Un petit CR de Nantes ou nous avons fait un long périple de train mais direct à 22€. On ne peut pas tout avoir. Nous avons eu le temps de visiter le centre de Nantes et découvrir ses richesses comme le Château de Ducs de Bretagne (Impressionnant par son aspect résistant et traversant les siècles sans peur), La Cathédrale Saint Pierre, l’Eglise Sainte Croix, l’Eglise Saint Nicolas, Le Théâtre Graslin, la Tour LU (Nostalgie les petits Lu ne sont plus fabriqués), La place Royale et les rues commerçantes comme la rue Crébillon, la rue du Calvaire le Passage Pommeraye .
Le soir pour se rendre au concert, il a fallut prendre le TAM pour se rendre au Zénith. Le voyage est un peu cher près de 4€50 le ticket.
Nous arrivons à Saint Herbin au centre commercial Atlantis ou nous pouvons nous restaurer.
Puis nous rejoignons le Zénith sous la pluie ou des longues files d’attentes attendaient, pourtant il était déjà 20h15. Le concert a donc commencé un peu en retard sur l’horaire notifié sur le billet. Nous sommes donc au premier rang et allons pouvoir assister à ce concert de près. Mais nous ne pouvons voir les réactions du public car nous n’avons pas de rétroviseur.
Nous rencontrons notre internationale « Limette » fans assidue.
Pour le concert, je vais essayer d’être prudent car Nolwenn chantait chez les gens de sa Bretagne et le concert était rempli d’émotions. Cela était perceptible surtout chez Nolwenn qui avait les yeux embués pendant une très bonne partie du spectacle et surtout à la fin quand elle s’en va.
Mon ressentit est le suivant. Si l’on prend les chansons séparément, je peux dire que Nolwenn à fait une très bonne prestation. Son cœur devait battre très fort.
Si je regarde l’ensemble du concert, je pense que Nolwenn dispose d’un potentiel pour jouer sur une fluidité crescendo du concert en ré arrangeant l’ordre des chansons surtout dans la première partie. Je donnerais simplement un exemple en chantant « Dirty old town » en 2ème position il est difficile de progresser jusqu’à la fin du concert. Pourtant je n’arrivai pas à identifier l’endroit ou je sentais qu’il y avait une rupture. Alors j’ai re écouté les chansons dans l’ordre ou elles ont été chantées. Je me suis aperçu que Suil a Ruin suivit de l’intermède au violon donnait une impression d’entracte qui était préjudiciable au concert dans son ensemble. Bien sur se n’est que mon ressenti.
Donc ai-je tord ou raison ? Je ne sais pas.
En conclusion bon concert dans son ensemble mais je ne trouve pas que se soit son meilleur concert. Son émotion y est pour beaucoup.
A la sortie en attendant le Tam de retour j’étais à coté de Nantais. Ceux-ci disaient que c’était pas mal mais qu’il n’y avait pas beaucoup de différence avec l’album. C’est peut être ce petit plus que Nolwenn n’a pu donner rongée par son émotion. C’est compréhensible.
Pour la presse je n’ai pu vous apporter d’articles le lendemain car il n’y en avait pas dans l’édition de Nantes. Par contre le jour du concert il y avait un article sur sa non participation au jury des miss. Comme quoi on s’attache beaucoup trop au négatif.