Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 14:21
Avec un immense plaisir , miminem.
"Lu me sciccareddu"= "mon petit âne"
Avia 'nu sciccareddu ..............J'avais un petit âne da veru sapuritu ...................vraiment très mignon a mia mi l'ammazzaru, ...........on me l'a tué poveru sceccu miu. ...............mon pauvre petit âne
Chi bedda vuci avia, ..............quelle belle voix, il avait! paria un gran tenuri ........... on aurait dit ( littéralement: il paraissait) un grand ténor sciccareddu di lu me cori ........petit âne de mon coeur comu iu t'haiu a scurdari........ comment puis -je t'oublier. E quannu cantava facia: ........Et quand il chantait, il faisait i-ha, i-ha, i-ha,hi ha .......................hi ha hi ha hi ha sciccareddu di lu me cori ..........petit âne de mon coeur comu iu t'haiu a scurdari. .......comment puis je t'oublier.
Quannu 'ncampagna lu portava.........quand je l'emmenai à la campagne tutte li scecchi femmine ................toutes les ânesses( ânes femelles) , iddu li scuncicava .........................lui, les taquinait I dava quatro caucci.......................Il leur donnait 4 coups de pieds. la cura ssanacava..............................il remuait sa queue sceccu miu de lu mi cori.....................mon âne de mon coeur comu iu t'haiu a scurdari. .......comment puis je t'oublier. e quannu arraniava facia................ et quand il avançait, il faisait hi ha hi ha ........................................hi ha hi ha sciccareddu di lu me cori ........petit âne de mon coeur comu iu t'haiu a scurdari........ comment puis -je t'oublier. sciccareddu di lu me cori ........petit âne de mon coeur comu iu t'haiu a scurdari........ comment puis -je t'oublier.
hi haaaaaaaa
hi haaaaaaa
je peux vous les traduire toutes, si vous le désirez...sans problème.... le sicilien est ma langue maternelle..
donnez -moi les titres que vous voulez en priorité..
Aballati, aballati femmini scheti e maritati ............................dansez, dansez, femmes célibataires et mariées e si non aballalati bono, non vi canto e non vi sono..........et si vous ne dansez pas bien, je ne chanterai pas et ne jouerai pas ( sous entendu, un instrument)....
Dernière édition par claudia le Mer 3 Mar - 21:38, édité 2 fois
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 14:34
Merci de la proposition, Claudia :ambras:
Alors, j'en profite et voici ma liste :
- Li Pira - Sicilia Bedda - Si maritau rosa - Vitti'na crozza - Ninna nanna - E vui dormiti ancora
Je me doutais bien que "Lu me sciccareddu" parlait d'un pauvre petit âne
Encore merci, Claudia
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 14:36
une de mes préféré est " sicilia bedda"....."Belle Sicile", j'adore!!!
je prends note, miminem... ce sera fait... peut -être pas tout de suite... ( j'ai RDV chez le radiologue ) mais, je le ferai..
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 15:22
claudia a écrit:
une de mes préféré est " sicilia bedda"....."Belle Sicile", j'adore!!!
je prends note, miminem... ce sera fait... peut -être pas tout de suite... ( j'ai RDV chez le radiologue ) mais, je le ferai..
claudia
Sujet: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 17:00
Sicilia Bedda
Iu sugnu un siciliano..............................................je suis un sicilien E staiu a America .................................................et j'habite en Amérique Lassai la terra mia pi ciavaghiari............................j'ai laissé ma terre pour travailler Mi fici cu ciavaghiu li dinari................................... J'ai fait avec le travail beaucoup d'argent Ma penso a la Sicilia in verita ................................mais je pense à la Sicile, en vérité
refrain
Sicilia bedda, Sicilia mia.........................................Belle Sicile, ma Sicile Ti pensu sempre cu nostalgia................................je pense toujours à toi, avec nostalgie e cualqui ghiurnu Sicilia mia veniu ni tia................et un de ces jours, ma Sicile, je viens chez toi pi non partire quiu ...............................................pour ne plus en repartir.
Le piri di tuoi giardini in fiuri.................................Les poires de tes jardins en fleurs Vistuti tutti d’oro, di lu suli.....................................toutes vêtues d'or, de soleil Mi sentire cantare maracianni...............................entendre chanter les moineaux Lu desideriu miu e quistu ca............................... mon désir est celui-ci
Refrain
Ci su tanti richizzi ni sta America...........................Il y a tant de rechesses dans cette Amérique Pero io penso sempre alla sicilia mia......................mais je pense toujours à ma Sicile si chiuru un occhiu con fantasia..............................si je ferme un oeil par désir mi pari ca iu sugnu sempri gia.................................il me semble que je suis toujours là.
Sicilia bedda, Sicilia mia.........................................Belle Sicile, ma Sicile Ti pensu sempre cu nostalgia................................je pense toujours à toi, avec nostalgie e cualqui ghiurnu Sicilia mia veniu ni tia................et un de ces jours, ma Sicile, je viens chez toi pi non partire quiu ...............................................pour ne plus en repartir.
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 17:04
Voilà, je vais ouvrir un topic "Roberto Alagna" dans " vos artistes préférés" et je mettrais les paroles avec la traduction de certaines chansons..
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 17:51
Si maritau Rosa......................Rose s'est mariée..
Vinni la primavera ........................le printemps est arrivé li mennuli su 'nciuri ......................les amandiers sont en fleurs a mia 'nfocu d'amuri ....................et moi, un feu d'amour nu cori m'addumò .........................dans mon coeur, s'alluma
l'aceddi s'assicutunu ...................les oiseaux se chassent facennu discurseddi ....................faisant des discours di tanti cosi beddi.........................sur tant de belles choses ca mi fannu 'nsunnar................... Qui me font rêver
si maritau Rosa ...........................Rose s'est mariée Saridda e Pippinedda ..................Françoise et Josephine e tu ca si a ghiu bedda.............. et toi qui es la plus belle ti vogghiu marità.........................je veux t'épouser
quannu beddi giuvini ................ quand de beaux jeunes ca passunu sta strada ..............qui passent dans cette rue e donuno una vargata................ te jettent un regard
e iu tra peni e lacrimi .................et moi, à travers peine et larmes si spacacciunu la me vita ...........ils me tuent ( ils cassent ma vie) ti vogghiu fari zita .................... Je veux te fiancer ti vogghiu marità .......................Je veux t'épouser
si maritau rosa ...........................Rose s'est mariée Saridda e Pippinedda ..................Françoise et Josephine e tu ca si a ghiu bedda.............. et toi qui es la plus belle ti vogghiu marità.........................je veux t'épouser
vai nicola vai...................................Allez Nicolas, allez...
si maritau rosa ...........................Rose s'est mariée Saridda e Pippinedda ..................Françoise et Josephine e tu ca si a ghiu bedda.............. et toi qui es la plus belle ti vogghiu maritari.........................je veux t'épouser
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 20:57
Merci, Claudia
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mar 2 Mar - 21:38
De rien, miminem; c'est avec plaisir.. il y en aura d'autres..
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 6:59
" E vui durmiti ancora"................. "et vous, vous dormez encore"
trop belle et quelle voix de Roberto!!
miminem, vous l'avez cette chanson dans l'album " le sicilien"? Dans le mien, elle n' y est pas. Je n'ai que...13 chansons. Peut-être ya t-il eu une autre édtition ( c'est la mode de faire plusieurs éditions avec de nouvelles chansons.)
Lu suli è già spuntatu tra lu mari........................................Le soleil est déjà apparu dans la mer E vui bidduzza mia durmiti ancora................................... et vous, ma beauté, vous dormez encore. L’aceddi sunnu stanchi di cantari..................................... les oiseaux sont fatigués de chanter Affriddateddi aspettanu ccà fora...................................... frigorifiés, ils attendent dehors. Supra ssu barcuneddu su pusati...................................... Sur ce petit balcon, ils sont posés E aspettunu quann’è ca v’affacciati.................................. et attendent que vous apparaissez
.... Lassati stari nun durmiti cchiui........................................Laissez faire, ne dormez plus Ca ‘nzemi a iddi dintra sta vanedda................................ car, avec eux, dans ce petit endroit Ci sugnu puru iu c’aspettu a vui.....................................j'y suis aussi, je vous attends Ppi viriri sta faccia accussì bedda.....................................Pour voir ce visage si beau. Passu cca fora tutti nuttati..........................................Je passe ici, dehors toutes les nuits E aspettu sulu quannu v’affacciati.................................et j'attends, seul, que vous apparaissez
............
Li ciuri senza i vui nun vonnu stari...................................les fleurs sans vous, ne veulent rester Su tutti ccu la testi a pinnuluni........................................elles sont toutes , la tête penchée Ognunu d’iddi nun voli sbucciari..................................... Chacune d'elle ne veut s'ouvrir Se prima nun si rapi stu barcuni....................................si, avant ne s'ouvre ce balcon Intra li buttuneddi su ammucciati.................................. Dans leurs boutons, ils sont cachés E aspettanu quann’è ca v’affacciati................................et attendent que vous apparaissez
............
Ci sugnu puru iu c’aspettu a vui...................................j'y suis aussi qui vous attends Ppi viriri sta faccia accussì bedda...................................pour voir ce visage si beau Passu cca fora tutti nuttati........................................je passe, ici dehors, toutes les nuits E aspettu sulu quannu v’affacciati...............................et j'attends seul que vous apparaissez
Dernière édition par claudia le Mer 3 Mar - 10:13, édité 1 fois
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 9:44
Je l'ai téléchargée sur iTunes .... 16 chansons ... Mais il y a peut-être un moyen de t'en faire profiter si tu veux ! :lol:
Elle est magnifique, cette chanson ! Géniales, les vidéos ! je les mets carrément (plus facile que de suivre le lien )
Encore 1000 mercis, Claudia !
Dernière édition par miminem le Mer 3 Mar - 10:02, édité 1 fois
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 10:02
trop belle cette chanson...je n'arrête pas de l'écouter..
MERCI pour votre proposition, miminem; j'ai mis la vidéo dans mes favoris..
Dans l'après -midi, j'essaierai ( tout dépend de la météo - s'il ne pleut pas, nous allons dans le VAR, à notre maison de campagne ) de vous mettre " le pira"........... "les poires" ( dommage, je n'ai pas trouvé la vidéo)
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 10:31
Je regarderais ce soir chez moi combien pèse la chanson et essaierai de te la faire parvenir Je n'ai pas accès à mon iTunes au bureau ...
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 10:52
merci miminem
j'ai trouvé une vidéo de " li pira" mais pas de Roberto
Comu si le cugghieru le bedde Pira..................................... comme ils ont cueilli les belles poires tiro tiro tiro la la....................................................................tiro..... e como ci’acchianaro senza scala.........................................Et comme ils sont montés sans échelle tiro tiro la la..........................................................................tiro
A lo chiannare abbino la fortuna...........................................en montant, ils ont eu de la chance tiro tiro tiro la la....................................................................Tiro.... a lo schinnire se stoccau una rama........................................En descendant, une branche s'est cassée tiro tiro la la
e non mi marito no e non mi marito no ...............................et je ne me marie pas, non, je ne me marie pas e non mi marito no oh .........................................................et je ne me marie pas schetto mi staio e tiro lalo....................................................je reste célibataire.. tiro...
e cundotta e senza rota.....................................................et avec dot ou sans dot e cundotta e senza rota.....................................................et avec dot ou sans dot e cundotta e senza rota ah................................................ et avec dot ou sans dot schetto mi staio e tiro la la ................................................célibataire, je reste et tire la la
Pe ghierre a presso a tia ..................................................pour te suivre ( pour courir après toi) persi lo schecco................................................................j'ai perdu l'âne tiro tiro tiro la la.................................................................tire la la ora mi sento la testa dincia a un sacco..............................maintenant, je sens ma tête dans un sac tiro tiro la la........................................................................tirela la
non chiango le pommidda e le cirase ................................je ne pleure pas les pommes et les cerises tiro tiro la la.......................................................................tiro lala chianciu la conferenza cha ti resi.......................................je pleure la confiance que je t'ai donnée tiro tiro la la........................................................................Tiro....
e non mi marito no............................................................et je ne me marie pas, non.....
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 17:31
ninna nanna
je ne sais pas mettre la vidéo directement.. ( quoique ce n'est pas vraiment une vidéo).. c'est la chanson ..je mets le lien
Era la ninna, era la O....................................................... c'était l'enfant, c'était O era la ninna o.................................................................. c'était l'enfant O dormi figghiuzzu mia, dormi cu to papa...........................dors ma petite fille, dors avec ton papa sugnu vicinu a tia, comu la to mamma.............................je suis près de toi, comme ta maman dormi ciatuzzu miu,sunnati la mamma.............................dors "ma vie",( littéralement mon souffle ) rêve à ta maman do,do,do......................................................................... Do, do............ do,do,do...
Lu suli si curco, la luna gia spunto..................................Le soleil se coucha, la lune déjà apparaît Na stidda savviccina, me pare la tua mamma.................Une étoile s'approche, il me semble ta maman
Dormi ciatuzzu miu,sunnati la mamma...........................Dors ma vie, rêve à ta maman, do,do,do.........................................................................Do, do........ do,do,do.....
era la ninna,erala O...................................................... C'était l'enfant, c'était O.. era la ninna o...................................................................C'était l'enfant O ghiornu lu signuruzzu angiulu ti fara ...............................Un jour le petit Jésus te fera ange
E tutti i toi malani pi sempri sanara...............................et tous tes malheurs, pour toujours s'en iront Dormi ciatuzzu miu sunnati la mamma...........................dors ma vie, rêve à ta maman
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 21:12
miminem... j'écoute et ré-écoute le mp3
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 21:39
miminem, j'ai rectifié et complété la chanson " lu mi sciccareddu"
Invité Invité
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 21:40
Je viens d'acquérir pour ma Fête qui est proche,le double album live le Sicilien de Roberto! Merci pour l'idée les Filles!Il l'avait à mon Leclerc!
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 21:52
tu as eu le CD ou le DVD, Nounouka ?
Si c'est le CD, tu as combien de chansons ? Y en a t-il en plus que ce que l'on a énuméré ? Par iTunes, j'en ai 16.
Je suis très tentée par l'achat du DVD ....
Surtout quand je vois cette promo :
Invité Invité
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 21:56
C'est le CD Minimem!En fait ,le CD Live contient deux CD!J'irai voir le nombre de titres,je l'ai mis de côté,on fête cela Dimanche avec les enfants!Je ne l'écouterai pas avant! Le DVD doit être super!
Invité Invité
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 22:06
Alors il y a deux fois 12 titres,mais ,il y a des titres non siciliens en plus comme c'est un live!
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 23:13
Invité Invité
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 23:20
Merci pour ta trouvaille Miminem!
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 23:21
Mon post précédent était resté en attente ... j'avais pas vu !
Nounouka, Claudia a déjà mis le lien de la vidéo du Making of en lien sur la 1ère page
J'ai regardé sur le site de la FNAC pour ton double album ... C'est super car il y a 24 chansons (un peu de Luis Mariano ... et même les Filles du Bord de Mer !)
Et comme il est le reflet du DVD, je pense que je vais me laisser tenter ! :cheers:
Invité Invité
Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 3 Mar - 23:47
Sur le DVD ;il y a même une chanson de plus,ça fait 25!Laisses-toi tenter!Tu as raison!
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 10:15
Nounouka a écrit:
Sur le DVD ;il y a même une chanson de plus,ça fait 25!Laisses-toi tenter!Tu as raison!
Vade retro, satanas !!!
Je ne peux pas succomber à la tentation en cette période :lol:
Je vais attendre le 6 avril !
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 10:43
Me manque celle-là, Claudia :ambras:
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 10:50
J'ai trouvé Sicilia Bedda par Roberto
Quand on aime, on ne compte pas !
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 10:54
Et "Li Pira" !!!
miminem
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 10:59
Et "Lu me sciccareddu" ...
Invité Invité
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 11:05
ZEN, les filles !.... vous allez y laisser une durit !
blague à part, ça, c'est de la musique et merci pour tous ces morceaux de choix qui ne demandent aucune "petite cuisine" car c'est déjà de la haute gastronomie !
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 16:54
miminem, il doit aussi vous manquer celle-ci aussi que je trouve très belle
Mi votu e mi rivotu suspirannu……………..je me tourne et me retourne en soupirant Passu l’interi notti senza sonnu!…………….je passe les nuits entières sans sommeil E li biddizzi toi vaiu cuntimplanu,…………Et je contemple tes beautés Li pensu di la notte sin a ghiOrnu…………….j’y pense depuis le jour jusqu’à la nuit
Pi tia nun pozzu n’ura arripusari…………Pour toi, je ne peux me reposer une heure Paci non avi chiu st'tafflittu cori………….....…ce cœur affligé n’a plus de paix.
Pi tia nun po zzu n’ura arripusari…………Pour toi, je ne peux me reposer une heure Paci non avi chiu st'tafflittu cori…………….....ce cœur affligé n’a plus de paix.
Lu voi sapiri quannu t’aiu a lassari?…………veux-tu savoir quand je vais te quitter? Quannu la vita mia finici e mori…………quand ma vie sera finie et meurt.
claudia
Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 4 Mar - 17:10
MERCI miminem !!! j'adore!!
trop tard pour cette année...le Dôme est quasiment plein; il ne reste que des places sur le côté ou très loin... mais la prochaine fois, pas de doute.......J'irai , quitte à payer le prix fort.
PS: il ne s'emm....... pas le mec.... ( 110 à 45 euros)