Les Discutailleurs fans de musique... Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs |
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery. |
|
| Charles Aznavour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Charles Aznavour Sam 12 Avr - 21:33 | |
| Charles Aznavour - Citation :
- Ce fils d'immigrés arméniens est arrivé en haut de l'affiche à force de volonté. "Je m'voyais déjà" chantait-il en 1960. Il aura mis vingt ans pour gravir une à une les marches du succès. Depuis Aznavour est devenu le chantre de la chanson romantique à travers le monde. Aujourd'hui, à 80 ans, il est un des classiques de la chanson française voire internationale.
Il est né à Paris, par hasard, le 22 mai 1924. En effet, ses parents attendaient en France un visa en vue d'un départ pour les Etats-Unis. Son père, Micha, arménien né en Géorgie, est le fils d'un ancien cuisinier du Tsar Nicolas II. Quant à sa mère, Knar, elle est issue d'une famille de commerçants arméniens de Turquie.
Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme, comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa soeur aînée, Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette.
Après la crise économique de 1929, la famille Aznavourian s'installe rue du Cardinal-Lemoine : en face de l'école du Spectacle! En 1933, ils y inscrivent leur fils qui rêve de devenir acteur.
Très vite, Charles fait de la figuration puis débute dans des petits rôles au théâtre et au cinéma. En 1939, Micha Aznavourian s'engage comme volontaire dans l'armée et Charles quitte l'école du spectacle pour travailler. En 1941, il rencontre un jeune auteur compositeur, Pierre Roche, avec qui il écrit un duo et écume les cabarets de la capitale. Le monde du spectacle les adopte.
Piaf
En 1946, il rencontre Edith Piaf et son idole, Charles Trenet. Piaf va ouvrir au duo les portes de l'Amérique. Cette même année, Charles Aznavour épouse Micheline et l'année suivante naît sa fille Séda. A la fin des années 40, le duo Aznavour-Roche s'envole pour les Etats-Unis puis pour Montréal où il reste à l'affiche pendant des mois.
En 52, Aznavour rentre seul en France. Pierre Roche s'est marié là-bas ! Il commence alors à chanter en solo, mais sans succès. En revanche, il se fait un nom comme compositeur pour Mistinguett, Patachou, ou encore Juliette Gréco qui, avec la chanson "Je hais les dimanches", obtient le prix de la SACEM en 1952. Il travaille également pour Piaf et adapte pour elle le titre américain "Jezebel" qui est un succès.
En 1952, naît son deuxième enfant, Charles.
Il faut attendre 1954 et une tournée en Afrique du nord pour enregistrer les premiers succès publics. Charles a alors une trentaine de chansons à son actif et décroche alors un contrat à l'Alhambra puis à l'Olympia. Si les critiques ne sont pas tendres avec lui, le public lui réserve un chaleureux accueil.
En 1956, il se remarie avec Evelyne Plessis et cette même année, naît Patrick.
Charles Aznavour devient un "nom" indispensable de la chanson française et à cette époque là, il crée les titres "Sur ma vie", "Parce que" ou encore "Après l'amour" qui sera interdit d'antenne.
Triomphe à l'Olympia
C'est en 1957 que Aznavour connaît enfin le triomphe lors d'une série de concerts à l'Alhambra puis à l'Olympia où il passe pour la première fois en tête d'affiche. Il décide alors d'entreprendre une tournée à l'étranger. Partout où il passe, il rencontre un énorme succès.
Sa carrière cinématographique prend parallèlement son envol. En 1958, il tourne "Les dragueurs" de Jean-Pierre Mocky et "La tête contre les murs" de Georges Franju pour lequel il reçoit le prix d'interprétation masculine du cinéma français.
François Truffaut fait appel à lui en 1960 pour "Tirez sur le pianiste" et le succès de ce film aux Etats-Unis lui ouvre les portes du Carnégie-Hall, le prestigieux music-hall new-yorkais. La critique est enthousiaste et Aznavour commence alors un véritable tour du monde qui va durer plusieurs années. Turquie, Liban, Grèce, Afrique noire, URSS, Charles Aznavour devient une star internationale et vend des millions d'exemplaires de ses disques, entre autres de "La Mamma" qu'il interprète triomphalement à Erevan, en Arménie.
En 65, de retour en France, il installe son "One Man Show" de trente chansons pendant douze semaines à l'Olympia. Durant l'été, il tourne "Paris au mois d'Août", le film de Pierre Granier-Deferre et à la fin de l'année, il monte sa comédie musicale "Monsieur Carnaval" dont est tirée la chanson "La bohème" qui restera un de ses titres-phares.
En 1966, il repart sur les routes pour continuer sa tournée mondiale. Après le Canada, les Antilles, il remporte un triomphe en Amérique latine en particulier avec la version espagnole du titre "Avec".
Il alterne pendant quelques années, tournées à l'étranger et retour sur scène en France. Il va d'ailleurs inaugurer à l'Olympia un système inédit d'horaires variés pour ses récitals : à 17 heures, à 21 heures ou à minuit.
Mariage à Las vegas
C'est à Las Vegas en 1968 qu'il épouse la suédoise, Ulla Thorsell, avant de célébrer religieusement leur mariage à l'église arménienne de Paris l'année suivante.
En 1969, il reçoit le prix de la Société américaine des auteurs compositeurs pour sa chanson "Hier encore" ainsi que la médaille Vermeil de la ville de Paris.
Enfin cette même année, naît sa fille Katia. Au début des années 70, il rédige ses mémoires "Aznavour par Aznavour" et s'installe aux Etats-Unis. Cette nouvelle décennie marque aussi un intérêt plus marqué‚ pour les faits de société‚ telles les chansons "Le temps des loups" en 1970 sur le thème de la violence, "Mourir d'aimer" en 1971 inspiré d'un fait divers décrit dans le film du même nom ou encore "Comme ils disent" où il chante l'homosexualité.
Durant l'année, il donne de nombreux récitals dans les universités de la côte ouest des Etats-Unis et triomphe à Broadway. Au début de l'année 71, il remporte à nouveau un vif succès à l'Olympia de Paris. Quelques mois plus tard, Il reçoit un Lion d'Or lors du Festival de Venise pour la version italienne de la chanson du film "Mourir d'aimer".
Au mois de mai, naît son fils Misha. En 1972, il triomphe à l'Olympia en début d'année et six semaines à l'automne. Le titre "Les plaisirs démodés" est un tube qui fait le tour du monde.
A la fin de l'année, un accident de ski immobilise Charles Aznavour pendant plusieurs mois. Il en profite pour écrire avec son beau-frère, le compositeur Georges Garvarentz, l'opérette "Douchka".
Il reçoit un disque de platine en 1974 en Grande-Bretagne pour le titre "She" qui ne marchera jamais en France.
En 1975, à l'occasion du soixantième anniversaire du génocide arménien, il crée la chanson "Ils sont tombés". Cette même année, il joue avec Claude Chabrol dans "Folies Bourgeoises" et retrouvera le metteur en scène en 1983 pour "Le Fantôme du Chapelier".
Dernière édition par jacommos le Sam 12 Avr - 21:36, édité 1 fois | |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Sam 12 Avr - 21:35 | |
| Chanté par les plus grands
Vedette internationale, ses chansons sont reprises par les plus grands. Ray Charles chante "La mamma" et Fred Astaire "Les plaisirs démodés" en 1976 et peu de temps avant de disparaître, en 1977, Bing Crosby reprend "Hier encore". Cette même année, Charles Aznavour devient père d'un petit Nicolas et grand-père pour la première fois.
En 1978, il entame une tournée internationale et encore une fois, triomphe à Broadway.
L'année suivante, il joue dans le film "Le Tambour" de Volker Schloendorff qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes.
1980, triomphe à l'Olympia dont il est maintenant un des piliers et l'année suivante, il reprend ses tours de chant à travers le monde.
C'est en 1983 que Charles Aznavour quitte sa maison de disques Barclay pour Trema avec qui il signe deux ans plus tard seulement. Sa nouvelle maison de disques s'engage à rééditer ses anciens titres.
En 1986, sortent effectivement les premières rééditions ainsi qu'un nouvel album, sur lequel on trouve la chanson "Les Emigrants", album qui se vend à 180.000 exemplaires.
En 1986, Aznavour se lance aussi pour la première fois dans l'écriture du scénario de "Yiddish Connection" de Paul Boujenah, film qu'il interprète également.
Puis l'année suivante, il entame une tournée triomphale aux Etats-Unis avec la chanteuse Pia Zadora. Il revient ensuite chanter à Paris au Palais des Congrès avant de sillonner la France en fin d'année.
En 1988, Charles Aznavour remonte sur la scène du Palais des Congrès. Mais en fin d'année, le terrible tremblement de terre en Arménie (50.000 morts) dans la région de Leninakan et Spitak, mobilise l'artiste qui va mener un combat ininterrompu depuis pour aider sa terre d'origine. Il crée à cette occasion la Fondation "Aznavour pour l'Arménie" qui se charge de collecter et d'envoyer vêtements et nourriture pour la population. Au début de l'année 1989, avec le réalisateur Henri Verneuil, également d'origine arménienne, il fait appel aux artistes français pour le tournage d'un clip, quatre-vingt-dix chanteurs et comédiens enregistrent alors la chanson "Pour toi Arménie" qui se vend à un million d'exemplaires.
Ambassadeur de l'Unesco
Suite à cette opération, Charles Aznavour est nommé‚ Ambassadeur permanent en Arménie par l'Unesco. Cette même année, il va réenregistrer ses principaux titres à Londres qui sortiront en trois volumes.
Au début des années 90, il continue de tourner pour le cinéma et la télévision. Il publie en 1991, son deuxième ouvrage "Des mots à l'affiche", dans lequel il recueille nombreux de ses textes. Fin 1990, il donne au Palais des Congrès un récital en duo avec son amie de toujours, Liza Minnelli.
En 1992, Charles Aznavour rachète le catalogue de la société d'édition phonographique Raoul Breton dont il devient le président. Ce catalogue est un des plus riches de France et comprend entre autres les œuvres d'Edith Piaf et de Charles Trenet.
En 1994, il signe avec EMI la réédition de la totalité de sa propre œuvre qui comprend environ mille titres et dont une bonne moitié‚ est composée par lui-même. Une intégrale de trente CD voit donc le jour en 1996. Cette même année en octobre, Aznavour fait la Une du magazine américain "Billboard", événement exceptionnel pour un artiste français.
En 1997, il obtient la Victoire de la Musique du meilleur interprète masculin, prix décerné par l'ensemble des professionnels de la chanson en France. Le Président de la République, Jacques Chirac, le nomme également Officier de la Légion d'honneur.
50 ans
Enfin, il sort un nouvel album "Plus bleu" du nom d'une chanson qu'il a écrite en 1951 pour Edith Piaf. Il reprend d'ailleurs ce titre en duo virtuel avec la grande chanteuse française.
Le samedi 12 juillet 1997, Charles Aznavour fête ses 50 ans de chansons au festival de Montreux en Suisse. Après avoir ouvert le concert avec la chanson "Après l'amour", Aznavour laisse la place à une dizaine d'artistes de jazz (Rachelle Ferrell, Bobby Mc Ferrin, Manu Dibango...) qui reprennent ses titres les plus connus en français ou en anglais. Puis la star de la soirée revient clore le récital anniversaire avec une version enlevée de "Emmenez-moi".
Lors de sa tournée 98, Charles Aznavour est contraint d'annuler deux concerts fin juillet pour raisons de santé. Agé de 74 ans, le chanteur se prépare en outre à affronter une nouvelle tournée américaine à l'automne. Il démarre par un mois entier à New York en octobre au Marquis Theater de Broadway, grand lieu de la comédie musical et du music hall new-yorkais. C'est un triomphe pour l'artiste dont les Américains apprécient la classe, le romantisme et l'accent… Cette série de concerts à New York est suivie de quelques soirées à Los Angeles. Puis début décembre, le chanteur s'envole pour Moscou et Saint Pétersbourg où l'accueil qui lui est réservé n'est pas moins chaleureux.
Au même moment, Charles Aznavour publie un nouvel album un peu différent puisque entièrement jazz. Sur ce disque où il reprend 14 de ses standards façon jazz, il est accompagné par des pointures du genre comme André Ceccarelli, Michel Petrucciani ou Diane Reeves.
Dernières tournées
Ennuis de santé, accident de voiture, Charles Aznavour décide de mettre un frein à ses tournées voire à y mettre fin. C'est ainsi qu'il entame d'ultimes périples musicaux à travers le monde et annonce ses adieux. En novembre 1999, il donne ses derniers concerts au Québec avec comme d'habitude, un immense succès. Dans la foulée, il annonce ses derniers concerts parisiens pour octobre 2000. Mais environ 180 concerts sont prévus entre les deux tournées.
Entre temps, il se consacre aussi à un vieux rêve, la comédie musicale, même s'il avait déjà touché à l'opérette en France dans les années 60. Depuis des années, il travaille sur le projet d'un spectacle consacré au peintre Toulouse-Lautrec. C'est en avril 2000 que ce "Lautrec" est enfin mis en scène sur une scène londonienne, le Shaftesbury Theatre. La comédie rencontre un certain succès et pourrait s'envoler vers Broadway. Aznavour en est l'auteur et le compositeur et se sent "fait pour écrire des comédies musicales".
A l'automne 2000, Charles Aznavour sort "Aznavour 2000", douze nouvelles chansons douces-amères. A la même époque, il entame ce qui est annoncé comme une toute dernière tournée. Après la Suisse et la Belgique, la première parisienne a lieu le 24 octobre au Palais des Congrès devant une salle pleine. Il y chante jusqu'au 17 décembre et entame en 2001, une tournée dans l'Hexagone.
Le 8 octobre 2001, Charles Aznavour est élevé au rang de Commandeur de l'Ordre national du mérite par le Président de la République Jacques Chirac lors d'une cérémonie de remise de décorations à l'Elysée.
Toujours swing
Le Charles Aznavour militant continue de cohabiter avec le Charles Aznavour chanteur. En Janvier 2001, il salue la reconnaissance par le Parlement français du génocide arménien. En avril 2002, il signe l’appel du Collectif Vive la France à aller "chanter la Marseillaise pour la République" et contre le leader d’extrême droite Jean-Marie Le Pen qui accède au second tour des élections présidentielles françaises. La même année sort "Ararat", un film sur le souvenir du génocide réalisé par le Canadien d’origine arménienne Atom Egoyan dans lequel il joue. Puis Charles Aznavour participe en avril 2003 à l’inauguration d’une statue en mémoire des victimes à Paris.
En septembre 2003, Charles Aznavour publie ses mémoires, "Le temps des avants" (Flammarion) et sort un nouvel album en décembre, "Je voyage". Sa fille Katia chante sur le titre éponyme de l’album. Aznavour s’essaie au fado sur "Lisboa", à la salsa sur "Il y a des trains", swingue sur "Quelqu'un de différent".
Le temps de tourner une fiction télévisée à Bucarest ("Le père Goriot", d’après Balzac), Charles Aznavour est de retour la scène du Palais des Congrès à Paris pour y fêter ses 80 ans, du 16 avril au 22 mai. 60 ans de carrière, 740 chansons, dont 350 en français, 150 en anglais, 8 disques en espagnol, 7 en allemand... En 1999, les internautes de CNN et de Time le désignaient comme un des chanteurs du XXe siècle avec Elvis Presley et Bob Dylan. Il est bien parti pour être aussi celui du XXIe siècle.
A l'occasion de ses quatre-vingts ans, sort aussi un double album avec les plus grands succès d'Aznavour repris en duo avec les grands noms de la variété francophone, Florent Pagny, Line Renaud, Catherine Ringer, Nana Mouskouri, Corneille, … Et même Liza Minelli.
Charles Aznavour fait paraître en 2005 avec "Insolitement vôtre", un album studio qui rassemble les titres de sa comédie musicale "Lautrec", laquelle n'a jamais vu le jour en France. Le casting est prestigieux : on retrouve en duo avec le grand Charles, Annie Cordy, Serge Lama, Lio, la Capverdienne Maria Andrade, Isabelle Boulay et Katia Aznavour, sa fille.
Le réalisateur Edmond Bensimon rend la même année un hommage cinématographique au chanteur avec "Emmenez moi", un film relatant les aventures et mésaventures d'un fan de Charles Aznavour. Ce dernier y joue son propre rôle.
2006 : premiers adieux
L'année 2006 est consacrée à une tournée d'adieux en dehors de la France. Même s'il l'homme est en bonne santé, il lui est de plus en plus difficile de se produire aux quatre coins de la planète. Donc, on le retrouve en Allemagne en février, puis en Amérique du Nord en septembre (Montréal, Toronto, Washington, New York, Boston, Los Angeles, etc.).
Le 30 septembre 2006, il donne un grand concert à Erevan en Arménie qui lance la saison culturelle "Arménie mon amie" en France. Le président français Jacques Chirac, en visite officielle, et son homologue arménien Robert Kotcharian assistent à ce spectacle. En première partie, de nombreux amis de l'artiste se produisent sur scène : Nana Mouskouri, Line Renaud, Danny Brillant, Isabelle Boulay, Hélène Ségara et Michel Legrand - ces deux derniers étant d'origine arménienne. On connaît l'attachement de Charles Aznavour à son pays d'origine. De leur côté, les Arméniens voient en lui un véritable héros national.
2007 : "Colore ma vie"
Si Charles Aznavour a entamé ses adieux à la scène, il n'a pas encore décidé d'arrêter sa production discographique. Au mois d'octobre 2006, il s'envole pour Cuba, enregistrer un nouvel album. Il reste sur l'île pendant dix jours, passant son temps dans le mythique studio Egrem de La Havane. Il travaille là-bas avec Jesus "Chucho" Valdès, un pianiste et compositeur cubain de renom, à qui il a demandé d'orchestrer et d'arranger ses chansons. Avec le quatuor de "Chucho", les deux hommes élaborent douze titres dans lesquels se mêlent cha-cha-cha, calypso, mambo, latin jazz… La voix chaude d'Aznavour épouse une foule de rythmes de l'île caribéenne.
"Colore ma vie" sort donc en février 2007. Charles Aznavour tient sur ce disque à faire passer des messages. Dans "J'abdiquerai", il qualifie la mort de "pute immonde". Dans "Moi, je vis en banlieue", il parle d'immigration et d'intégration et, dans "La Terre meurt", de la responsabilité de chacun en matière d'écologie. Mais Aznavour n'oublie pas ses grands thèmes, en décrivant les trois temps de l'amour dans "Avant, Pendant, Après" et en chantant une fois encore l'Arménie dans "Tendre Arménie".
Le 17 février, il investit l'Opéra Garnier à Paris pour un nouveau concert dédié à l'Arménie. Baptisé "Aznavour et ses amis", le spectacle est organisé au profit de l’opération "Jeunes Ambassadeurs pour l'Arménie", qui accueille en France des enfants arméniens apprenant le français. De nombreux chanteurs français participent à cet événement dont Patrick Bruel, Florent Pagny, Grand Corps Malade, Bénabar, etc.
Février 2007
RFI Musique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Aznavour Sam 12 Avr - 21:51 | |
| EDITH PIAF, L'HYMNE A LA MÔME
Présentée par Michel Drucker et Charles Aznavour, le samedi 11 octobre 2003 à 20H55 sur France 2, une soirée hommage pour le quarantième anniversaire de la disparition d'Edith Piaf. Une pléiade d'artistes se joindront à eux pour commémorer la disparition de PIAF.
A l'occasion du 40e anniversaire de la disparition d'Edith Piaf, Michel Drucker et Charles Aznavour réunissent un plateau prestigieux. Les grands noms de la chanson française se joindront à eux : Johnny Hallyday, Isabelle Boulay, Florent Pagny, Chimène Badi, Benjamin Biolay, Raphaël et Laetitia Casta, Liane Foly, Nolwenn Leroy, Cheb Mami, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Enrico Macias, Stephan Eicher, Patrick Bruel, Mireille Mathieu... et interprèteront ses plus célèbres chansons. Ce sera l'occasion pour nous de redécouvrir l'immense répertoire d'Edith Piaf : La foule, La vie en rose, J't'ai dans la peau, Non, je ne regrette rien... Tout au long de cette émission spéciale, nous pourrons découvrir des images inédites en couleur d'Edith Piaf, tournées pendant vingt ans par son mari et accordéoniste Marc Bonel.
Charles Aznavour raconte Piaf "Je vous parle d'un temps..." propos recueillis par Amélie De Vriese
Il fait chanter la langue de Molière pour nous plaire. Il raconte des histoires qui nous emmènent au bout de la terre ou tout près de nous, comme si elles étaient nôtres. Chaque nouvel album est un événement en France comme à l’étranger. Le 3 octobre, le dernier sort enfin, après trois ans d’attente ! A la même date, paraît son livre, Le Temps des avants (Flammarion), où il relate ses souvenirs et ses rencontres, notamment avec son amie Edith Piaf. Pour lui rendre hommage, il présentera avec Michel Drucker L’Hymne à la môme. Non, il n’a rien oublié, et il nous parle d’elle.
Comment s’est passée votre première rencontre avec Piaf ?
D’une manière qui nous ressemblait ; nous étions deux enfants des bals musette qui s’étaient reconnus. Edith retrouvait en moi le genre de personnages qu’elle avait perdus en devenant célèbre. Nous avons parlé d’un milieu dont elle avait un peu de regret. On ne devient pas du jour au lendemain une personne au top de l’actualité en oubliant le passé et même ses mauvais moments. Car les moments difficiles appartiennent à la prime jeunesse. Quand on l’a perdue, on n’a pas envie d’enterrer avec elle ses souvenirs.
Qu’est-ce qui vous a frappé lors de cette rencontre ?
J’avais remarqué la reine et sa cour. Pas de courtisans. Non, c’était une cour “utile” d’auteurs, de compositeurs, d’amoureux d’Edith.
Combien de temps avez-vous travaillé avec elle ?
Très peu de temps. Mais j’ai vécu dans le sillage et souvent dans la maison d’Edith. Cela a duré huit ans ! J’ai toujours été là, dans les moments gais, dans les moments dramatiques. Pas aussi présent que ceux qui vivaient “totalement” avec elle, parce que je travaillais. Mais dès que je pouvais m’évader, j’allais la retrouver. Elle était très fidèle en amitié, en amour aussi. Ses vraies aventures amoureuses duraient deux ans – ce qui, à l’époque, n’était pas bien vu - mais c’était déjà une fidélité.
Était-elle une amoureuse éperdue ?
Quand elle était amoureuse, elle était prête à suivre son homme. Malheureusement pour elle, aucun n’a été assez fort. Alors, elle le suivait un temps, puis, à un moment donné, le processus s’inversait... Sauf dans le cas de Pousse. Si, au début d’une aventure, Edith était la faible femme amoureuse, elle reprenait très vite le dessus ! (rires) Edith savait très bien ce qu’elle voulait. Et alors que chaque amoureux se croyait patron, nous savions bien, nous tous, ce qu’il en était ! Pour Cerdan, c’était différent. Il avait choisi de suivre une femme qui n’avait pas la même vie que lui et qui lui apprenait beaucoup.
Elle aidait d’ailleurs beaucoup ses “hommes”…
Edith a “pygmalionné”, dans le bon sens, ses amis et ses amants. Elle leur donnait ce qu’elle-même avait appris dans les mains d’autres, d’amants comme Raymond Asso, ou d’amis comme Cocteau et Marcel Achard. Elle savait très bien grappiller ce qu’il lui fallait pour devenir plus intéressante, plus instruite, plus littéraire. J’emploie ces mots car ils expriment précisément sa démarche. Elle se donnait toujours la peine de lire ce qu’on lui apportait, compulsant le dictionnaire pour mieux comprendre ce qu’il y avait à apprendre. C’était une vraie écolière. Allons plus loin : déjà une lycéenne !
Une lycéenne qui écrivait…
On ignore souvent qu’elle est l’auteur des premières chansons qui ont fait Montand. Elle écrivait très bien. Prenez par exemple le couplet de La Vie en rose, c’est extraordinaire de concision ; en quatre phrases, on sait à qui on a à faire. Elle avait d’une part l’instinct et d’autre part l’amour de la langue française. Il n’y a pas d’élisions dans ses textes et la césure est parfaitement respectée. Tout cela, je l’ai appris d’elle. J’ai su ainsi qu’il fallait faire de même que nos grands auteurs, Hugo, Corneille, La Fontaine, Racine, Molière…
Lorsque je l’ai rencontrée, j’avais déjà monté quelques marches – oh ! pas bien élevées -, j’avais eu quelques maîtres qui m’avait permis d’être au même centimètre qu’elle ! (rires) Notamment Jean Cocteau. Si j’ai eu beaucoup plus de difficultés que les autres, j’ai aussi eu plus de chance !
Car au départ la critique n’était-elle pas très dure à votre égard ?
J’en ai eu de très méchantes. J’adorerais les retrouver. Je ne comprends pas les gens qui cachent leur passé. Chez moi, tout est au grand jour. Et, le peu qui restera vivant de moi après ma mort ne sera pas mensonger. Le jour où l’on disparaît, il ne faudrait pas que l’on ait affaire à un faux personnage ! De Piaf, on a un vrai personnage, à quelques anecdotes près…
Lesquelles ?
Après un pot-au-feu dans un restaurant, elle a demandé à la serveuse de lui envelopper l’os. Une fois à la maison – j’habitais alors chez elle -, elle a demandé à sa secrétaire de l’envoyer à “Monsieur André Luguet”, un acteur avec une allure très britannique, avec un petit mot : “Je t’envoie l’os de mon cul pour te faire un bouillon”.
On a pourtant du mal à avoir une image d’elle souriante…
Edith avait un passé dramatique, mais elle n’était pas triste du tout. Au contraire. C’était une femme gaie, qui aimait rire et les gens qui la faisaient rire. Même si je ne suis pas un grand humoriste, elle aimait bien mon humour. Je me souviens aussi d’un patron de music hall, venu discuter du prochain contrat avec elle. Elle lui a dit : “Momone (sa grande copine) va être avec moi sur scène et on va vous montrer quelque chose qui va faire bien”. Et les voilà toutes les deux dansant en levant la jambe et chantant : “Nous avons levé le pied, nous avons levé le pied !”. Le gars était surpris, mais n’osait la contredire, pire, il abondait dans son sens : “Ce sera très bien”… “Ah ! le couillon, il ne va tout de même pas croire que je vais chanter ça !”, s’est écriée Piaf. Elle faisait ainsi quantité de blagues et de plaisanteries.
Vous sortez un livre, un nouvel album et, à chaque concert, vous changez l’interprétation de vos chansons. Êtes-vous toujours créatif, même dans la vie quotidienne ?
Je ne peux pas chanter la même chose tout le temps. Je m’ennuie et j’ai horreur de m’ennuyer. J’ai élevé ma famille comme ça. Dans une maison, dans une vie, il faut qu’il y ait du mouvement, sinon on va de la naissance au cimetière avec la même monotonie. Avec mes parents, certains jours, nous n’avions pas assez à manger, mais il y avait toujours dans la maison de l’humour, de la gaieté. Et… de la musique ! La musique fait vivre différemment. Dans la maison d’Edith, on vivait de musique. Il y avait toujours de jeunes auteurs et des compositeurs qui venaient montrer de nouvelles chansons pour Piaf. Elle ne les acceptait pas toutes, mais elle leur prodiguait toujours des conseils. Le jeune repartait ainsi avec un cadeau utile. Plus on réussit, plus il faut prendre la peine. Et, quand on n’a pas réussi, il faut savoir se taire, écouter ce que l’on vous raconte pour y piocher quelque chose d’utile. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Aznavour Sam 12 Avr - 22:05 | |
| Emmenez-moi Charles AznavourV ers les docks où le poids et l'ennui Me courbent le dos Ils arrivent le ventre alourdi De fruits les bateaux
Ils viennent du bout du monde Apportant avec eux Des idées vagabondes Aux reflets de ciels bleus De mirages
Traînant un parfum poivré De pays inconnus Et d'éternels étés Où l'on vit presque nus Sur les plages
Moi qui n'ai connu toute ma vie Que le ciel du nord J'aimerais débarbouiller ce gris En virant de bord
Emmenez-moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles Il me semble que la misère Serait moins pénible au soleil
Dans les bars à la tombée du jour Avec les marins Quand on parle de filles et d'amour Un verre à la main
Je perds la notion des choses Et soudain ma pensée M'enlève et me dépose Un merveilleux été Sur la grève
Où je vois tendant les bras L'amour qui comme un fou Court au devant de moi Et je me pends au cou De mon rêve
Quand les bars ferment, que les marins Rejoignent leur bord Moi je rêve encore jusqu'au matin Debout sur le port
Emmenez-moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles Il me semble que la misère Serait moins pénible au soleil
Un beau jour sur un rafiot craquant De la coque au pont Pour partir je travaillerais dans La soute à charbon
Prenant la route qui mène A mes rêves d'enfant Sur des îles lointaines Où rien n'est important Que de vivre
Où les filles alanguies Vous ravissent le cœur En tressant m'a t'on dit De ces colliers de fleurs Qui enivrent
Je fuirais laissant là mon passé Sans aucun remords Sans bagage et le cœur libéré En chantant très fort
Emmenez-moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles Il me semble que la misère Serait moins pénible au soleil... https://www.dailymotion.com/video/xp9f3_charles-aznavour-emmenez-moi_music |
| | | superbigornette
Nombre de messages : 868 Age : 44 Localisation : Près de Marseille Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 13 Avr - 8:08 | |
|
Dernière édition par superbigornette le Dim 13 Avr - 8:11, édité 1 fois | |
| | | superbigornette
Nombre de messages : 868 Age : 44 Localisation : Près de Marseille Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 13 Avr - 8:10 | |
| Il faut savoir (Musique: Charles Aznavour) Il faut savoir encore sourire Quand le meilleur s'est retiré Et qu'il ne reste que le pire Dans une vie bête à pleurer
Il faut savoir, coûte que coûte Garder toute sa dignité Et malgré ce qu'il nous en coûte S'en aller sans se retourner
Face au destin qui nous désarme Et devant le bonheur perdu Il faut savoir cacher ses larmes Mais moi, mon cœur, je n'ai pas su
Il faut savoir quitter la table Lorsque l'amour est desservi Sans s'accrocher l'air pitoyable Mais partir sans faire de bruit
Il faut savoir cacher sa peine Sous le masque de tous les jours Et retenir les cris de haine Qui sont les derniers mots d'amour
Il faut savoir rester de glace Et taire un cœur qui meurt déjà Il faut savoir garder la face Mais moi, mon cœur, je t'aime trop
Mais moi, je ne peux pas Il faut savoir mais moi Je ne sais pas... | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 13 Avr - 8:41 | |
| Moi aussi je l'Adore..bonjour Charles Aznavour Adieu Paroles: Charles Aznavour. Adieu, tout ce qui fut nous Ce qui fut notre vie Adieu, ce monde un peu fou Que le bonheur nous avait bâti Adieu, il me faut partir Le destin sépare les êtres Que Dieu voulait réunir Mais on se reverra peut-être
Ici ou ailleurs Demain ou jamais Avec dans nos coeurs Des remords, des regrets Tu veux retenir le temps Mais il est plus fort que tout Plus fort que nos coeurs d'enfant Le temps, chérie, est contre nous
Adieu, ils étaient trop beaux Les printemps de nos rires Adieu, tout ce qui bientôt Ne sera plus que souvenirs Adieu, il faut écraser Les raisins verts de la jeunesse Pour mieux, au vin du passé Plus tard, en retrouver l'ivresse Que nous reste-t-il De nos jours heureux ?
Quelques mots futiles Et le temps d'un adieu Tes yeux seront noyés de pleurs Ta main reste dans ma main Ma mie, viens contre mon coeur Je ne partirai que demain. | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 13 Avr - 8:44 | |
| Charles Aznavour De déraison en déraison
De déraison en déraison Tourne le bal de mes saisons Tourne le monde Quand d'insomnie en insomnie Je sens les matins de ma vie Qui se confondent Avec mes nuits
Aveuglé par le verbe aimer J'ai laissé l'amour s'essouffler Dans ses tumultes Et d'âge d'enfant à vieillard J'ai occulté sans le vouloir Mon âge adulte Quelque part
De déraison en déraison Je vis sevré de mes passions En somnambule En équilibre malgré moi Tous mes émois vidés de toi Se coagulent Et prennent froid
Dès lors qu'il faut tirer un trait Sur le bonheur et ses attraits Ses joies terrestres En voyant son soleil pâlir L' amour n'ayant plus d' avenir Se défenestre Pour mourir
De déraison en déraison Tout le lot de mes illusions Sur toutes choses Quand de nuits blanches en cauchemars Le souffle froid du désespoir J'aime les roses De mes espoirs
Que sont nos amours devenus ? Je me retrouve las, Venu le regard vide Mes lendemains hypothéqués Mes illusions décapitées Comme invalide De penser
De déraison en déraison Loin de toi je cultive Mon champ d'amertume Et de mon passé disparu Mon cœur ne récolte vois-tu Qu'un peu d'écume Et rien de plus
Moi je cherche encore et toujours L'ombre fuyante d' un amour Et de moi-même Emportant le deuil dès hier Des printemps morts sur les hivers De nos "je t'aime " Mis en terre | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 13 Avr - 8:46 | |
| Charles Aznavour Gitana, gitana
Femme de feu, femme de flammes Couleur de sang d'un coeur ouvert Comme un poignard entrant dans l'âme Ton regard transperce la chair A peine enfant et déjà fille Et mûre avant d'être pubère Quand tu marches sous ta mantille Les hommes voient Naître avec toi Tous les enfers
Fille du vent et du soleil Lorsque tu chantes et que tu danses Avec une fleur à l'oreille Tu assassines l'assistance Gitana, gitana, gitana Et quand les machos Espagnols Claquant des mains rythment tes jeux Des talons tu frappes le sol Gitana, gitana, gitana, gita ha va va va va na Et fais l'amour Et fais l'amour avec les yeux
Cheveux noirs et regard de braise Le teint mat de vivre au grand air Roulant des hanches très à l'aise Tu te fais vagues sur la mer Tes seins dansent sous ton corsage Et tout en toi devient charnel Et quand tu les frôles au passage Les hommes meurent De ton odeur De poivre et de miel
Fille du vent et du soleil Lorsque tu chantes et que tu danses Avec une fleur à l'oreille Tu assassines l'assistance Gitana, gitana, gitana Et quand les machos Espagnols Claquant des mains rythment tes jeux Des talons tu frappes le sol Gitana, gitana, gitana, gita ha va va va va na Et fais l'amour Et fais l'amour avec les yeux | |
| | | Invité Invité
| | | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Mar 15 Avr - 19:19 | |
| Être
Etre, renaître ma naissance Dans une aube de craie Sous la lune de sang Aux termes d'un hiver mourant Etre, émerger du silence Voir briller au soleil Les givres de mon cœur Présage d'un printemps meilleur Etre le fruit et la semence Dans un sol épuisé Et fleurir en exil Comme un arbre éclaté d'avril Etre, apprendre à me connaître Garder les yeux ouverts Et n'être rien qu'un être De chair
Pour aimer jusqu'à la mort Et au-delà peut-être Etre l'âme séparée du corps Pour aimer jusqu'à la mort Même au-delà encore
Etre la voix de mes naufrages Le verbe retrouvé Lavé de tout défaut Epousant le chemin des mots Etre, échapper au chantage De tous les lieux communs Eteindre mes volcans Dompter et chevaucher mon temps Etre le geste qui engage L'avenir repensé Artisan du retour Au simple rituel d'amour Etre, mourir pour mieux renaître Des mensonges d'antan Et n'être rien qu'un être Vivant
Pour aimer jusqu'à la mort Et au-delà peut-être Etre l'âme séparée du corps Pour aimer jusqu'à la mort Même au-delà encore | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Aznavour Mar 15 Avr - 19:45 | |
| Je reçois régulièrement les news de notre "Grand" Charles .... A propos du concert pour l'Arménie, j'avais posé la question au responsable collectionneur et fan de tout ce qui concerne Aznavour et il m'avait répondu ceci le 16 mars dernier : "Bonjour, Cet enregistrement n'est pas encore commercialisé. Il le sera prochainement en DVD et peut-être aussi en CD. En attendant ce jour avec impatience, Bien cordialement
Ayk."L'album est répertorié dans la collection rubrique "rareté" et je vous copie son contenu : Opéra national de Paris, 17-02-2007 > Ils sont tombés - Ave Maria - Je m'voyais déjà [par Les petits > rats de l'Opéra de Paris] - Présentation de la soirée par Liane > Foly - Avec - Paris au mois d'août [en duo avec Florent Pagny] - > Sa jeunesse [par Amel Bent] - Le temps [par Benabar] - Les > plaisirs démodés [par Michel Delpech] - Plus bleu que tes yeux > [en duo avec Liane Foly] - Discours de Lévon Sayan - Non, je > n'ai rien oublié [par Axelle Red] - Comme ils disent [en duo > avec Calogero] - Tu t'laisses aller [par Gérard Darmon] - Mourir > d'aimer [en duo avec Chimène Badi] - Trousse-Chemise - Ave Maria > [par Nolwenn Leroy] - Viens pleureur au creux de mon épaule [en > duo avec Nâdiya] - À ma fille [par Grand Corps Malade] - Hier > encore [en duo avec Patrick Bruel] - Pour faire une jam [par > Dany Brillant] - Mes emmerdes [en duo avec Elisa Tovati] - Que > c'est triste Venise [en duo avec Hélène Segara] - Qui - La Terre > meurt - La mamma - La bohème - Les deux guitares - Arménie [par > La chorale des enfants d'Arménie] - Emmenez-moi [avec tous les > participants de la soirée]. Bon, on patiente .... |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 20 Avr - 15:08 | |
| Merci pour ces news Miminem Charles Aznavour
De t'avoir aiméeDe t'avoir aimé, aimé comme un fou Aimé a genoux, bien plus que debout À n'en plus dormir, à n'en plus manger Que me reste-t-il, de t'avoir aimée ?
De t'avoir aimé, de l'âme et des yeux À en oublier, jusqu'au nom de Dieu Pour ne plus avoir, qu'un nom à crier Que me reste-t-il, de t'avoir aimée ?
Reste que ma voix, sans écho soudain Restent que mes doigts, qui n'agrippent rien Reste que ma peau, qui cherche tes mains Et surtout la peur, de t'aimer encore Demain presque mort
De t'avoir aimé, aimé de douleur À m'en déchirer le ventre et le cœur Jusqu'à en mourir, jusqu'à m'en damner Que me reste-t-il, de t'avoir aimé ?
Ne me reste plus Qu'un amour que tu Viens d'écarteler Qui ?Qui frôlera tes lèvres Et vibrant de fièvre Surprenant ton corps Deviendra ton maître En y faisant naître Un nouveau bien-être Un autre bonheur?
Qui prendra la relève Pour combler tes rêves Et sans un remords D'un éclat de rire Saura te conduire À mieux me détruire Au fond de ton cœur?
Qui peut être cet autre Qui sera cet intrus ? Dans tout ce qui fut nôtre Quand je ne serais plus?
Qui prendra ta faiblesse Avec des caresses Et des mots d'amour En couvrant d'oubli Nos jours de folies? Qui prendra ta vie Au bout de mes jours?
Nous vivons à vingt ans d'écart Notre amour est démesuré Et j'ai le cœur au désespoir Pour ces années Car lorsque mes yeux seront clos D'autres yeux vont te contempler Aussi je lutte avec ce mot De ma pensée
Qui sans que tu protestes Refera les gestes Qui ne sont qu'à nous Lorsque je t'embrasse Lorsque je t'enlace Qui prendra ma place Autour de ton cou?
Qui connaîtra tes scènes De folie soudaine Ou bien de courroux? Qui aura la chance D'avoir ta présence Souvent quand j'y pense Je deviens jaloux
Qui? nul ne peut le dire Qui? nous n'en savons rien Et mon cœur se déchire En pensant que quelqu'un
Te prendra un je t'aime Et par ce je t'aime Je le sais déjà Il prendra ta bouche Il prendra ta couche Et m'enterrera Pour la seconde fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 20 Avr - 16:26 | |
| De moins en moins Charles Aznavour
Album: Embrasse-moi
Sur mon visage Le temps cruel a imprimé ses crocs Et au passage Dans mon cœur a fait bien plus d'un accroc Quand je m'affronte Devant mon miroir, le matin Je m'en rends compte Je me ressemble de moins en moins
Et ma jeunesse Que l'amour devait tendrement orner Par maladresse N'a enfanté que des rêves mort-nés Depuis, je triche Avec moi-même, j'en conviens, Mais je m'en fiche Je me ressemble de moins en moins
Au vent qui passe, Que sont mes espoirs devenus ? Depuis Tout casse et lasse Ma vérité n'est pas sortie de son puits Dans ses eaux troubles Je ne peux plus, je le vois bien, Trouver mon double Je me ressemble de moins en moins
Mes joies sont ternes La fleur de l'espoir en moi s'est fanée Mon cœur en berne Porte toujours le deuil de ces années L'adolescence Me semble si proche et si loin Lorsque j'y pense Je me ressemble de moins en moins
De moins en moins |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| | | | Invité Invité
| | | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 20 Avr - 17:09 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 20 Avr - 17:29 | |
| |
| | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 20 Avr - 18:48 | |
| Le Toréador
:)
Tu gis les yeux perdus Livide et pitoyable Le corps à demi nu Recouvert d'un drap blanc Ton habit de lumière Est jeté lamentable Avili de poussière Et maculé de sang
La course continue Tandis que tu rends l'âme Tant pis pour le vaincu Il mérite son sort Et le nom du vainqueur Que l'assistance acclame Bien plus que la douleur Te transperce le corps le corps
Tu ne reverras plus Les courses enivrantes Sous un soleil de plomb A te crever les yeux Tu ne reverras plus Les filles ravissantes Debout sur les gradins T'acclamant comme un dieu
Tu n'éprouveras plus Ce sentiment étrange Fait d'un curieux mélange De peur et de fierté Quand dans l'arène en feu Tu marchais d'un pas noble Tandis qu'un passo doble Ponctuait ton entrée
La bête a eu raison De ta fière prestance Elle a sali ton nom Elle a ruiné ta vie Ta merveilleuse allure Et ta fière arrogance Sont tombés dans la sciure Et le sable rougi
Tes ongles sont plantés Dans le bois de ta couche Et seul, abandonné Tu vois venir la mort Cette fille d'amour Qui te colle à la bouche Pour mieux voler tes jours En possédant ton corps
Tu ne reverras plus La chaude Andalousie Quand la terre glacée Va se jeter sur toi Tu ne reverras plus Ces danseuses en folie Ces chanteurs de flamenque Aux pathétiques voix
Une idole se meurt Une autre prend sa place Tu as perdu la face Et soldé ton destin Car la gloire est frivole Et quand on la croit nôtre Elle s'offre à un autre Et il ne reste rien... | |
| | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Dim 20 Avr - 18:52 | |
| Je bois
Je bois pour oublier mes années d'infortune Et cette vie commune Avec toi mais si seul, Je bois pour me donner l'illusion que j'existe Puisque trop égoïste Pour me péter la gueule
Et je lève mon verre à nos cœurs en faillite Nos illusions détruites A ma fuite en avant Et je trinque à l'enfer qui dans mon foie s'impose En bouquet de cyrrhose Que j'arrose en buvant
Je bois au jour le jour à tes fautes, à mes fautes Au temps que côte à côte Il nous faut vivre encore Je bois à nos amours ambiguës, diaboliques Souvent tragi-comiques Nos silences de mort
A notre union ratées, mesquine et pitoyable A ton corps insatiable Roulant de lit en lit A ce serment, prêté la main sur l'Evangile A ton ventre stérile Qui n'eut jamais de fruit
Je bois pour échapper à ma vie insipide Je bois jusqu'au suicide Le dégoût la torpeur Je bois pour m'enivrer et vomir mes principes Libérant de mes tripes Ce que j'ai sur le cœur
Au bonheur avorté, à moi et mes complexes A toi, tout feu, tout sexe A tes nombreux amants A ta peau boursouflée, striée de couperose Et à la ménopause Qui te guette au tournant
Je bois aux lois bénies de la vie conjugale Qui de peur de scandale Poussent à faire semblant Je bois jusqu'à la lie aux étreintes sommaires Aux putes exemplaires Aux froids accouplements
Au meilleur de la vie qui par lambeaux nous quitte A cette cellulite Dont ton corps se rempare Au devoir accompli comme deux automates Aux ennuis de prostate Que j'aurais tôt ou tard
Je bois à en crever et peu à peu j'en crève Comme ont crevé mes rêves Quand l'amour m'a trahi Je bois à m'en damner le foie comme une éponge Car le mal qui me ronge Est le mal de l'oubli
Je m'enivre surtout pour mieux noyer ma peine Et conjurer la haine Dont nous sommes la proie Et je bois comme un trou qu'est en tout point semblable A celui que le diable Te fait creuser pour moi
Je bois mon Dieu, je bois Un peu par habitude Beaucoup de solitude Et pour t'oublier toi Et pour t'emmerder toi Je bois, je bois | |
| | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Lun 21 Avr - 8:40 | |
| Mon Ami, Mon Judas
Il n'est jamais aisé de juger sur la mine Nous ne choisissons pas, on est choisi par eux Qui se font une tête d'imbécile heureux Et nous donnent le change en mettant la sourdine
Toujours là, toujours prêts, disponibles et serviables Nageant comme un poisson dans la compromission Un sourire accroché à cet air voulu con Qui cache adroitement un autre air implacable
Mon ami, mon Judas Joue le jeu ne te gêne pas Courtise-moi, fais des courbettes Jure que tu es mon ami Dévoué, sincère et honnête Que c'est à la mort, à la vie Fais-toi tout humble et tout sourire Dis-moi que j'ai un charme fou Que j'ai de la classe et du goût Et passe la brosse à reluire Ça ne te coûte pas un sou
Nous facilitant tout, nous évitant les drames Ils sont pour nous aider prêts à n'importe quoi Même complaisamment à nous border parfois S'ils nous trouvent au lit coucher avec leur femme
Prêts à veiller la nuit, prêts à danser la gigue Pour mieux nous amuser, prêts à se mettre nus Acceptant s'il le faut le coup de pied au cul Se baissant gentiment pour pas qu'on se fatigue
Mon ami, mon Judas Prends le physique de l'emploi Flatte-moi de mon élégance Dis-moi que je suis bon et beau D'une étonnante intelligence Que je choisi bien mon bordeaux Mange mon caviar à la louche Fume mes havanes au kilo Et tapi derrière mon dos Pense aux ristournes que tu touches Et au prix de l'or en lingot
Mon ami, mon Judas Dans l'ombre joue avec ta proie Tire adroitement les ficelles Tu n'es pas bouffon tu es roi Je ne suis que polichinelle, moi, Doux rêveur et tête de bois
Cher profiteur et parasite Lorsque mon temps sera passé Le citron mille fois pressé Vends-moi, trahis-moi au plus vite Et va-t-en compter tes deniers
Mon ami, mon Judas Fais ton métier, crucifie moi | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Lun 21 Avr - 9:33 | |
| - claudia a écrit:
- Mon Ami, Mon Judas
Il n'est jamais aisé de juger sur la mine Nous ne choisissons pas, on est choisi par eux Qui se font une tête d'imbécile heureux Et nous donnent le change en mettant la sourdine
Toujours là, toujours prêts, disponibles et serviables Nageant comme un poisson dans la compromission Un sourire accroché à cet air voulu con Qui cache adroitement un autre air implacable
Mon ami, mon Judas Joue le jeu ne te gêne pas Courtise-moi, fais des courbettes Jure que tu es mon ami Dévoué, sincère et honnête Que c'est à la mort, à la vie Fais-toi tout humble et tout sourire Dis-moi que j'ai un charme fou Que j'ai de la classe et du goût Et passe la brosse à reluire Ça ne te coûte pas un sou
Nous facilitant tout, nous évitant les drames Ils sont pour nous aider prêts à n'importe quoi Même complaisamment à nous border parfois S'ils nous trouvent au lit coucher avec leur femme
Prêts à veiller la nuit, prêts à danser la gigue Pour mieux nous amuser, prêts à se mettre nus Acceptant s'il le faut le coup de pied au cul Se baissant gentiment pour pas qu'on se fatigue
Mon ami, mon Judas Prends le physique de l'emploi Flatte-moi de mon élégance Dis-moi que je suis bon et beau D'une étonnante intelligence Que je choisi bien mon bordeaux Mange mon caviar à la louche Fume mes havanes au kilo Et tapi derrière mon dos Pense aux ristournes que tu touches Et au prix de l'or en lingot
Mon ami, mon Judas Dans l'ombre joue avec ta proie Tire adroitement les ficelles Tu n'es pas bouffon tu es roi Je ne suis que polichinelle, moi, Doux rêveur et tête de bois
Cher profiteur et parasite Lorsque mon temps sera passé Le citron mille fois pressé Vends-moi, trahis-moi au plus vite Et va-t-en compter tes deniers
Mon ami, mon Judas Fais ton métier, crucifie moi Sans Commentaire Trop vrai | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles Aznavour Lun 21 Avr - 9:52 | |
| Être Charles Aznavour
Etre, renaître ma naissance Dans une aube de craie Sous la lune de sang Aux termes d'un hiver mourant Etre, émerger du silence Voir briller au soleil Les givres de mon cœur Présage d'un printemps meilleur Etre le fruit et la semence Dans un sol épuisé Et fleurir en exil Comme un arbre éclaté d'avril Etre, apprendre à me connaître Garder les yeux ouverts Et n'être rien qu'un être De chair
Pour aimer jusqu'à la mort Et au-delà peut-être Etre l'âme séparée du corps Pour aimer jusqu'à la mort Même au-delà encore
Etre la voix de mes naufrages Le verbe retrouvé Lavé de tout défaut Epousant le chemin des mots Etre, échapper au chantage De tous les lieux communs Eteindre mes volcans Dompter et chevaucher mon temps Etre le geste qui engage L'avenir repensé Artisan du retour Au simple rituel d'amour Etre, mourir pour mieux renaître Des mensonges d'antan Et n'être rien qu'un être Vivant
Pour aimer jusqu'à la mort Et au-delà peut-être Etre l'âme séparée du corps Pour aimer jusqu'à la mort Même au-delà encore |
| | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Lun 21 Avr - 19:37 | |
| J'entends Ta Voix
J'entends un monde au fond de moi Qui vibre et gronde et plein d'émoi J'entends mon coeur qui bat très fort Et tout autour de moi chuchote J'entends un bruit, j'entends un pas Et puis j'entends ta voix
La porte s'ouvre à deux battants Et je découvre coeur battant Ton regard clair, tes cheveux d'or Qui tombent sur tes joues pâlottes J'entends ton rire et pour ma joie Chérie j'entends ta voix Elle déverse avec chaleur Des mots qui bercent mon bonheur Et des merveilles par mon oreille Jusqu'à mon coeur Elle me trouble brouille mes yeux Et je vois double c'est merveilleux Je suis grisé, je perds le nord Pauvre amoureux, je deviens roi Lorsque j'entends ta voix
Car ta voix mon amour C'est le flot de bonheur Qui soudain me parcourt Et m'inonde le coeur Je suis en un instant Prêt à n'importe quoi Lorsque j'entends ta voix
Je me sens tout à coup Pris dans un tourbillon J'ai envie de crier De perdre la raison De chanter à tue-tête Et monter sur les toits Lorsque j'entends ta voix
Dans le silence de nos jeux Elle s'élance à petit feu Et puis s'enflamme Parle à mon âme Et peu à peu J'oublie la vie, le temps qui court Pour la folie de notre amour Et sur mon coeur quand je te tiens Soudain je ne perçois plus rien Car tout se tait autour de nous La vie le monde et ses remous Pour que résonne seul en moi L'écho de ta voix | |
| | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Charles Aznavour Mar 22 Avr - 16:38 | |
| Que C'est Triste Venise
Que c'est triste Venise, Au temps des amours mortes, Que c'est triste Venise, Quand on ne s'aime plus,
On cherche encore des mots, Mais l'ennui les emporte, On voudrait bien pleurer, Mais on ne le peut plus,
Que c'est triste Venise, Lorsque les barcarolles, Ne viennent souligner que des silences creux, Et que le coeur se serre, En voyant les gondoles, Abriter le bonheur de couples amoureux.
Que c'est triste Venise, Au temps des amours mortes, Que c'est triste Venise, Quand on ne s'aime plus, Les musées, les églises, Ouvrent en vain leur portes, Inutiles beautées devant nos yeux déçus,
Que c'est triste,Venise Le soir sur la Lagune, Quand on cherche une main, Que l'on ne vous tend pas, Et que l'ironise, Devant le clair de lune, Pour tenter d'oublier, Ce qu'on ne se dit pas.
Adieu, tous les pigeons, Qui nous ont fait escorte, Adieu pont des soupirs, Adieu rêves perdus, C'est trop triste Venise, Au temps des amours mortes, C'est trop triste Venise,
Quand on ne s'aime plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Aznavour | |
| |
| | | | Charles Aznavour | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|