jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Le Musée Lodève Lun 2 Aoû - 12:43 | |
| http://eclairage.blogs.midilibre.com/album/lodeve-de-gauguin/page1/Lodève : de Gauguin aux Nabis ou le droit de tout oser Paul Gauguin.La fille du Patron (1886) Musée - Jardin Maurice Denis. Saint-Germain-en-Laye Pierre Bonnard. Vue du port de Saint-Tropez (c.1911) Collection particulière. Courtesy Galerie Jean-François Cazeau, Paris, France ©ADAGP Paris 2010
Maurice Denis. Régates à Perros Guirec, (1897) Musée – Jardin Maur
Mongens Ballin. Paysage breton (C.1981) Musée-Jardin Maurice Denis Saint-Germain-en-Laye Maurice Denis Grand Portrait de famille (1902) Collection particulière ©ADAGP Paris 2010 Maurice Denis. Saintes femmes au tombeau (1894) Musée-Jardin Maurice Denis Saint-Germain-en-Laye ©ADAGP Paris 2010 Ker Xavier Roussel. Composition dans la forêt (c.1890 – 1892) Msée - Jardin Maurice Denis Saint-Germain-en-Laye ©ADAGP Paris 2010 Pierre Bonnard. Paravent aux lapins (c. 1902) Musée - Jardin Maurice Denis Saint-Germain-en-Laye ©ADAGP Paris 2010 Odile Redon. Fleurs étranges Henri- Gabriel Ibels Au café-concert (c.1893). Collection particulière Jan Verkade. Paysage décoratif (1891-1892) Collection particulière ©ADAGP Paris 2010 Aristide Maillol. Jeune fille de profil (1891) Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan Dépôt du Musée d’Orsay ©ADAGP Paris 2010 Musée de Lodève : de Gauguin aux Nabis ou le droit de tout oser.Le Musée de Lodève présente, jusqu'au 14 novembre, une importante exposition consacrée à l'invention de l'art moderne, de Gauguin aux Nabis. Une des plus belles expositions de cet été. A ne pas rater. Les décennies qui vont des années 1890 aux années 1930 offrent un curieux paradoxe ; elles sont tout à la fois réputées pour les grands mouvements qui la structurent (Postimpressionnisme, Fauvisme, Cubisme), mais elles restent encore méconnues en bien des aspects. La part que va prendre l'Ecole de Pont-Aven et le groupe des Nabis (Bonnard, Vuillard, Denis, Ibels, Vallotton, Ranson, Lacombe...), dans ce passage entre le XIXe et le XXe siècle, est, de ce point de vue, déterminante. Le parcours de ces artistes est toutefois mal connu du grand public et certains d'entre eux - Georges Lacombe, Henri Gabriel Ibels et Ker-Xavier Roussel par exemple - sont même délaissés par l'histoire de l'art académique. Il n'y a pas eu, en France, d'exposition des Nabis depuis le dernier hommage rendu à ce groupe, au Grand Palais, en 1993. Par ailleurs, les années de maturité des Nabis durant lesquelles ceux-ci réactivent avec brio la grande tradition classique, sont très rarement exposées. Ainsi, le propos de cette exposition est de faire découvrir, ou redécouvrir, de ces périodes qui vont de Gauguin aux années 1930. | |
|