Les Discutailleurs fans de musique...

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs

AccueilL'Espace BRASSES'enregistrerConnexion
Melody Gardot a écrit les titres de son nouvel album lors de ses divers voyages à travers le monde : dans les déserts du Maroc, les rues de Lisbonne, depuis les bars à tango de Buenos Aires jusqu'aux plages du Brésil. “The Absence” saisit l'essence musicale de chacun de ses séjours tout en préservant la quintessence de l'artiste. Melody a travaillé avec des musiciens dont la réputation n'est plus à faire - Heitor Pereira (producteur, arrangeur, guitares), Jim Keltner et Peter Erskine (batterie), John Leftwich (basse) - ainsi qu'avec une pléiade de musiciens et de contributeurs invités, afin de réaliser une nouvelle fois, un disque magnifique et intemporel, qui transcende tous les styles.

Partager | 

l'amour avec ses joies, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mary-Sarah

MessageSujet: l'amour avec ses joies, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances   Mer 24 Juin - 12:33

TIBULLE :

On sait peu de choses sur la vie d'Albius TIBULLUS : il appartenait à une famille riche qui fut dépouillée d'une partie de ses biens après Philippes ; il fit deux voyages, l'un en Aquitaine (avec MESSALA CORVINUS chez qui il connut Horace et Ovide), l'autre en Orient.

Tibulle chante surtout l'amour avec ses joies, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances ; il exprime aussi son dégoût pour la vie turbulente, son désir de tranquillité, son goût pour la campagne, sa tristesse face à la mort qui le ravit fort jeune.

Cet amour, qui n'est pas fréquent, que la majorité des hommes n'éprouve jamais, est un amour anarchique et destructeur.
Vera quidem moneo : sed prosunt quid mihi vera?
Illius est nobis lege colendus amor.
Quin etiam sedes iubeat si vendere avitas,
ite sub imperium, sub titulumque, Lares.
Quidquid habet Circe, quidquid Medea veneni,
quidquid et herbarum Thessala terra gerit,
et quod, ubi indomitis gregibus Venus afflat amores,
hippomanes cupidae stillat ab inguine equae,
si modo me placido videat Nemesis mea vultu,
mille alias herbas misceat illa, bibam.

ire sub titulum : être mis en vente

vocabulaire
Je vais dire la vérité, mais elle me servira à quoi la vérité ? Je peux rendre mes hommages à l'amour, à condition de me plier à la loi de ma maîtresse. Imaginons qu'elle me demande de vendre mon patrimoine. Et bien, toi, mon patrimoine, tu subiras sa volonté, tu seras vendu. Imaginons les breuvages de Circé, les potions magiques de Médée, les décoctions de simples récoltés en Thessalie, même l'hippomane qui suinte des juments en chaleur lorsque Vénus leur inspire un désir irrésistible, je boirai le tout, même enrichi de mille autres simples, en échange d'un seul regard de ma Némésis.

L'hymne à l'amour

Edith Piaf

Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la terre peut bien s'écrouler
Peu m'importe, si tu m'aimes
Je me fous du monde entier

Tant que l'amour inondera mes matins
Tant que mon corps frémira sous tes mains
Peu m'importe les problèmes
Mon amour puisque tu m'aimes

J'irai jusqu'au bout du monde
Je me ferai teindre en blonde
Si tu me le demandais
J'irai décrocher la lune
J'irai voler la fortune
Si tu me le demandais

Je renierai ma patrie
Je renierai mes amis
Si tu me le demandais
On peut bien rire de moi
Je ferai n'importe quoi
Si tu me le demandais

Si un jour la vie t'arrache à moi
Si tu meurs, que tu sois loin de moi
Peu m'importe, si tu m'aimes
Alors moi je mourrai aussi

Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aime
Dieu réunit ceux qui s'aiment

1. L'Amour tyran

Il n'y a pas de petit ou de grand amour, ça n'existe pas. Il y a l'amour passion et l'amour tout court, l'amour tendresse, l'amour amitié, appelez ça comme vous voudrez, celui que l'on éprouve sous des formes variées, à des degrés divers, avec des bas, des hauts, des va, des vient, pour ses parents, ses gosses, ses copains, sa femme très souvent ou son mari. Lâches ou serrés, ces liens-là se chevauchent, s'accompagnent, s'excluent, se complètent, s'épanouissent selon les saisons, les âges de la vie, les circonstances aussi.

Tout autre est la passion. Exclusive, jalouse, anthropophage, la passion ne supporte aucune forme de séparation. Si vous le savez heureux, bien portant, occupé, fidèle éventuellement, votre tendresse, dût-elle s'en affliger, se résignera à l'absence prolongée, voire à l'éloignement momentané d'un être cher. Elle s'y fera. La passion elle, en fera une maladie, ce qu'elle est au demeurant. Elle vous empêche de dormir, elle vous fait perdre le boire et le manger. Ce qui la distingue fondamentalement de la tendresse, c'est la souffrance qu'elle entraîne et dont elle se nourrit.

Proust a dit tout ça une fois pour toutes. Et pourtant j'ai été très émue d'entendre une dame rencontrée par hasard mardi après-midi sur A2 (Aujourd'hui la vie) nous expliquer ce qu'elle ressentait, ce qu'elle éprouvait pour cet homme, son époux; ils ont plusieurs enfants dont dépende sa vie. Elle s'est ouvert les veines quand elle a su ou cru qu'il avait une aventure. Pourquoi lui ? Elle n'en sait rien. Elle porte en elle une énorme charge affective, explosive, qui s'est branchée sur ce type, mais qui peut très bien, un jour, elle ne s'en cache pas, se fixer sur un autre.

Une jeune femme, enfin séparée du père de son gamin, a fini par échapper à cette tyrannie qu'elle exigeait sans même s'en rendre compte. Il en était arrivé à la traiter comme un chien, à la laisser coucher sur son paillasson, derrière la porte verrouillée. Elle s'en sort difficilement. Elle est encore en état de manque.

Plus touchant peut-être, le visage caché dans l'ombre d'un homme marié, père de famille, qui évoquait avec une émotion intacte cette course contre la mort, un cancer, qu'ont été ses quelques mois de bonheur torturé auprès de son premier amant, sa seule passion. Il ne lui reste plus à présent que la tendresse en partage.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'amour avec ses joies, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances   Mer 24 Juin - 17:35

HA ! L'AMOUR ! Wink flower flower flower

Vaste sujet !

Très Intéressants ces textes, particulièrement le 1er !

Merci Mary !

"Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" Albert Camus.
"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prèvert.
http://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Nounouka

MessageSujet: Re: l'amour avec ses joies, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances   Mer 24 Juin - 18:09

Pour répondre à Mary,j'aime ce texte! :heart:

Le texte ci-après a du sens à plusieurs niveaux. Il décrit l'amour avec un grand "A", mais parle également sur l'amour-amitié et de manière toute particulière sur l'amour-charnel...

L'amour est patient,
il est plein de bonté;
l'amour n'est point envieux;
l'amour ne se vante point,
il ne s'enfle pas d'orgueil,

il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas,
il ne soupçonne pas le mal,

il ne se réjouit pas de l'injustice,
mais il se réjouit de la vérité;

il excuse tout, il croit tout,
il espère tout, il supporte tout.

L'amour ne périra jamais.

(extrait de la lettre de Paul au Corinthiens, chap. 13)

"L'Amour d'un Enfant est le plus pur qui soit"Gudmundsdottir Björk

l'amour avec ses joies, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1