Les Discutailleurs fans de musique...
Les Discutailleurs fans de musique...
Les Discutailleurs fans de musique...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Discutailleurs fans de musique...

Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.

 

 LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
claudia




Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 17:41

"Mna na H Eireann", "Karantrez vro". C'est trop beau, j'aime très beaucoup Aime Aime Aime Aime
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 18:21

Cet album me semble trés sympathique, musicalement il a été produit par de grandes pointures(de trés grands musiciens), donc déjà de ce point de vue là c'est vraiment flagrant dés la première écoute!

Ensuite, je dois dire que les chansons folkloriques, ce n'est pas vraiment mon "dada", malgré tout, avec Nolwenn, c'est trés sympathique à écouter.

Là ou cet album devient vraiment interessant artistiquement, c'est de mon point de vue, surtout avec toutes les reprises de grandes qualités que sont "Greensleeves", "Mna Na H-Eireann" (woman of ireland), "KARATEZ VRO", "Rentrer en Bretagne", "Ma Bretagne quand elle pleut".

Toutes de trés belles chansons, et avec la voix de la miss, bien sur, elles deviennent presque féériques !

Et puis viennent les chansons modernes et l'inédit :

-"Brest", j'adore, en live ça doit être Énorme ! (un potentiel Hit, si la chanson est mise en avant)

-"Le Bagad de Lann-Bihoué", magnifique, une chanson vivante, qui raconte une histoire de vie, comme je les aime !

Et bien sur l'inédit :

Miossec a vraiment écrit une super Chanson !

-"Je ne serai jamais ta parisienne" c'est mon IMMENSE COUP de COEUR de cet album !

Cette chanson là, diffusée par les radios, ferait un malheur, elle est vraiment magique à tous les niveaux !
Merci Miossec !

Enfin, voilà...... Wink ......
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin



Nombre de messages : 15295
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: LE 4 EME ALBUM   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Déc - 15:47

Un cadeau de Laura de org, lien déposé sur online.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Invité
Invité




LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc - 13:01


Bonjour,
J'ai écouté BRETONNE plusieurs fois,par rapport à la 1° écoute,je baisserai ma
note car je zappe les 3 premières ainsi que "Dans les prisons de Nantes" que
je juge trop connues,folkloriques ou enfantines;ainsi que "Le bagad de lann bihoué"
que je n'aime ni par Souchon,ni par elle.
J'aime moyennement "Greensleeves"car il me semble retrouver la voix qu'elle a
sur le "Cheshire cat".
J'aime bien "Bro gozh va zadou"car ancien rugbyman cela me rappelle les Galles
France.J'aime bien le reste.
Mes coups de coeur sont pour "Mna na h eirean" et surtout pour "Rentrer en breta
gne"; Je retrouve dans cette chanson la douceur et le mystère de sa voix; elle
chante certaines phrases d'une manière un peu trainante comme le fait Sarah
mcLachlan dans certaines chansons ( Sarah est réputée pour avoir un phrasé
lent) . J'adore "Rentrer en Bretagne" .
Je verrai bien cette chanson traduite en Celtique ou Breton; ( à moins que cette
chanson soit à l'origine en Breton car il me semble qu'elle soit d'Alan STIVELL) .
Cet album me plait: je lui souhaite un grand succès; je retrouve NOLWENN.

Merci. Gwenjep.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc - 13:15

Merci Aubertin flower pour ton point de vue ! Wink

Juste une petite remarque, lorsque vous écoutez l'album, surtout n'hésitez pas à l'écouter sur une veritable Chaine digne de ce nom !

La qualité d'écoute est vraiment bien meilleure qu'avec toutes les diverses marques de players.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin



Nombre de messages : 15295
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc - 16:07

Merci Gwenjep de nous donner ton point de vue....sur l'écoute de l'album "Bretonne"

J'aime cet album, bien sur les chansons folklos me rappellent mes colonies de vacances , mais je dois avouer que je le préfére au cat qui prend toujours la poussiére.


MNA NA H-EIREAM Reste ma préférée, celle ou je retrouve Nolwenn .

Ensuite Bro gozh va zadou et bien sur rentrer en Bretagne.

Voila longue vie à cet album.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
claudia




Nombre de messages : 9072
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc - 17:45

c'est clair qu'il n' y a pas photo entre "le cat" et "bretonne". On (Je) retrouve la Voix de Nolwenn qui nous a fait craquer.


J'aime bien aussi les chansons plus rythmées de cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc - 18:58



bien sûr, j'écoute l'album sur une bonne chaine et parfois avec un casque pour mieux entendre le détail
des instruments.
Le "Cheshire cat prend également la poussière depuis de longs mois.
En ce moment,j'écoute une nouvelle fois BRETONNE,j'aime de plus en plus,mème "Brest",qui au début
n'était pas une de mes préférées.
Comme vous dites "longue vie à cet album.
Gwenjep
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin



Nombre de messages : 7161
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:13

Quelques remarques me viennent à l'esprit suite à l'écoute de cet album :

C'est la première fois que la voix de l'interprète Nolwenn Leroy est autant valorisée dans un album par les orchestrations.

Là, non plus ce n'est pas un hasard, Jon kelly est un immense producteur, et c'est incontestablement le meilleur avec lequel elle a eu l'opportunité de travailler et de très loin !

J'espère que pour son prochain opus, la miss aura la bonne idée de s'en souvenir !

Idem en ce qui concerne Miossec, qui est sans doute lui aussi, le meilleur auteur avec lequel, elle a eu la chance de travailler, et de plus c'est le parolier qui lui a écrit la plus belle chanson originale de l'intégralité de son répertoire, jusqu'à aujourd'hui !

Enfin........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Déc - 13:00

Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Déc - 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lundi 9h : Nolwenn Leroy chante la Bretagne dans son album "Bretonne". Coup de coeur de fin d'année! Bon week-end...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]12 décembre


Je suis miss Nolwenn Leroy depuis le tout début, sa belle voix de velour est trés souvent un pur délice.
Mais au delà du concept de cet album, j'ai particulièrement apprécié la mise en valeur de sa VOIX.


"Bretonne" est Vraiment le premier de ses 4 albums dans lequel ses magnifiques qualités vocales apparaissent si magnifiquement valorisées, et la présence de Jon Kelly doit certainement y être pour beaucoup.

Hormis les chansons traditionnelles et folkloriques qui ne sont pas vraiment ma tasse de thè, j'apprécie énormement, la balade Irlandaise "Woman of Ireland", "Karantez Vro" (amour du pays), le superbe"Brest"de Miossec..ect....enfin, presque toutes les chansons de cet album.
Mon gros coup de coeur de cet Opus, c'est l'inédit "Je ne serai jamais ta parisienne", Chanson Signée Christophe Miossec (auteur) et Didier Squiban (compositeur).

En conclusion, c'est un album élégant musicalement, superbement enregistré par Jon Kelly et à écouter sans aucune modération.


Allez jeter un coup d'oeil sur Online, Rantanplan y a posté sa critique de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
claudia

claudia


Nombre de messages : 9072
Age : 75
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:24

MERCI Jaco. Mais c'est où, je ne trouve pas.


OK, j'y suis. je vais lire.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:30

claudia a écrit:
MERCI Jaco. Mais c'est où, je ne trouve pas.


OK, j'y suis. je vais lire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Postez le ICI s'il vous plait, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
claudia

claudia


Nombre de messages : 9072
Age : 75
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 13:39

Citation :
Pas de problème, Jaco.

De rantamplan de on-line:


Et bien histoire de créer un peu de contraste dans ce concert de satisfaction...il y a si longtemps qu'il y en a eu guère et pourtant le Cheschire cat, musicalement (mélodie et arrangements) était un vrai bijou même si comme vous, je ne comprends pas pourquoi il fallait absolument un tel traitement systématique de la voix.

Ni le peu d'investissement promotionnel après un tel investissement créatif. Donc histoire de vous changer un peu et de vous donner des sujets de débattre et protester ;-)....

Je suis extrêmement déçue par .... Greensleeves. C'est une chanson magnifique, qui a été maintes fois interprétées et comme le mari de Mirona, je pense que Nolwenn pourrait y faire beaucoup mieux. Elle y use et abuse du glissando au point que ça devient un poil irritant.

Elle n'a visiblement pas fait le travail d'écoute et de maturation pour avoir un vrai parti-pris personnel sur ce titre qui est un chef d'oeuvre trés trés connu, au moins par la communauté anglo-saxonne.

Ce travail un peu à la va-vite ne me gêne pas autant sur "Mna na h-eireann" où elle utilise plusieurs effets et caractéristiques de sa voix. Mais là encore, je crois qu'avec un petit travail de compilation préalable et un peu de recherche, elle aurait pu encore aller plus loin et nous donner le frisson d'un bout à l'autre de la chanson en se l'appropriant davantage.

Celle que j'aime beaucoup, au moins pour l'arrangement, l'orchestration et la mélodie c'est "ma Bretagne quand il pleut" et oui les paroles paraissent un peu d'un autre temps, mais pour le reste c'est trés délicat. Bon je ne connais pas la version originale mais celle-ci me plaît beaucoup.

La création de Miossec au niveau mélodique se situe pour moi entre son premier et son deuxième album, il y a des passages mélodiques trés beaux et d'autres vraiment moyens. Je regrette ces faiblesses mélodiques parce que les paroles sont assez réussies dans le genre populaire, sensible, sans prétention et accessible.

Pour le reste, j'apprécie que John Kelly lui ait fait retrouver sa voix de mezzo et qu'elle accepte de retrouver un peu de lourdeur de matière dans sa voix en particulier sur Tri Martolod et la Suite sudarmoricaine même si, sur ce dernier titre, sa voix est plus nasale, plus dure qu'à l'accoutumée, ce qui peut convenir au thème de la suite sudarmoricaine.

Je ne suis pas follement emballées par la jument de Michao. Mais j'ai toujours en mémoire la version popularisée il y a quelques années et qui m'avait alors emballée à l'époque.

Mis à part le fait qu'elle articule parfaitement les paroles, ce dont je n'avais pas le souvenir, je ne vois pas trés bien ce que cet arrangement, son interprétation et sa voix apportent de neuf ou de mieux à ce titre. C'est bien, trés agréable car la chanson est une bonne chanson mais encore une fois, j'ai l'impression que la conception a été un peu rapide. C'est plaisant à entendre mais qu'apporte cette version à l'histoire de cette chanson? Je trouve que Nolwenn manque d'ambition sur ses arrangements et ses orchestrations. Et par malheur cette chanson a en puissance tous les ingrédients pour qu'elle minaude sur scène comme elle le fait si bien dés qu'il s'agit de bouger en rythme comme si son âme de musicienne n'arrivait pas à prendre tout à fait possession de son corps. Le clip en est l'illustration criante.

La version de la chanson de Souchon est assez étrange, intéressante parce qu'on en écoute enfin les paroles mais en même temps l'arrangement trés "synthétique" fait perdre beaucoup de la poésie de la musique de Voulzy. On peut juste apprécier le fait qu'elle parvient parfaitement à éclaircir totalement sa voix alors qu'elle souvent des registres plus voilés, plus durs ou plus denses ailleurs sur le CD.

Je n'ai rien à redire aux autres chansons que je connaissais peu ou mal. Je n'ai pas de points de comparaison. Elles sont de toutes façons trés agréables à entendre. J

'aime beaucoup Karantez vro, et la voix de Nolwenn y est superbe. Elle y retrouve la rondeur qu'elle perd parfois un peu trop sur d'autres et j'aime la brume sur sa voix et la douceur.

Pour la scène, j'espère qu'elle va faire un stage intensif de danses bretonnes pour les Prisons de Nantes car je redoute déjà de la voir bouger à contre temps ... je regrette un peu la dureté plus banale de son timbre sur ce titre là mais c'est peut-être la seule façon de garder le dynamisme.

Donc dans l'ensemble c'est un album trés agréable parce que tous les titres sont déjà des standarts, parce qu'on y a enfin toute la panoplie vocale dont elle est maintenant capable et aussi la chair et la voix de mezzo.

Un travail d'articulation impeccable.
Un vrai travail de nuances sur la voix.
On peut juste regretter qu'il n'y ait pas un vrai travail de recherche plus original pour recréer quelquechose de trés personnel à partir de ces standarts en ce qui concerne les arrangements et la recherche d'une atmosphère particulière sur l'ensemble du CD.
Bien sûr la celtitude relie ces titres, mais ça ne fait pas pour autant un univers totalement cohérent, ça reste une compilation.
de vue. Je n'achète pas suffisamment de variété française pour comparer.
Il est trés possible que malgré tout ce côté un peu à la va-vite le projet reste largement supérieur à la moyenne.
Si elle avait mis le même investissement dans cet album que celui mis dans le Cheschire cat, on aurait pu approcher du chef d'oeuvre... mais on aurait peut-être eu le temps de n'être plus là non plus.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne fait pas mal aux oreilles mais je suis curieuse de voir ce que les radios vont bien vouloir diffuser.

Je pense aussi que John Kelly est le premier à avoir mis en valeur tout ce que nous aimons dans la voix de Nolwenn et sans restriction et de ce point de vue ça fait du bien aux vieux fans de la première heure que nous sommes et qui avons fait preuve d'une patience de...8ans déjà.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 14:08

Je dois reconnaître qu'une fois de plus les critiques de Rantanplan me semblent des plus judicieuses !

Là, je n'ai pas vraiment le temps de m'y attarder, j'y reviendrai plus tard.......

Tout ce qu'elle a écrit, je le partage complètement, il manque encore à Nolwenn ce petit truc, qui fait qu'une interprétation, passe du stade de superbe à celui de chef d'oeuvre........

Mais au delà de l'album en lui même, il faut surtout remarquer que Jon Kelly a réussi "l'exploit" de réellement mettre en valeur les véritables qualités vocales de Nolwenn Leroy avec cet opus.

Ce qu'aucun des producteurs des albums précédents de Nolwenn Leroy n'avaient vraiment réussi, Voulzy y compris !

Et la grosse différence avec les autres albums, c'est surtout et essentiellement cela !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:12

Oui en gros , bien que l'album ne lui déplaise pas entierement, celui-ci reste encore pour RTP mi-figue mi-raisin.

Comme beaucoup d'entre nous , nous la retrouvons un peu plus sur cet album.

Le cinquiéme sera donc....Parfait??????


En plus notre chére RTP, je suis étonnée qu'elle ne se fasse pas donner le coup de baton sur Online....

Lorsqu'elle emploie le mot....qui tue...."Minauder"




Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:38

Gilou a écrit:
Oui en gros , bien que l'album ne lui déplaise pas entierement, celui-ci reste encore pour RTP mi-figue mi-raisin.

Comme beaucoup d'entre nous , nous la retrouvons un peu plus sur cet album.

Le cinquiéme sera donc....Parfait??????


En plus notre chére RTP, je suis étonnée qu'elle ne se fasse pas donner le coup de baton sur Online....

Lorsqu'elle emploie le mot....qui tue...."Minauder"


Les Connes sont toujours les Mêmes sur Online et même ailleurs, les girouettes marseillaises aussi !

Quant à Nonofan, elle réagit en fonction du vent, elle n'a aucune personnalité, de plus elle favorise toujours certaines de "ses amitiés", au détriment des convenances et du savoir vivre.

Il n'est pas question que j'aille poster sur un forum pour me faire insulter par quelques pétasses en manque de savoir vivre et surtout d'éducation !

Et dire que "ces gens là" paradent leurs conneries simplement par méchanceté, quand je pense que certaines sont même des éducatrices et des enseignantes !

Hallucinants !

Enfin.........
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 16:56

Ho!!!Jaco calmos....pense que Claudia est enseignante et que ...elle n'est pas conne...ou as tu vu tant d'enseignantes sur online?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:21

Gilou a écrit:
Ho!!!Jaco calmos....pense que Claudia est enseignante et que ...elle n'est pas conne...ou as tu vu tant d'enseignantes sur online?

Claudia n'a aucune raisons de se sentir visée !

Il y en a bien plusieurs "enseignantes" sur Online, mais aussi dans d'autres lieux...

Quant à faire profil bas et me "calmer", tout cela c'est vraiment fini, dorénavant j'appelerai un chat, un chat !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:56

Pour en revenir à Rantanplan, je partage sa vision sur ce dernier album, d'ailleurs elle explique trés bien les choses.

Ce n'est pas l'investissement vocal qui est en cause, mais bien ce petit truc qui permet à un artiste de se sublimer, de donner, et surtout de transmettre l'émotion qu'il ressent en interprétant les chansons.

Ce qui manque encore à Nolwenn, c'est cette folie, cette force, cette foi que possédaient Brel, que possédaient Piaf, et que l'on ressentait dans leurs interprétations !

Sinon pour en revenir au "cheshire cat et moi":
Citation :
"musicalement (mélodie et arrangements) était un vrai bijou même si comme vous, je ne comprends pas pourquoi il fallait absolument un tel traitement systématique de la voix."
Hormis la voix, il faut quand même rajouter la mièvrerie de presque tous les textes des chansons de cet album.
En un mot, comme en mille, c'est mal écrit !

Sur "Bretonne" les compliments :
Citation :
Donc dans l'ensemble c'est un album trés agréable parce que tous les titres sont déjà des standarts, parce qu'on y a enfin toute la panoplie vocale dont elle est maintenant capable et aussi la chair et la voix de mezzo.
Un travail d'articulation impeccable.

Un vrai travail de nuances sur la voix.

Ce qu'il manque encore :
Citation :
"On peut juste regretter qu'il n'y ait pas un vrai travail de recherche plus original pour recréer quelquechose de trés personnel à partir de ces standarts en ce qui concerne les arrangements et la recherche d'une atmosphère particulière sur l'ensemble du CD."

La conclusion plutôt positive :
Citation :
"Je pense aussi que John Kelly est le premier à avoir mis en valeur tout ce que nous aimons dans la voix de Nolwenn et sans restriction et de ce point de vue ça fait du bien aux vieux fans de la première heure que nous sommes et qui avons fait preuve d'une patience de...8ans déjà."

IL faut souhaiter que sur le prochain Album, Jon Kelly soit encore de la partie et que Miossec ait la bonne idée de lui écrire quelques chansons dignes de ce nom.
Finalement ma véritable divergeance avec Rantanplan si situe uniquement sur ce dernier sujet ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Déc - 19:50

Citation :
Message original: vieuxfrere
Je ne vais pas détailler, comme je l'avais fait pour le Cat, pas envie. Je suis globalement déçue. J'attendais Nolwenn sur du Celte depuis 5 ans. C'est moi qui ai dégoté la harpe celtique pour lui souffler ce vent-là aux oreilles. Et quand ça vient, je ne suis pas parfaitement contente. Pourtant, c'est un travail honnête, je ne dirai pas le contraire. Mais justement, c'est un travail, et ça se sent. Je l'aurais aimée plus unique, plus concentrée, plus concernée, plus inspirée surtout. J'ai la sensation qu'elle revendique a posteriori un album qui lui a été imposé. Mais il est très basique dans le fond, sans grande audace, très grand public. Je ne change pas mon pronostic, voire je mets quelques sous de plus sur le tapis, j'en reviens à mes premières prédictions : elle va cartonner. Parce que tout est fait pour. Ce n'est pas répréhensible en soi et même ça me console de ma déception relative. Mais le goût commun va rarement à l'innovation et le côté "prêt à écouter au JT de 13 heures de Jean-Pierre" me rend un peu triste. Nolwenn a des vélléités d'être reconnue comme artiste complète, à des années-lumière de ce filon-là. Et là, ma foi, elle n'est qu'un magnifique juke-box qui exploite la veine des chants folkloriques pour les fêtes de Noël. Y a pas de mal mais ce n'est pas très cohérent avec sa démarche.

Quand je l'imaginais sur du Celte, je voyais quelque chose de plus exigeant, de plus intime aussi. La toute première fois que j'y ai pensé, au moment des fêtes de Noël justement, c'était en entendant une voix irlandaise chanter quelque chose de très doux et aérien, lancinant, dans ma ville. Ce n'était pas connu mais c'était rocailleux et fluide en même temps, de l'eau claire et dangereuse. Faire danser est vraiment la dernière chose que j'attende de Nolwenn. Je l'imagine comme une conteuse, le Cat me semblait un premier pas très prometteur dans cette direction. Un premier pas à confirmer, à travailler, à allier surtout avec son timbre un peu démodé mais si particulier. J'ai bien peur qu'elle ne puisse plus, à l'avenir, approfondir cette recherche-là, parce que le public attend manifestement autre chose d'elle. Le malentendu est énorme, il me semblait qu'elle travaillait à le lever depuis Voulzy et là, elle y retombe de bon coeur, sous couvert de parler de ses racines. Elle retombe en plein dans ce qu'elle souhaitait éviter (après avoir pourtant juré que ce qu'elle souhaitait) : la variété des familles. Attention, je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que je ne comprends pas si je m'en tiens à ses discours.

Cet album est très variétisant, c'est du folklore rendu lisse et radiodiffusable. Je regrette des arrangements souvent faciles et "clichés", comme l'abus d'écho sur sa voix, toujours cent fois plus belle sans fioritures. Par contre, j'aime comme le Breton et le gaélique lui vont, la soustraient à toute mièvrerie. Je n'aime pas Brest parce que j'aime trop la version de Miossec. D'un coup, tout le côté rock m'est enlevé. J'aime bien "je ne serai jamais ta parisienne" où l'écho est enfin supprimé, où elle fait simple et, sans abuser d'effets vocaux ni de pathos, donne une belle interprétation tout en velours. Sa version du Bagad est plutôt intelligente, je trouve. Ou est-ce, comme toujours, le simple texte de Souchon qui reste un des plus grands paroliers vivants ?

Et puis il y a ça aussi. "Ils veulent de la voix ? Je vais leur en donner". Un peu trop (jamais contente ? Peut-être). L'utilisation du souffle sur la voix est extrèmement présent, beaucoup d'ornementations, plus que sur le premier ! Pour quelqu'un qui travaillait à l'épure, il y a rechute lourde sur certain titres. Je ne suis pas pour le gras italique souligné ombré, je l'ai déjà dit. Je ne sais plus ce qu'elle veut, que croire et ça me dérange un peu, ça me chagrine, plutôt. L'impression qu'il ne faut pas trop écouter ce qu'elle raconte.

Sorti de ça, c'est un album agréable, il n'y a pas à tortiller. Je ne vois pas à qui je pourrais bien l'offrir mais il est agréable c'est indéniable et on retrouve toute la chaleur de son timbre splendide de mezzo. C'est bien (positive attitude). C'est sans doute déjà beaucoup. Si on ajoute que ça devrait conribuer à faire connaître un peu mieux la Bretagne et ses habitants, on ne peut que se réjouir. J'aurais juste aimé plus de temps, plus de courage, plus de profondeur et de délicatesse, moins de chantournures, plus d'essentiel. Moi, sa voix et un instrument (de préférence le violoncelle), ça me va très bien. Mais c'est sûrement moins vendeur.

En bref : pas de honte, pas de révélation, pas de grande désillusion, pas d'énorme enthousiasme... Une belle machine de vente. j'attends le suivant sans jeter celui-là mais sans me le passer en boucle. J'espère qu'elle ne baratine pas quand elle parle de revenir un jour au Celte avec des choses moins rabâchées et, pourquoi pas, des créations pures. Qu'on me pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Déc - 22:19

Là aussi, comme avec Rantanplan, Vieux-frère nous explique ce qu'elle souhaitait et constate avec un peu de dépit, ce que nous avons eu.

Sur bien des points, je partage le point de vue de Vieux-frère, mais il ne faut pas, quand même, oublier 2 choses trés importantes lorsqu'on écoute cet album :

1) c'est un album de reprises réalisé certainement trés rapidement.
2) c'est un album imposé par Mercury pour combler la mévente du "cat".

Ensuite Mercury dans sa logique commerciale, a demandé à Nolwenn de donner aux fans ce qu'ils attendaient, c'est à dire sa pleine voix.....

Bien sur, la promo est intéressante, Nolwenn a bien appris sa leçon, les racines bretonne et tout le tralala, ne soyons quand même pas trop dupe.......

Nos 2 critiques ont bien souligné toutes les 2, que cet album était trés sympathique, je crois malgré tout, vu le contexte et le peu de temps consacré à sa réalisation que cet album est quand même de bonne qualité, certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais honnêtement il ne fallait guère s'attendre à beaucoup plus ! Wink

Ha ! J'allais oublier, cet album possède quand même une sacrée chance, il a reçu le renfort d'un immense réalisateur et producteur, Mister Jon Kelly !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bravo et Merci à Lui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jacommos le Mer 15 Déc - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 13:32

C'est ce soir MERCREDI 15 DECEMBRE l'émission avec Nolwenn et Patrick Fiori:"Dans l'univers de Patrick Fiori" sur FR 2 à 22h 30!Nolwenn y interprète pour la 1ère fois SSA+ une autre non de son répertoire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 9072
Age : 75
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 14:08

"vieuxfrère est une femme Jaco et Merci nounouka de ce rappel; je regarderai.

SSA?? confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Admin
Admin
Gilou


Nombre de messages : 15295
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 14:20

Oui jaco connaît vieuxfrére Claudia.....il c'est trompé.

Donc ce soir la deux ça va me changer de la une
mousique
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com/
Invité
Invité
Anonymous



LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 15:10

claudia (Mer 15 Déc - 15:08) a écrit:
"vieuxfrère est une femme Jaco et Merci nounouka de ce rappel; je regarderai.

SSA?? confused confused

Bonjour Claudia!Suite Sudarmoricaine! flower

Vieuxfrère je ne vois pas qui sait? confused Une ancienne modo de online!Inconnue de moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 9072
Age : 75
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 18:33

MERCI nounouka.. Je comprends mieux

je ne connais pas vieuxfrère, mais dans un de ces posts, elle a dit qu'elle était une femme.
Revenir en haut Aller en bas
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 21:15

claudia a écrit:
MERCI nounouka.. Je comprends mieux

je ne connais pas vieuxfrère, mais dans un de ces posts, elle a dit qu'elle était une femme.

Je sais trés bien que "Vieux-frère" est une femme Claudia, de plus en cherchant un peu, il ne devrait pas être bien difficile de retrouver son "ancien" pseudo de Mono d'Org.....

Citation :
Là aussi, comme avec Rantanplan, Vieux-frère nous explique ce qu'elle souhaitait et constate avec un peu de dépit, ce que nous avons eu.

J'ai bien employé le féminin en l'évoquant...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 22:05

Citation :
Piensa

Que dire de cet album ?
Primo, que pour moi, c'est bel et bien un album parenthèse et non un nouvel album de Nolwenn. Le public ne fera pas de différence mais moi, oui.
Deuzio, je ne suis pas bretonne et les chansons de ce folklore ne font pas partie de ma bande son de référence. Mais, comme je l'ai beaucoup lu, pas besoin d'être bretonne pour aimer... ou pas... les airs traditionnels.
C'est simplement que pour moi ça n'évoque pas de tendresse ou de sentiments particuliers. J'ai donc écouté cet album en quasi néophyte.
Je ne connaissais que 3 chansons: la belette, l'air déjà interprété par K.Bush, au nom imprononçable, et le Bagad de Souchon.

Allez je me lance.
Après plusieurs écoutes, je divise l'album en 4 groupes distincts que je vais classer dans un ordre croissant de satisfaction.

Les chansons variétoches et vieillottes.

Ma Bretagne quand elle pleut et Rentrer en Bretagne
C'est peut-être péjoratif mais j'assume. Ce sont de belles chansons au demeurant mais qui ont trop vieilli pour moi et ce malgré les nouveaux arrangements. Alors en guitare voix pour la 1ère ou harpe-voix pour la 2ème, ça pourrait faire de très jolis moments sur scène ou a-capella mais je pense qu'elles dénotent dans l'album. Pas vraiment traditionnelles, enfin comme je l'entends.
Je comprends qu'elles parlent à Nolwenn mais perso, je les trouve cul-cul et vieillottes. Elles plairont peut-être au "grand public" et aux plus vieux mais pas aux jeunes ou aux inrockuptibles... même si ce n'est pas le but, il va de soi.
Il leur manque un nouveau souffle mais il y a du potentiel donc j'ai espoir pour la scène.

Les chansons folkloriques.
La Jument de Michao, Dans les prisons de Nantes.
C'est pas ma tasse de thé mais ce sont des chansons qui n'ont d'autre but que de faire danser les gens alors dansons... ou pas ! Je ne vais donc pas disserter sur celles-ci. Dans une soirée, un bon petit verre dans le nez ou juste un grain de folie ou une envie de s'amuser, allons-y pour la joyeuse farandole. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En direct ou en concert, je vois ça très bien mais sur un disque, aucun intérêt pour moi, ça fait limite kitsch quand on entame le morceau, même si je trouve les arrangements très intéressants sur "La jument" par exemple. Mais lors de l'écoute, je skip.

Les chansons celtes traditionnelles.
Tri martolod, Suite-Sudarmoricaine, Bro gozh va zadoù, Karantez vro
Alors là, j'aime vraiment beaucoup de choses. C'est traditionnel mais sans être kitsch. Ce choix est un bel hommage à la Bretagne car toutes ces chansons sont très fortes.
* Mention spéciale à la voix pour les rondeurs et la profondeur du timbre. Sur du breton qui pourtant est une langue que je ne trouve pas vraiment mélodieuse et assez dure. Plus galloise qu'anglaise... Une langue de la terre et de la mer, des Cornouailles quoi.
* Très bons arrangements qui font variété pop mais de très bonne qualité et très originaux grâce aux instruments traditionnels.

Les petits bijoux.
Greensleeves, Brest , Mnà na H-Eireann, Je ne serai jamais ta Parisienne, Le bagad de Lann-Bihoué
Ces chansons me donnent presque systématiquement les poils.
La composition de Miossec est d'une finesse au niveau de l'écriture. Un très très beau cadeau.
Je mets même le Bagad dans cette catégorie car j'adore le texte et, en plus, je trouve l'interprétation de Nolwenn magnifique dessus. Cette chanson lui va très très bien.
Donc pas mal de petits bijoux qui à eux seuls font de cet album de reprises, une très bonne surprise.

Pour Sunday Bloody Sunday , je n'ai entendu qu'un extrait mais comme toi Terry, j'ai trop la version de U2 dans la tête et, pour l'instant, je ne me retrouve pas du tout dans le petit bout un peu gentillet que j'ai entendu. Je verrai avec la totalité quand je l'aurais téléchargée sur itunes. Mais je suis ok, ça manque de « rebellitude » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de tripes. Joli mot Mister Terry mais moi, j'y mettrais 2 "l". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On verra sur scène car je pense que là, elle pourra prendre tout son envol et sa force. Pour l'instant, elle me laisse de marbre et souffre trop de la comparaison.

En résumé, je suis assez satisfaite de la parenthèse également. Les arrangements et l’utilisation qui a été faite de la voix par le réalisateur John Kelly et par Nolwenn herself sont très réussis.
Je suis encore plus satisfaite en imaginant ce que cela pourrait donner sur scène. Je m'attends à quelques belles surprises et j'ai hâte.

Même si pour moi ce n'est pas l'essentiel, je pense qu'en plus cet album a un beau potentiel commercial donc pourquoi cracher dessus.
_________________
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement. [Vincent Gury]

Intéressante analyse, je partage certains points de vue, mais pas tous !
Il y a aussi une sorte d'autosatisfaction dans cette analyse que je ne partage pas vraiment.......enfin, est-cela être fan, dire Amen trés, trop souvent ?

Sinon, bien sur, je respecte les avis et les goûts de tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Déc - 16:12

Citation :

Carver de Nolwennleroy.net
Pas facile de faire une review quand on n'aime pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas facile de ne pas être trop direct et trop simpliste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les chansons traditionnelles ne présentent pas à mon sens d'intérêt particulier à être de nouveau graver sur un album. Ce sont des chansons de scène et dans un certain contexte qui plus est. Elles sont même ici un peu couper de leur âme bretonne avec ces arrangements assez plats soit disant pop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans une deuxième catégorie, des reprises qui n'apportent trop rien voire sont bien en dessous des originaux. J'adore Brest, 1964 est un album sublime que j'ai écouté et écouté tant de fois, la version de Nolwenn est sans plus, moins émouvante que celle de Miossec. La version du Bagdad de Lann-Bihoué est raté, j'entends encore la version live de Souchon avec le pont "bretonnant", là c'est tout plat. Greensleevees et Women of Ireland n'apportent rien non plus aux versions qu'on connait déjà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les chansons Rentrer en Bretagne et Ma Bretagne Quand Elle Pleut sont un peu plus travaillées question arrangements mais les chansons, elles, fleurent bon les années 70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je garde Je Ne Serai Jamais Ta Parisienne qui malgré un texte répétitif et un arrangement pas assez pop à mon goût est agréable à l'écoute et surtout Karantez Vro qui est la perle de l'album.

Bref, je n'aime pas car je n'aime pas tellement la grosse variété de papa. C'est plat niveau arrangements, cela n'apporte rien donc je ne vois pas trop l'intérêt de l'album d'un point de vue création artistique. Ce sont déjà des standards donc c'est pas pour populariser les titres ? Et le fait que je connaisse déjà par cœur 80% des titres de l'album n'arrange rien, cela souffre indubitablement de la comparaison.

Je ne sens pas de ligne artistique derrière cet album, juste un projet fourre-tout pour plaire à la ménagère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Artistiquement c'est comme ces deux petits clips : assez cheap.

J'irai pas jusqu'à dire que l'album est mauvais car c'est bien chanté (elle est douée pour les langues) voire agréable mais c'est vide d'un point de vue émotion et création (hormis La Parisienne et Karantez Vro)...

Il faut dire que je n'avais déjà pas aimé l'orientation variété pépère des lives du Cheshire Cat alors il va de soi que là, c'est dure pour moi d'adhérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Elle n'est pas facile à suivre Nolwenn, elle regrette que les gens n'aient pas adhérer au Cheshire Cat car ce n'était pas l'image qu'ils se faisaient d'elle mais plutôt que de persévérer elle revient en arrière. Elle retourne dans sa zone de confort. Je me demande ce que sera la suite car de toute évidence les gens achètent cet album alors que Le Cheshire Cat non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Je préfère l'émotion ressenti à l'écoute du Cheshire donc chaque écoute au casque était un ravissement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là, je ressens pas grand chose hormis mes deux petites chansons (que je ne connaissais pas avant). Et comme je devais être une rare personne à avoir "aimer" Le Cheshire Cat, logique semble t'il d'être une des rares à ne pas aimer celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, je trouve que cet album manque d'ambition artistique et comme, pour moi, la musique est plus qu'une voix, je reste sur ma faim. Je ne sais pas trop quoi penser car on ne peut pas tout jeter ou "rejeter" mais le contraste avec le précédent album est violent, trop pour moi sans doute.


Analyse trés sévère, en même temps, je ne trouve pas trés logique de comparer un album de reprises à un album original, ensuite sur cet album, au delà des arrangements et des interprétations, ce qui ressort vraiment, c'est la mise en valeur de la voix, ce qu'aucun autres arrangeurs n'avaient complétement réussi avant Jon Kelly !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:25

Citation :

Vieuxfrère

Eh bien, voilà un passage tardif mais sympa. Je ne suis pas très contente d'être aussi d'accord avec les zéric que je ne peux pas encadrer mais là, je suis dans le même intérêt (ou manque d'intérêt) un peu tiède et reculé qu'eux et, tout comme Naulleau, je pense que, quoi qu'en dise Nol, c'est bien de la bonne grosse variété des familles (je l'ai déjà dit par ailleurs), et il est vrai qu'elle aurait pu en faire carrément autre chose, détourné, ou plutôt, comme je l'espérais, un truc très roots, archi pur, dépouillé.
Bon, pas désagréable, je me répète, fait pour plaire au plus grand nombre (tu parles que "Pascal" devait être d'accord ! Pas fou !), ça fonctionne (et ça ne fait que commencer) mais, quand on a entendu et cru à ses exigences d'artiste un peu plus pointues, on ne peut s'empêcher d'être un poil dubitatif, notamment sur des arrangements un peu bourrins, je les comprends.
N'empêche, ça va être un succès, elle était sublimissime (de plus en plus belle) et a su répondre avec pertinence et assurance même si on sentait l'intervention hyper préparée. Bémol pour moi : pourquoi ne pas avoir l'humilité, à un moment donné, de chercher dans les raisons du semi-échec du Cat, autre chose qu'un manque de jeu des médias ? On peut évoquer cette donnée, mais on ne peut se dédouaner soi-même ainsi, toujours en cherchant ailleurs qu'en soi les raisons d'une gamelle (même si il s'agit là plus d'un trébuchement).
Bref... un pas de plus vers le succès commercial avec l'aval de Sébastien et de Ruquier. Elle va avoir les moyens de faire des choses plus surprenantes à l'avenir... qui désarçonneront à nouveau le Grand Public -puisque le malentendu originel est entretenu par Bretonne- et qu'elle devra reconquérir à coup de chansons-caresses dans le sens du poil... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tant qu'elle ne devient pas schizo, tout va bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Citation :
Si, si je maintiens : variété. On peut préférer l'anglicisme "pop" qui revient, dans les trois quarts des cas, à la même chose. Pop, ça veut dire quoi, à votre avis ?
Greensleves, oui, Mirona, c'est de la variétoche si on met de l'écho sur la voix et du sirop sur la musique qui n'en a pas besoin.
Quand je parle de mon souhait de dépouillement, ce n'est pas pour la voix de Nol qui est, justement, variétoche. Mais là, j'aime. Allez comprendre. Elle a une voix très ample, très profonde, riche, chamarrée, en un mot, complètement démodée. Mais je m'en tape, j'adore. Seulement, lui coller des effets est juste une faute de mauvais goût total, cet écho, pour moi c'est le too much, la paillette, l'italique, le gothique, la petite fleur en sucre, le chaton sur le calendrier, le superfétatoire, le kitsch. Ce que j'aimerais ? La voix de Nol de Bretonne avec des arrangements aussi simples et splendides que ceux du Cat.

Là, c'est un album fait pour plaire et pour vendre (attention, je pense que ça échappe même à Nolwenn qui me semble tout à fait sincère quand elle pense ce projet "osé", je crois qu'insidieusement, on lui a imposé un bon gros truc commercial avant tout et qu'elle a fini par y croire). Ce qui est fait pour plaire tient rarement de la démarche artistique. Et encore, je mets "rarement" pour ne pas vous faire trop de peine. Chercher à plaire est à l'opposé de la démarche authentique d'un artiste.

Là, vous savez à quoi ça me fait penser, son album ? A celui des prêtres, là... ce machin atroce déjà disque de platine à grand renfort de mysticisme à deux balles. Ou à Vox Angeli ou à ces trois (?) nanas habillées en robes chantilly qui chantent aussi du "Celte". Bref, à tout ce qui cartonne à coup d'effets "attention, dieu nous parle". Je sais, j'exagère (c'est ma spécialité). Ce n'est pas encore aussi prononcé et puis il y a Brest, fort heureusement, Je ne serai jamais ta Parisienne ou Le Bagad. Mais les ballades celtes pures.... sont une grande déception pour moi qui les attendais tant. Mais tant !!!!!!! Là où j'aurais voulu une vraie intimité, la voix de Nol, un violoncelle et mes oreilles, me voilà dans l'allée d'une cathédrale post-moderno-baroque, remplie de gens qui se trémoussent ou pleurent en choeur. Naulleau a raison, il eût fallu trancher.

J'ai sans doute du mal à vous dire en quoi, pour moi, il y a facilité et bien variété dans le sens péjoratif, c'est-à-dire purement commercial du terme. Mais, et vraiment ça me fait chier, je suis d'accord avec Naulleau (que je peux encore moins blairer que Zeimour qui a au moins le mérite d'avancer à visage découvert). Ceci dit, bis repetita, je me console (là où il s'en cogne) en me disant qu'au moins, elle sera heureuse de ce succès et qu'il lui permettra de gagner plein de sous pour faire d'autres projets. Seulement, j'ai un peu peur qu'elle ne gagne jamais de crédibilité auprès du public qui semblait lui tenir à coeur en sortant ce genre de choses et qu'elle gonfle encore un peu les rangs de ceux qui l'aiment comme chanteuse à voix, terme qui lui sort pourtant par les trous de nez. Toujours ce grand malentendu qui lui pèse.

Bon, on s'en fout. Sincèrement, je suis contente qu'il vous plaise autant, d'avoir bien vu venir le coup. Je suis contente qu'elle renoue avec les charts et les plateaux, qu'elle se rappelle au bon souvenir des uns et des autres. Je crois même que Nagui pourrait l'inviter en lui proposant un duo plus roots, justement, sur n'importe laquelle des chansons. Pfffffffffff..... comme j'aurais aimé le dépouillement, la simplicité enfin alliée à sa voix velours. Pourquoi pas, même, juste une guitare ? Ce serait un peu comme des bas de soie (sa voix) sous un jean sans façon (les arrangements). Un comble d'élégance et de sensualité, une surprise sous les doigts, un cadeau pour la patience et la curiosité. Elle va bien finir par me le sortir, cet album idéal.

Papillon ? profite, je ne fais jamais ça ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Interessante analyse, cet album est indiscutablement un album commercial, variété ou pop, en réalité c'est la même chose !

Maintenant, il y a de la bonne variété et de la moins bonne.......

Je regrette aussi que certaines interprétations, Notamment celle de "Greensleeves", mais aussi celle de "Mna Na H-Eireann" ne soient pas un peu plus épurées et surtout beaucoup plus personnelles.

C'est vrai que cet album est un fourre-tout, c'est vrai aussi qu'il est commercial avant tout, maintenant la mise en valeur de sa voix par Jon Kelly me semble intéressante.

Nolwenn chanteuse à voix variétoche, franchement je n'y tiens pas vraiment, sur son 1er album, à quelques exceptions prés, je n'ai pas aimé grand chose..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Déc - 6:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :


harpographie

Il faut bien l'avouer, il y a des moments où il est nécessaire de laisser ses préjugés de côté. Et c'est ce que je fais ce soir après avoir écouté des interviews puis les chansons de l'album "Bretonne". Nolwenn Leroy y fait preuve de sincérité, d'émotion et d'un réel sentiment d'appartenance à la Bretagne. L'album est très bien enregistré techniquement avec des instrumentations correctes même si elles ne sont pas toutes originales, en dehors du "Bro goz " qui prend un rythme entraînant. Notons les reprises de plusieurs chansons traditionnelles popularisées par Alan dont "Pardon Spezet" et " Mna na hEireann" chantée en gaëlique. Quant aux chansons en breton, pour quelqu'un qui commence seulement l'apprentissage de la langue, bravo .Une très agréable surprise vers la fin du disque est la reprise de "Rentrer en Bretagne" d'Alan tirée de "Bed an dud vev", ce qui est une preuve de sa culture discographique.
Yann-Bêr.
Je tiendrais également les mêmes propos. Sans savoir, sans chercher plus, dès que j'ai entendu parler de ce disque et surtout de la souris qui devait chanter dessus, j’ai immédiatement rigolé, pensé à la "Star 'Ac" (que je ne connais pas tant que cela puisque je ne l'ai jamais regardé à la télé), rangé "variétoches" et classé l'affaire… Jusqu'à ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'amène à creuser un peu plus, admettre de regarder et visionner des extraits puis enfin suivre la promotion faite pour la sortie de ce disque.
Il faut dire que sur ce dernier point, la petite à l'air de connaître les réseaux car il y a d'ores et déjà une grosse pub de faite autour de cet album… Et alors ? Eh bien je serais tentée de dire tant mieux ! Voilà une nouvelle occasion de parler de la Bretagne et malgré les efforts de nombreux artistes, enseignants, militants, on en parle jamais assez. Beaucoup crient aux clichés, aux répétitions des mêmes chansons… et alors ? Je pense que Nolwenn a finalement très bien analysé la chose et compris que c'est ce qu'on attend de l'image de la Bretagne, même aujourd'hui. Il suffit de repenser aux concerts d'Alan où il ne peut invariablement pas sortir sans avoir chanté son "Tri martolod" parce que c'est ce que tout le monde attend, c'est la référence. J'ai écouté ce qu'elle dit dans diverses interviews : elle a beaucoup travaillé tant sa voix que la langue bretonne pour donner du sens aux paroles sans répéter bêtement et phonétiquement comme l'on hélas fait certains, sautés dans le train de la grande mode dans les années 70, son attachement à la Bretagne est sincère, elle la défend comme elle défend et respecte ceux qui ont ouvert le chemin. Elle n'aura pas oublié de largement citer Alan à ce sujet dans une interview à "Bleu Breizh Izel". Ceci dit c'est la moindre des choses vu le nombre de reprises dans son disque mais tous ne l'ont pas fait…
C'est décidé, nous achèterons le CD ce week-end pour qu'il vienne compléter la collection de plus de 2 000 et sûr qu'il sera écouté plusieurs fois avant d'être rangé !
Mireille.
Hier, nous avions seulement pu entendre l'album sur Internet. Ce soir, nous avons eu le plaisir de le passer sur la chaîne, c'est quand même nettement plus agréable et plus sérieux pour se rendre compte du travail effectué. En effet, se lancer dans "Mna na hEireann" et dans "Grennsleeves", il fallait l'oser ; et le résultat est clair et net, la voix ne fausse jamais. Quant à "Rentrer en Bretagne", l'arrangement lui permet de la chanter à sa tessiture alors qu'Alan était relativement bas sur ce morceau. Du bien beau travail et c'est un petit moment de bonheur que d'écouter cette voix jeune et fraîche sur ces nombreuses reprises.
A propos d'Alan, il devrait être content du remerciement : "A Alan Stivell qui a ouvert la voie…" et du fait de l'annonce de ses arrangements pour les titres concernés. Encore un bon point pour la demoiselle qui fait ainsi preuve d'honnêteté. (Publié le 09/12/10)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
jacommos
Admin
Admin
jacommos


Nombre de messages : 7161
Age : 61
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 22/03/2008

LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Déc - 17:45



Citation :


KARANTEZ VRO de NOLWENN LEROY


Un Rêve Celtique et Onirique Réalisé par Luce Brera
Karantez vro

E korn va c'halon zo ur gleizenn
'Baoe va yaouankiz he dougan
Rak siwazh, an hini a garen
Na gare ket 'r pezh a garan
Eñ na gare nemet ar c'hêrioù
Ar morioù bras, ar Broioù pell
Ha me ne garan 'met ar maezioù
Maezioù ken kaer va Breizh-Izel !

Ret 'voe dibab 'tre div garantez
Karantez-vro, karantez den
D'am bro am eus gouestlet va buhez
Ha lez't da vont 'n hini 'garen
Biskoazh abaoe n'am eus en gwelet
Biskoazh klevet keloù outañ
Ur gleizhenn em c'halon zo chomet
Pa 'gare ket 'r pezh a garan.

Pep den a dle heuilh e Donkadur
Honnezh eo lezenn ar Bed-mañ
Gwasket 'voe va c'halon a-dra-sur
Pa 'gare ket 'r pezh a garan
Dezhañ pinvidigezh, enorioù
Din-me paourentez ha dispriz
Met 'drokfen ket evit teñzorioù
Va Bro, va Yezh ha va Frankiz !


From:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amour-patrie

En mon coeur est ma blessure,
Depuis ma jeunesse y reste gravée
Car, hélas, celui que j'aimais
Ce que j'aime n'aimait pas.
Lui n'aimait que la ville,
La grande mer et les lointains ;
Je n'aimais que la campagne,
Beauté des campagnes de Bretagne.

Entre deux amours il me fallut choisir
Amour-patrie, amour de l'homme ;
A mon pays j'ai offert ma vie,
Et s'en est allé celui que j'aimais.
Depuis, jamais je ne l'ai revu,
Jamais connu de ses nouvelles.
En mon coeur saigne la blessure
Car ce que j'aime, il n'aimait pas.

Chacun sa Destinée doit vivre,
Ainsi en ce monde en est-il.
Meurtri, certes, fut mon coeur,
Mais ce que j'aime, il n'aimait pas.
A lui, honneurs et richesse
A moi, mépris et humble vie.
Mais je n'échangerais contre nul trésor
Mon pays, ma langue et ma liberté.

Revenir en haut Aller en bas
https://lesdiscutailleursfan.forumperso.com
Contenu sponsorisé





LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS   LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'album "Bretonne" est disque de diamant !
» Tri-Yann sur Nolwenn Leroy et son album "Bretonne"
» ECOUTER "Bretonne" sur DEEZER !
» Téléchargement et streaming pour l'album Bretonne de Nolwenn Leroy.
» "Bretonne": le producteur, les auteurs, les musiciens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Discutailleurs fans de musique... :: DISCUSSIONS sur Nolwenn Leroy :: Discussions sur Nolwenn Leroy-
Sauter vers: