Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Musik'Elles de Meaux (77) Mar 25 Sep - 10:42 | |
| J'ai regardé.... du moins survolé, vite fait bien fait!!!! quelques videos sur youtube, Nolwenn et les duos n'étaient pas supers, je trouve Nolwenn lointaine, avec comme d'hab des problémes , "ou tics" avec son oreille" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Musik'Elles de Meaux (77) Mar 25 Sep - 18:01 | |
| | |
|
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Musik'Elles de Meaux (77) Jeu 27 Sep - 18:48 | |
| - Citation :
"rantanplan du forum nolwenn online"
Il me semble que le problème de "je ne serai jamais ta parisienne" c'est qu'outre que c'est une trés belle ballade mélancolique qui dans ce contexte disparate peut sembler manquer de rythme, de peps, les paroles sont vraiment peu intéressantes. Certe il y a un refrain accrocheur mais pour le reste cette chanson ne di,t ne raconte pratiquement rien et si dans la chaleur d'un concert de Nolwenn tout cela passe, dans une émission de ce genre où les ambiances et les styles différents se succèdent, chaque chanson doit apparaître comme un joyau.
La faiblesse des paroles sur une chanson qui n'est pas une chanson dynamique, rythmée, ne passe pas car on a précisément tout le temps de faire attention aux paroles alors qu'une chanson trés rythmée peut avoir des paroles idiotes, sans queue ni tête, ça n'importe pas car on est pris par la bonne humeur de la musique. Bien entendu ce n'est que mon avis et pour ceux qui portent Miossec au rang de roi de la poésie, je supposse que je commets une hérésie mais trés sincèrement c'est ce que je pense à tors ou à raison.
Pour moi jusqu'à présent la faiblesse du répertoire de Nolwenn (le répertoire original personnel) réside dans ses textes en français (à de trés trés rares exceptions). Non qu'ils soient mauvais, mauvais, nuls, nuls, ils sont plutôt dans la moyenne supérieure mais ils ne sont ni suffisamment accrocheurs (comme dans ces chansons parfois idiotes qui vous restent immédiatement en tête sans que l'on sache pourquoi), ni suffisamment poétiques comme ceux de Barbara, de Brel, de Ferré ou de Souchon pour que l'on s'y réfère des décennies plus tard pour exprimer un état d'âme, une pensée sur notre monde, la vie, l'amour et la mort. Si dans le même temps la musique est trés lente et peu rythmée, avec sa voix dont elle ne cesse de travailler la douceur au détriment des contrastes, c'est la berceuse assurée. Et selon le moment du concert, il est certain que ce n'est pas toujours le plus approprié.
A vrai dire j'ai le même problème de lenteur, de manque de temps de relance, de contrastes sur le Paradis blanc. Mais à la différence de"" je ne serai jamais ta parisienne, les paroles du Paradis blanc ont un sens, font réfléchir, son métaphoriques et je peux m'échapper avec ce texte là qui lui, est susceptible de parler à tout le monde car tout le monde a une relation avec la disparition.
Mais visiblement j'ai eu un problème avec les arrangements sur ce concert, où tous les titres me semblent trés mous et comme au ralenti. C'est peut-être mon humeur du jour qui influe sur ma perception, je ne sais pas. Mais il me semble qu'il faut qu'avec toutes ses ressources vocales et elle en a plus que la plupart des artistes français, elle apprenne à imprimer du rythme, de l'énergie même dans les chansons lentes, mélancoliques et que ça peut se faire non en se trémoussant mais avec la voix en mettant du contraste, de la rocaille en jouant sur la volume, enfin les possibilités sont immenses. Et si comme elle le dit elle a beaucoup écouté Billie Holliday, elle devrait en tirer quelques leçons de style. A vrai dire, il suffit même qu'elle se réfère à Véronique Samson pour trouver ce qui fait pulser une chanson.
Il ne lui manque rien pour être une immense interprète mais encore faut-il qu'elle se serve de tous ses atouts et ils ne sont ni dans les robes en dentelles, ni dans les chaussures, la coiffure ou le maquillage mais dans sa voix qui a la faculté de faire de la dentelle mais qui oublie parfois de dessiner le patron de sa robe.
|
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musik'Elles de Meaux (77) | |
| |
|