Les Discutailleurs fans de musique...
Les Discutailleurs fans de musique...
Les Discutailleurs fans de musique...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 MAURANE, un Immense Talent...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:58

MAURANE : SA BIOGRAPHIE

La chanteuse belge la plus française
Maurane est née en 1960 à Bruxelles au sein d'une famille musicienne. Dès l'âge de huit ans, elle étudie le violon. Passionnée de jazz et de musique brésilienne, Maurane fait la manche dans les rues, hante les boîtes de jazz de la capitale belge et donne enfin ses premiers spectacles qui lui vaudront toutes sortes de prix.

Son évolution, elle la doit à cette voix au registre très étendu, bien évidemment, mais aussi à un trio de personnalités qui lui feront la courte échelle à tour de rôle : Pierre Barouh produit son premier 45 tours, "Je m'roule en boule" (1980), tandis qu'un an plus tard, Claude Nougaro l'invite à chanter à ses côtés à l'Olympia puis au New Morning.

Enfin, Michel Berger lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania, Opéra-Rock à succès. En 1986, celle qui se fait appeler tout simplement Maurane, sort deux premiers albums : "Danser" et "HLM" qui seront encore récompensés par une avalanche de prix. En 1989, un disque éponyme, puis "Ami ou ennemi" (1991), porté par ses tubes "Ca casse", "Sur un prélude de Bach" remporte un immense succès public. Cinq ans après "Différente", son quatrième album studio, Maurane publie "Toi du monde".

Après l'interprétation du titre à succès, "Tu es mon autre" avec Lara Fabian, Maurane revient en 2003 avec un nouvel album intitulé "Quand l'humain danse", dont le premier single extrait "Quand les sangs..." est signé Gildas Arzel. Pour ce nouvel album, réalisé en majeure partie par Nicolas Fiszman, Maurane s'est entourée de Jean-Jacques Goldman qui a écrit et signé quatre titres. Sans oublier, Peter Lorne, déjà complice de Maurane ("L'un pour l'autre"), qui a signé et composé trois duos.

Arrow Site officiel

> Maurane http://www.maurane.be/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1 Arrow

MAURANE, un Immense Talent... 204562


Dernière édition par Nounouka le Lun 2 Juin - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 2 Juin - 15:02

Maurane

Sur un prélude de Bach

Paroles: Jean Claude Vannier. Musique: Jean Sébastien Bach 1994
©️ Editions du 5 juillet/JC Vannier


Lorsque j'entends ce prélude de Bach
Par Glen Gould, ma raison s'envole
Vers le port du Havre et les baraques
Et les cargos lourds que l'on rafistole
Et les torchères, les grues patraques
Les citernes de gasoil

Toi qui courais dans les flaques
Moi et ma tête à claques
Moi qui te croyais ma chose, ma bestiole
Moi je n'étais qu'un pot de colle

Lorsque j'entends ce prélude de Bach
Par Glen Gould, ma raison s'envole
Et toutes ces amours qui se détraquent
Et les chagrins lourds, les peines qu'on bricole
Et toutes mes erreurs de zodiaque
Et mes sautes de boussole

Toi, les pieds dans les flaques
Moi, et ma tête à claques
J'ai pris les remorqueurs pour des gondoles
Et moi, moi je traîne ma casserole

Dans cette décharge de rêves en pack
Qu'on bazarde au prix du pétrole
Pour des cols-blancs et des corbacs
Qui se foutent de Mozart, de Bach

J'donnerais Ray Charles, Mozart en vrac
La vie en rose, le rock'n roll
Tous ces bémols et tous ces couacs
Pour Glen Gould dans c'prélude de Bach.


Arrow https://www.dailymotion.com/video/x2pv12_maurane-sur-un-prelude-de-bach_music
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 2 Juin - 15:09

Lara Fabian
& Maurane

Tu es mon autre

Paroles: Lara Fabian. Musique: Rick Allison 2001 "Nue"


Ame ou sœur
Jumeau ou frère
De rien mais qui es-tu
Tu es mon plus grand mystère
Mon seul lien contigu
Tu m'enrubannes et m'embryonnes
Et tu me gardes à vue
Tu es le seul animal de mon arche perdue

Tu ne parles qu'une langue aucun mot déçu
Celle qui fait de toi mon autre
L'être reconnu
Il n'y a rien à comprendre
Et que passe l'intrus
Qui n'en pourra rien attendre
Car je suis seule à les entendre
Les silences et quand j'en tremble

Toi, tu es mon autre
La force de ma foi
Ma faiblesse et ma loi
Mon insolence et mon droit

Moi, je suis ton autre
Si nous n'étions pas d'ici
Nous serions l'infini

Et si l'un de nous deux tombe
L'arbre de nos vies
Nous gardera loin de l'ombre
Entre ciel et fruit
Mais jamais trop loin de l'autre
Nous serions maudits
Tu seras ma dernière seconde
Car je suis seule à les entendre
Les silences et quand j'en tremble

Toi, tu es mon autre
La force de ma foi
Ma faiblesse et ma loi
Mon insolence et mon droit

Moi, je suis ton autre
Si nous n'étions pas d'ici
Nous serions l'infini

Et si l'un de nous deux tombe


Arrow https://www.dailymotion.com/video/xiijb_lara-fabian-maurane-tu-es-mon-autre_music
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 2 Juin - 15:16

Maurane

Quand l'humain danse


Paroles: Daria de Martynoff. Musique: Evert Verhees 2002
note: Duo avec Stephan Eicher


J'écoute la vie qui tangue,
J'écoute mon cœur qui bat,
Qu'importent les mots, les langues,
Quand l'humain danse, tout va.
Question de tempo, pas de temps...
Envie de me dire, tout doucement, tout doucement...

Pourquoi, pourquoi
Ne danses-tu, ne danses-tu pas ?
Pourquoi, pourquoi
Ne danses-tu, ne danses-tu pas ?
Pourquoi, pourquoi?
Quand l'Humain....Quand l'humain danse, tout va.

Tu vois des rêves qui fondent,
Ta jauge est au plus bas,
Dis-toi, rien qu'une seconde:
Quand l'Humain danse, tout va.
Question de plaisir, pas de temps...
Envie de te dire, doucement, tout doucement...tout doucement...

Pourquoi, pourquoi
Ne danses-tu, ne danses-tu pas ?
Pourquoi, pourquoi
Ne danses-tu, ne danses-tu pas ?
Pourquoi, pourquoi....?
Quand l'Humain....Quand l'humain danse, tout va.

Les tangos, les pavanes,
Les rites sacrées des sioux.
des soufis ou des tziganes,
Quand l'Humain balance tout...
C'est une question d'amour dans le sang
Envie de nous dire doucement, tout doucement...tout doucement

{au Refrain}

We der mönsch tanzt, we der mönsch tanzt
Geits ab
E mönsch wo tanzet
Hebt ab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeMar 3 Juin - 17:10

je l'ai truve sublime lors de a marche il y 8 jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: MAURANE L'ARTISTE...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeDim 20 Juil - 18:52

MAURANE MAURANE, un Immense Talent... 9-maurane_photo_de_marie_francoise_prysbys-gd




Nom de scène :


Maurane

Nom de naissance :


Claudine Luypaerts

Date de naissance :


12 Novembre 1960

Lieu de naissance :


Ixelles (Belgique)

Style musical :


Variétés


Biographie

Claudine Luypaerts, alias Maurane, est née le 12 novembre 1960, à Bruxelles en Belgique. Ses parents, musiciens, l’initient très tôt à la pratique du violon et l’élèvent au son des musiques de Bach.

Adolescente autonome et autodidacte, elle pratique assidûment la guitare, le piano et se découvre une passion pour le chant. Elle participe à des concours et autres festivals avant de rencontrer, en 1979, Pierre Barouh, un compositeur reconnu, qui lui offre ses premiers titres. En 1980 paraît « J’me roule en boule », suivi de plusieurs 45 tours qui resteront sans succès.

Pour subvenir à ses besoins, elle est tour à tour choriste ou anime des soirées dans les restaurants. En 1985, elle se produit pour la première fois sur une scène Parisienne, le Sentier des Halles. Le succès du spectacle lui permet de trouver les financements nécessaires à la réalisation de son premier album « Danser ».

En 1988, Maurane rencontre Michel Berger et Luc Plamondon, auteurs de la comédie musicale Starmania. Charmés par la spontanéité et le talent de cette jeune interprète, ils lui offrent le rôle de Marie-Jeanne, incarné à l’origine par la canadienne Fabienne Thibeault.

Après de nombreux mois de représentation, éreintée par un rythme de vie effréné, Maurane choisit de quitter la troupe pour voler vers de nouveaux horizons artistiques. En 1989, elle publie un album dont seront extraits ses premiers grands succès « Toutes les mamas » et « Tout pour un seul homme ». Après un passage à l’Olympia de Paris, elle s’envole, en 1990, pour une grande tournée internationale qui s’achèvera au Japon.

En 1991, elle enregistre l’album « Ami ou ennemi » dont sera extrait le célèbre « Sur un prélude de Bach », souvenir de ses années d’enfance. Le succès de cet opus la propulse au rang des plus grandes stars francophones. À cette époque, elle se produit à plusieurs reprises sur la scène de l’Olympia de Paris et publie, dans la foulée, son premier album acoustique « Une fille très scène ».

En 1993, elle donne naissance à une petite fille et jouit de ce cadeau de la vie. Épanouie et heureuse, elle apparaît transformée sur l’album « Différente », qui paraît en 1995.
Sa bonhomie et sa bonne humeur légendaire la rendent toujours plus populaire. Femme de cœur, elle aime partager et aider les plus démunis. En 1996, elle soutient les restos du cœur et participe aux concerts de solidarité donnés au profit de l’association « Sol en Si ».

En 1998, Maurane publie sa première compilation « L’un pour l’autre », témoignage de ses dix premières années de carrière.
En 1999, elle s’attelle à la réalisation d’un nouvel album. La même année, elle apprend le décès de son père ; profondément ébranlée par cette disparition, elle compose une chanson en son hommage « L’homme qui m’a le plus manqué », inclus sur l’album « Toi du monde », paru en 2000.

En 2003, la chanteuse belge revient avec un album haut en couleurs « Quand l’humain danse ». Elle revendique cette gaieté retrouvée. « J’avais envie d’un disque gai, optimiste, à l’image de mon état d’esprit culturel », explique-t-elle alors. Un album gai mais aussi riche en collaborations, à l’image du premier single qui en a été tiré : « Tu es mon autre », un duo avec Lara Fabien. Pèle-mèle auront participé à la réalisation de ce dernier opus Jean-Jacques Goldman, Daniel Lavoie, Jean-Claude Vannier, Peter Lorne, Gildas Arzel, Stephen Eicher, Marc Lavoine, Véronique Samson, etc.
Un album « gai » suivi logiquement d’une tournée « heureuse » ; le DVD présentant cette dernière tournée s’intitule d’ailleurs : « L’heureux tour ».

Après 200 000 exemplaires vendus de son précédent album, Maurane publie en 2006 "Si aujourd'hui". Artiste à la voix d'or, elle nous livre treize nouvelles chansons teintes d'émotion dont un duo avec Art Mengo. Une collaboration avec Daran fait de cet opus un véritable bijou.

Discographie

2006 : Si aujourd'hui
2003 : Quand l’humain danse
1999 : Toit du monde
1998 : L’un pour l’autre
1995 : Différente
1994 : Une Fille très scène
1991 : Ami ou ennemi
1989 : Toutes les mamas
1986 : Danser


MAURANE, un Immense Talent... 0602498453537

Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurane_(chanteuse)


Dernière édition par Nounouka le Dim 20 Juil - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeDim 20 Juil - 19:00

Maurane

Sur un prélude de Bach


Paroles: Jean Claude Vannier. Musique: Jean Sébastien Bach 1994
©️ Editions du 5 juillet/JC Vannier


Lorsque j'entends ce prélude de Bach
Par Glen Gould, ma raison s'envole
Vers le port du Havre et les baraques
Et les cargos lourds que l'on rafistole
Et les torchères, les grues patraques
Les citernes de gasoil

Toi qui courais dans les flaques
Moi et ma tête à claques
Moi qui te croyais ma chose, ma bestiole
Moi je n'étais qu'un pot de colle

Lorsque j'entends ce prélude de Bach
Par Glen Gould, ma raison s'envole
Et toutes ces amours qui se détraquent
Et les chagrins lourds, les peines qu'on bricole
Et toutes mes erreurs de zodiaque
Et mes sautes de boussole

Toi, les pieds dans les flaques
Moi, et ma tête à claques
J'ai pris les remorqueurs pour des gondoles
Et moi, moi je traîne ma casserole

Dans cette décharge de rêves en pack
Qu'on bazarde au prix du pétrole
Pour des cols-blancs et des corbacs
Qui se foutent de Mozart, de Bach

J'donnerais Ray Charles, Mozart en vrac
La vie en rose, le rock'n roll
Tous ces bémols et tous ces couacs
Pour Glen Gould dans c'prélude de Bach.


Arrow https://www.dailymotion.com/video/x2pv12_maurane-sur-un-prelude-de-bach_music
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:05

Citation :
Sortir à Paris
concert
Maurane Ô Nougaro
Dates : du Mercredi 7 au 9 octobre 2009
Alhambra 75010 Paris
Tarif : de 33.0 à 38.5 euros

Du velours dans la rocaille, de la soie dans le swing... Quand Maurane chante Nougaro, ce n'est pas uniquement Claudine qui interprète Claude, ou Bruxelles qui revisite Toulouse. S'il s'agit bien de l'hommage d'une grande chanteuse actuelle à un génie de la chanson contemporaine. Une rencontre aux sonnets, un panorama amoureux de la carrière du grand Nougaro, revue et caressée par celle qu'il considérait comme sa digne héritière. L'idée a germé il y a plusieurs mois, à l'orée d'un anniversaire historique : Claude Nougaro aurait eu 80 ans cette année. Pour Maurane, l'occasion de célébrer à la fois l'ami et le maître, celui qui l'a accompagnée et parfois soutenue, de sa présence paternelle et amicale. Comme elle dit : " Il a failli plusieurs fois m'écrire des chansons. Sur son dernier album, " Blue Note ", il m'avait demandé d'interpréter en duo avec lui le titre " L'espérance en l'homme ". Il est parti avant... " Des affinités qui ne datent pas d'hier. Leur environnement familial, déjà, présente de troublantes similitudes : un père chanteur d'opéra et une mère pianiste pour Nougaro, une maman pianiste et un papa directeur de conservatoire pour Maurane. Qui avait à peine une dizaine d'années quand elle tomba littéralement amoureuse d'une chanson de Nougaro, entendue à la radio, une chanson pas facile pourtant, intitulée " La mutation ", sorte d'ode au yin et au yang, évocation de la fusion d'un couple.

Plus tard, à l'occasion de concerts bruxellois, l'adolescente, auteur-compositeur en herbe, réussit à faire passer au maître des cassettes de ses chansons. En retour, le maestro lui écrivit une lettre, dans laquelle il détaillait avec sa verve légendaire les travers dont lui semblait souffrir les premiers essais de la future Maurane. Aujourd'hui encore, celle-ci peut en réciter par coeur de larges extraits... Cette critique aussi judicieuse que peu complaisante n'empêcha pas son auteur, un soir de 1980, de venir écouter la débutante, dans un café-théâtre montmartrois. Et de l'inviter à partager un récital à l'Olympia et au New Morning. Le début d'une longue amitié, jamais démentie : " Aujourd'hui encore, quand j'écris une chanson, raconte Maurane, j'ai souvent l'impression que Claude est là, derrière mon dos... " </TD></TR>
tel:01 40 20 40 25 - 01 40 20 40 25
<TR><td>événement proposé par concert Maurane Ô Nougaro le 27/07/09
<TR><td>
info musicale de Maurane

Maurane chante "Nougaro Ou L'espérance En L'homme"

La chanteuse belge Maurane chante « Nougaro Ou L'espérance En L'homme », nouvel album studio attendu pour l'été 2009, le 24 août, d'après un rapport de Polydor, transmis à la rédaction de Musique-radio.com. Cette année, Nougaro, Claude Nougaro de son vrai nom, aurait eu 80 ans, c'est pourquoi Maurane lui rend un vibrant hommage avec un nouvel album studio de reprises, « Nougaro Ou L'espérance En L'homme », qui s'apparente à une oeuvre discographique à couper le souffle tellement elle est réussie.

« Nougaro Ou L'espérance En L'homme », cet extraordinaire nouveau projet de la chanteuse belge Maurane est une vraie rencontre aux sonnets, un panorama amoureux de la fabuleuse carrière du chanteur et poète français de variétés et de jazz Claude Nougaro, revue et caressée par celle qu'il considérait comme sa digne héritière. L'idée d'enregistrer « Nougaro Ou L'espérance En L'homme » a germé il y a déjà plusieurs mois, à l'orée d'un anniversaire historique, celui de Claude Nougaro bien sûr qui aurait eu 80 ans cette année.

Pour Maurane et avec « Nougaro Ou L'espérance En L'homme », c'est l'occasion de célébrer à la fois l'ami et le maître, celui qui l'a finalement accompagnée et parfois soutenue, de sa présence paternelle et amicale. « Il a failli plusieurs fois m'écrire des chansons. Sur son dernier album, 'Blue Note', il m'avait demandé d'interpréter en duo avec lui le titre 'L'espérance En L'homme'. Il est parti avant... », a évoqué la chanteuse belge. « Aujourd'hui encore, quand j'écris une chanson, j'ai souvent l'impression que Claude est là, derrière mon dos... ». Claude Nougaro est plus que jamais là dans son nouvel album studio de reprises qui lui est pleinement consacré.

« Nougaro Ou L'espérance En L'homme », ce sont seize nouvelles chansons, 17 avec un titre totalement inédit sur la version digitale, triées sur le volet avec le soutien de Hélène, l'épouse de Claude Nougaro. Un choix très difficile dans un répertoire à la richesse foisonnante, qui devait à la fois pouvoir être chanté par une femme et représentatif des différentes époques. Avec les « incontournables » comme « Armstrong », que Maurane avait chanté en duo avec Nougaro pour une émission TV, « Dansez Sur Moi », « Le Jazz Et La Java », « Toulouse », « La Pluie » ou « Bidonville », sans oublier le fougueux « Tu Verras », une promesse partagée avec Calogero. « Nougaro Ou L'espérance En L'homme », le nouvel album studio de reprises de Maurane offre aussi des perles moins connues, comme « L'espérance En L'homme », « Allée Des Brouillards », « La Danse » ou le voluptueux et comique « Gratte Moi La Tête ».

Finalement, « Nougaro Ou L'espérance En L'homme », ce sont au total seize nouvelles chansons réalisées par Alain Cluzeau et habillées de magnifiques arrangements foisonnants, guitares, cordes et cuivres entre big band élégant ou bien flamenco-jazz agile, de David Lewis (Paris Combo), Louis Winsberg (Sixun, Jaléo), Fred Pallem (Le Sacre Du Tympan) et Dominique Cravic (Les Primitifs Du Futur). « Nougaro Ou L'espérance En L'homme » est une nouvelle oeuvre discographique de toute beauté, un nouvel album studio de reprises si dense et émouvant, dans lequel l'artiste belge Maurane n'a jamais aussi bien chanté, en s'appropriant de fort belle manière les mélodies avec une émotion contenue et une tendresse très respectueuse.

« Je suis toujours motivée quand je fais un disque, mais je ne l'ai jamais été autant que pour celui-ci. Plus que motivée : investie... », a avoué Maurane, pour clore. Velours et rocaille, swing et soie, Maurane prend énormément de plaisir à chanter « Nougaro Ou L'espérance En L'homme », et c'est beau.

Site Officiel de Maurane
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 27 Juil - 20:32

Maurane chante Nougaro et c'est beau !

20 Juin 2009

Du velours dans la rocaille, de la soie dans le swing… Quand Maurane chante Nougaro, ce n’est pas uniquement Claudine qui interprète Claude, ou Bruxelles qui revisite Toulouse. S’il s’agit bien de l’hommage d’une grande chanteuse actuelle à un génie de la chanson contemporaine, rien à voir avec un quelconque disque de reprises : plutôt un album de surprises. Une rencontre aux sonnets, un panorama amoureux de la carrière du grand Nougaro, revue et caressée par celle qu’il considérait comme sa digne héritière.
L’idée a germé il y a plusieurs mois, à l’orée d’un anniversaire historique : Claude Nougaro aurait eu 80 ans cette année. Pour Maurane, l’occasion de célébrer à la fois l’ami et le maître, celui qui l’a accompagnée et parfois soutenue, de sa présence paternelle et amicale. Comme elle dit : « Il a failli plusieurs fois m’écrire des chansons. Sur son dernier album, « Blue Note », il m’avait demandé d’interpréter en duo avec lui le titre « L’espérance en l’homme ». Il est parti avant… »
Des affinités qui ne datent pas d’hier. Leur environnement familial, déjà, présente de troublantes similitudes : un père chanteur d’opéra et une mère pianiste pour Nougaro, une maman pianiste et un papa directeur de conservatoire pour Maurane. Qui avait à peine une dizaine d’années quand elle tomba littéralement amoureuse d’une chanson de Nougaro, entendue à la radio, une chanson pas facile pourtant, intitulée « La mutation », sorte d’ode au yin et au yang, évocation de la fusion d’un couple.
Plus tard, à l’occasion de concerts bruxellois, l’adolescente, auteur-compositeur en herbe, réussit à faire passer au maître des cassettes de ses chansons. En retour, le maestro lui écrivit une lettre, dans laquelle il détaillait avec sa verve légendaire les travers dont lui semblait souffrir les premiers essais de la future Maurane. Aujourd’hui encore, celle-ci peut en réciter par cœur de larges extraits… Cette critique aussi judicieuse que peu complaisante n’empêcha pas son auteur, un soir de 1980, de venir écouter la débutante, dans un café-théâtre montmartrois. Et de l’inviter à partager un récital à l’Olympia et au New Morning. Le début d’une longue amitié, jamais démentie : « Aujourd’hui encore, quand j’écris une chanson, raconte Maurane, j’ai souvent l’impression que Claude est là, derrière mon dos… »
Il est plus que jamais là, dans ce disque à lui consacré : seize chansons (dont un titre inédit sur la version digitale de l’album), triées sur le volet avec le soutien d’Hélène, l’épouse de l’artiste disparu. Un choix difficile dans un répertoire à la richesse foisonnante, qui devait à la fois pouvoir être chanté par une femme et représentatif des différentes époques. Avec les incontournables comme « Armstrong » (que Maurane interpréta un jour en duo avec Nougaro pour une émission de télé), « Dansez sur moi », « Le jazz et la java » « Toulouse », « La pluie » ou « Bidonville », sans oublier le fougueux « Tu verras », promesse partagée avec Calogero. Mais aussi des perles moins connues, comme « L’espérance en l’homme » qui donne son titre à l’album, « Allée des brouillards », « La danse » ou le voluptueux et comique « Gratte moi la tête ». En tout seize morceaux réalisés par Alain Cluzeau et habillés des arrangements foisonnants, guitares, cordes et cuivres entre big band élégant ou flamenco-jazz agile, de David Lewis (Paris Combo), Louis Winsberg (Sixun, Jaléo), Fred Pallem (Le Sacre du Tympan), et Dominique Cravic (Les Primitifs du Futur).
Un disque dense et émouvant, dans lequel Maurane n’a jamais si bien chanté, s’appropriant les mélodies avec une émotion contenue et une tendresse respectueuse : « Je suis toujours motivée quand je fais un disque, avoue-t-elle, mais je ne l’ai jamais été autant que pour celui-ci. Plus que motivée : investie... »
Velours et rocaille, swing et soie : Maurane chante Nougaro, et c’est beau.

Karl BERNIER
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:49

J'ai eu l'occasion d'écouter "Armstrong" interprété par Maurane, d'ailleurs cette chanson sera le 1er single de l'album, certes c'est superbe vocalement, mais je trouve que malgré tout cela manque un peu d'âme !

Chanter du Nougaro ce n'est pas une tache facile, mais l'interpréter c'est encore plus ardu !

Le "Petit Taureau" écrivait toutes ses chansons et sur scène il les vivait, lui l'auteur devenait l'acteur de ses textes d'une façon prodigieuse !

Maurane malgré tout son talent aura bien du mal à transmettre ce petit soupçon d'âme qui fait toute la différence entre un grand interprète et un artiste qui fut hors norme sur scène !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
miminem

miminem


Nombre de messages : 3618
Date d'inscription : 07/10/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:01

Je n'ai pas encore eu l'occasion d"entendre un extrait mais mon mari qui est un grand fan de Nougaro et qui apprécie énormément Maurane m'a dit être très déçu par ce qu'il a entendu ....
Dès que je l'entendrais, je me permettrais de donner mon ressenti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:32

miminem a écrit:
Je n'ai pas encore eu l'occasion d"entendre un extrait mais mon mari qui est un grand fan de Nougaro et qui apprécie énormément Maurane m'a dit être très déçu par ce qu'il a entendu ....
Dès que je l'entendrais, je me permettrais de donner mon ressenti... Wink

Nous partageons avec ton mari le même point de vue, mais je serais injuste tout de même, si je ne précisais pas que pour l'instant je n'ai entendu qu' "Armstrong".
Par contre si le reste de l'album ne possède pas un peu plus de supplément d'âme, Maurane aura échoué !

Nougaro, on doit le chanter avec ses tripes, on doit vivre ses chansons, si on se contente seulement de le chanter, alors une grande partie de sa poésie, une grande partie de ses idéaux et de ses sentiments disparaissent !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
miminem

miminem


Nombre de messages : 3618
Date d'inscription : 07/10/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:47

Mais je crois bien qu'il n'y a qu'"Amstrong" qui soit diffusé ! Il faut absolument que j'arrive à le capter !

Une des seules fois de ma vie où j'ai vu mon mari ému, c'est quand il a rencontré Nougaro dans un bus près du Louvre .... Ils ont beaucoup discuté sur le trajet, comme de vieux potes .... C'était un homme extraordinairement sympatique, avenant et cultivé !
Si je me souviens bien, c'était au moment de la sortie de "Nougayork" .... au moment de sa rédemption ! après sa traversé du désert ... et il était très humble !
Mon mari ne lui a même pas demandé un autographe tellement le moment était fort !
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:00

miminem a écrit:
Mais je crois bien qu'il n'y a qu'"Amstrong" qui soit diffusé ! Il faut absolument que j'arrive à le capter !

Une des seules fois de ma vie où j'ai vu mon mari ému, c'est quand il a rencontré Nougaro dans un bus près du Louvre .... Ils ont beaucoup discuté sur le trajet, comme de vieux potes .... C'était un homme extraordinairement sympatique, avenant et cultivé !
Si je me souviens bien, c'était au moment de la sortie de "Nougayork" .... au moment de sa rédemption ! après sa traversé du désert ... et il était très humble !
Mon mari ne lui a même pas demandé un autographe tellement le moment était fort !

Ses musiciens disaient de lui que c'était un homme ordinaire dans la vie, qui devenaient un type extraordinaire sur scène !

Je possède en DVD, 2 des ses meilleurs concerts, chaque fois que je les visionne, je suis ému au point de verser des larmes !

Nougaro possédait une culture artistique extraordinaire, il était poète, il était peintre, sculpteur mais aussi un peu musicien ! grosclin
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
miminem

miminem


Nombre de messages : 3618
Date d'inscription : 07/10/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:11

Et bien, il n'y avait qu'à demander !!! Wink





Je suis du même avis que vous au niveau de l'interprétation un peu plate ... mais je ne vois pas qui pourrait faire mieux .... donc, faute de grives !!!

Il faut bien rappeler Nougaro au souvenir du lambda ! et Maurane fait en général l'unanimité Wink

Ravie qu'elle ait accepté cette mission !!!! :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:28

Citation :
Je suis du même avis que vous au niveau de l'interprétation un peu plate ... mais je ne vois pas qui pourrait faire mieux .... donc, faute de grives !!!

Il faut bien rappeler Nougaro au souvenir du lambda ! et Maurane fait en général l'unanimité Wink

Ravie qu'elle ait accepté cette mission !!!! :cheers: :cheers:

Je ne vais pas faire plaisir à Gilou en écrivant cela, mais je préfère moi aussi mille fois, que les Chansons de Nougaro soient interprétés par Maurane qui possède un véritable talent vocal que par Olivia Ruiz qui ne possède ni la mesure et encore moins la puissance !

Il faut posséder vraiment de "la tripe" pour chanter du Nougaro !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeSam 8 Aoû - 21:41

Ravie que ce soit Maurane qui est repris les chansons de Nougaro,même si elle ne dépassera pas le Maître! Wink Voici quelques photos du clip du site officiel de Maurane! flower

Citation :
Quelques images et effets du clip!

MAURANE, un Immense Talent... Image16z

MAURANE, un Immense Talent... Image3zxq

MAURANE, un Immense Talent... Image17j

MAURANE, un Immense Talent... Image21o

MAURANE, un Immense Talent... Image22t

MAURANE, un Immense Talent... Image19g

MAURANE, un Immense Talent... Image24lvj

MAURANE, un Immense Talent... Image25

MAURANE, un Immense Talent... Image6j

MAURANE, un Immense Talent... Image7mty

MAURANE, un Immense Talent... Image13e

MAURANE, un Immense Talent... Image2jfc

MAURANE, un Immense Talent... Image15v
Revenir en haut Aller en bas
miminem

miminem


Nombre de messages : 3618
Date d'inscription : 07/10/2008

MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeSam 8 Aoû - 22:03

Tu as remarqué que tu avais le clip un peu plus haut, Nounouka ?
Profites-en avant qu'il ne soit supprimé parce qu'apparemment, il a été désactivé mais l'image donne quand même accès au lien sur You Tube
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitimeSam 8 Aoû - 22:20

Bonsoir,Oui Miminem,j'ai vu !Merci beaucoup!Mais c'est vrai qu'il retire souvent le clip!Je vais en profiter! Wink J'aime beaucoup Maurane!J'aimerai bien la voir en concert! flower

Je rajoute son lien myspace!
Arrow http://www.myspace.com/mauraneofficielmyspace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAURANE, un Immense Talent... Empty
MessageSujet: Re: MAURANE, un Immense Talent...   MAURANE, un Immense Talent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAURANE, un Immense Talent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: DISCUSSIONS SUR NOS ARTISTES PREFERES. :: LES ARTISTES FRANCOPHONES-
Sauter vers: