Les Discutailleurs fans de musique...

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Olivia Ruiz est de retour ! Ce nouveau disque, son quatrième, est son disque. Celui qu’elle a pensé, celui qu’elle a rêvé, celui sur lequel elle a travaillé, seule dans l’écriture et la composition, tout au long de ces derniers mois alternant les hauts et les bas, le jour et la nuit, le noir, le blanc et les couleurs, l’alternatif comme le continu. Entre le calme et les tempêtes. « Le calme et la tempête », une évidence donc. Entre profondeur des mots et profondeur des sons, jamais elle n’avait donné cette impression de puiser si loin en elle pour trouver la source de ses chansons. C’est entre Paris et Los Angeles qu’elle s’est posée pour co-réaliser le tout aux côtés de Tony Berg (ex-directeur artistique Geffen Records). Un son nouveau naît de cette rencontre entre deux continents, deux générations, deux cultures. A découvrir dans "Le calme et la tempête".

Partagez | 
 

  Histoire de la chanson - Origine d'Amazing Grace", cantique religieux et Gospel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Histoire de la chanson - Origine d'Amazing Grace", cantique religieux et Gospel   Jeu 9 Fév - 10:14

Origine :

L'origine de la musique noire Gospel remonte aux années 20. Elle est née dans les églises noires des villes du nord des Etats-Unis où sa prédominance se fait toujours sentir. Chaque Gospel a un compositeur qui lui est propre. Celui-ci fait fusionner les éléments musicaux des Spirituals avec ceux du blues et laisse libre cours à l'improvisation avec accompagnement au piano, à la guitare ou autre.

Alors que les Gospels sont une émanation des Spirituals et du blues, les Spirituals ont continué à exister par eux-mêmes comme une force culturelle parallèle.

Pour être authentiques, les Spirituals et les Gospels ne devraient-ils pas être chantés par des Noirs ?

Des artistes blancs puisent, depuis longtemps, leur inspiration dans l'une ou l'autre de ces musiques. Dès l'apparition des premiers Spirituals "de concert", Noirs et Blancs se sont associés pour les faire connaître du grand public. Après la guerre civile, un chef de chœur blanc a créé les Fisk Jubilee Singers à l'université Fisk de Tennessee, l'une des premières universités américaines consacrées à l'éducation des esclaves libérés. Les Jubilee Singers et d'autres chœurs noirs ont fait connaître les arrangements de Spirituals dans le monde.

Au cours du XXème siècle, de nouveaux arrangements musicaux ont rencontré une large popularité auprès des chœurs d'universités où les étudiants étaient, en grande majorité, des Blancs. Cela fut possible grâce à des arrangeurs afro-américains, comme William Dawson, Hall Johnson et Jester Hairston, et aussi grâce à Robert Shaw, l'un des meilleurs chefs de chœur et arrangeur blanc aux Etats-Unis, champion incontesté de la tradition des Negro Spirituals de concert. Ceux-ci font toujours partie du répertoire de base de la fameuse Robert Shaw Chorale ainsi que d'autres chœurs blancs ou d'origines diverses tel le réputé Mormon Tabernacle Choir.

Il existe, en outre, une forme distincte de Gospels blancs dont peu de Français ont entendu parler. Connus sous le nom "Gospels du Sud" ou "contemporains", ils sont très populaires en Amérique. Bien que laissant moins de place à l'improvisation et ressemblant, par certains côtés, à la musique pop, ils ont une forte connotation religieuse tout comme les Gospels noirs.

Bill Gaither et Amy Grant sont deux des interprètes de Gospels blancs les plus célèbres.

Des Spirituals ou des Gospels noirs, lesquels sont les plus proches de la musique africaine ?

Puisque les Spirituals sont plus anciens que les Gospels, ils sont plus étroitement liés aux musiques africaines traditionnelles, surtout les chants de travail qui utilisent souvent le dialogue.

Dans les disques enregistrés par Voices, on retrouve des chants basés sur cette structure comme "In that Great Gettin' Up Mornin'" et "Glory, Glory".

Il faut noter également que les Spirituals sont, en général, chantés a capella ce qui n'est pas le cas des Gospels.

Le saviez-vous ?

- Pendant la deuxième guerre mondiale, les entretiens informels avec le Président Franklin D. Roosevelt à la radio étaient souvent suivis de Spirituals.

- Les paroles de "Amazing Grace", l'un des morceaux les plus populaires des chœurs Gospels noirs, furent écrites par John Newton, un évangéliste anglais propriétaire d'esclaves repentis.

Pour plus de détails, lire "Negro Spirituals et Gospel Songs" (Que Sais-je ? n° 2791, P.U.F.), 1993, par Robert Sacre, University de Liège (Belgique).

Texte: Rebecca Brite
Traduction: Martine Desroches


http://www.paraboles.net/site/art_amazing_grace.php


_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Histoire de la chanson - Origine d'Amazing Grace", cantique religieux et Gospel   Jeu 9 Fév - 11:01

Ce chant a été écrit par John Newton. Cet homme était un marchand d'esclaves, impliqué de manière active dans le plus abominable des traffics : celui des humains. Un jour son navire manqua de couler sous une violente tempête et cet homme tomba à genoux et implora Dieu.

Dieu entendit la prière de cet homme aux mains couvertes de sang. John Newton se repentit et devint un prédicateur et un auteur de cantiques qui par ailleurs s'engagea pour la défense des esclaves.

La grâce de Dieu a changé cet homme et il nous a offert un cantique écrit en 1772 et qui traverse les siècle libérant par l'Esprit de Dieu foi et consolation dans les vies.
Ce chant a coulé d'un coeur qui savait combien est grande la grâce de Dieu pour ceux qui crient à Lui, qui reconnaissent leur état et leur besoin de LUI.
Il m'a graciée et mon coeur est rempli de gratitude. Chaque mot de ce merveilleux cantique raconte aussi mon histoire, et celle de millions de femmes, d'enfants et d'hommes qui ont un jour reçu cette grâce. Cette grâce est disponible pour qui vient à Lui. La porte de la grâce est encore ouverte pour chacun de nous. Qui la franchira pour saisir l'abondance de grâce et la vie éternelle ? Puissiez vous la saisir cette grâce incomparable et laisser Dieu changer votre vie comme il a changé celle de Newton, la mienne et bien d'autres. Il nous aime !!!! Que Dieu vous bénisse.


http://shalomadonai777.over-blog.com/article-12459469.html

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
 
Histoire de la chanson - Origine d'Amazing Grace", cantique religieux et Gospel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amazing grace
» Des nouvelles du choeur d'enfants amazing grace
» Tournée 2012 des Amazing Grace
» AMAZING GRACE - Arr. André Brouet
» Choeur Amazing Grace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: ARTS et CULTURE :: L'Histoire-
Sauter vers: