les maisons de disque paient pour qu'un titre soit diffusé en radio... Si Nolwenn ne passe pas, cela veut dire que Mercury n'investit pas pour un album qui ne marche pas! Méthodologie des classements Réalisationsclassement hebdomadaire des 100 meilleures ventes de Singles
classement hebdomadaire des 150 meilleures ventes d'Albums
classement hebdomadaire des 40 meilleures ventes de Compilations (Compilations thématiques et Best of d'artistes)
classement des 40 meilleures ventes de formats " longs " (albums et compilations) vendues en mid price et/ou budget price (à venir sous quinzaine)
PériodeLes classements portent sur les périodes de vente du dimanche au samedi inclus de la semaine précédant la publication.
MéthodologieUn panel d'environ 500 magasins, représentatif de la structure nationale des ventes de disques par les magasins livrés en direct, a été constitué.La représentativité du panel a pu être réalisée grâce à une analyse exhaustive de la structure des ventes des grands éditeurs (95 % du marché).
Dans chaque magasin du panel a été installé un système informatique permettant de récupérer les données de vente. Chaque semaine, les classements sont exclusivement réalisés à partir des ventes des magasins du panel : la solution technique retenue nous assure de ne travailler que sur des ventes réelles des magasins, sans aucune intervention manuelle ou comptage de stocks.
Par ailleurs, chaque vente peut, grâce à un système de gestion unitaire, être clairement identifiée (titre, quantité vendue, date de la vente, …).
Le centre de connexion GfK Music assure la remontée de ces informations depuis chaque magasin et réalise la fusion de tous les fichiers de vente.
Les ventes sont ensuite analysées pour d'abord éliminer :celles qui ne correspondent pas à des disques,
celles qui sont hors période de traitement.
Ensuite pour créer les classements, les ventes sont :regroupées par titre en additionnant tous les supports d'un même titre,
scindées selon le format (singles ou formats longs),
pondérées selon le magasin pour assurer la représentativité des résultats.
Cette pondération tient compte des critères suivants :circuit de vente (disquaires, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, grands magasins),
chiffre d'affaires du magasin,
analysées statistiquement pour vérifier s'il n'existe pas de ventes aberrantes " hors norme ".
NOTE IMPORTANTE Depuis Septembre 2002, vous recevez désormais quatre classements au lieu de trois :
le classement des 100 meilleures ventes de singles (inchangé),
le classement des 150 meilleures ventes d'albums " nouveautés " vendues en full price,
le classement des 40 meilleures compilations " nouveautés " vendues en full price,
le classement des 40 meilleures ventes de formats " longs " (albums et compilations) vendues en mid price et/ou budget price.
Les critères retenus sont les suivants :album nouveauté : un album nouveauté est un album dont la première date de classement est inférieure à deux ans,
album full price : un album " full price " est un album dont le prix de gros catalogue est supérieur à 10 €.
Les albums dont la première date de commercialisation est supérieure à deux ans et/ou inférieure à 10 € sont donc exclus du classement " nouveautés ". Les albums vendus en " mid price " ou en " budget price " font donc l'objet d'un classement spécifique " classement mid " dans lequel apparaissent les 40 meilleures ventes de formats longs à prix déclassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]