Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Une vieille légende Roumaine dit que lorsque tout ce qui vit prit sa forme et sa dénomination définitive, seul l’homme fut mécontent car la terre lui semblait toute noire et déserte. il sentait que quelque chose manquait pour que sa vie devînt belle et heureuse. La fée aux fleurs apparut et, en entendant ses lamentations, lui dit :
Je vais couvrir la terre d’une parure originale qui serait à jamais ta consolation.
A un signe de sa baguette magique, des fleurs en grand nombre sortirent soudain de terre et vinrent se ranger les unes auprès des autres. La fée trempa alors sa plume magique dans les couleurs de l’arc-en-ciel et donna à chacune une coloration différente. Sa plume fit merveille et bientôt toute la terre se trouva couverte d’une multitude de fleurs de toutes sortes.
Les fiers chrysanthèmes purent s’enorgueillir de leurs robes éclatantes et multicolores, les roses de leurs pétales semblables à du velours, les œillets, les jasmins, les lilas, les giroflées de leurs tons chauds et leur suave parfum. Ce fut ensuite le tour des craintives pensées, des timides violettes, si timides qu’elles se cachent derrière leurs feuilles, des campanules et de leurs sœurs les humbles fleurs des champs.
En même temps, la fée donnait à chacune d’elles un nom et lui fixait le lieu de résidence qui serait désormais le sien. S’alignant sagement, toutes ces fleurs attendaient le moment de gagner leur nouvelle destination.
Toujours peignant fleur après fleur, la fée se trouva nez à nez avec un rayon de soleil qui l’observait depuis longtemps et l’avait suivie tout au long de ses pérégrinations.
-Mon bon père Soleil, aimerait, lui dit-il, faire quelque chose pour l’humanité. Il souhaitait qu’une fleur à sa ressemblance soit comme lui revêtue d’or pour apporter sa lumière aux humains durant les journées grises où, caché par les nuages, il demeure invisible.
La fée, trempant aussitôt sa plume dans la poudre d’or en recouvrit le tournesol qu’on appela désormais le « grand soleil ».
Un enfant lui demanda ensuite d’inventer une fleur particulièrement belle, pour l’offrir à sa maman.
Après avoir réfléchi, la fée choisit le blanc qui est la couleur des candides pensées de l’enfance et , voulant dépeindre la douceur d’un sourire maternel, créa le lys qui est et restera à jamais le symbole de l’innocence.
Lorsque toutes ces fleurs furent prêtes pour réconforter les pauvres humains, on entendit, venant de très loin, de sous un amas de neige, comme un soupir d’enfant abandonnée :
-Je suis la seule à avoir été oubliée, bonne fée, disait une petite voie plaintive, et je suis restée sans couleur et sans nom. Lorsque mes sœurs se disperseront sur la terre pour accomplir leur mission et que leur beauté réjouira les regards, moi je resterai ici et personne ne le saura.
Tout émue, la fée répondit :
- Ne sois pas malheureuse, petite fleur. Toi, qui es la dernière, tu sera la première. Parce que tu as été oublié, petit perce-neige, c’est toi qui, avec tes clochettes toutes blanches, seras chargé d’annoncer la venue du Printemps. A ta vue, tous se réjouiront.
et c’est depuis ce temps-là que ces fleurs poussent aux quatre coins de la terre et qu’elles emplissent de joie le cœur de tous les hommes épris de beauté.
Invité Invité
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 10:36
Flower duet" from Lakme composed by Leo Delibes Natalie Dessay - Soprano Delphine Haidan - Mezzo soprano Orchestre National du Capitole de Toulouse Michel Plasson - conductor
Je suis un mot que préfère puis reprend la nature et qu'elle cache en son coeur, puis redit. Je suis une étoile tombée de la toile azurée sur le tapis vert.
Je suis la fille des éléments, conçue par l'hiver, enfantée par le printemps, élevée par l'été et endormie par l'automne.
Je suis le cadeau des amoureux, la couronne des noces et le dernier présent d'un vivant à un mort
Le matin, je participe avec la brise à annoncer la venue de la lumière. Le soir, je m'associe avec les oiseaux pour lui faire mes adieux.
Je me balance dans les plaines pour les orner et soupire dans l'air pour le parfumer. Quand j'enlace le sommeil, la nuit me regarde de ses mille yeux et, quand je me réveille, je regarde avec l'unique oeil du jour.
Je bois la rosée du matin comme du vin, j'écoute les chants des merles et je danse au rythme des ovations de l'herbe.
Je regarde toujours le haut pour voir la lumière, pour ne pas voir mon ombre. C'est une sagesse que l'homme n'a pas encore apprise.
KHALIL GIBRAN
Invité Invité
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 10:41
LE POT DE FLEURS
Parfois un enfant trouve une petite graine Et tout d'abord, charmé de ses vives couleurs, Pour la planter il prend un pot de porcelaine Orné de dragons bleus et de bizarres fleurs.
Il s'en va. La racine en couleuvres s'allonge, Sort de terre, fleurit et devient arbrisseau ; Chaque jour, plus avant, son pied chevelu plonge, Tant qu'il fasse éclater le ventre du vaisseau.
L'enfant revient ; surpris, il voit la plante grasse Sur les débris du pot brandir ses verts poignards ; Il la veut arracher, mais la tige est tenace ; Il s'obstine, et ses doigts s'ensanglantent aux dards.
Ainsi germa l'amour dans mon âme surprise ; Je croyais ne semer qu'une fleur de printemps : C'est un grand aloès dont la racine brise Le pot de porcelaine aux dessins éclatants.
THEOPHILE GAUTHIER
Invité Invité
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 10:44
L'EPHEMERE DANS UN VERRE ...
« Je connais bien le sentiment de tristesse qu’inspire la précarité de toute chose, je l’éprouve à chaque fois qu’une fleur se fane. Mais il s’agit là d’une tristesse sans désespoir ».
Hermann HESSE
Invité Invité
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 10:49
Vert Paradis
Tudor George Tucker ( 1862-1906 ) Nasturtiums, vers 1903, National Gallery of Australia Canberra
(extrait)
Un vieux jardin cerclé de murets chargés d'ans, tout frémissant d'abeilles, laissé à l'abandon, riche d'herbes variées et d'arbres sombres qui est le paradis des oiseaux. Il y sont les maîtres. Et ce n'est pas le moindre parfum de ce lieu merveilleux où le seul chant du rossignol suffit à rendre plus beau et plus profond un silence d'herbes où bronzent, dans un rayon d'or, la mouche bleue, la guêpe et le taon. C'est une vie pleine de merveilles comme celle de jadis au fin fond de notre mémoire. La musique du silence et celle de l'oiseau restent en dehors du temps.
Mais lorsque revient la nuit sur le monde, c'est encore l'oiseau du jardin qui va chanter. Vie, seule présence dans l'ombre épaisse, le ruisseau dévale de son eau chantante, comme pour l'enluminer à la clarté de la lune. C'est la fraîcheur de la feuille qui boit la nuit, le reflet de l'arbre percé par les rais humides du ciel. Soutenu au fin fond du firmament par le grand souffle, lent et puissant de la terre, le chant des grillons est l'adagio des ténèbres, le chant surgi du coeur de toute chair vivante, et qui rassemble la paix de la voûte étoilée.
Bientôt au lac voisin chantera le coeur des reinettes et celui du peuple de l'eau. Viendra l'ombre toute frissonnante de ce chant. Quel pas saura être suffisamment léger pour courir sans bruit sur le fil de l'herbe souple et s'enivrer de la voix du chanteur, sans couper ni rompre un tel enchantement lunaire ?
Je me souviens d'une nuit si claire où nous allâmes manger des cerises sur un arbre aux feuilles luisantes. les crêtes de l'herbe scintillaient sous la belle lumière de la lune. Dans le jardin voisin, voix solitaire et aussi pure que le ciel, le rossignol disait toute l'émotion de sa chair. Les cerises étaient fraîches comme le gel. Le temps n'existait plus. Nous étions perdus dans un monde de songes, encerclés par ce fil lumineux et sombre par endroits, ruisseau de chant coulant dans la nuit.
Max Rouquette Verd paradis (en occitan) CRDP Montpellier 1993 Traduction : J. G. Riquelme
Max Rouquette (1908-2005) est le poète montpelliérain qui a redonné ses lettres de noblesse à la poésie occitane et a suscité son renouveau. Grâce à lui, l' Occitanie peut s'enorgueillir d'une production poétique très riche et de grande qualité. Verd paradis est son oeuvre la plus connue : il y retrace le paradis de l'enfance en communion avec la nature.
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 10:54
La légende du Victoria Régia (Nénuphar Géant d'Amazonie)
Selon la légende, une jeune indienne aimait beaucoup les étoiles et voulait être l'une d'elles.
Mais, pour devenir étoile, il faudrait qu'elle touche la lune. Pour ce faire, elle monta sur le sommet d'une colline dans cet espoir. A la nuit tombante, lorsque la lune apparut dans toute sa splendeur, elle fut suivie par une cohorte de belles étoiles.
La jeune indienne voulant toucher la lune qui se réflétait alors sur la surface des eaux, perdit l'équilibre et tomba. Puis, disparut dans les eaux.
Peinée par la disparition de la belle indienne, la lune la transforma en une belle fleur qui flotte sur les eaux, le nénuphar Victoria Regia, l'étoile des eaux, dont la beauté et le parfum agrémentent les lacs d'Amazonie.
Dernière édition par Gilou le Mar 3 Aoû - 11:05, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 10:55
SERENADE DE SCHUBERT Par Saulo Couto Grand Ténor Italien Une vision des fleurs du jardin d'Eden.
J’ai trouvé un Eden où le temps en suspens Vous cligne un peu de l’œil l’espace d’un instant Un jardin du début sans guerre et sans tourments Où les hommes déposent une fleur dans le vent Dans cet Eden vivant il m’arrive parfois De goûter la fraîcheur de tel et tel sous-bois De sentir les parfums des roses et des jasmins
Et celui des lilas que j’aime à croire, certains Cultiveraient pour moi… J’y vois assez souvent des lys en majesté Discuter du printemps avec des fleurs des champs Il y a quelquefois des chênes centenaires Qui devisent du vent avec de jeunes lierres Des coquelicots charmants qui offrent aux passants L’éclat de leurs pétales dans des jardins d’enfants
Invité Invité
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 11:24
L'AMOUR EN CAGE ET EN FLEUR !
Physalis ou amour en cage, un petit fruit protégé par un calice, comme l’amour que l’on a envie de protéger du reste du monde. Pour qu’il reste unique, et aussi fort qu’au début, intacte. Une gangue qui envelopperait celui qu’on aime et nous avec, pour nous isoler, dans un cocon de douceur. Mais mettre l’amour en cage c’est finalement le priver de la liberté dont il a besoin pour prendre son ampleur, son envol, sa dimension. L’amour en cage, une forme d’égoïsme quand on a pas envie que les jolies choses s’usent, qu’elles s’évaporent. Une réaction bien humaine. Boris Vian L'AMOUR EN CAGE Paroles: Boris Vian
Mon coeur s'est pris à tes épaules Mon coeur s'est pris à tes yeux gris Le soleil s'est éteint Et la neige est tombée J'ai eu froid sans mon coeur Rends-le moi Mon coeur tremblait dans tes mains calmes Mon coeur tremblait contre le tien
Les oiseaux se sont tus Et les fleurs ont pâli J'ai si froid sans mon coeur, rends-le moi Ne le mets pas dans une cage Il va mourir comme l'amour Laisse-moi courir les rues Laisse-moi vivre au fil des jours
J'ai mis le bonheur à la porte Et j'ai brisé tous ses anneaux J'ai laissé les baisers J'ai cassé les serments Et j'enferme mon coeur avec moi Demain, demain je serai seul Dans le silence de ma vie Me prendra le hasard M'aimera qui voudra Mais j'enferme mon coeur avec moi
Je serai libre dans ma cage Je serai libre avec mon coeur Et j'irai courir les rues Les rues de rêve Où vont mes amours
Invité Invité
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mar 3 Aoû - 11:29
UN INTERMEDE FLEURI Ma façon de fêter le renouveau de ce forum Félicitations aux Admins. Nin@rtmony.
claudia
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mer 4 Aoû - 13:54
Très joli topic!
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LA FEE DES FLEURS Mer 4 Aoû - 14:25
En effet Claudia , Nine, la mystérieuse , possède une âme d'artiste !