Les Discutailleurs fans de musique...

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Olivia Ruiz est de retour ! Ce nouveau disque, son quatrième, est son disque. Celui qu’elle a pensé, celui qu’elle a rêvé, celui sur lequel elle a travaillé, seule dans l’écriture et la composition, tout au long de ces derniers mois alternant les hauts et les bas, le jour et la nuit, le noir, le blanc et les couleurs, l’alternatif comme le continu. Entre le calme et les tempêtes. « Le calme et la tempête », une évidence donc. Entre profondeur des mots et profondeur des sons, jamais elle n’avait donné cette impression de puiser si loin en elle pour trouver la source de ses chansons. C’est entre Paris et Los Angeles qu’elle s’est posée pour co-réaliser le tout aux côtés de Tony Berg (ex-directeur artistique Geffen Records). Un son nouveau naît de cette rencontre entre deux continents, deux générations, deux cultures. A découvrir dans "Le calme et la tempête".

Partagez | 
 

 Ridan nouvel album passe a ton voisin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ridan nouvel album passe a ton voisin   Lun 23 Fév - 19:22

voila le nouvel album est enfin sorti aujourd'hui et j'adore

Citation :
Encore inconnu du grand public jusqu’à sa consécration aux Victoires de la musique en tant que « Révélation de l’année » en 2005 pour son album Le Rêve ou La Vie , Ridan fait aujourd’hui partie de la nouvelle scène française, apportant un souffle nouveau avec l’ironie d’un Brassens ou la révolte d’un Renaud. Poète citoyen pour qui la liberté n’a pas de prix, par des mots simples mais justes, Ridan arrive à faire pousser des fleurs sur le bitume.

De son vrai nom Nadir Kouidri, Ridan est né près de Chelles en 1975. Assidu à la lecture et passionné par le verbe, il débute en tant en tant que rappeur et producteur musical, notamment sur la compilation 30 Rappeurs Contre La Censure en 2004 et l’inédit Chroniques d’Alger. Mais très vite, sans pour autant le dénigrer, il se détourne de ce genre musical devenu trop mercantile et trop communautaire à ses yeux. Son message veut aller plus loin. Et les chansons à textes entendues chez ses parents d’origine algérienne, celles de Léo Ferré, Jacques Brel ou Serge Reggiani, lui parlent davantage et prennent naturellement le relais. Face aux inégalités, au racisme ou face à l’hypocrisie de la société, il choisit les mots comme exutoire à sa révolte. Ceux qui parlent de notre quotidien, de nos désillusions, de la police, de racisme, d’injustice, avec une pertinence qui rappelle celle de Renaud à ses débuts. Ridan chante alors ce que Nadir écrit. L’écriture écorchée, réaliste, laisse transparaître le spleen de l’artiste.

Le blues de banlieue

Il rêve d’un monde meilleur même s’il se considère faire partie d’une génération désenchantée et pleine d’amertume. Remarqué par une maison de disque grâce à son titre « Le Quotidien » qui faisait partie de Chroniques d’Alger, il donne naissance en 2004 à son premier album Le Rêve ou La Vie qu’il mettra quatre ans à préparer. Il l’intitule ainsi car les deux mots se répètent de manière obsessionnelle dans les chansons, montrant ainsi le difficile choix à faire. Ridan prône la paix, d’une voix sobre et sur fond de guitares acoustiques, piano et violons. Sa musique assez simple et mélodieuse, influencée par plusieurs styles (reggae, rap, chanson) adoucit les propos parfois virulents.

Le rêve d’une vie

Sous forme de critiques sociales, il chante la vie d’aujourd’hui avec les espoirs de meilleurs lendemains. Tout comme Brassens qu’il admire, ses textes poétiques sont autant de métaphores qui se jouent de la réalité. Celle de l’argent (« Partie de golf », du manque de perspectives qu’il raconte au fils qu’il n’a pas encore dans « Demain », celle d’une société formatée dans « Piège à cons ».

A sa manière, il parle aussi d’amour dans « Woman » et de liberté. Quitte s’il le faut, à se mettra au vert et finir agriculteur (« L’agriculteur ». Le message de Ridan est entendu : il est sacré en 2005 aux Victoires de la musique dans la catégorie « Album révélation de l’année », et vend par la suite plus de 90.000 disques, obtient le prix de l'académie Charles-Cros, donne plus d’une centaine de concerts et parcourt les festivals d’été. Le public est touché par sa simplicité et sa spontanéité.

Heureux qui comme Ridan

Trois ans plus tard, en 2007, Ridan revient avec un deuxième album plus sombre que le précédent qui mêle reggae, ska, rap, électro, et chanson. L’Ange De Mon Démon s’articule autour des paradoxes de l’être humain dévoilant les zones d’ombre et de lumière de chacun d’entre nous. Il surprend en dévoilant un premier single assez inattendu, « Heureux qui comme Ulysse », qui n’est autre qu’une adaptation du poème de Joachim du Bellay et connaît un réel succès. « Objectif Terre », second morceau tiré du disque, montre un artiste soucieux de l’environnement et humaniste : le texte est même appris dans les écoles. Après un Olympia en 2007, Ridan poursuit sa tournée en 2008 à travers la France afin d’offrir à un public éclectique un style désormais installé.

Nadia Hammami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ridan nouvel album passe a ton voisin   Lun 23 Fév - 19:25



Citation :
Le chanteur Ridan est de retour dans les bacs le 23 fevrier prochain avec le nouvel album «L'un est lautre» et il nous propose pour illustrer cette sortie un clip haut en couleur et très joyeux qui fait du bien en plein hiver.

Cette chanson s'intitule «passe à ton voisin» et c'est le 1er single qui est diffusé actuellement sur les ondes. Le clip, lui, est actuellement proposé sur les chaînes musicales et en clip des clips sur M6.



vendredi il sera a la fanc mùontparnasse je pense que je vais y aller ca tombe bien ce jour j'ai kinbe a 12 heures mais bon j'espere qu'il y aura pas trop de monde car je peut pas attendre des plombes debout enfin je verrais bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ridan nouvel album passe a ton voisin   Lun 23 Fév - 22:41

Contente pour Toi Manue!J'espère que tu pourras le voir à la fnac! banane20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ridan nouvel album passe a ton voisin   Lun 23 Fév - 22:42

j'espere aussi
je pense pas que ce soit un chanteur qui declenche le foules comme nolwenn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ridan nouvel album passe a ton voisin   Sam 28 Fév - 20:45

super moment en sa compagnie cet apres midi , ridan a la question des victoires de la musiquea dit ete reconnu par les professionnels c'est bien mais la meilleures des recompenses est celle du public banane20 j'adore ce gars , le type a cote de moi a pose une question par rapport a ses origines et ridan a repondu bien qu'il ai des origines algeriennes est francais avant tout et qu'ill faut arreter avec ces classification de races, de religion etc............ que deuis des decennies il y a des francais qui ont des origines etrangeres mais qu'ils sont francais avant tout

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ridan nouvel album passe a ton voisin   Aujourd'hui à 0:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Ridan nouvel album passe a ton voisin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mika, nouvel album
» Le site internet officiel du nouvel album Bleu Noir (Part II)
» Nouvel album studio Ben Harper!
» Heart, Nouvel album
» Calogero en duo sur le nouvel album de Maurane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: DISCUSSIONS SUR NOS ARTISTES PREFERES. :: LES ARTISTES FRANCOPHONES-
Sauter vers: