Les Discutailleurs fans de musique...

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Olivia Ruiz est de retour ! Ce nouveau disque, son quatrième, est son disque. Celui qu’elle a pensé, celui qu’elle a rêvé, celui sur lequel elle a travaillé, seule dans l’écriture et la composition, tout au long de ces derniers mois alternant les hauts et les bas, le jour et la nuit, le noir, le blanc et les couleurs, l’alternatif comme le continu. Entre le calme et les tempêtes. « Le calme et la tempête », une évidence donc. Entre profondeur des mots et profondeur des sons, jamais elle n’avait donné cette impression de puiser si loin en elle pour trouver la source de ses chansons. C’est entre Paris et Los Angeles qu’elle s’est posée pour co-réaliser le tout aux côtés de Tony Berg (ex-directeur artistique Geffen Records). Un son nouveau naît de cette rencontre entre deux continents, deux générations, deux cultures. A découvrir dans "Le calme et la tempête".

Partagez | 
 

 Les petits chanteurs à la Croix de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les petits chanteurs à la Croix de bois   Dim 16 Mai - 0:26











Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A9canterie_des_Petits_Chanteurs_%C3%A0_la_croix_de_bois


La manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois est une chorale de jeunes garçons créée en 1907.


Histoire

Le projet de la manécanterie a vu le jour en 1906 sur l'idée de deux étudiants en vacances à l'abbaye de Tamié, Paul Berthier et Pierre Martin, qui voulaient créer une structure itinérante sans attachement à une paroisse ou une cathédrale, rompant ainsi avec la tradition millénaire du chœur d'enfants. L'année suivante, l'idée se concrétisa par les premières représentations qui eurent un succès rapide et grandissant.

C'est en 1924 après avoir découvert cette chorale lors d'une messe en 1918 que l'abbé Fernand Maillet prit la direction de la manécanterie, à laquelle il donna son envol définitif et international. Elle gagna très vite une réputation mondiale, jusqu'au Vatican où les papes Pie XII, puis Jean XXIII lui conférèrent ses lettres de noblesse. Le succès sans précédent de cette formation donna une impulsion décisive à un renouveau du chant choral dans l'ensemble de l'Europe, qui se concrétisa dans les années 1950 par la fédération des Pueri Cantores, encore en activité aujourd'hui. En 1945, le film La Cage aux rossignols (qui aura droit à son remake en 2004 avec Les Choristes) contribua largement à la renommée de la Manécanterie.

L'abbé Fernand Maillet dirigea la chorale jusqu'à sa mort le 20 février 1963.[1] L'abbé Roger Delsinne, son second pendant plus de vingt ans, prit la succession jusqu'en 1978, date de son décès.[2] La direction musicale de la Manécanterie fut ensuite assurée par un ancien soliste des Petits Chanteurs, Bernard Houdy, et ce jusqu'en 1992. Rodolphe Pierrepont, lui aussi ancien soliste des Petits Chanteurs, lui succéda jusqu'en 2000.

Depuis, la direction musicale est assurée par Véronique Thomassin.

Aujourd'hui, la manécanterie n'est pas seulement une chorale, mais également une école de vie qui fournit aux enfants une éducation scolaire complète en pensionnat, de la primaire à la fin du collège. Depuis la rentrée 2006, la Manécanterie a quitté le château de Glaignes (dans l'Oise) après y avoir résidé durant plus de 30 ans pour se réinstaller à Paris comme à ses débuts, avec l'appui du maire Bertrand Delanoë, ancien Petit Chanteur.

Les célébrations du centenaire ont donné l'occasion aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois d'être très présents sur le petit écran en décembre 2006 avec un documentaire d'Emmanuel Descombes, Le Chœur des enfants, diffusé sur France 2 ainsi qu'une grande émission télévisée présentée par Stéphane Bern sur France 2 également. Cette émission intitulée Le 100e anniversaire des Petits Chanteurs à la Croix de Bois leur a permis de chanter avec de nombreux artistes de la chanson française et internationale : Charles Aznavour, Florent Pagny, Faudel, Mireille Mathieu, Tina Arena, Lara Fabian, Nadya, Bénabar, Louis Chédid, The Ten Tenors, Yannick Noah, Nolwenn Leroy. Une autre émission est passée sur France 3, impliquant les PCCB (Petits Chanteurs à la Croix de Bois). Entre autres étaient présents : Lætitia Hallyday, Grégoire, Quentin Moziman, la troupe de Cléopâtre, les PCCB et bien d'autres artistes

Le 14 juillet 2007, la manécanterie a chanté La Marseillaise et l'Hymne européen lors du défilé militaire.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois font une nouvelle tournée en Asie en décembre 2008 (Japon, Corée, Chine) où ils chantent entre autres dans le nouvel opéra de Pékin. Ils sont présents à la télévision pour une émission de deux heures en prime time lors de la veillée de Noël.

Le 27 avril 2009, suite à un bras de fer avec l'administration qui veut que les enfants soient rémunérés lorsqu'ils se produisent, le chœur a été interdit de concert par la préfecture de l'Oise. Depuis 2008, l'État voudrait soumettre le chœur de garçons à la législation du travail. L'association estime de son côté que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation. Selon elle, les parents des enfants sont également contre le fait de rémunérer les enfants. Les Petits chanteurs de Saint-Marc sont soumis semble-t-il au même régime par l'administration [3]. La mobilisation autour de petits chanteurs a permis a ces derniers de reprendre la route en mai dernier. Le Décret no 2009-1049 du 27 août 2009 relatif au temps de travail de certains enfants du spectacle fixe désormais les conditions exactes de rémunération des enfants en concert. Il s'applique à toutes les chorales d'enfants dont le projet pédagogique développe une activité de spectacle itinérante.






Monseigneur Maillet

Arrow http://www.ville-louvres.fr/media/media70332.pdf

ILS PASSENT DANS MA VILLE LE 4 JUIN!ON IRA!SUPER!!! Aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les petits chanteurs à la Croix de bois   Jeu 3 Juin - 23:13

C'est demain soir que je vais écouter et voir les petits Chanteurs à la Croix de Bois!Je suis contente! artifice
Revenir en haut Aller en bas
miminem



Nombre de messages : 3618
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Les petits chanteurs à la Croix de bois   Ven 4 Juin - 8:07

Bonne soirée, Nounouka !
Tu vas certainement te régaler !
La dernière fois que j'ai assisté à un concert de ces petits chanteurs, c'était dans l'église de St-Tropez et je devais avoir 16 ans ... Embarassed

_________________

==============================
Aujourd'hui est un cadeau,
C'est pourquoi on l'appelle "Présent"

===============================
... Si tu vois midi à 14 heures, ta montre retarde ... ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les petits chanteurs à la Croix de bois   Ven 4 Juin - 9:05

Merci Miminem! titbisou Les Petits Chanteurs repasseront peut-être par chez Toi un jour comme ils le font ce soir chez nous!Où il n'y a que 7000 habitants! mousique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les petits chanteurs à la Croix de bois   Ven 4 Juin - 22:16

Soirée divine avec les 26 Petits Chanteurs à la Croix de Bois!Des voix et des visages d'anges!Que de frissons et d'émotions!Un coin de Paradis sur terre,ces voix qui nous transportent au 7ème ciel!Ils ont chanté des chants sacrés,mais aussi du gospel et des chants dans plusieurs langues,chinois,japonais,italien,russe,créole,et français bien sûr!!Et festif,en plus!Ils nous ont fait claquer des doigts et taper dans les mains!
D'abord en aube puis en marine,costume du petit chanteur à la Croix de bois!
les Grands leur voix avaient mué ,ils quittent cette année la manucanterie!Plusieurs solistes,quelle voix,venue du Ciel!c'est tellement beau!
Ils ont été très applaudis!beaucoup de monde dans ma petite Eglise souvent vide!
Une Bien Belle Soirée!
coeur coeur coeur ange2 ange2 yes59







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les petits chanteurs à la Croix de bois   Sam 5 Juin - 8:00

Contente que tu aies passé une bonne soirée pour te remettre de tes émotions. Il n'y a pas à dire mais il n'y a que la musique pour nous apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les petits chanteurs à la Croix de bois   Aujourd'hui à 18:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits chanteurs à la Croix de bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits chanteurs a la croix de bois
» Petits Chanteurs à la Croix de Bois
» PETITS CHANTEURS de SAINTE-CROIX DE NEUILLY: Tournée d'été 2014
» Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly
» Juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: DISCUSSIONS SUR NOS ARTISTES PREFERES. :: LES ARTISTES FRANCOPHONES-
Sauter vers: