Les Discutailleurs fans de musique...

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Olivia Ruiz est de retour ! Ce nouveau disque, son quatrième, est son disque. Celui qu’elle a pensé, celui qu’elle a rêvé, celui sur lequel elle a travaillé, seule dans l’écriture et la composition, tout au long de ces derniers mois alternant les hauts et les bas, le jour et la nuit, le noir, le blanc et les couleurs, l’alternatif comme le continu. Entre le calme et les tempêtes. « Le calme et la tempête », une évidence donc. Entre profondeur des mots et profondeur des sons, jamais elle n’avait donné cette impression de puiser si loin en elle pour trouver la source de ses chansons. C’est entre Paris et Los Angeles qu’elle s’est posée pour co-réaliser le tout aux côtés de Tony Berg (ex-directeur artistique Geffen Records). Un son nouveau naît de cette rencontre entre deux continents, deux générations, deux cultures. A découvrir dans "Le calme et la tempête".

Partagez | 
 

 Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mer 26 Jan - 21:46

http://www.dhnet.be/cine-tele/musique/article/340154/d-une-envie-egoiste.html


Citation :
Nolwenn Leroy: “D’une envie égoïste…”

(24/01/2011)


© REPORTERS

  • Music Live, le blog musique de la DH

Nolwenn Leroy a créé l’événement en ce début d’année avec son album Bretonne. La rencontre de la tradition et du succès

BRUXELLES Du talent, une indépendance artistique, de la sincérité et un joli brin de fille. Cela demande tout ça, ni plus ni moins, pour transformer des chansons populaires celtes en un album leader des ventes en France (200.000 albums écoulés à ce jour). Cela nécessite peut-être un nom aussi, celui de Nolwenn qui, au fil de ses 4 albums studios – et de 9 ans sur le devant de la scène (déjà) –, a dressé autour d’elle un univers de contes et légendes. Aidée par une voix qui apaise les (mauvais) esprits...et les cœurs.
Vous êtes Bretonne, en témoigne votre prénom. Mais réaliser un album en breton, c’est une sacrée démarche. Pourquoi l’avoir fait ?
“Franchement, je voulais me faire vraiment plaisir. J’écoute beaucoup de musique, en dehors des moments où j’en fais. J’avais envie de faire un album où je revisiterais des chansons que j’aime et que j’ai dans les oreilles depuis toute petite. Faire redécouvrir aux Bretons ces chansons traditionnelles qu’ils connaissent depuis toujours, mais aussi les faire découvrir aux autres…”
En vous faisant plaisir avec cet album, en la jouant un peu égoïste, vous faites un carton. Comment expliquez-vous ça ?
“C’est effectivement vraiment égoïste. Je voulais rendre hommage à ces gens qui défendent la Bretagne, cette langue qui est merveilleuse. Il n’y avait aucune revendication derrière ce que j’ai fait. Et là je me retrouve à 20h50 à la télé avec ces chansons… Ça me bouleverse. Réussir à offrir à ces chansons la place qu’elles méritent, c’est génial. Je suis fière de ça. Mais j’ai du mal à analyser. Je ne sais pas qui je touche. Je sais que mes fans de la première heure sont super-contents du succès d’aujourd’hui…”
Vous avez l’impression d’être devenue une ambassadrice de la Bretagne ?
“Je n’aurais pas la prétention de dire ça. Il y a plein de gens qui l’ont fait avant moi et continuent de le faire. Des gens comme Alan Stivell… Il a ouvert la voie, a popularisé ces chansons dans le monde entier ! Cette musique est intemporelle et moderne. Ça va chercher les gens au plus profond. C’est vraiment une musique qui apaise les cœurs.”
On vous sent tellement enthousiaste!
“Oui! Je suis habitée parce que je porte quelque chose de fort dont je suis très fière. Une histoire, une mémoire. C’est beau d’observer qu’aujourd’hui, de nouveau, les jeunes s’inscrivent dans les écoles où ils apprennent le breton, le français et l’anglais et perpétuent la tradition.”
Êtes-vous au fond quelqu’un de très traditionnel ?
“Je ne sais pas si j’ai un côté très traditionnel, mais la mémoire, la nostalgie, c’est ce genre de valeurs qui m’animent. La mémoire fait partie de l’Histoire et c’est important de la transmettre.”
Vous êtes nostalgique de tout ?
“Ah oui, de tout ! Peut-être parce que j’ai grandi avec ma grand-mère, arrière-grand-mère,... J’ai toujours eu la conscience de la succession, de la transmission entre générations. Ça a toujours été quelque chose d’enrichissant”.
Vous voulez apporter tout ce folklore sur scène ?
“Oui. Pour la tournée, j’ai vraiment envie d’inviter les gens à une grande fête, plus qu’à un concert. Qu’on se retrouve à danser…”

Interview > Charlotte Vanbever

© La Dernière Heure 2011
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mer 26 Jan - 21:53

http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/133/article_18190.asp


Citation :
Nolwenn Leroy : le triomphe de Bretonne

Succès surprise pour des chansons traditionnelles Paris

26/01/2011 -
Avec son album de standards en langues bretonne, française et anglaise, Nolwenn renoue avec le succès après la parenthèse pop et chic de son album précédent. Explications.



On savait Nolwenn Leroy bretonne, mais personne n’imaginait le choc de Bretonne. Son quatrième album, composé de grands standards de la chanson bretonne ou inspirée par la Bretagne, est en passe de devenir un des plus gros succès discographiques de la saison.

Un virage inattendu

Bien que sur la pochette de son album, elle apparaisse en costume traditionnel à l’âge de cinq ans, Nolwenn Leroy n’est jamais apparue, a priori, comme une Bretonne. Depuis sa victoire à la deuxième Star Academy en 2002, elle a toujours tenu à ne pas être là où on l’attendait : son deuxième album, Histoires naturelles, écrit et réalisé avec Laurent Voulzy, lui apporte crédibilité artistique en même temps que succès commercial, tandis que le troisième, Le Cheshire Cat et moi, réalisé en compagnie de l’orfèvre de la pop scandinave Teitur, peine à atteindre le grand public.
Elle pensait depuis des années à plonger dans le répertoire celtique. Pente naturelle pour une native de Saint-Renan dans le Finistère, même si on n’imaginait pas forcément l’entendre dans Tri Martelod, grand classique d’Alan Stivell, ou dans Bro gozh va zadoù, "hymne national" breton.

Première position
Dès les premiers jours de la commercialisation de l’album, début décembre, les scores sont encourageants : 8e place du Top albums en première semaine, 6e la semaine suivante… jusqu’à monter en première position la semaine du 8 janvier. Le succès se transforme en phénomène et la presse généraliste française s’interroge sur l’ampleur des ventes : 250 000 exemplaires au dernier décompte, il y a quelques jours, et elle ne devrait pas en rester au double-disque de platine.
Mais, malgré quelques remarques grinçantes çà et là sur le côté prévisible et cousu de fil blanc d’un tel succès, c’est bien une surprise. Une surprise que l’on peut expliquer mais qui reste étonnante dans le contexte assez déprimé du marché du disque. Et pour trouver une comparaison, il faut remonter sans doute aux centaines de milliers d’exemplaires vendus des quatre albums de Dan Ar Braz et l’Héritage des Celtes entre 1994 et 1998.

Traditionnel et moderne

Que Nolwenn Leroy soit apparue à l’origine dans une émission de téléréalité l’expose à une rudesse de propos dont Dan Ar Braz était protégé par ses années auprès d’Alan Stivell et dans les petits cabarets de toute la Celtie des deux côtés de la Manche. Mais la séduction auprès du grand public est sans doute comparable pour les deux projets : sur un seul album, de grands classiques incontournables présentés dans une palette de sons et de formes qui touche le néophyte aussi bien que l’auditeur déjà averti qui ne prétend pas être spécialiste de la musique celtique.
Et, justement, il n’était pas dans les intentions de Nolwenn Leroy de réaliser un album "trad", mais un disque pop, puisqu’elle a fait appel au producteur Jon Kelly, qui a précédemment travaillé avec Kate Bush, Duffy ou Paul McCartney. Le répertoire n’est pas seulement consacré aux chansons de la tradition en breton ou en français. Elle a aussi choisi d’interpréter des chansons qui évoquent la Bretagne comme Brest de Miossec (2004), Ma Bretagne quand il pleut de Jean-Michel Caradec (1977) ou Le Bagad de Lann Bihoué d’Alain Souchon (1978) et demandé à deux Bretons d’aujourd’hui, Christophe Miossec et Didier Squiban, de lui écrire une chanson nouvelle qui dit son attachement à sa terre, Je ne serai jamais ta Parisienne.
Avec çà et là des instruments traditionnels celtiques et partout une voix romantique et chaude, Bretonne est à la fois lié à une culture régionale et bien installé dans les sonorités de la variété d’aujourd’hui. Bretonne est certes breton et se chante parfois en breton, mais c’est surtout un disque de chanson française. Et c’est sans doute cet entre-deux qui séduit le plus.

Nolwenn Leroy Bretonne (Mercury-Universal) 2010
Bertrand Dicale
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Jeu 27 Jan - 12:45

Citation :
http://www.evous.fr/musique/Nolwenn-Leroy-Bretonne-succes,11982.html
Nolwenn Leroy : Retour sur le succès d’une ’Bretonne’ Attendu avec scepticisme par une bonne partie de la presse spécialisée, l’album Bretonne de Nolwenn Leroy culmine actuellement au top des charts. Un succès éclatant qui donne à réfléchir... Qui aurait parié sur le succès de Bretonne, le quatrième album de Nolwenn Leroy ? Succédant au réussi mais impopulaire Cheshire Cat et moi, ce disque essentiellement composé de chansons traditionnelles celtes semblait à l’échec commercial... C’était sans compter sur le public breton et l’inspiration de la jeune chanteuse. En jouant la carte de la tradition et de l’authenticité, cette dernière s’est trouvé de nouveaux fans, séduits par ce répertoire où instrumentations modernes et traditionnelles se côtoient. Résultat : 250 000 exemplaires ont été vendus en cinq semaines et l’album caracole en tête du Top depuis le début de l’année ! "C’était un projet très surprenant, très original, différent de ce que l’on peut entendre à la radio aujourd’hui, explique la belle Nolwenn. J’avais envie de me faire plaisir, de rendre hommage aux musiques que j’ai dans le cœur depuis toute petite… C’est un honneur et une fierté de pouvoir rendre hommage à cette région et surtout offrir à la langue bretonne la place qu’elle mérite." Après La Jument de Michao et à Mna na h-Eireann (Women Of Ireland), c’est à présent au tour de Tri Martolod d’être extrait de l’opus. Une reprise du célèbre chant marin mis en musique par Alan Stivell, popularisé en 1998 par le groupe Manau sous le titre La Tribu de Dana. Largement supérieure, la version de Nolwenn bénéficiera dans les prochains jours d’un clip. Comme le dévoile la photo ci-contre, issue du tournage, cette nouvelle vidéo devrait s’inscrire dans la continuité de celles déjà proposées pour La Jument de Michao et Women Of Ireland.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Jeu 27 Jan - 12:53

http://www.europe1.fr/Musique/Du-biniou-en-tete-des-charts-388209/

Citation :
Du biniou en tête des charts

Par Europe1.fr avec Steven Bellery
Publié le 26 janvier 2011 à 23h28 Mis à jour le 27 janvier 2011 à 10h24



Le quatrième album de Nolwenn Leroy, Bretonne, est déjà disque de platine. © MAXPPP


Bretonne, le nouvel album de Nolwenn Leroy est numéro 1 des ventes pour la 3ème semaine.
C'était un pari. Et Nolwenn l'a remporté haut la main. Son quatrième album, Bretonne , auquel personne ne croyait, est en tête des ventes. Près de 190.000 exemplaires ont déjà été écoulés.

La Jument de Michao, Dans les prisons de Nantes, des chants traditionnels bretons et celtes. A priori, ça ne fait pas rêver grand monde. C'est même ce que pensait la maison de disques de l'ancienne gagnante de la Star Academy. Et pourtant Nolwenn Leroy, qui est née dans le Finistère, s'est accrochée à ce projet qu'elle porte en elle depuis des années.

Des cours de breton pour un concept atypique
Elle a pris des cours de breton, s'est réfugiée à Londres pour enregistrer, quasiment seule, avec un réalisateur anglais réputé... Le chanteur Miossec lui a même offert un titre inédit, Je ne serai jamais ta Parisienne. Et comme sa maison de disques ne savait pas comment défendre cet album concept atypique, Nolwenn part seule sillonner la France.



Le public de retour
Entre décembre et janvier, Nolwenn donne des dizaines de mini-concerts. A chaque fois, elle vend et dédicace ses albums. Le public, qui lui a fait gagner la Star Academy mais avait boudé son précédent album, est de retour. En à peine deux mois, Bretonne est déjà disque de platine. Le phénomène a largement dépassé les frontières de la Bretagne.



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Jeu 27 Jan - 17:14

http://soirmag.lesoir.be/actualite/ActuStars/2011-01-27/nolwenn-galette-bretonne-818073.shtml
Citation :

jeudi 27 janvier 2011, 15:27

Nolwenn : Galette Bretonne


© RE


Nolwenn Leroy propose un album de reprises baptisé Bretonne. Un hommage à ses origines autant qu’une façon comme une autre de se remettre en Celte.

PROPOS RECUEILLIS PAR
FRANCESCA CASERI




De Suite sud armoricaine en Bagad de Lann-Bihoué, sans oublier un détour par Les prisons de Nantes, Nolwenn revisite la Bretagne de son enfance. Voici donc Bretonne, un album de reprises d’une étonnante modernité, d’ores et déjà double disque de platine et qui va chercher son inspiration aux quatre coins du monde celtique. La réponse de notre Finistérienne aux Bretons bretonnants : Je ne serai jamais ta Parisienne.

Vous parliez breton avant de vous lancer dans l’enregistrement de ce disque ?
Non, mais je m’y suis mise et ça m’est venu assez facilement. Même si beaucoup de gens de mon âge ne parlent plus le breton, c’est un parler qu’ils ont dans l’oreille. Pour le gaélique, j’ai travaillé de manière phonétique. C’est une langue extrêmement difficile. On peut avoir cinq consonnes à la suite les unes des autres et devoir les prononcer en une seule syllabe. Pas question d’y aller à l’intuition, il faut bosser.

Vous parlez de cet album comme de la bande-sonde la Bretagne. C’est aussi celle de votre enfance ?
Ces chansons, c’est ma madeleine de Proust à moi. C’est mon enfance, avec toutes ses odeurs, ses souvenirs, ses heures passées à crapahuter sur les rochers. C’est une musique qui dépasse largement les frontières de la Bretagne, à la fois universelle, intemporelle et extrêmement moderne. Je voulais que ça reste un projet authentique, sans rien de calculé. C’est cette simplicité que j’ai voulu retrouver pour la cover également. Si j’ai choisi cette photo de moi habillée en Bretonne, c’est pour qu’on comprenne bien toutes les raisons qui font que j’ai eu envie de travailler sur cet album. Le titre aurait pu être Finistérienne, si Miossec n’avait pas déjà intitulé l’un de ses albums Finistérien. Il y a un côté très simple, presque rustique, dans le mot Bretonne, qui me touche beaucoup. J’ai ce côté rude, très austère, en moi.

Plus qu’un album de reprises, c’est aussi une façon de raconter qui vous êtes, d’où vous venez, bien au-delà de l’expérience Starac ?
J’ai voulu rendre hommage à cette histoire, à cette mémoire, que constitue la langue bretonne. Il n’y a pas la moindre revendication politique là derrière. Je suis heureuse que l’album soit apprécié par des personnes d’horizons très divers, et ça toutes générations confondues. Aussi bien des gens de mon âge que d’autres plus âgés ou par de jeunes enfants. Il y a un côté à la fois fédérateur et transgénérationnel, qui crée un lien avec le public comme je n’en avais jamais connu auparavant. C’est d’autant plus fort que c’est une musique populaire, qui touche les gens au plus profond.

Quelle a été la réaction de votre maison de disques quand vous lui avez proposé ce projet ?
Déjà pour mon album précédent, j’avais travaillé au plus près de mes envies. Quand je suis arrivée avec Bretonne, il y en a beaucoup qui se sont dit que je continuais dans mon délire. Il y en a d’autres qui ont pensé que faire un album de chansons bretonnes, ça revenait à se tirer une balle dans le pied, que j’étais définitivement perdue pour l’industrie du disque. Au mieux, les gens croyaient que ça plairait à quelques Bretons bretonnants. Ça prouve bien leur totale méconnaissance de ces airs et leur portée. On n’a pas besoin d’être breton pour être touché par eux. J’espère que les Belges partageront mon engouement pour cette musique traditionnelle. J’aimerais bien les faire danser cet été dans les fest-noz (fêtes de nuit, en breton, ndlr).

Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Jeu 27 Jan - 19:25

http://www.ozap.com/actu/disques-nolwenn-mylene-farmer-israel-iz-britney-spears-ventes-france/393568



Citation :

OZAP.COM :
Disques : Nolwenn Leroy toujours en tête, premiers effets des NRJ Music Awards
Publié par Charles Decant
Jeudi 27 Janvier 2011 | 16h35
Universal Music/Mercury Nolwenn Leroy - Agrandir

La Bretagne, ça vous gagne. Pour la troisième semaine consécutive, Nolwenn Leroy domine les ventes d'albums en France et les chiffres restent impressionnants pour un album sorti il y a deux mois, surtout en plein mois de janvier. Cette semaine, ce n'est plus Israel Kamakawiwo'ole qui le menace le plus mais Indochine, dont l'album live signe un joli démarrage. Côté singles en revanche, c'est bien Israel Kamakawiwo'ole qui écrase la concurrence.

Incroyable Nolwenn

C'est la crise, mais on ne le croirait pas à voir les chiffres de Nolwenn Leroy. Cette semaine, son album "Bretonne" conserve la pole position avec encore 31 400 ventes, soit une montée en puissance sur une semaine de 48% ! En moins de deux mois, "Bretonne" est désormais proche des 200 000 ventes, soit quatre fois plus que le troisième album de la chanteuse, "Le Cheshire Cat et moi". Nolwenn se paie le luxe de devancer Indochine, dont l'album live "Putain de Stade" se contente donc de la deuxième position avec plus de 27 200 ventes. C'est Israel Kamakawiwo'ole qui complète le top 3 : les ventes de son album "Alone in Iz World" ont augmenté de 8% à 17 700 exemplaires.

Les Prêtres, eux, sont indéboulonnables en quatrième position avec "Spiritus Dei", dont les ventes ont également décollé de 23% à 9 300 exemplaires. Quant à Zaz, son album éponyme prend la cinquième place avec encore près de 6 700 ventes, soit un repli de 15% sur une semaine. Du côté des entrées, il faut descendre jusqu'en 17ème position pour trouver la deuxième. Il s'agit d'Anna Calvi avec son album éponyme, qui a séduit près de 3 400 acheteurs, tandis que Mademoiselle K arrive en 20ème place avec "Joue dehors", écoulé à 2 700 exemplaires en première semaine. Côté digital, Nolwenn se laisse dépasser par la compilation "NRJ Music Awards 2011", même si les ventes de "Bretonne" ont augmenté de 7% à plus de 1 700 téléchargements. La compilation de NRJ fait mieux avec près de 1 900 ventes, soit 62% de hausse.

Britney Spears et Johnny dégringolent

Dans le classement des titres les plus téléchargés, Israel Kamakawiwo'ole continue à dominer avec sa reprise de "Somewhere Over the Rainbow", dont les ventes sont quasiment stables à 18 600 exemplaires. En deuxième position, c'est la surprise : Colonel Reyel s'envole de cinq étages avec "Celui", qui a séduit près de 9 200 acheteurs, soit 86% de plus que la semaine dernière. Du coup, les Black Eyed Peas rétrogradent d'un étage avec "The Time", troisième malgré des ventes en hausse de 6%. Inna est stable en quatrième position avec "Sun Is Up", dont les ventes ont augmenté de 10% à plus de 6 600 exemplaires, et Shakira complète le top 5 avec "Loca", stable malgré une augmentation des ventes de 15%.

On notera également cette semaine qu'après un joli démarrage, Britney Spears peine à se maintenir en deuxième semaine. "Hold It Against Me" chute en effet de dix étages et se retrouve treizième, après une baisse des ventes de 54% à près de 3 600 exemplaires. A titre de comparaison, après une sortie sur le même modèle (radio et téléchargement en simultané), Mylène Farmer avait vu les ventes de "Oui mais... non" chuter de 70% en deuxième semaine, avant de remonter les semaines suivantes. D'ailleurs, un autre artiste subit un sort bien pire cette semaine. Entré 13ème la semaine dernière avec "Jamais seul", Johnny Hallyday ne figure déjà plus cette semaine dans le top 50.

L'effet "NRJ Music Awards"

C'est dans les classements digitaux que les premiers effets de la cérémonie des NRJ Music Awards se font ressentir : l'émission ayant été diffusée samedi soir, les téléspectateurs ont pu acheter samedi soir et dimanche les titres ou albums des artistes qui ont marqué la soirée, même si les effets à plus long terme seront visibles dans le classement de la semaine prochaine. Côté albums, Jenifer s'envole de 19 places avec "Appelle-moi Jen" et se classe 18ème avec près de 400 ventes, soit 74% de hausse. Mieux, Joyce Jonathan gagne 37 places et se classe douzième avec "Sur mes gardes", écoulé à 500 exemplaires, soit 188% de hausse sur une semaine. Quant à Christophe Maé, son deuxième opus studio "On trace la route" se retrouve treizième, en hausse de 28 places, avec un peu moins de 500 téléchargements. Sur une semaine, c'est 139% de ventes en plus.

Les hausses sont encore plus sensibles dans le classement des titres. La prestation de Shakira sur "Waka Waka" fait augmenter les ventes du titre de 38% à 3 600 exemplaires, lui permettant de reprendre neuf places et de se classer 11ème. C'est sept places de gagnées pour le "Oui mais... non" de Mylène Farmer, 16ème avec 3 300 ventes ( 28%). C'est quatre places de plus pour "Soulman" de Ben L'Oncle Soul, 17ème (3 300 ventes, 22%), et sept places de gagnées pour Jenifer, dont le single "Je danse" se retrouve 20ème avec 2 900 ventes ( 28%). Stromae reprend douze places avec "Alors on danse", trentième (2 000 ventes, 35%), tout comme Usher avec "DJ Got Us Fallin' in Love", 36ème (1 900 ventes, 47%).

On observe même des ré-entrées dans le classement, à commencer par le tube "I Gotta Feeling" des Black Eyed Peas, générique de la cérémonie, qui pointe à la 43ème place avec 1 600 ventes. M. Pokora, gagnant dans la catégorie chanson de l'année votée par les téléspectateurs, se glisse quant à lui en 47ème position avec "Juste une photo de toi", qui a séduit 1 500 acheteurs.

Dans le classement physique, Israel Kamakawiwo'ole reste en tête avec "Somewhere Over the Rainbow" qui a encore séduit 7 500 acheteurs, tandis que les Black Eyed Peas entrent directement deuxièmes avec "The Time", qui pointe à peine à 2 800 ventes. Shakira complète le top 3 avec "Loca" (2 200 ventes) et Mylène Farmer est la quatrième et dernière artiste à passer la barre des 1 000 ventes avec "Oui mais... non", quatrième avec un peu moins de 1 700 ventes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Ven 28 Jan - 19:55


http://www.rfm.fr/#/Programmes/Le-Blog-RFM/News/ACTU-Le-nouveau-clip-de-Nolwenn-Leroy-arrive

Citation :


  • ACTU - Le nouveau clip de Nolwenn Leroy arrive !27/01/2011 | 16h36




Le tournage du nouveau clip de Nolwenn Leroy s'est achevé il y a 3 jours. Il s'agit du titre "Tri Martolod", qui sera très bientôt disponible en vidéo !
L'ex-star-académicienne a depuis longtemps fait oublier son passé de star de télé-réalité. Boudée par les médias, baignant dans un style visiblement pas assez vendeur, elle est arrivée en trombe à la tête des charts avec son album "Bretonne". A l'instar de "Bienvenue chez les cht'is", elle utilise la puissance de l'identité régionale, élément très rassembleur.
"Tri Martolod" chant breton rendu célèbre par le grand Allan Stivell, est le nouveau single choisi par la chanteuse, pour porter à son tour les couleurs de la Bretagne. Le clip devrait arriver très prochainement, et nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

Voilà encore un beau retournement de Veste !

RFM qui n'a pratiquement jamais diffusé Nolwenn Leroy en radio
serait-il en train de faire comme NRJ, de retourner sa veste devant
le succès de l'album, suite à la lecture de ce message,
on pourrait presque le croire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Ven 28 Jan - 20:45

http://www.hall-musique.net/2011/01/les-felicitations-de-la-semaine.html



Citation :
vendredi 28 janvier 2011

Les félicitations de la semaine à...



NOLWENN LEROY

Non seulement son dernier album Bretonne reste N°1 en France pour la 3ème semaine consécutive et atteint déjà les 200 000 exemplaires vendus en 2 mois mais il commence à s'exporter avec succès. Après des entrées timides (respectivement #86 et #52, pas de quoi faire péter le cidre), il s'approche désormais du top 20 en Suisse et bondit de 7 places pour percer le top 3 en Belgique. De bien jolies performances qui lui permettent d'être, cette semaine, la 25ème meilleure vente d'album dans le monde (selon le site Mediatraffic) avec 35 000 galettes écoulées.

La Jument De Michao commence également à prendre du galon. S'il recule d'une place pour être le 35ème titre le plus téléchargé en France cette semaine, il explose en Belgique en passant, en une semaine, du top 40 au top 20.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Dim 30 Jan - 12:32

http://linfonetrealtv.free.fr/pages/newsseul.php?idarticles=4320&idemission=26


Citation :

Nolwenn Leroy à Stars en questions pour Tri Martolod30/01/2011 - 03:56:26
Ce samedi 29 janvier 2011, Nolwenn Leroy avait délaissé la troupe des Enfoirés qui se déroulent en ce moment à Monptellier pour se produire en direct sur France2. En effet la chanteuse continuait son énormissime marathon promo pour Bretonne en se produisant à Star en question de Patrick Sabatier peu avant 21h. Elle y a alors rechanté pour la énième fois Tri Martolod en compagnie de dizaines de figurants bretons... que vous pouvez donc découvrir dès maintenant dans cette 141e performance live de notre rubrique !

On remarquera au passage l'incohérence de la maison de disque qui met le paquet niveau moyens pour qu'elle se produise sur les plateaux télé cette année avec de nombreux musiciens, danseurs , figurants, l'envoyant sur toutes les émissions possibles et inimaginables depuis deux mois, alors qu'elle cartonne dans les ventes en étant première depuis trois semaines, tandis que l'an passé quand son album faisait un bide, la promo était bien plus faible et sans moyens... Même chose pour d'autres artistes... Vive la logique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mar 1 Fév - 23:27

jacommos a écrit:
http://gerarddelahaye.over-blog.com/

Citation :


Gérard Delahaye, chanteur

Lundi 24 janvier 2011 1 24 /01 /Jan /2011 23:24

Nolwenn Leroy : Bretonne ?

La polémique fait rage dans les bistrots, sur Facebook et autres forums : Nolwenn Leroy peut-elle ainsi s'afficher « Bretonne » et s'emparer de nos musiques, de notre identité, pour se les approprier de façon si impertinente ? Au secours, on nous vole, on nous détrousse, on vide notre bourse de nos «Tri Martolod» et de nos «Juments de Michao» et même le «Bro gozh» ! ! Non ! mille fois non ! disent les intègres, intégristes peut être. Oui ! mille fois oui ! répondent les autres, trop contents qu'un nouveau succès en breton occupe les ondes.

Pas facile d'y voir clair. D'autant que moi même, pas si Breton acharné que ça, j'ai été un tantinet vexé de prime abord (voire un peu jaloux?) comme si elle me volait quelque chose. « Ma » vision de la Bretagne allait être déformée, pervertie, etc. Réaction épidermique qui m'a interpellé, sur mon, sur notre identité de Breton. Depuis j'ai réfléchi, discuté...

Même les pires opposants devront reconnaître que l'album est très bien réalisé, que Nolwenn est charmante, qu'elle chante bien, très bien même, et que si ce n'est pas hyper typé, et peut-être d'ailleurs pour cette raison, son album n'est pas réservé aux happy few. Ce n'est pas si souvent que du breton est entendu sur les radios et les télés. Ces disputes, celui qu'on appelle le « grand public » (c'est qui donc?) s'en fiche bien, il retrouve des accents de Bretagne qui suffisent amplement à nourrir ses nostalgies ou ses rêves « celtes » (c'est quoi?). Y aurait-il une loi écrite ou non écrite, qui permettrait à certains d'utiliser le répertoire, et à d'autres non ? Les purs et les impurs ? Y a t-il une frontière quelque part entre la bonne, la moyenne, la mauvaise interprétation ? Le public est juge.

Je ne suis pas fan de la Star Ac, loin s'en faut. Le parcours qu'on y propose aux jeunes sous le masque des paillettes y est piégé, douloureux, complexe, plein d'embûches et de chausse trappes. J'avais écrit dans Arthur un petit texte où je les comparais à des gladiateurs répondant à notre besoin de chair fraîche. Le radio crochet géant consacre un certain type de chanteurs et de chanteuses. C'est vrai, la question est : sont-ils artistes ? En tout cas, Nolwenn s'en est sortie avec les honneurs. Elle y a gagné un capital de célébrité. Elle a décidé, pure naïveté ou pur opportunisme ou cynisme, mais je penche plutôt pour la fraîcheur, de plonger dans ce répertoire et de mettre son nom au service de la Bretagne... Et aussi la Bretagne au service de son nom, c'est vrai, mais ce service marche toujours dans les deux sens. Le pari n'était pas si évident. La suite nous dira si elle persiste, si elle a les ressources créatives pour aller plus loin ou si ce n'était qu'une tocade. Pas mal de musiciens, j'en suis sûr, sont en train de maugréer sur ce succès : « c'est pas juste ! ». Mais qui sait si elle ne va pas être à l'origine d'une troisième vague bretonne, qui ferait du bien à tout le monde ? Les centaines de musiciens de Bretagne qui ont dû arrêter la musique depuis cinq ans parce que la vague est retombée et qui ont dû reprendre, comme disent les gens, « un vrai boulot » pour vivre, lui en seront peut être reconnaissants dans un an ou deux. Qui peut jurer du contraire ?

Il faut des locomotives pour tirer les wagons. Chacun est libre de chanter à sa façon «Tri Martolod» et «La Jument de Michao» : c'est un bien public ! Il appartient aussi à Nolwenn Leroy ... Celui ou celle qui le reprend ne le vole à personne et le donne à tout le monde !

Allez, un petit quizz pour terminer : sur l'album «Bretonne» il y a le titre en français «Rentrer en Bretagne» Musique ? On cherche, on cherche...Réponse : Alan Stivell ! Paroles ? C'est plus difficile....Réponse : Pierre Grosz, qui a aussi écrit pour...Bécaud, Dalida, Chamfort, Polnareff. Et mille autres. Mais il est même pas breton, gast! Alors, de quel droit?

Par Gérard DELAHAYE - Publié dans : humeur ! - Communauté : La belle Chanson Française
Voilà un chanteur qui dans ses réflexions ne fait pas que dénigrer ou encenser!...Intéressant!...
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Ven 4 Fév - 16:40

Pour le flop de Jenifer....pas de quoi décapiter un canard....On a connu ça avec "LE CAT" il y en a qui ont oublié scratch geek

public 3/02/2011





_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Ven 4 Fév - 16:52

La presse poeple reste la presse poeple !

Pour vendre leurs papiers, il serait prêt à raconter n'importe quoi !

Enfin, rien de nouveau, que du blablabla !

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Ven 4 Fév - 17:10

Voilà un autre exemple de blablabla.......

http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/nolwenn_leroy_la_bretagne_ca_la_gagne_219546


Citation :
La Bretonne cartonne

Succès inattendu. Grâce à son album bretonne, la gagnante de la Star Ac 2 retrouve ses racines et renoue avec le top 50. Mais a-t-elle vraiment la "breizh attitude"?
Les pseudo branchés ont d’abord ricané. «Ça ne marchera jamais!», lâchaient-ils. A croire, comme on dit en Bretagne, que «la pluie ne tombe que sur les c..s»: moins d’un mois après sa sortie nationale, Bretonne, le nouvel album de Nolwenn Leroy, est déjà double disque de platine (plus de 150 000 exemplaires). «Et il s’en vend autant à Lyon qu’à Brest», se réjouit-on, du côté de son label Mercury. La gagnante de la Star Ac 2 répète qu’il s’agit de son projet le plus personnel. Une bonne occasion de chercher la Breizh, sous la glace qu’on lui a souvent reproché…
Acte de naissance.
Bretonne ou Auvergnate? On ne savait plus trop quel pedigree lui accorder. Alors, on reprend une fois pour toutes : oui, Nolwenn Leroy a bien passé son adolescence à l’ombre des volcans. Mais elle est née à Saint-Renan, près de Brest, et a fait ses premiers pas à Guingamp, en Côtes-d’Armor, où son père, Jean-Luc Le Magueresse, évoluait en tant que footballeur professionnel. Ce n’est qu’après la séparation de ses parents, alors qu’elle avait onze ans, qu’elle s’est installée avec sa mère et sa petite sœur à Saint-Yorre, chez ses grands-parents maternels. Fâchée avec son paternel mais pas avec la terre qui l’a vue naître, la jeune femme cite « l’air iodé de Perros-Guirrec » comme le parfum de son enfance et « les crêpes au beurre salé »- dont elle maîtrise la recette à l’œil (un bon point) - comme sa madeleine de Proust.
Elle se révèle tout aussi intarissable au sujet de ses pêches aux étrilles et aux berniques entre les rochers de la côte de granit rose ou encore- moins glamour mais terriblement authentique- de l’élevage porcin, dont elle était la voisine. Résidant aujourd’hui dans le quartier de Montmartre, à Paris, elle a déclaré à Télé Star qu’elle passerait Noël avec son tennisman de compagnon, Arnaud Clément, en Auvergne ? On pardonne le sacrilège: sa reprise de Rentrer en Bretagne d’Alan Stivell est, selon ses dires, l’exacte description de ce qu’elle ressent à chaque fois qu’elle attend un train pour le pays breton, en gare de Montparnasse. Car oui, Nolwenn, qui chante encore Je ne serai jamais ta Parisienne, texte inédit du brestois Miossec, revient souvent attiser la Breizh de ses jeunes années… On préfère!
Une culture… très académique?
Bon, cette photo de Nolwenn, enfant, arborant une coiffe, sur la pochette de son disque, elle est bien mignonne, mais peut-être un peu trop folklo. Etre d’un pays, c’est, dit-on, parler sa langue, le vivre au quotidien. Alors ? Si les plus régionalistes pourront toujours reprocher à « Nol » de ne pas avoir fréquenté une école Diwan, où l’on enseigne exclusivement en breton, la belle rattrape ses lacunes : initiée à la langue pour l’enregistrement de son album, elle poursuit son apprentissage, avec des cours particuliers. Studieuse, elle dévore parallèlement l’œuvre de Jean Markale, spécialiste de la mythologie celtique.
Une découverte pour l’ex-staracadémicienne ? Pas vraiment. Déjà sur son premier album, Suivre une étoile, texte de Laurent Voulzy hélas noyé dans une bisque variétoche, faisait référence à la légende de Brocéliande. Séances de rattrapage avec son second disque, Histoires Naturelles, qui jouait clairement la « celte-attitude » sur les titres Le Mystère, Le rêve des filles ou Mélusine, et son troisième, Le Cheshire cat et moi, rempli de harpes celtiques. Nolwenn en possède d’ailleurs une. Cadeaux de fans, l’instrument trône fièrement au milieu de son salon parisien… à côté de pots d’hortensias, dont elle prend le plus grand soin! Qui dit mieux?
Un sacré tempérament. Têtu, ombrageux, voir distant au prime abord… Voici les qualificatifs qui habillent habituellement le Breton pour l’hiver. Et Nolwenn, depuis quelques saisons. Du caractère, la gagnante de la Star Ac 2 n’en manque pas, il est vrai. Echaudée par sa participation au télé-crochet de TF1 et les choix qu’on lui a imposés au lendemain de sa victoire, la belle brune a décidé de se passer des services d’un manager, supervise méticuleusement ses projets et refuse obstinément de s’attarder sur sa vie privée. On la sait pourtant drôle et plutôt affable dans l’intimité… «Il n’est homme ni chose sans son défaut, et souvent ils en ont deux ou trois», dit justement le proverbe breton… Thomas Durand
Gala, janvier 2011

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Sam 5 Fév - 10:01

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/fil-nolwenn-leroy-n-a-pas-encore-seduit-extraits-05-02-2011-1197969.php

Citation :
Lorient ville Fil. Nolwenn Leroy n'a pas (encore) séduit

5 février 2011 à 09h45 -

.À force d'oeillades appuyées pour aguicher le Festival interceltique, Nolwenn Leroy a capté l'attention. Mais la phase de séduction est très loin d'être terminée.

Viendra ? Viendra pas ? À la suite d'un article publié, jeudi, sur le site Internet de L'Express, la Toile bruissait de rumeurs annonçant l'incontournable Nolwenn Leroy au programme du 41e Festival interceltique.

La probabilité de voir, cet été, l'artiste à Lorient, portée par le succès de «Bretonne» (l'album s'est déjà écoulé à plus de 300.000 exemplaires), ne semblait en rien inconcevable. D'entretiens en petites phrases bien placées, Nolwenn Leroy avait clamé son envie de se frotter aux deux gros festivals bretons, les Vieilles Charrues... et le Fil.

Tant et si bien que le peu discret appel du pied a fini par être aperçu par le Festival interceltique. «Effectivement, on a entendu cela. Elle a insisté dans ses entretiens pour dire qu'elle aimerait venir au Festival», confirme Lisardo Lombardia.

«On nous met la pression»

Mais voilà, le directeur du Festival ne veut pas conclure aussi vite, même sur un malentendu. «Nolwenn Leroy ne fait pas partie de nos priorités. Simplement, on vient de demander à son manager de nous transmettre un dossier sur son projet, ce qu'elle fait et ce qu'elle veut faire à Lorient, explique-t-il. C'est comme si je rentrais dans une agence de voyages et demandais une brochure pour Tahiti. Je ne suis pas sûr d'y aller. D'ailleurs, je n'ai jamais été à Tahiti... En tout cas, je n'ai eu aucun contact direct avec elle ou son manager».

La drague n'aurait pas (encore ?) eu l'effet escompté sur les Lorientais. «Moi, je trouve qu'on nous met beaucoup de pression autour de sa venue... Et ce n'est pas forcément bon signe. Ça ne fait pas pencher favorablement la balance en sa faveur», commente le directeur, légèrement effarouché... Et surtout passablement énervé par l'insistance de la rumeur. «On est en train de travailler sur la programmation, qui est en cours d'étude et de validation. Rien n'est arrêté. Et l'annonce officielle de la programmation aura lieu vendredi 15 avril». Avec Nolwenn la séductrice ?


Nolwenn Séductrice????Mais non voyons...juste un peu aguichante Basketball

( je dis ce que beaucoup de nolwenniennes pensent et disent en dehors des forums bien sur)
c'est mal parti pour elle dans ce journal avec en plus le mot séductrice!!!comme quoi tant que Nolwenn ne sera pas Bretonne tout à fait et n'aura pas fait ses preuves dans l'avenir de Bretonne, beaucoup auront du mal à l'accepter
en plus ce truc de séductrice !!!!ouf!!!!!

Comme quoi tout n'est pas rose, ni violette.

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Lun 7 Fév - 20:38

http://www.ouest-france.fr/actu/disques_detail_-Vieilles-Charrues-2011.-Les-internautes-veulent-AC-DC-les-Stones-et-Nolwenn-Leroy-_39382-1684935_actu.Htm


Citation :
lundi 07 février 2011
Vieilles Charrues 2011. Les internautes veulent AC/DC, les Stones et Nolwenn Leroy !


Vieilles Charrues 2011. Les internautes veulent AC/DC, les Stones et Nolwenn Leroy ! : Reuters et Marc Ollivier.

Qui pensez-vous voir cette année aux Vieilles Charrues ? Depuis un peu plus d’une semaine, les internautes répondent à cette question sur notre forum. Les avis sont partagés. Certains veulent du rock, d’autres de la variété… Et la musique bretonne n’est pas en reste !

Les internautes veulent Nolwenn Leroy !

Nos internautes sont, en effet, nombreux à espérer voir Nolwenn Leroy, qui vient de sortir un album intitulé Bretonne, se produire à Carhaix cet été.

« Elle a gagné sa place, c’est mon sentiment ! », écrit ainsi Delclef. Jean-Pierre, de Pléneauf Val André, estime pour sa part que la chanteuse bretonne « monte des spectacles de grande qualité » et que « sur scène, elle est géniale ».

« Elle nous ferait un spectacle qui sort de l'ordinaire. Sur scène c'est un vrai bonheur. Nous sommes un bon nombre à vouloir nous déplacer », réagit, pour sa part, Danielle, de Ballainvillers (près de Paris).

Quatre internautes toutefois se montrent beaucoup plus sévères avec elle. « Evitez-nous les Grégoire, Nolwenn Leroy, Christophe Maé et compagnie ! », lance ainsi Robert, de Versailles.

Pour que Téléphone et… Noir Désir se reforment !

Nos internautes sont aussi de doux rêveurs… Leur souhait est de voir certains groupes mythiques comme Téléphone et Noir Désir se reformer pour l’occasion.

« Je sens bien la surprise Téléphone », écrit Sam, de Redon. « On espère y voir Téléphone ! Ou plutôt, on rêve d'y voir téléphone », réagit, plus réaliste, Loïc, de Saint-Gilles.

Fred, de Châteaugiron et Jérémie, de Treillières, misent, eux, sur une reformation de Noir Désir. Peu crédible, toutefois.

Les gros groupes : AC/DC, Rolling Stones…

Bien entendu, l’attente de la programmation des Vieilles Charrues (le 8 mars), c’est aussi un peu de rêveries. Ils sont nombreux à miser sur AC/DC, attendu dans le Poher depuis plusieurs années.

Les Rolling Stones aussi sont attendus. « Le pied ! », anticipe même Thibaut, de Vannes.

Daft Punk, Manu Chao, The Strokes ou Arcade Fire font aussi partie des groupes fréquemment cités.


_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Lun 7 Fév - 20:46

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Nolwenn-Leroy-en-live-a-la-Carene-_29019-avd-20110205-59848872_actuLocale.Htm

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Lun 7 Fév - 21:08

Citation :


La jeune chanteuse, qui cartonne avec son album, Bretonne, pourrait y enregistrer le premier concert de sa tournée.

Tout est encore en transaction. Mais l'entourage de Nolwenn Leroy l'envisage très sérieusement : la jeune chanteuse pourrait débuter sa tournée à la Carène, où le concert serait enregistré le 8 mars prochain. Alors qu'elle caracole en tête des charts avec son album Bretonne, ce serait un chouette retour aux sources pour Nolwenn, née à Saint-Renan.
On n'a plus qu'à espérer, si c'est confirmé, qu'elle invite à la Carène d'autres illustres locaux, comme Christophe Miossec et Didier Squiban, qui ont respectivement signé les paroles et la musique du joli morceau Je ne serais jamais ta Parisienne :« J'avais envie de bosser avec Christophe. Je connais ses chansons par coeur. J'aime ce qu'il fait, le choix de ses mots, la manière de placer sa voix », confiait-elle récemment dans nos colonnes.
Ce live serait diffusé le 18 mars sur France 3. Il serait suivi d'un documentaire sur les affinités culturelles bretonnes de Nolwenn.
Né, lui aussi à Brest, dont il est sorti diplômé de Sup de Co, c'est Gérard Pont, le patron des Francofolies de La Rochelle, qui s'occupe du projet. Il dirige en effet la société de production audiovisuelle parisienne Morgane, qui produit des dizaines d'émissions pour France Télévisions, Paris Première, Canal + et Arte. Et Morgane capte aussi, toujours la télé, les grands festivals bretons, des Transmusicales de Rennes aux Vieilles Charrues de Carhaix. Où, justement, comme à l'Interceltique de Lorient, Nolwenn Leroy aimerait se produire aussi cet été.

Frédérique GUIZIOU.

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Lun 7 Fév - 21:20

C'est vrai aussi que depuis trés trés longtemps, elle pensait faire Aussi un album Breton geek scratch



Suivre une étoile...HN....le cat et ( la parenthése Bretonne)...expliquez moi SVP! Merci!

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
claudia



Nombre de messages : 9072
Age : 68
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mar 8 Fév - 8:03

confused confused confused

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Sam 12 Fév - 12:57

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/02/12/le-mini-concert-de-nolwenn-leroy-attire-la-foule,180248.php


Citation :
Le mini-concert de Nolwenn Leroy attire la foule [ diaporama]
Publié le 12 février 2011 à 04h00
Mis à jour à 07h51




  • Nolwenn Leroy au Leclerc de Pau pour un concert-dédicace (Photo Francis Larrieu)


  • Nolwenn Leroy a chanté devant un public conquis. © francis larrieu


  • Nolwenn Leroy au Leclerc de Pau pour un concert-dédicace (Photo Francis Larrieu)


  • Nolwenn Leroy au Leclerc de Pau pour un concert-dédicace (Photo Francis Larrieu)


  • Nolwenn Leroy au Leclerc de Pau pour un concert-dédicace (Photo Francis Larrieu)
  • Près de 1 000 personnes sont allées hier à la rencontre de l'ex-gagnante de la «Star Ac».

    Nolwenn Leroy était hier au coeur de la galerie du Centre Leclerc pour un miniconcert de cinq chansons, délicieux prélude avant une interminable séance de dédicaces de son dernier album. « Bretonne » est le titre de ce quatrième opus, sorti en décembre dernier et devenu disque de platine en quelques semaines.
    Indiscutablement, l'époque de Nolwenn gagnante de la « Star Academy » (saison 2) est très loin. La belle brune a franchi de nombreux paliers et ce nouvel album est une véritable pépite. Un disque qui rassemble des chansons traditionnelles bretonnes, gaéliques aux fortes sonorités celtiques : un véritable frisson et une voix d'une rare limpidité. Une Nolwenn sans doute plus intimiste et c'est ce qui a fait le succès du concert donné hier.
    Plus de 500 personnes au démarrage, près du double en cours de route et une file d'attente de plusieurs centaines de fans pour la précieuse dédicace. Sur scène, quelques pauses déroutantes, une moue qui rappelle une certaine Adjani, mais l'effet de la fée a encore agi. Celle qui aime se définir « comme un fragment de roche arraché à sa côte sauvage » a apporté son grain de celte...

    musique

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Sam 12 Fév - 17:57

http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/musique/article/musique-nolwenn-leroy-toujours-n-1-des-ventes-7658659487


Citation :

RTL culture-loisirs

09/02/2011 - 07h02

MUSIQUE

Musique : Nolwenn Leroy, toujours n°1 des ventes !


Album de Nolwenn Leroy "Bretonne" / DR


En bref - L’essentiel de l’info

09/02/2011 - 07h02
C'est le phénomène du moment : depuis 5 semaines Nolwenn Leroy est numéro 1 des ventes de disques en France avec son album "Bretonne". Elle nous révèle ce matin qu'elle prépare une tournée marathon. Egalement dans l'actu musicale : l'épisode 1 des Victoires de la musique ce soir et le chanteur Amos Lee qui cartonne aux Etats-Unis.


Ecouter


00:05:15

00:06:44







Anthony Martin | 09/02/2011 - 15h39
Musique : Nolwenn Leroy, toujours n°1 des ventes !




_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Sam 12 Fév - 18:07

http://www.purepeople.com/article/nolwenn-leroy-eblouissante-reine-des-bois-dans-le-clip-de-tri-martolod_a73868/1


Citation :
Nolwenn Leroy : Eblouissante reine des bois dans le clip de "Tri Martolod" !
News publiée Aujourd'hui, Le Samedi 12 Février 2011 à 17:45 >

Nolwenn Leroy ne connaît pas la crise : pas plus celle qui touche l'économie française que celle du disque... Son dernier album Bretonne caracole au sommet des ventes de disques en France depuis plusieurs semaines déjà, après une percée timide dans le top au moment de sa sortie, et a déjà trouvé 250 000 preneurs depuis sa sortie le 8 décembre dernier.

Après le succès du titre La Jument de Michao et son clip très esthétique, Nolwenn Leroy entre dans la peine d'une reine des bois pour le second extrait choisi pour défendre les couleurs de ce nouvel album, Tri Martolod. La mélodie vous dit quelque chose ? En plus d'être l'un des hymnes les plus représentatifs de la culture bretonne à travers la France, il avait été adapté en La Tribu de Dana par le groupe Manau, en 1998 (1,7 million de singles vendus !). Ces derniers avaient d'ailleurs également transformé La Jument de Michao en Mais qui est la belette ?.

Ce quatrième album est, pour Nolwenn Leroy, originaire du Finistère, l'occasion de rendre hommage à sa Bretagne natale avec des chants traditionnels remis au goût du jour, mais aussi de s'épanouir dans un genre musical délaissé depuis bien longtemps par les majors. Une réussite qui vient compenser le succès plutôt confidentiel de son précédent album, Le Cheshire Cat et moi, écoulé à 50 000 exemplaires en près d'un an et demi d'exploitation.

Découvrez sans plus attendre l'excellent clip de Tri Martolod et fondez pour la délicieuse Nolwenn Leroy, plus artistiquement épanouie que jamais !

Joachim Ohnona

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mer 16 Fév - 21:09

http://www.parismatch.com/Culture-Match/Musique/Depeches/Nolwenn-Leroy-enregistre-pour-l-etranger-E1-251711/

Citation :



Vincent Capman

  • Culture Match | Mardi 15 Février 2011 12:30
  • Nolwenn Leroy enregistre pour l'étranger

  • La chanteuse, dont l'album Bretonne s'est déjà vendu à 300.000 exemplaires et reste en tête des ventes pour la 6ème semaine consécutive, a décidé d'enregistrer une version destinée au public à l'étranger. Nolwenn Leroy part donc mardi à Londres enregistrer de nouveaux airs traditionnels irlandais. En revanche, pas de "Bretonne 2" prévu. Nolwenn réfléchit plutôt à un album de chansons inédites avec une couleur celtique.



Un succès qui propulse l'ancienne gagnante de la Star Academy sur le devant de la scène. Nolwenn Leroy sera à l'honneur lors des Francofolies de La Rochelle cet été : une "Fête à Nolwenn" est prévue. La chanteuse invitera d'autres artistes "bretons ou bretons de coeur ou qui aiment cette musique", a-t-elle précisé sur Europe 1. Renan Luce ou encore Alain Souchon devraient être de la partie. Une fête que Nolwenn Leroy pourrait emmener sur d'autres festivals.


_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mer 16 Fév - 21:19

http://best-of-star.blogspot.com/

Citation :

Best-Star
mardi 8 février 2011

Elle s'appelle Nolwenn Leroy et elle est indétrônable !


Nolwenn Leroy devient une légende dans l'histoire de la chanson.


Michaël Jackson a révolutionné la pop américaine, Johnny Hallyday a révolutionné le rock français et Nolwenn Leroy est actuellement en train de révolutionner la musique celtique ! Quoiqu'on en dise, cela est vrai. Bien qu'elle chante des reprises sur son disque, elle vient d'additionner 6 semaines n°1 des ventes. Mieux que Céline Dion, Shakira, Lady Gaga, et même Christophe Maé ! Ce n'est pas de l'exagération.
"Bretonne" s'est déjà vendu à 277 000 exemplaires en France, quelques 8 000 en Belgique et 5 000 en Suisse ! Additionnez... Oui ! Elle vient bel et bien d'accumuler un total de 290 000 albums vendus en 10 semaines en Europe (francophone). Pour rappel, son album "Histoires Naturelles" s'était vendu , lui, à 395 000 exemplaires en un an. Mais ce qui est surtout incroyable c'est que nous sommes en 2011 et que Nolwenn n'a jamais connu la crise du disque ! Même son album "Le Cheshire Cat & moi" en 2009, n'ayant bénéficié de presque aucune promotion pour le soutenir s'est écoulé à 60 000 exemplaires.
En outre, Melle Leroy enregistre actuellement à Londres afin de sortir "Bretonne" dans les pays Anglophones !
Essayez de trouver mieux !

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mar 1 Mar - 20:44

http://zik-zag.blog.leparisien.fr/archive/2011/03/01/ventes-de-disques-nolwenn-leroy-reprend-la-tete.html

Citation :
01 mars 2011


Ventes de disques: Nolwenn Leroy reprend la tête



La Bretonne est plutôt du genre têtue. Après avoir été battue, la semaine dernière, par La Fouine, Nolwenn Leroy a repris la main. Elle survole, de nouveau, le classement des ventes, tombé ce soir avec 13 482 cd supplémentaires vendus la semaine dernière. C'est presque
le double de ses trois principaux concurrents, qui arrivent juste derrière, dans un mouchoir de poche: 7855 exemplaires pour Iz, 7594 pour Ben L'Oncle Soul et 7570 pour La Fouine qui se retrouve donc 4ème. Rien à signaler, à part ça, si ce n'est la belle progression de la belle Adèle, qui grimpe de six places, en 7ème position, avec son second album "21". La vraie gloire en France n'est pas loin pour cette jeune anglaise.





_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mar 1 Mar - 20:47

http://www.referencement-internet-web.com/25665-nolwenn-leroy-bretonne-fouine-Israel-kamakawiwo-ole-alone-world-fnac.html
Citation :


Nolwenn Leroy remet les pendules à l’heure grâce à « Bretonne » !
Alors qu’elle avait momentanément perdu sa place de leader, Nolwenn Leroy remet les pendules à l’heure ! « Bretonne », le nouveau disque de la chanteuse française, reprend la tête du classement du « Top Albums France Fnac ». La Fouine n’est plus le numéro un et dégringole même jusqu’à la sixième place. « Alone in IZ World » d’Israel Kamakawiwoʻole est dorénavant septième.


Il aura seulement fallu d’une semaine pour que Nolwenn Leroy reprenne la tête du classement de la Fnac du 21 au 26 février. Le disque « Bretonne » se hisse une fois de plus au top des ventes d’albums. Si la semaine dernière, Laouni Mouhid s’était installé en tête du Top 10 avec le disque « La Fouine vs Laouni », ce n’est plus le cas. En effet, le rappeur français occupe désormais la sixième position.


_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mer 2 Mar - 13:32

Article sur le Parisien de ce matin au sujet de l'album en anglais et infos sur les titres

Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Lun 7 Mar - 22:04

http://brest.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/gerard-pont-nolwenn-leroy-vit-un-reve-07-03-2011-1227803.php



Citation :
Gérard Pont. «Nolwenn Leroy vit un rêve»

7 mars 2011 -

Événement, demain, à Brest, où Nolwenn Leroy, généreusement entourée, étrenne sur scène les chansons de l'album «Bretonne». Producteur du spectacle, Gérard Pont lève le voile sur cette «Nuit bretonne» très attendue.

Sans trop en révéler, quelles surprises attendent le public lors de cette «Nuit bretonne» autour de Nolwenn Leroy?

Nous avons voulu en faire un moment vraiment spécial car c'est la première fois que Nolwenn va pouvoir donner vie sur scène à ses nouvelles chansons, lors d'un vrai concert... Lespectacle a été précédé de cinq jours de répétition entre elle et ses sept musiciens. C'est la première étape d'une tournée qui démarrera en juin et aussi une grande fête brestoise, bretonne et celtique, puisque Nolwenn Leroy sera rejointe sur scène par du beau monde: Miossec, Squiban, un bagad, un grand musicien écossais...

Comment Nolwenn Leroy seprépare-t-elle à cette «Nuit bretonne» qu'on devine très importante pour elle?

Importante, c'est certain... Nous en avons eu l'idée en janvier. Lesuccès de l'album «Bretonne» était déjà là mais personne ne pouvait encore imaginer qu'on en serait à 500.000albums en mars... La perspective de cette «Nuit bretonne» a été une vraie opportunité pour Nolwenn. Outre le fait d'avoir le plaisir de jouer «chez elle», d'une certaine façon, puisqu'elle est originaire de Saint-Renan, c'est grâce àcette soirée qu'elle a pu enfin faire connaissance avec Miossec, qu'elle a rencontré pour la première fois voici dix jours, à Plougastel, chez Didier Squiban.

Cette soirée est aussi particulière en matière de moyens, puisque le concert de mardi soir, à La Carène, sera prochainement diffusé sur une chaîne nationale, France3 en l'occurrence...

Oui, dès le 17mars, jour de la Saint-Patrick. Le concert sera d'ailleurs suivi d'un documentaire consacré à Nolwenn Leroy. Ony parlera de son histoire, de son rapport avec la Bretagne. Onla verra aux côtés d'Alan Stivell, des Frères Morvan, de Miossec... Elle y parlera aussi des jeunes artistes bretons qu'elle a envie de porter, comme Mesk.

Numéro1 des ventes depuis trois mois, Nolwenn Leroy doit être sur un petit nuage en ce moment...

Forcément. On peut même dire qu'elle vit un rêve. En novembre, on ne parlait plus beaucoup d'elle et, la semaine dernière, c'était juste fou... J'étais avec elle le soir où elle a fait une apparition à la soirée des Victoires de la musique. Une heure avant, elle était à l'autre bout de Paris où elle participait àl'émission «Chabada».
Pour être sûre d'arriver prête et à l'heure aux Victoires, elle a dû embarquer dans une ambulance (rires). C'est un emballement incroyable avec des demandes partout, de la part des médias, des magazines...

Ça a de quoi donner le tournis et ça doit être dur à gérer mais ce qui lui arrive est formidable, d'autant qu'en plus elle est totalement revendiquée par les grands de la musique bretonne!

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu Stivell, Tri Yann, Squiban et les autres se réjouir aussi unanimement d'une telle reconnaissance nationale autour d'un disque breton. Ça fait vraiment plaisir à tout le monde!

Pratique Demain à 20h30 à la Carène. Tarif: 40€ (frais de location inclus). Billetterie uniquementsur les sites Internet des Francofolies et de Digitick.

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Ven 11 Mar - 22:39

http://mcetv.fr/mon-mag/nolwenn-leroy-une-ascension-fulgurante


Citation :

Nolwenn Leroy : une ascension fulgurante

Écoulé à plus de 300 000 exemplaires, son album Bretonne est un phénomène, au point que sa maison de disque souhaite l’exporter à l’étranger sous une version anglophone

Numéro 1 des ventes depuis plus de deux mois

Bretonne, c’est une partie d’elle-même qui s’exprime en musique. Un album bande-son qui raconte son enfance à Kersaint-Plabennec près de Brest, puis à Guingamp jusqu’à ses 10 ans. Le disque est nourri de chansons traditionnelles comme Tri Martolod, La Jument de Michao ou la Suite Sud Armoricaine, de titres plus modernes tels que Brest, Le Bagad de Lann Bihoué ou Je ne serai jamais ta Parisienne, offert par Miossec, et des ambiances surnaturelles, comme le titre irlandais Mna Na H-Eireann, chanté en gaélique, ou le guerrier Sunday Bloody Sunday, disponible sur iTunes. Des titres forts qui ont déjà séduit plus de 300 000 acheteurs. Bientôt disque de diamant, l’album fait la fierté des fans qui chaque semaine, se réjouissent de sa première place, immuable depuis plus de deux mois. Cette semaine encore, Nolwenn rafle la première place du podium, devant Thiéfaine et le best of Gainsbourg.

« Chanter des chansons bretonnes, c’est censé être vendeur ? »

Humble, celle qui est aussi la marraine de la Fondation Abbé Pierre est la première étonnée de ce succès, et s’insurge contre ceux qui l’accusent d’opportunisme : « chanter des chansons bretonnes, c’est censé être vendeur ? Au départ justement, si j’ai eu du mal à imposer mon projet, c’est parce que s’il y a une chose qu’on ne peut pas me reprocher, c’est bien ça. C’est antiopportuniste. Au début, aucune radio ne jouait mes chansons. C’était un projet un peu entre parenthèses qui me tenait à cœur et ne ressemblait à rien d’autre. C’est peut-être sa différence qui a fait son succès ». Fière, mais toujours empreinte d’humilité, Nolwenn a surtout l’impression d’être arrivée « au bon moment ».

La Breizh mania est partout

Les médias se l’arrachent, les émissions se multiplient. Le tourbillon Breizh l’emporte sur les plateaux de Chabada, des Victoires de la musique et des studios de RTL. À Brest, lors d’une spéciale « nuit bretonne » sur la scène de La Grande Carène mardi dernier, Nolwenn s’est accompagnée au violon et Miossec l’a honoré de sa présence pour un duo poignant sur Brest, chanson de circonstance. En multipliant les showcases dans toute la France, en particulier en Bretagne, Nolwenn touche le cœur des Français. Elle sera également en concert sur la scène du zénith de Paris le 17 décembre 2011, période durant laquelle devrait sortir la version anglophone de l’album qui comportera notamment de grands classiques celtiques : Scarborough Fair, Amazing Grace, Whiskey in the Jar ou Dirty Old Town.

Retrouvez Nolwenn Leroy dans T’en es ou ? sur MCEReplay.
Lauren Clerc
Photo CC @Vincent Capman

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mar 15 Mar - 19:38

http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2011/mar/14/brittany-new-capital-of-cool


Citation :
The best that Brittany has to offer

Buttery biscuits, Nolwenn Leroy, and the Breton top – why Brittany is the new capital of cool


  • Nolwenn Leroy's album has several traditional Breton songs. Photograph: Dominique Verite/WireImage


Nolwenn Leroy
The 28-year-old's album Bretonne has been France's No 1 seller since January. It contains several songs in the traditional Breton language. All of a sudden it is being reported that, in France at least, Brittany is suddenly so hot right now.
Galettes
Not the crepes (although they are rather fabulous too) but the plain buttery biscuits. In particular, les galettes de pont-aven. The nice blue tin alone is worth the ferry ride.
The Breton top
Fashion is, as we know, fickle. To recap: the Breton was seen as a staple, then became high fashion, then went a bit passe; but thanks to this new Breton buzz the classic top is on an upward style trajectory once more.
Pommeau
The 70s are a "look" again this summer. Which means that retro drinks have the edge at the cooler bank holiday barbecues. Serving Pommeau – a Breton aperitif made from sweet cider and apple brandy – will earn you extra kudos.


Citation :
Traduction des commentaires les plus interessants :

Nolwenn Leroy chante plusieurs chansons bretonnes traditionnelles.

Nolwenn Leroy son album Bretonne est numéro 1 des ventes en France depuis janvier.

Il contient plusieurs chansons en langue bretonne traditionnelle.

Il faut reconnaître, depuis quelques temps, en France, que la Bretagne est soudainement devenue à la mode.

Les Galettes pas les crêpes (bien qu'elles soient extrêmement fabuleuses) mais les biscuits au beurre. En particulier, les galettes de Pont-Aven. Celle dans la belle boite en étain valle la traversée……

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Mar 15 Mar - 20:40

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/8379514/France-falls-in-love-with-Brittany-as-Nolwenn-Leroys-album-tops-the-charts.html


Citation :

Telegraph.co.uk

France falls in love with Brittany as Nolwenn Leroy's album tops the charts


France has been swept by a wave of Britanny fever after celebrity singer scored on the biggest national hits in years with a folk album.


Left: The hit film that sparked a similar craze. Right: Singer Nolwenn Leroy says she has rediscovered Brittany, which she left aged 12 Photo: AFP/GETTY







By Henry Samuel, Paris 7:00AM GMT 14 Mar 2011


Nolwenn Leroy, 28, who won the 2002 version of Star Academy, the French X Factor equivalent, has struck a chord with the nation and seemingly changed the region's image overnight.

Her album Bretonne has been number one in Francesince January, selling more than 500,000 copies and generating huge interest in Breton culture among the younger generation.

"[Brittany's] image has suddenly become young and pretty, sexy and smiley far from the [habitual] dreary drizzle, surly fishermen and crêpe soirées," wrote Le Parisien newspaper.

The album contains several traditional Breton songs, some of which are in the region's language, which is closely related to Cornish. It uses pipes and other traditional instruments, and includes highly respected Breton musicians.

The promoters, and some commentators, claim the Breton craze is in the same vein as France's sudden fascination with the north Calais area in 2008 thanks to the hit film Bienvenue chez les Ch'tis (Welcome to the Sticks).

Leroy claims to have rediscovered the region she left a the age of 12. She has recently started learning Breton. "This is much bigger than me," she told Le Telegramme, the regional newspaper.
"It's a real phenomenon of which I'm a modest vector but which is shining a light on the whole region, its roots and language."

Marie Le Yannou from the Mission Bretonne, which promotes Breton culture, said: "We organise Fest-Deiz, traditional Breton dances and music in the day on weekends, and have seen a noticeable rise in the number of people taking part.
"In a time of crisis, there's a trend of people finding comfort in their roots, in their home regions, it's not just the case in Brittany but also Corsica, Alsace and elsewhere."

The success of Bretonne has coincided with the region launching its own "Brittany" brand to promote interest in the region, its produce and savoir-faire.
In another PR coup for the region, Miss Bretagne has just been crowned Miss France.
But Leroy's bid to spring clean Brittany's image has not been to everyone's tastes.
"Some purists here think her album is abominable, that she can't pronounce the language and is reducing true Breton culture to its lowest common denominator," said Mrs Le Yannou.

Le Nouvel Observateur magazine said: "Others say whether or not you like the album, it's doing wonders for Brittany as a region, so should be welcomed."






Citation :

Traduction :

La France tombe amoureuse de la Bretagne tandis que l'album de Nolwenn Leroy est en tête des charts.

La France a été balayée par une vague de fièvre bretonne après que la célèbre chanteuse eût atteint le plus gros succès national depuis des années avec un album folklorique.

Nolwenn Leroy, 28 ans, qui gagna la saison 2002 de Star Academy, équivalent français de X Factor, a réussi à se mettre au diapason avec la nation et, apparemment, a changé l'image de la région, du jour au lendemain.

Son album "Bretonne" est n° 1 en France depuis Janvier, vendu à plus de
500 000 exemplaires et générant un formidable intérêt pour la culture bretonne parmi la plus jeune génération.

"L'image de la Bretagne est soudainement devenue jeune et jolie, sexy et souriante, loin de l'habituel triste crachin, des pêcheurs bourrus et des soirées crêpes", écrivait le journal "Le Parisien".

L'album contient plusieurs chansons traditionnelles bretonnes, certaines d'entre elles sont en langue régionale qui est étroitement apparentée au cornique (langue cornouillaise). Il utilise une cornemuse et d'autres instruments traditionnels, et comprend des musiciens bretons très respectés.

Les auteurs du projet et quelques commentateurs affirment que cette fièvre bretonne est de la même veine que la soudaine fascination pour la région Nord-Pas de Calais en 2008 avec le film à succès "Bienvenue chez les Ch'tis".

Mlle Leroy affirme avoir redécouvert la région qu'elle avait quittée à l'âge de 12 ans.

Elle a récemment commencé à apprendre le breton. "C'est très important
pour moi" a-t-elle déclaré au Télégramme, le journal régional.
Ce qui arrive est un vrai phénomène dont je ne suis qu'un modeste vecteur mais qui éclaire la région entière, ses racines et sa langue.

Marie Le Yannou de la Mission Bretonne, qui fait la promotion de la culture bretonne, a dit : "Nous organisons des "Fest-Deiz" (fêtes de jour) avec danses traditionnelles bretonnes et musique, certains week-ends et avons vu une sensible augmentation du nombre de personnes y prenant part".

"En période de crise, il y a une tendance des gens à trouver du bien-être dans leurs racines, dans leur propre région, ce n'est pas seulement le cas en Bretagne mais aussi en Corse, Alsace et ailleurs."

Le succès de "Bretonne" a coïncidé avec le lancement par la région de la marque "Bretagne" pour promouvoir l'intérêt pour la région, ses produits et son savoir-faire.

Autre coup réussi pour la région, Miss Bretagne vient d'être couronnée Miss France.

Mais l'action de Mlle Leroy pour rafraîchir l'image de la Bretagne n'est pas du goût de tout le monde.

"Quelques puristes ici pensent que son album est abominable, qu'elle n'arrive pas à prononcer la langue et réduit la vraie culture bretonne à son plus bas commun dénominateur." dixit Mme Le Yannou.

Quant à lui, le magazine Nouvel Observateur note : "D'autres disent -que vous aimiez ou non l'album- il est en train de faire des merveilles pour la Bretagne comme région et donc devrait être bien accueilli".


_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Jeu 17 Mar - 20:34

http://www.obiwi.fr/culture/musiques/89811-nolwenn-leroy-reine-des-bretonnes-et-de-la-culture-celtique



Citation :
Nolwenn Leroy : reine des Bretonnes et de la culture celtique

Avec "Bretonne", son nouvel album, pop folk, Nolwenn Leroy se distingue.
Succès populaire et succès d’estime qui la fait reconnaître par ses pairs.
La clé d’une authentique réussite.




Avec un physique de star, les yeux d’Isabelle Adjani, une voix qui se prête à tous les rythmes, Nolwenn Leroy mène la danse. La danse bretonne !

Heureuse d’avoir renoué avec ses racines, sans se soucier des tendances, elle impose la « celtic touch ».

500 000 exemplaires vendus. 35 000 vendus à l’étranger. Le projet de mettre en boite une version internationale avec quelques titres en plus en anglais.
Une date déjà programmée au Zénith à Paris le 17 décembre prochain, et… et…
Pour ce printemps, "la célébration de la Saint-Patrick", fête des Irlandais et de tout Celte qui se respecte, retransmise le 19 mars sur France 3 en soirée.
Tout ceci souligne le boum de cette Bretonne, désormais classée parmi les 25 meilleures ventes de disques français à l’étranger pour ce début d’année !

Rejointe par Didier Squiban et Christophe Moissec dont la chanteuse reprend d’ailleurs "Je ne serais jamais ta Parisienne", Nolwenn s'imposera partout ce week-end sur le petit écran.
Avec un "Chabada" spécial Saint-Patrick,
diffusé le 20 mars à 17 h.
Et en bonus, pour les fans "Une journée avec Nolwenn Leroy" le 19 mars à 0 h 40, sur France 3 toujours.

Des airs traditionnels, une prestance sublime, un projet sans prétention et des yeux plus bleus que l’océan, servent la douceur et la joie de cette Bretonne qui nous transporte de bonheur.
Au programme, plusieurs titres de cet album successfull : "Tri Martolod" d’Alan Stivell, "le Bagad de Lann Bihoué" d’Alain Souchon et "la Jument de Michao".

ElsaPotine

_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Jeu 17 Mar - 22:10

Merci Jaco pour tous ces articles que tu trouves sur l'Album de Nolwenn!C'est super! flower mousique orchestre
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin


Nombre de messages : 7142
Age : 54
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   Lun 21 Mar - 19:55

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/evenement/60239/l-ame-bretonne-de-nolwenn-leroy.html



Citation :
L'âme bretonne de Nolwenn Leroy

France 3 diffuse son concert à la Carène de Brest

Photo : © UNIVERSAL


Le 19/03/2011 à 11:11 par Isabelle Mermin
À voir le 20/03/2011 à 17h00 sur À voir sur le web

Le quatrième album de Nolwenn Leroy, Bretonne, cartonne. La gagnante de la Star Ac' 2002 tisse un lien magique entre une Bretagne celtique et moderne. France 3 diffuse son concert brestois de la Saint-Patrick et un documentaire.

Nolwenn Leroy, comment vivez-vous ce nouvel engouement ?
Très modestement, car l'album est un hommage à tous ces chanteurs bretons, comme Alan Stivell, le maître absolu. J'ai la chance de partager la scène avec plusieurs artistes traditionnels, mais aussi d'aujourd'hui, à l'instar de Christophe Miossec ou de Didier Squiban. Je suis fière de faire le lien entre le folklore breton et la pop. Dans Vivement Dimanche, je serai le 27 mars l'invitée d'Inès de la Fressange, qui a sorti un livre, La Parisienne. Je chanterai en clin d'œil Je ne serai jamais ta Parisienne. Elle et ses deux filles me soutenaient il y a dix à la Star Ac' !

Pour vos 25 ans, des fans vous avaient offert une harpe celtique...
J'espère un jour pouvoir apprendre à en jouer et leur faire une surprise sur scène. C'est un instrument magnifique, proche de la voix humaine, qui a fait partie de tous mes albums. Pour le moment, je continue de travailler le breton et le gaélique. Je fais les choses simplement mais avec intégrité. Je suis convaincue et convaincante grâce à mon caractère breton!

Quels sont vos références musicales ?
Goldfrapp, Florence and the Machine et surtout Kate Bush, très avant-gardiste dans son utilisation du folklore irlandais. Je m'en suis rendu compte en travaillant sur le répertoire irlandais pour la version anglaise de Bretonne, pour l'international, dans laquelle j'ai ajouté des chants de pub. J'aime aussi l'opéra italien, Maria Callas. Je suis une romantique à la Jane Austen avec un côté sombre, dark lumineux.

Quels seront vos prochaines scènes ?
Je débute une tournée fin juin. Je prépare une soirée bretonne aux Francofolies de La Rochelle (12-16 juillet, ndlr), j'aimerais chanter avec Ronan Luce. Je serai à Quimper pour le Festival de Cornouaille (19-24 juillet, ndlr) avec Suzanne Vega et James Blunt. Et le 17 décembre au Zénith de Paris.


A savoir
Sorti le 6 décembre dernier, Bretonne est disque de platine. Demain dimanche, Nolwenn Leroy est aussi l'invitée de Daniela Lumbroso dans Chabada aux côtés de Tri Yann et d'Alan Stivell. Autre rendez-vous de la Saint-Patrick en direct de Rennes samedi 2 avril sur Paris première.





_________________
"Une voix entre velours et caresse, avec un soupçon de rauque et de vibrato." Jacques Testud.
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly.

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nolwenn Leroy...bretonne...beurkkkkkkkkkk
» NOLWENN LEROY NOUVELLE RECOMPENSE pour '' BRETONNE''
» {Nolwenn Leroy}
» Nolwenn Leroy... Si j'étais la Bretagne et FLORILèGES ...
» Nolwenn Leroy, nouveau single

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: LA REVUE de PRESSE :: Revue de Presse-
Sauter vers: