Les Discutailleurs fans de musique...
Les Discutailleurs fans de musique...
Les Discutailleurs fans de musique...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 9:53

Citation :
Jacommos, les exemples que tu évoques (le métal symphonique, par exemple) ne concernent pas Nolwenn.
Effectivement il y a de véritables chanteuses lyriques qui chantent des chansons de métal, comme Tarja Turunen, par exemple.
Mais quand Nolwenn chante "Cassé" ou "Nolwenn Ohwo", sa voix n'a rien de "lyrique". Si on en revient au sens strict du terme "chanteuse lyrique", Nolwenn n'en est pas une.

Apparemment tu n'as pas lu en totalité ce que j'ai écrit ou alors, ta définition du lyrique ne correspond pas aux définitions postées ci dessus !

Tu parles d'exemples, ce ne sont pas des exemples mais une définition relevé sur le net !

Tu évoques mes "exemples" (qui en réalité ne le sont point...), laisses moi me marrer sur le choix de tiens ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit tu le fais exprès et ta mauvaise foi te guide, soit tu es complètement à côté de la plaque !

Si j'avais du choisir des chansons pour évoquer le côté "lyrique" de Nolwenn, il me semble évident que j'aurais choisi quelque chose de plus ample et surtout de plus délicat sur le plan de la mélodie !

Par exemple, mais pas par hasard, "Running Up That Hill", "Mélusine", "j'aimais tant l'aimer".......

Je remets quelques éléments essentiels de la définition :
"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".

Cela me semble pourtant suffisamment significatif !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Nolwennienne




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/12/2009

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 9:57

jacommos a écrit:
Je remets quelques éléments essentiels de la définition :
"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".

Cela me semble pourtant suffisamment significatif !

D'accord, mais quand Nolwenn chante "Le Cheshire cat", par exemple, elle émet bien une "succession de sons musicaux", elle "développe" bien sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:06

Nolwennienne a écrit:
jacommos a écrit:
Je remets quelques éléments essentiels de la définition :
"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".

Cela me semble pourtant suffisamment significatif !

D'accord, mais quand Nolwenn chante "Le Cheshire cat", par exemple, elle émet bien une "succession de sons musicaux", elle "développe" bien sa voix.

Avec beaucoup trop de réduction à mon goût !

Dans l'idée du lyrisme, il y a une part d'interprétation faite par le chanteur ou la chanteuse pour embellir l'oeuvre !

Un chanteur classique apporte "sa marque", "sa griffe", "son grain de voix" qui est unique et forcement différent d'un autre chanteur, même si l'oeuvre est identique !

Il est évident qu'il faut pour cela une mélodie qui favorise l'expression du chant et non qui la réduise !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Nolwennienne




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/12/2009

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:09

jacommos a écrit:
Il est évident qu'il faut pour cela une mélodie qui favorise l'expression du chant et non qui la réduise !

Je pense que si Nolwenn chante comme elle chante sur "Le Cheshire cat", par exemple, ce n'est pas pour s'adapter à la mélodie, mais bien par parti pris d'interprétation. La même mélodie pourrait être chantée avec plus de puissance, et une orchestration moins intimiste.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:15

Nolwennienne a écrit:
jacommos a écrit:
Il est évident qu'il faut pour cela une mélodie qui favorise l'expression du chant et non qui la réduise !

Je pense que si Nolwenn chante comme elle chante sur "Le Cheshire cat", par exemple, ce n'est pas pour s'adapter à la mélodie, mais bien par parti pris d'interprétation. La même mélodie pourrait être chantée avec plus de puissance, et une orchestration moins intimiste.

Bien sur que c'est parti pris, puisque la mélodie est intimiste !

Donc il est difficile, pour ne pas dire impossible de développer là, le côte lyrique du chant.

Donc cela dépend, non pas uniquement de l'orchestration, mais bien de la composition, en grande partie, de la mélodie......
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Nolwennienne




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/12/2009

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:20

jacommos a écrit:
Nolwennienne a écrit:
jacommos a écrit:
Il est évident qu'il faut pour cela une mélodie qui favorise l'expression du chant et non qui la réduise !

Je pense que si Nolwenn chante comme elle chante sur "Le Cheshire cat", par exemple, ce n'est pas pour s'adapter à la mélodie, mais bien par parti pris d'interprétation. La même mélodie pourrait être chantée avec plus de puissance, et une orchestration moins intimiste.

Bien sur que c'est parti pris, puisque la mélodie est intimiste !

Donc il est difficile, pour ne pas dire impossible de développer là, le côte lyrique du chant.

Donc cela dépend, non pas uniquement de l'orchestration, mais bien de la composition, en grande partie, de la mélodie......

Franchement, je ne dis pas ça ironiquement, mais une mélodie intimiste, je ne sais pas ce que c'est. Une même mélodie, avec les mêmes notes, peut être chantée très différemment. L'orchestration, l'interprétation, le tempo choisi peuvent tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:30

les mots essentiels sont ceux-là aussi :

Citation :
"Le chant lyrique est une technique largement employée dans la musique classique"

"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] font fréquemment appel à des chanteuses (voire des chanteurs et même des chœurs) ayant une formation de chant lyrique pour assurer certaines parties vocales.


Je le mets en gros car c'est trés important :
"certaines parties vocales"

Donc pas à toutes les oeuvres, mais bien en fonction des mélodies et selon le moment appropriée dans la mélodie !

Donc conclusion, le côté lyrique consiste à apporter un plus à une oeuvre qui pourrait être interprété autrement !

D'où l'importance de la technique certes, mais surtout en fonction de la mélodie et de l'interprétation du chanteur ou de la chanteuse....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Nolwennienne




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/12/2009

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:39

Plus haut je parlais de Tarja Turunen, l'ancienne chanteuse du groupe Nightwish, qui est donc chanteuse lyrique.
Si on écoute plusieurs versions de la chanson "Sleeping sun" de ce groupe, on se rend compte qu'une même mélodie peut être chantée différemment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La version de 2005 n'est pas chantée avec une technique lyrique, contrairement à la première version extraite de "Oceanborn". Mais ça reste la même mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 10:46

Citation :
Franchement, je ne dis pas ça ironiquement, mais une mélodie intimiste, je ne sais pas ce que c'est.

Citation :
Le plus souvent à la partie de piano, d'une importance égale à celle de la voix, le lyrisme de Fauré déborde de toutes parts le cadre de la mélodie intimiste : il s'agit d'un véritable expressionnisme musical.
la suite :
Citation :
Dans toute la carrière du musicien, La Bonne Chanson révélant la face dionysiaque de l'art de Fauré, célèbre une minute unique d'exaltation enivrée, due à une communion parfaite de sa sensibilité avec ce qu'il y a de plus secret et de plus pur dans l'âme du poète maudit. Le musicien éprouve la même fierté de ce retour à l'innocence originelle - qui a le goût de la pureté et de la pudeur - et son œuvre, aujourd'hui encore, garde intacte sa jeunesse et son originalité. (S.R.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà une réponse, il y en n'a certainement d'autres !



Citation :
La version de 2005 n'est pas chantée avec une technique lyrique, contrairement à la première version extraite de "Oceanborn". Mais ça reste la même mélodie.

Oui ! ce n'est pas forcement contradictoire, mais l'oeuvre et donc la mélodie doive pouvoir y être adaptée et donc être adaptable....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 12:42

juste une question jacommos. D'après toi le cheshire cat a des mélodies trop intimiste pour pouvoir être chanté en puissance et on ne peu pas dire en écoutant que nol fait un peu de lyrique dessus ?

Parce que si tu répond qu'elle ne peu pas chanter en puissance et avec des notes lyrique je peux t'assurer que tu vas avoir une drole de surprise à aix Wink mdr
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 12:53

nonofan a écrit:
juste une question jacommos. D'après toi le cheshire cat a des mélodies trop intimiste pour pouvoir être chanté en puissance et on ne peu pas dire en écoutant que nol fait un peu de lyrique dessus ?

Parce que si tu répond qu'elle ne peu pas chanter en puissance et avec des notes lyrique je peux t'assurer que tu vas avoir une drole de surprise à aix Wink mdr

Attention, le lyrique ce n'est pas de la puissance (enfin pas que de la puissance.....), sinon c.Dion ou Chimène ferait aussi du Lyrique !

Allez une fois dans votre vie écouter un opéra et vous "comprendrez" ce que c'est exactement le lyrique.

En réalité on peut envisager beaucoup de choses, encore faut-il l"'adapter" à l'oeuvre et que ce soit adaptable.....
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:05

je suis d'accord que le lyrique ce n'est pas de la puissance. Sur le concert il y a de la puissance mais surtout de la maitrice parfaite des notes qui sont toute en douceur mais aussi en puissance. ça parait paradoxale mais ça ne l'est pas du tout. Je ne sais pas comment te l'expliquer. Sa voix est un mélange de puissance, de velours et de douceur. Enfin nous n'avons plus beaucoup de temps à attendre. Si tu n'aime pas le concert je te laisserais tranquille. Wink MAIS JE PENSE QU'APRES LE CONCERT TU VAS POUSSER UNE GUEULANTE SUR LE MEC QUI A ENREGISTRER LE CHESHIRE CAT EN LE RENDANT AUSSI TERNE SUR LE DISQUE.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:19

Citation :
Wink MAIS JE PENSE QU'APRES LE CONCERT TU VAS POUSSER UNE GUEULANTE SUR LE MEC QUI A ENREGISTRER LE CHESHIRE CAT EN LE RENDANT AUSSI TERNE SUR LE DISQUE.

Je partageais déjà l'avis de Rantanplan sur le fait que cet album avait été écrit et enregistré à la va-vite, je n'ai pas changé d'avis sur le sujet !

En réalité, il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur cet album......

Par contre, il y a une véritable platitude, qui elle n'est pas musicale.......ce sont les écrits de plusieurs chansons de cet opus.

Je ne sais pas ce que va donner sa collaboration avec Miossec, mais lui au moins, c'est un véritable auteur de talent.......
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 14:29

Alors là les gouts et les couleurs ne se discute pas. J'aime beaucoup les textes de nolwenn et sa deuxième lecture. Et dans les textes dit de qualité il y en a beaucoup que je n'aime pas du tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:09

En espérant que vraiment elle se sera trouvé enfin! qu'elle se fera sa propre identiqué, car là c'est un peu du cafouillage et du je me cherche .

Je lui souhaite cette identiqué qui font reconnaître les Artistes, je souhaite aussi, que ce nouvel album la fasse repartir....et reconquerir les absents du CC&M

Voila tout le mal que je peut lui souhaiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] studio-a-londres-pour-un-nouvel-opus-4788.html

Nolwenn Leroy enregistre actuellement son nouvel album à Londres, un projet qui devrait sortir avant la fin de l'année. L'essentiel des chansons de l'album serait des reprises de chansons traditionnelles en breton, en anglais, en gaélique. Mais il y aurait aussi deux ou trois chansons originales pour l'occasion sur la galette.

C'est un album vraiment de cœur comme l'a confirmé Nolwenn lors de son interview pour notre site, un album retour aux sources puisque la belle Nolwenn est bretonne. Sur cet opus doit figurer un duo avec Miossec, une reprise de sa chanson "Brest" !

En Studio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 16:27

nonofan a écrit:
Alors là les gouts et les couleurs ne se discute pas. J'aime beaucoup les textes de nolwenn et sa deuxième lecture. Et dans les textes dit de qualité il y en a beaucoup que je n'aime pas du tout. Wink

Nonofan, ha la la ! geek

Il te faut te montrer un peu plus objective !

Vas sur le net, et lis la poèsies des grands poètes tels qu'Aragon, Prévert, Audiberti.......
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 17:56

je ne met pas en doute qu'il y a de grands auteurs. Je n'en demande pas tant pour une chanson c'est tout. Nolwenn est une chanteuse pas un poête, écrivain, journaliste ect...

C'est ces comparaisons qui ne sont pas objectives pour moi. C'est un peu comme si tu reprochais à un infirmier de ne pas savoir faire une opération à coeur ouvert. Nolwenn devrait savoir tout faire à la perfection et même plus. Chanter, écrire, composé, communiqué, jouer des instruments de musique. Vous ne croyez pas que vous mettez la barre à un niveau irréalisable ? Pour moi une chanteuse doit savoir chanter et me faire rêver avec sa voix le reste ce n'est que du plus. Si ses textes étaient vraiment très mauvais elle pourrait prendre des auteurs pour lui faire ses chansons. Ce que je ne lui demande pas parce que j'aime beaucoup ses propres textes. Ils ne sont pas parfait mais je les aiment comme ils sont imparfait mais fait avec sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:07

Je viens de chercher un texte d'aragon.

ELSA

Tandis que je parlais le langage des vers
Elle s'est doucement tendrement endormie
Comme une maison d'ombre au creux de notre vie
Une lampe baissée au coeur des myrrhes verts
Sa joue a retrouvé le printemps du repos
Ô corps sans poids posé dans un songe de toile
Ciel formé de ses yeux à l'heure des étoiles
Un jeune sang l'habite au couvert de sa peau
La voila qui reprend le versant de ses fables
Dieu sait obéissant à quels lointains signaux
Et c'est toujours le bal la neige les traîneaux
Elle a rejoint la nuit dans ses bras adorables
Je vois sa main bouger Sa bouche Et je me dis
Qu'elle reste pareille aux marches du silence
Qui m'échappe pourtant de toute son enfance
Dans ce pays secret à mes pas interdit
Je te supplie amour au nom de nous ensemble
De ma suppliciante et folle jalousie
Ne t'en va pas trop loin sur la pente choisie
Je suis auprès de toi comme un saule qui tremble
J'ai peur éperdument du sommeil de tes yeux
Je me ronge le coeur de ce coeur que j'écoute
Amour arrête-toi dans ton rêve et ta route
Rends-moi ta conscience et mon mal merveilleux



Ben j'avoue que je prend beaucoup plus de plaisir a lire un texte de nolwenn. Le texte d'aragon me fait le même effet que te fais le cat c'est d'un ennui mortel Sleep . Il faut reprendre chaque mot pour comprendre à peu près ce qu'il a voulu dire. Tu met un truc comme ça en chanson et tu as un suicide collectif. C'est sur que sur ce point là nous sommes sur deux planètes différentes toi et moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:14

bon ben après plusieurs lectures j'arrive toujours pas a comprendre ce qu'il veut vraiment dire. Elle est morte la nana ou elle dort ? Elle le trompe ? Boudiou que de mots pour noyer le poisson. affraid Désolé jaco mais moi ce genre de texte me stresse. affraid C'est pire que le breton study
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:29

Louis Aragon est aussi connu pour ses écrits engagés en faveur du parti communiste. un de ses plus beaux poèmes est l'ode à Elsa mais aussi la chanson chanté par Jean Ferrat Que serai je sans toi.

Louis Aragon a aussi de nombreuses citations. Citations de Louis Aragon


Un des poèmes les plus célèbres de Louis Aragon est Que serai je sans toi.

Une beauté de textes.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant

Que cette heure arrêtée au cadran de la montre

Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines

Et j'ai vu désormais le monde à ta façon

J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines

Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines

Comme au passant qui chante on reprend sa chanson

J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson.

Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:34

Nonofan écoutes Jean Ferrat chanter ARAGON!Tu comprendras là,la beauté des textes! flower
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:40

Allez je vais essayer de ne pas être trop méchant avec toi.......mais malgré tout, il est désolant Nonofan que tu ne saches pas faire la différence !

Et pourtant là, à la différence de la musique populaire, il est presque impossible d'invoquer l'objectivité.

Enfin......bien sur ton "éducation littéraire" devrait te permettre de faire réellement la différence, mais il est impossible d'imposer la beauté à quelqu'un qui ne veut pas la voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:44

Nounouka a écrit:
Nonofan écoutes Jean Ferrat chanter ARAGON!Tu comprendras là,la beauté des textes! flower

Nounouka et Gilou ont raison, malgré tout il n'est pas necessaire de les écouter en chansons, les textes d'Aragon se suffisent à eux-même, il suffit de les lire !

Enfin......
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:51

Ben ma culture littéraire est nulle je te l'accorde volontier et ce n'est pas être méchant avec moi que de me le faire remarquer Wink

J'aime bien "que serais-je sans toi" au moins je comprend les paroles. Mais je vois que même le grand jean ferrat a du aller chercher chez le voisin l'inspiration. Pourquoi a t'il repris les textes de louis d'aragon ? Parce qu'ils étaient plus beaux que les siens ?

Enfin.....

Vous vous rendez compte ou pas que vous comparez des trucs qui ne sont pas comparable ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:53

Il ne faut pas comparer...ce qui n'est pas compable woowoo

Aragon : Les Yeux d'Elsa : Cantique à Elsa


Texte :

Je te touche et je vois ton corps et tu respires
Ce ne sont plus les jours du vivre séparés
C'est toi tu vas tu viens et je suis ton empire
Pour le meilleur et pour le pire
Et jamais tu ne fus aussi lointaine à mon gré

Ensemble nous trouvons au pays des merveilles cat La c'est fastoch non? nonofan voyonsLol Alice au pays des merveille boudiou Jaco je fais des rapprochements grosclin
Le plaisir sérieux couleur de l'absolu
Mais lorsque je reviens à nous que je m'éveille
Si je soupire à ton oreille cat Il lui susurre à l'oreille la Nonofan grosclin
Comme des mots d'adieu tu ne les entends plus.

Elle dort Longuement je l'écoute se taire
C'est elle dans mes bras présente et cependant
Plus absente d'y être et moi plus solitaire
D'être plus près de son mystère
Comme un joueur qui lit aux dés le point perdant.

Le jour qui semblera l'arracher à l'absence
Me la rend plus touchante et plus belle que lui
De l'ombre elle a gardé les parfums et l'essence
Elle est comme un songe des sens
Le jour qui la ramène est encore une nuit

Buissons quotidiens à quoi nous nous griffâmes
La vie aura passé comme un air entêtant
Jamais rassasié de ces yeux qui m'affament
Mon ciel mon désespoir ma femme
Treize ans j'aurais guetté ton silence chantant

Comme le coquillage enregistre la mer
Grisant mon coeur treize ans treize hivers treize étés
J'aurais tremblé treize ans sur le seuil des chimères
Treize ans d'une peur douce-amère
Et treize ans conjuré des périls inventés


O mon enfant le temps n'est pas à notre taille
Que sont mille et une nuit pour des amants
Treize ans c'est comme un jour et c'est un feu de paille
Qui brûle à nos pieds maille à maille
Le magique tapis de notre isolement

Aragon, Les Yeux d'Elsa, Cantique à Elsa
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:01

Non Nonofan, pourquoi être méchant avec toi, aucune raison, apres tout on est comme on est, la vie passe si vite et part si vite, qu'il serait ridicule de se faire du mal pour si peu de choses.

Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:02

nonofan a écrit:
Ben ma culture littéraire est nulle je te l'accorde volontier et ce n'est pas être méchant avec moi que de me le faire remarquer Wink

J'aime bien "que serais-je sans toi" au moins je comprend les paroles. Mais je vois que même le grand jean ferrat a du aller chercher chez le voisin l'inspiration. Pourquoi a t'il repris les textes de louis d'aragon ? Parce qu'ils étaient plus beaux que les siens ?

Enfin.....

Vous vous rendez compte ou pas que vous comparez des trucs qui ne sont pas comparable ?

Peut-être !

Peut-être aussi parce qu'il était tombé complètement "amoureux" de cette poésie aussi magnifique !

Ce n'est pas rien d'écrire une musique possédant la qualité de s'adapter à des poèmes aussi merveilleux !

Si je me suis permis de faire de telles comparaisons ce n'est pas hasard c'est simplement pour essayer de te faire comprendre la différence qu'il peut exister entre écrire des rimes sur une feuille blanche, et entre un talentueux écrivain, un talentueux poète, un talentueux musicien qui sont capables d'écrire des oeuvres qui sont lus par de multiples générations, et qui sont étudiés en classe littéraire dans le monde entier !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Oct - 19:10

En réalité ce que souvent on ne sait pas vraiment sur les Ferrat, les Brassens, les Barbara......c'est que trés souvent ces poètes chanteurs étaient aussi trés souvent de trés grands musiciens !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct - 10:44

Citation :
Carver du forum nolwennleroy.com :

Pas grand chose mais le musicien écossais John Mc Cusker a, selon toute vraisemblance, participé à des enregistrements pour Nolwenn la semaine dernière.

L'information de sa participation à ces enregistrements, la semaine dernière, à Londres vient de son Twitter :

"johnmccusker @boohewerdine yeah, it was great. It was for a girl called Nolwenn who won X factor 9 years ago in France and now doing traditional songs!"

Son truc a vraiment l'air d'être la musique traditionnelle. J'ai pas trop étudié la biographie du garçon mais en anglais dans le texte comme petite introduction sur son site officiel :

"One of Scotland’s most accomplished and versatile musicians in any genre, John McCusker is a multi-instrumentalist, producer and composer who has worked with artists as diverse as Paul Weller and Patti Smith, Teenage Fanclub and Billy Connolly."
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct - 10:55

Merci Gilou! sunny

Sa page Wikipédia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct - 11:44

Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
claudia

claudia


Nombre de messages : 9072
Age : 75
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct - 17:02

c'est du folklore breton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Oct - 22:31

Je mets cette info ici!Déplacer si vous voulez!Wink

Citation :
Message original: Nolwennienne
Info officielle de org:
Nolwenn enregistre ce soir une surprise pour Véronique Sanson et retournera à Chabada le mois prochain pour présenter son nouvel album



Dernière édition par Nounouka le Mar 12 Oct - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'album "Bretonne" est disque de diamant !
» Tri-Yann sur Nolwenn Leroy et son album "Bretonne"
» Articles sur l'Album de Nolwenn LEROY : BRETONNE
» ECOUTER "Bretonne" sur DEEZER !
» "Bretonne" les classements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: DISCUSSIONS sur Nolwenn Leroy :: Discussions sur Nolwenn Leroy-
Sauter vers: