Les Discutailleurs fans de musique...

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Olivia Ruiz est de retour ! Ce nouveau disque, son quatrième, est son disque. Celui qu’elle a pensé, celui qu’elle a rêvé, celui sur lequel elle a travaillé, seule dans l’écriture et la composition, tout au long de ces derniers mois alternant les hauts et les bas, le jour et la nuit, le noir, le blanc et les couleurs, l’alternatif comme le continu. Entre le calme et les tempêtes. « Le calme et la tempête », une évidence donc. Entre profondeur des mots et profondeur des sons, jamais elle n’avait donné cette impression de puiser si loin en elle pour trouver la source de ses chansons. C’est entre Paris et Los Angeles qu’elle s’est posée pour co-réaliser le tout aux côtés de Tony Berg (ex-directeur artistique Geffen Records). Un son nouveau naît de cette rencontre entre deux continents, deux générations, deux cultures. A découvrir dans "Le calme et la tempête".

Partagez | 
 

  l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 15:36







La biographie de Lévon




                 Tous les 10 ans, devant 100.000 personnes, se tient à Gumri, deuxième ville d’Arménie et berceau du doudouk, « le Trophée des Maîtres », l’occasion pour un public connaisseur d’adouber ceux qui entrent dans le cercle très fermé des grands. En 2002, c’est à cette reconnaissance qu’eut droit Lévon Minassian en recevant le Trophée des Maîtres. Une scène qu’il put partager avec Djivan Gasparian, Serguie « Lalig » Garabedian ou encore feu Valodia Haroutounian, autrement dit, la fine fleur de l’instrument.



Lévon Minassian est né à Marseille, dans le quartier de Saint-Jérome, où ses grand-parents trouvèrent jadis refuge. Entouré d’une famille vivant dans le culte de la musique et baignant dans une communauté arménienne très soudée et friande de sons, il commence très jeune à jouer de la mandoline dans un groupe folklorique.  A l’âge de 15 ans, avec entre les mains un doudouk ramené d’Arménie par ses parents, il leur annonce qu’il désire apprendre à en jouer. Commence alors un long apprentissage.

Adolescent, Lévon Minassian, accompagné de sa famille, suit les artistes arméniens dans leurs tournées en France. Il les poursuit  jusque dans leurs hôtels pour grappiller quelques informations. Puis,  dès la fin des années 70, il se rend plusieurs fois en Arménie dans le but de travailler le doudouk avec les maîtres, notamment auprès de Djivan Gasparian et de Valodia Haroutiounian. «Je faisais de la mendicité de notes », se souvient Lévon Minassian, relevant le fait  que les joueurs de doudouk maintiennent dans le secret cette tradition ancestrale qui ne se transmet qu’entre initiés et avec parcimonie. C’est avec beaucoup d’abnégation et de patience, et par amour pour cet instrument qu’il cherchera par ses propres moyens à en maîtriser toutes les subtilités.

Depuis, cet artiste s’est entraîné sans cesse. Et petit à petit, celui qui n’a jamais recherché la célébrité sera reconnu comme un des plus talentueux joueurs de doudouk au monde.

Sa détermination et son talent le font repérer par des professionnels. En 1985, le compositeur Georges Garvarentz le sollicite pour la musique du film Les mémoires tatouées. Une première collaboration pour le cinéma qui va être suivie de beaucoup d’autres, dont les bandes originales de Mayrig et 588 rue Paradis de Henri Verneuil, L’Odyssée de l’Espèce de Yvan Cassar, Amen de Costa Gavras, La passion du Christ de Mel Gibson, L’enfant endormi de Yasmine Kassari, La terre vue du ciel et Home de Yann Arthus-Bertrand, Va, vis et deviens et La source des femmes de Radu Mihaileanu, La jeune fille et les loups de Gilles Legrand, Comme les 5 doigts de la main et Ce que le jour doit à la nuit de Alexandre Arcady,  Inch’Allah de Anaïs Barbeau-Lavalette, etc.







Derrière l’homme, humble et généreux, apparaît um musicien hors-pair, que d’aucuns qualifient de génie, dont les mélodies mélancoliques sont désormais omniprésentes tant sur le petit écran qu’au cinéma.



Mais un événement incroyable, surtout, a changé sa vie : en 1992, Lévon Minassian est sollicité par Peter Gabriel pour participer à son album Us puis pour ouvrir en solo les concerts de sa tournée mondiale Secret world live tour. Un coup de projecteur qui va faire de lui un doudoukiste très prisé des grands noms de la variété (Charles Aznavour, Patrick Fiori, Hélène Segara, Christophe Maé, Daniel Lavoie) ainsi que des personnalités de la world music (Sting, I Muvrini, Simon Emerson, Manu Katche).

Parallèlement, Lévon Minassian entreprend un travail plus personnel avec le compositeur de danses et musiques de film Armand Amar, remarqué depuis pour ses B.O de films (Amen, Le Couperet, La terre vue du ciel, Vas vis et deviens, Indigènes…) C’est avec lui qu’en 2003 il grave son premier album, Lévon Minassian and Friends, conçu à partir de thèmes et mélodies traditionnelles profanes ou sacrées dans lesquels le doudouk dynamise son langage à la rencontre d’autres instruments du monde, du violon indien à l’oud. En 2006, son deuxième opus, Songs from a world appart, donne au doudouk un nouveau statut d’instrument soliste et un espace musical hors du contexte traditionnel. Les arrangements révèlent de nouvelles couleurs au doudouk dialogant avec des instruments invités (nickelharpa, viole d’amour, kamantcha, oud, tambours) accompagnés d’un orchestre symphonique, le Bulgarian Symphony Orchestra. Chaque rencontre avec des musiciens d’autres cultures constitue pour lui un enrichissement et un événement inoubliable. Désireux de prendre distance avec le doudouk joué à « l’orientale » et de lui ouvrir les frontières, Lévon Minassian l’a rendu plus fluide, lui a inventé des rondeurs, de la profondeur, sans rien lui faire perdre de ce pouvoir d’évocation qui lui fait dire qu’il est « de souffrance ».

En 1997, il joue à ‘Elysée, invite en tant que soliste par le président de la République Jaques Chirac lors de la visite du président Arménien Lévon Ter Pétrossian. En 2003, il est décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le président Chirac.

Lévon Minassian est sans aucun doute aujourd’hui un des meilleurs joueurs de doudouk de sa génération et contribue à l’émergence et la notoriété de cet instrument à travers les continents.

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 15:42


Levon Minassian

Derrière l’homme, humble et généreux, apparait un musicien hors pair, que d’aucuns qualifient de génie ; ses mélodies sont désormais omniprésentes tant sur le petit écran qu’au cinéma. En 1992, Levon Minassian est sollicité par Peter Gabriel pour ouvrir en solo les concerts de sa tournée mondiale Secret world live tour.Un coup de projecteur qui va faire de lui un doudoukiste très prisé des grands noms de la variété (Charles Aznavour) ainsi que des personnalités de la world music ( Sting,I Muvrini, Simon Emerson, Manu Katché). Parallèlement, il entreprend un travail plus personnel avec le compositeur Armand Amar remarqué pour ses B.0. de films ( Amen, Le couperet, La terre vue du ciel, Vas,vis et deviens, Indigènes…) .C’est avec lui qu’en 1998, il grave son premier album , Levon Minassian and Friends, conçu à partir de thèmes et mélodies traditionnelles profanes ou sacrées dans lesquels le doudouk dynamise son langage à la rencontre d’autres instruments du monde.

Chaque rencontre avec des musiciens d’autres cultures constitue pour lui un enrichissement.

Aujourd’hui, grâce au talent et la notoriété d’artistes tels que Levon Minassian, l’un des meilleurs joueurs de doudouk au monde, cet instrument ancestral est devenu l’emblème identitaire de la musique traditionnelle arménienne dans le monde entier et contribue à l’émergence et la notoriété de cet instrument à travers les continents.

Sa sonorité magique, si proche de la voix humaine, suscite une intense émotion et provoque à chaque fois, comme par enchantement, l’enthousiasme et l’admiration du public conquis.  

En 1997, il est décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par le Président Jacques Chirac.

En 2006, la musique pour doudouk d’Arménie a été proclamée patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO)




http://www.levonminassian.com/concert-au-chateau-de-trest/

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 15:51


_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 15:58

Patrick Fiori Feat Lévon Minassian - Les montagnes d'Arménie



_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 16:10


_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 16:16

Il est né à Marseille


Hommage à Levon Minassian (Marseille) par LCM

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 18:45

Merci Gilou!Wink Joli!sunny 



[Duduk] Lévon Minassian & André Manoukian - Dle yaman
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 19:00

Je ne le connaissais pas, mais en regardant M Druker cet aprèm, je l'ai entendu , je vais faire un replay , car je ne me souviens plus du titre, j'en ai eu des larmes aux yeux, j'adore.

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 19:26

http://www.levonminassian.com/portfolio/videos/

_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Dim 17 Nov - 21:34

Merci Gilou pour le lien!Wink Je ne connaissais
pas non plus!Une vrai pépite aux sonorités
prenantes et émouvantes!Pas mal de vidéos sur ton lien à voir!J'aime!
flower

The Best Of Lévon Minassian [Only Pictures]




[Duduk] Lévon Minassian / "Aghvour Akhchik" / Erevan 2009

Revenir en haut Aller en bas
claudia



Nombre de messages : 9072
Age : 68
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Lun 18 Nov - 11:28

Joli!!! Les marseillais ont du talent.lol! 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    Jeu 21 Nov - 18:21

j'ADORE


_________________
"Dieu est autorisé à me dire « tu dois »."



Revenir en haut Aller en bas
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010    

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Arménie [Duduk] Lévon Minassian / Violon sur le Sable 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» johnny a l armée
» Adieu aux Armes du général de corps d'armée Xavier de Zuchowicz
» Théâtre de l'armée rouge
» Le duduk
» Arménie/Diaspora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: DISCUSSIONS SUR NOS ARTISTES PREFERES. :: Les Artistes du Reste du Monde-
Sauter vers: