Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 8:43
Née à Rennes en 1974, Gwennyn Louarn a vécu à Argol sur la presqu'île de Crozon. Sa langue maternelle est le Breton qu'elle parle d'abord avec ses parents Malo et Françoise Louarn. Puis qu'elle continue d'apprendre à l'école "Diwan" de Rennes. Gwennyn apprendra seulement le Français vers l'âge de 4 ou cinq ans.
Durant ses études en Histoire, Gwennyn se découvre une passion pour le chant et commence à chanter en amateur. C'est à ce moment que Alan Stivell qui habite Rennes la repère et l'invite à chanter avec lui en duo sur son album "Back to Breizh" en 2000. Dans la foulée, Gwennyn chantera aussi au festival des "Vielles Charues" puis aux "Tombées de la Nuit" à Rennes. En 2002, elle remporte le 2 ème prix "création" du Kan ar Bobl puis décide de se lancer dans une carrière professionnelle à partir de 2003. D'abord sur scène où elle assure des premières parties (Carlos Nunez, Gilles Servat) avec quelques musiciens dont le guitariste Fred Runarvot.
Assez rapidement, Gwennyn se met à écrire des textes en Breton à propos de la Bretagne, de sa vie de femme de le monde actuel... et à composer des musiques.
En 2006, Gwennyn rencontre Yann Honoré (l'ex bassiste de "Glaz") et avec lui elle réalise un premier disque "En tu All" qui sort chez Coop Breizh. Avec ce disque le remporte le prix du disque produit en Bretagne. Durant les trois années qui suivent, Gwennyn remporte encore d'autres prix en confortant sa place dans le peloton des jeunes artistes de Bretagne.
Elle rencontre ensuite le guitariste Patrice Marzin qui va à la fois devenir son compagnon et son musicien préféré. Je vous parle de Patrice Marzin dans Le onze de Bretagne (2) consacré aux meilleurs guitaristes Bretons.
Patrice Marzin collabore avec Gwennyn au niveau de l'écriture musicale. Il se charge aussi de la programmation et des arrangements. Ensembles, ils composent les chansons de l'album "Mammenn" (Matrice) sorti en 2009 chez keltia Musique.
De nombreuses tournées tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Espagne, Portugal) vont suivre la sortie de ce cd. Tous ces concerts la positionnent de plus en plus comme une de meilleure ambassadrice de la musique bretonne actuelle.
En 2011, son nouveau disque "Kan an Tevenn" (le chant des Dunes) remporte le prix du disque du Télégramme. Ici plusieurs chansons en Français dont une de Gérard Manset et deux autres de la hapiste Christine Merienne.
Sur scène, en plus de Patrice Marzin, Gwennyn est entourée de Philippe Turbin (piano et accordéon), Pierre Bloch (violon) , Patrick Boileau (batterie) et Kevin Camus (uilleann pipe et whistle). A noter donc que Kevin cumule les concerts de Gwennyn avec ceux de Nolwenn Leroy.
Pour ma part, j'ai découvert Gwennyn sur l'album "Mammenn" et je dois bien avouer que j'ai de suite apprécié sa voix et ses musiques. Je trouve vraiment très bien que sa langue maternelle soit le Breton (c'est aussi le cas de la chanteuse Ecossaise Julie Fowlis avec le Gaélique). Une réussite pour tous ceux qui se sont battus depuis des dizaines d'années pour que le Breton soit enseigné depuis la maternelle dans les écoles diwan (diwan = germe). Pour tous ceux qui ont voulu que cette langue soit reconnue et soit vivante (pas uniquement dans les chansons) à notre époque contemporaine.
Gwennyn, c'est à la fois une voix chaude et teintée d'émotion et des musiques où se marient les sonorités rock et traditionnelles. J'aime particulièrement des titres comme le très entraînant "Bugale Belfast" ou "The child and the tree" dont la musique est magnifique ou encore "Brezhoneg.come" sur son dernier album. Si vous ne connaissez pas encore cette artiste, procurez-vous vite un de ses cd, c'est de la toute bonne musique.
diauouled le 10/02/2012 à 20h09 Vous avez raison, sur le plan artistique on ne peut les comparer. Nolwenn est une chanteuse de variétés ( talentueuse, certes ), Gwennyn, auteure - compositrice - interprète d'inspiration et d'expression bretonne. Pour ce qui est de son appartenance celtique, Nolwenn a peu à nous raconter à part ses reprises plus ou moins réussies de standards du patrimoine musical breton ou celte dans son album " Bretonne ". L'une surfe sur la vague du showbiz, l'autre sur les vagues de notre littoral. Alors quel intérêt pour la fête des brodeuses qui est si je ne m'abuse une fête celtique ? Alors rameutons les Gwennyn, les Ramoneurs des Menhirs, les Pokes de criée et tous les autres et abreuvons nous de ces rythmes celtes............
Actualité : Les boues de Concarneau à Ty Coq
diauouled le 09/02/2012 à 19h20 Gwennyn à la place de Nolwenn Leroy, c'est certainement plus abordable et certainement aussi efficace. Grand Prix du disque du Télégramme. Gwennyn lauréate ! - La chanteuse Gwennyn remporte le neuvième Grand Prix du Disque du Télégramme avec son album «Kan an Tevenn».
Actualité : Les Brodeuses 2012 sans Nolwenn Leroy
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 19:24
Je découvre merci Gilou Une chanteuse bretonne à la voix chaleureuse :
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 19:30
Petit renseignement complémentaire, Gwennyn est l'auteur de la chanson en Breton "Ahés" sur l'album de Nolwenn Leroy "O filles de l'eau".
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 19:33
Oui exactement..... Gwennyn lui à fait une chanson, je pensais que Nolwenn savait parler et écrire le Breton
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 20:13
Nolwenn n'a jamais appris le breton sinon pour les chansons. Gwennyn a des parents bretons avant d'être français !!! Beau patrimoine.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 20:46
VEROCOOL60 a écrit:
Nolwenn n'a jamais appris le breton sinon pour les chansons. Gwennyn a des parents bretons avant d'être français !!! Beau patrimoine.
Oui enfin, tout ça c'est du blabla, pendant des années les langues régionales n'ont pas été apprises, ni parlées à l'école, il est normal qu'une trés grande majorité de Bretons ne connaisse pas leur langue régionale.
Demandez à un Languedocien de parler dans sa langue régionale, plus de 90% des gens sont incapables de le faire, à par le fait de prononcer quelques mots en Languedoc et encore...
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 21:02
Oui mais ici...on est Français
Invité Invité
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 21:10
En Bretagne aussi on est Français et en Auvergne aussi!
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 21:19
Non en Bretagne ils sont Bretons Tu es né en Bretagne nounouka?
Alors tu es Bretonne
Moi je suis Mérinvilloise la Française du coin du Languedoc...
Je suis Gilou de Mérinville......
Invité Invité
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 21:42
Non c'est ma Maman!Ses frères et soeurs
Et mon grand-père!Moi,je sui née á Paris!!!
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 21:45
Alors tu es Française
Invité Invité
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 22:02
Je suis Parisienne!de parents breton et
Auvergnat,donc Française!
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 22:44
Français, Françaises : J'étais sûre qu'il y allait avoir du chahut
Je voulais dire que Gwennic a bien de la chance d'avoir de tels parents, qui lui ont tout d'abord appris le breton avant le français...bon présage ! Ils lui ont déteint "dessus" et ne croyaient sans doute pas si bien faire ! puisque cela en est devenu une passion et qu'elle transmet ce patrimoine, par la chanson... Je dirais qu'elle est née au bon endroit !!! des fiers représentants de la langue bretonne, ses parents, des gens pas ordinaires...
Car effectivement, en France on apprend d'abord le français. J'avais vu, il y a plusieurs années déjà, un reportage sur une classe d'élèves où le breton était enseigné..où tout était en breton.. Cela n'existe plus, peut-être ?! J' ai des amis aux environs de Quimper, seuls la génération des grands parents, 75 parlent le breton. Et les descendants parlent seulement le français comme Nolwenn. Normale, Nolwenn. J'apportais une précision à Gilou qui pensait que Nolwenn le parlait.
Dans la présentation de Gwennic, le texte de Gilou cite Gilles SERVAT, breton de coeur et d'adoption, défenseur de la langue bretonne..et amoureux de la bretagne !
A Morgat Crozon, j'avais vu le groupe MELTAN, musique bretonne, en 2010. Les vrais bretons dansaient et parlaient entre eux le breton. Des pas jeunes !!! On se sentait vraiment différents ! J'adore cette bretagne. Bon, KENAVO
Invité Invité
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 22:52
J'aime aussi Véro,Gilles Servat!
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Jeu 22 Nov - 23:06
Citation :
Car effectivement, en France on apprend d'abord le français. J'avais vu, il y a plusieurs années déjà, un reportage sur une classe d'élèves où le breton était enseigné..où tout était en breton.. Cela n'existe plus, peut-être ?!
Je n'ai jamais affirmé que cela n'existait pas, ces classes existent en Bretagne, existent aussi ailleurs, au Pays Basque, en Languedoc, en Roussillon...etc...mais cela est récent, les premières classes datent peut-être d'une vingtaine d'année, mais guère plus.
Il est normal d'apprendre la langue parlé du pays, avant d'enseigner des langues qui sont certes un patrimoine, mais surtout des langues "régionales".
Je suis Cévenol et fier de mes origines, mais je n'ai jamais appris le patois de mon pays (patois qui est en réalité une évolution locale de la Langue du Languedoc).
Je n'ai rien contre le fait qu'on apprenne ces langues, mais j'estime que cela fait plus parti, d'un enseignement complémentaire que d'une nécessité absolue.
La nécessité absolue consisterait à apprendre aux français à parler et à écrire leur propre langue (ceux qu'ils savent de moins en moins faire), et en parallèle à apprendre l'anglais qui est devenue la langue internationale...
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Ven 23 Nov - 2:05
jacommos a écrit:
Citation :
Car effectivement, en France on apprend d'abord le français. J'avais vu, il y a plusieurs années déjà, un reportage sur une classe d'élèves où le breton était enseigné..où tout était en breton.. Cela n'existe plus, peut-être ?! dixit véro
Jacommos dit :
Je n'ai jamais affirmé que cela n'existait pas, ces classes existent en Bretagne, existent aussi ailleurs, au Pays Basque, en Languedoc, en Roussillon...etc...mais cela est récent, les premières classes datent peut-être d'une vingtaine d'année, mais guère plus.
La nécessité absolue consisterait à apprendre aux français à parler et à écrire leur propre langue (ceux qu'ils savent de moins en moins faire), et en parallèle à apprendre l'anglais qui est devenue la langue internationale...
JACOMMOS : je formulais juste une interrogation car, déjà à l'époque, il parlait de supprimer ces classes, dans cette fameuse émission à la TV tournée sur une ile bretonne, je me rappelle.. Je pensais que ces classes, en langue bretonne, à ce jour, avait peut-être disparu ?????! Ne pas voir une provocation mais une simple question mêlée de regret :. Le ! voulant exprimer le regret (zut! alors !) de ne plus "voir" le breton appris.
Seul, un breton parlant le français et le breton doit connaître la réponse. Un pur et dur.
Il est évident que le français et l'anglais sont les langues à connaître ; je n'ai jamais pensé le contraire ni écrit d'ailleurs. Pas Il me plaisait que le breton soit appris. Des parents ayant cette démarche, l'amour de leur "langue" le breton : le français allait suivre forcément. En résumé : Préserver le patrimoine, c'est bien. Nolwenn ne connait pas le breton, c'est normal !
c'est....... cela devient ......j'ose ? en bon français !
claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Ven 23 Nov - 7:41
Gilou a écrit:
Moi je suis Mérinvilloise la Française du coin du Languedoc...
Je suis Gilou de Mérinville......
Je suis Claudia de Sousse. ( Vous ne savez pas où situer cette ville? faites-vous aider par votre ami Google)
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Gwennyn chanteuse bretonne de talent Ven 23 Nov - 8:31
Bon toi n'en parlons pas t'es pas une Française de ChouRsse
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: GWENNYN Jeu 29 Nov - 11:01
J'ai trouvé Il n'y avait pas de mystère ; il y a de la graine ! et dans cette graine, rien du plaisir ! ( elle a de qui tenir impressionnant ).
Mais "elle est elle" ! juste un prénom : Gwennyn : Une révélation de la chanson Bretonne...
"...La famille n’est autre que cette dynastie bien connue des bretonnants et du milieu artistique. .Son père, Malo Louarn, n’est autre qu’un célèbre dessinateur de la revue " Tintin" et " Spirou". .Sa tante, Lena Louarn, qui est à la tête de nombreuses structures telles que « l’office de la langue bretonne » et du « Conseil Culturel de Bretagne ». .Son oncle Tangi Louarn est l’un des co-fondateurs des écoles Diwan. .Son cousin Glen Jegou, animateur ô combien renommé de France Bleue Armorique et .Sa petite cousine, DJ Blue, cette électro’libre, qui fait notamment une apparition dans « Geriou ‘zo ganto » par l’intermédiaire du scratching. .Son grand-père, qu’Alan Louarn, militant breton, secrétaire du prolifique écrivain et linguiste bretonnant Roparz Hemon…..
S’agit-il d’un atavisme ? Il ne reste plus qu’à se faire un prénom ! . Gwennyn se distingue justement en n’employant aucunement son nom de famille pour son aventure artistique…Une émancipation bien légitime qui lui trace son propre dessein..." extrait de : http://culture.celtie.free.fr/gwennyn
Elle chante en breton..... et en anglais. Un tant soit peu libertaire