Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Claude Nougaro Dim 6 Avr - 16:41
Claude Nougaro Chanteur, poète, peintre et dessinateur Français
Né: le 9 septembre 1929 Lieu: Boulevard d'Arcole, Toulouse, France Décédé: le 5 mars 2004 Lieu: Sa maison à Paris Son surnom: Le petit taureau Son père: Un chanteur d'Opéra Sa mère: Liette, une pianiste.
Il a été élevé par ses grands parents à Toulouse, en écoutant de la musique de Glenn Miller, Edith Piaf et Louis Armstrong sur Radio Toulouse.
1947 Après son échec au baccalauréat, il commence à travailler comme journaliste dans des divers journaux tels que Le Journal des Curistes à Vichy et L'Echo d'Alger.
1949 Il effectue son service militaire à Rabat
1950 Claude Nougaro voyage à Paris et écris de la poésie, il rencontre Brassens son ami et guide, le poète Jacques Audiberti meurt en 1965
1995 Claude débute comme chanteur dans le cabaret Lapin Agile, à Montmartre, Paris.
1959 Il enregistre son premier single 'Il y avait une ville' et devient célèbre grâce à sa participation aux concerts de Dalida.
1960 Nougaro rencontre Michel Legrand, avec qui il enregistre un album.
1962 Naissance de sa fille Cécile, de sa femme Sylvie qu'il avait rencontré au Lapin Aigle
1963 Claude Nougaro souffre un accident de voiture qui l'immobilise pendant plusieurs mois
1964 Nougaro voyage au Brésil. En France, il chante à l'Olympia, au Palais et au Théâtre de la Ville
1965 Apres la mort de son ami Audiberti, Nougaro ecrit pour lui la chanson "Chanson pour le maçon".
1968 A l'Olympia, Nougaro enregistre son premier album live: Une Soirée avec Claude Nougaro
1974 Création des éditions du Chiffre Neuf
1976 Sortie de son album "Femmes et Famine" chez Barclay
1978 Il enregistre "Tu verras", une reprise d'une chanson de Chico Buarque. Grâce à cette chanson il a reçu le Prix Spécial de la Chanson Française de l'Académie du Disque.
1984 Son contrat avec la maison de disque Barclay n'est plus renouvelé. Nougaro voyage à New York et enregistre son single "Nougayork" avec Philippe Saise
1988 Nougaro reçoit les Victoires de la musique du meilleur album et meilleur artiste
1993 Sortie de son album "Chansongs"
1994 Il épouse Hélène, qu'il avait rencontré en 1984
1995 Le chanteur est opéré du coeur
1997 Sortie de son album "L'enfant phare". Nougaro chante au Casino de Paris
1998 Le festival des Nuits de Champagne à Troyes (Aube) était consacré à Claude Nougaro. Il a invité le Golden Gate Quartet, Bernard Lavilliers, Zebda, Fabulous Trobadors, Jehan et les Femmouzes T.
2001 Nougaro chante au théâtre des Champs-Elysées à Paris et aux Vieilles Charrues.
2002 Nougaro tourne avec un spectacle "parlé" autour des Fables de la Fontaine. Il sort son album Embarquement Immédiat
2003 Nougaro était invité au Festival du Verbe organisé par Dick Annegarn à Toulouse, mais il n'a pas accepté à cause de sa mauvaise santé.
2004 Après une intervention chirurgicale, Nougaro était en train de préparer son nouvel album chez Blue Note, prévu pour Avril. Il venait de chanter sur l'album Sol en cirque pour aider les enfants malades du sida.
2004 le 5 mars, le chanteur Claude Nougaro est mort à l'âge de 74 ans, a cause d'une longue maladie. Son corps sera enterré à Toulouse, sa ville natale.Mercredi 10 mars Les cendres de Claude Nougaro ont été dispersées dans la Garonne, comme il l'avait souhaité, mercredi en fin de soirée à la pointe de l'île du Ramier, sous le pont Saint-Michel
Dernière édition par jacommos le Mar 15 Avr - 19:25, édité 1 fois
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Une autre biographie plus complète. Dim 6 Avr - 16:42
Citation :
Le "Petit Taureau", comme on l'appelle affectueusement, avait deux passions : le jazz et Toulouse, sa ville natale. Du jazz à la java, l'auteur "Nougayork" était un artiste complet à la voix puissante, héritée de son papa baryton. Pionnier de la world music, avec ses influences brésiliennes précoces, il reste éternellement un chanteur curieux et ouvert sur la création.
Apparu dans les années 60 sur le devant de la scène française, Claude Nougaro malgré un parcours parfois difficile, est devenu désormais un grand maître incontesté des mots et de la Musique.
L'artiste est né à Toulouse dans le sud de la France, le 9 septembre 1929. Son père Pierre Nougaro est chanteur baryton. Sa mère Liette, pianiste et professeur. D'où une vie de tournées incessantes qui les obligent à confier Claude à ses grand-parents. Il passe une partie de son enfance dans le quartier populaire des Minimes où il côtoie les exilés de la guerre d'Espagne. En 39, la seconde Guerre mondiale éclate et la vie est encore plus difficile.
Dès son plus jeune âge, il écoute avec attention la TSF, à travers laquelle il découvre Edith Piaf et Charles Trenet, mais aussi le blues de Bessie Smith et le jazz scintillant de Glenn Miller. Son environnement musical est aussi enrichi par l'héritage parental : Massenet, Rossini, Verdi ou Bizet sont les compositeurs qui marquent son enfance.
Chaotique
Son adolescence se passe de façon un peu chaotique. Il est bringuebalé de collège en collège, de renvois en fugues. L'échec au baccalauréat est le point final de son parcours scolaire.
En 1947, Claude Nougaro s'essaie au journalisme et tente de survivre en signant quelques piges au "Journal des Curistes" à Vichy ou à "l'Echo d'Alger" en Algérie. Puis en 1950, débarrassé de ses obligations militaires, il vient à Paris où ses parents se sont finalement installés. Mais il se sent seul et désemparé. Il commence à écrire des poèmes.
En 1952, il rencontre le grand poète Audiberti qui devient à partir de ce moment-là un grand ami. A cette même époque, il croise également Brassens et Mouloudji. Il écrit aussi des textes pour Marcel Amont ("Le Balayeur du roi") et Philippe Clay ("Joseph").
En 1955, l'artiste parvient à vaincre sa timidité et ose chanter ses premières chansons sur la scène du Lapin Agile, cabaret parisien situé sur la butte Montmartre. Il y crée en 58, "Il y avait une ville" qui est le premier titre de son premier enregistrement. Un 33 tours 25 cm de neuf chansons est gravé en 1959. Mais le succès n'est pas pour tout de suite, même si Nougaro fait le lever de rideau de Dalida le temps d'une tournée.
Une autre rencontre déterminante va accélérer les événements, celle du jeune pianiste et compositeur Michel Legrand, avec qui il enregistre un nouveau disque pour la firme Philips. Très influencés tous deux par le jazz, la couleur est donnée. "Une petite fille" est donc en 62 le premier succès discographique de Claude Nougaro. Les critiques sont dithyrambiques.
Cette année-là, il épouse aussi Sylvie rencontrée au Lapin Agile. Elle lui donne une fille, Cécile. Il rencontre aussi Edith Piaf à qui il rendra plus tard un bel hommage avec "Comme une Piaf".
L'année 63 confirme son succès. On entend partout "Cécile ma fille", extrait du troisième 45 tours paru en avril. Malheureusement, un accident de voiture immobilise le chanteur pendant plusieurs mois, et c'est sur des béquilles qu'il affronte le public de l'Olympia.
Brésil
En 1964, il rencontre le guitariste brésilien Baden Powell et sur le morceau "Berimbau", il va écrire "Bidonville". Le Brésil, devenu patrie de cœur, lui inspirera plus tard, "Brésilien" (en 75) ou le célèbre "Tu verras" (en 78), reprise d'une chanson de Chico Buarque.
Toujours fidèle à sa Musique de prédilection qu'est le jazz, Nougaro écrit en 1965 "A bout de souffle" inspiré de "Blue rondo à la turk" de Dave Brubeck. C'est à cette période que se constitue sa famille musicale avec l'organiste Eddy Louiss et le pianiste Maurice Vander, que l'on retrouve tout au long de la carrière du chanteur.
En juillet, Audiberti meurt alors que Claude Nougaro est en tournée sur la Côte d'Azur. Le chanteur l'avait hébergé durant un an. Sa peine est immense. En hommage, il écrit et enregistre aussitôt "Chanson pour le maçon".
Puis viennent "Armstrong", arrangé par Maurice Vander et "Sing Sing Song" d'après un morceau de Nat Adderley. En 1966 et 1967 il écrit et compose respectivement "L'Amour sorcier" et "Toulouse". En 68, c'est "Paris Mai", titre inspiré des évènements socio-politiques. Il obtient la consécration en passant deux semaines à l'Olympia en mai. Il enregistre à cette occasion son premier disque live "Une soirée avec Claude Nougaro".
En 1971, il chante trois semaines à Bobino et autant au Théâtre de la Ville en 73, toujours à guichets fermés. Durant cette période, il élabore de grandes chansons comme "Soeur âme", "Locomotive d'or" ou "Victor", accompagné d'un montage audiovisuel. Puis ce sera "Montparis", évocation politique de la capitale française.
En 1974, il crée les éditions du Chiffre Neuf, dorénavant propriétaire de tous ses textes et mélodies à partir de cette date. A l'automne, il investit l'Olympia durant cinq semaines en compagnie du guitariste brésilien Baden Powell avec lequel il va tourner en 1975, puis avec Tania Maria, autre artiste brésilienne en 76 et enfin avec le duo des Etoiles.
Jazz
Claude Nougaro propose aussi en 76, un nouvel album, "Femmes et famine", son premier disque chez Barclay. En février de l'année suivante, il crée à l'Olympia "Victor" et "Plume d'Ange" avec Maurice Vander et d'autres musiciens, spectacle complété par des projections de diapositives à partir de toiles du jeune peintre Daniel Estrade qu'il a pris sous son aile depuis 72.
Le Prix Spécial de la chanson française de l'Académie du disque lui est décerné en 78 pour "Tu verras". Inlassable, il triomphe à nouveau à l'Olympia en 79, puis part en tournée. Sur sa lancée, il sort un nouvel album, "Assez". En 80, Maurice Vander va former son propre groupe comme Eddy Louiss l'avait fait quelques temps auparavant. Le chanteur recrute alors de nouveaux talents toujours issus du jazz : l'accordéoniste Richard Galliano et le batteur italien Aldo Romano, etc. C'est le début d'une grande formation. En 81, il sort un album intitulé "Chansons nettes", puis début 82, il tente une nouvelle expérience en se produisant dans un célèbre club de jazz parisien, le New Morning. Cela ne l'empêche pas de partir en tournée pendant environ trois ans en passant par Paris en 83, pour dix jours au Palais des Sports à guichets fermés.
Au printemps 84, c'est l'apparition d'une nouvelle formation plus petite et moins électrique, avec le retour de Maurice Vander et l'arrivée de Pierre Michelot à la contrebasse et Bernard Lubat à la batterie. Au cours de cette période de mutation, il y a aussi la rencontre déterminante avec Hélène qui sera sa troisième épouse et dont il dit que c'est "la femme de sa mort".
Deux albums "Bleu Blanc Blues" en 85 et "Nougaro sur scène" en 86, plus de 300 concerts avec son trio pourraient laisser penser que tout va bien pour l'artiste. Pourtant, le chiffre de vente de ses disques est jugé insuffisant par sa maison de disques Barclay qui décide de se séparer de lui.
Rock
Cette rupture constitue un véritable électrochoc pour Claude Nougaro. Il décide de vendre son appartement parisien et part à New York pour tenter de trouver une nouvelle voie. Il rencontre un jeune surdoué des claviers, Philippe Saisse. Ensemble, ils vont sortir "Nougayork", album mâtiné de funk et de rock qui propulsera Nougaro dans une nouvelle ère.
Disque d'or avant même sa sortie puisque 100.000 exemplaires sont précommandés par les disquaires, la chanson qui lui donne son titre est un grand succès. Cet album lui permet de toucher un public beaucoup plus jeune. Dans la foulée, il sort un autre album américain "Pacifique", un peu moins abouti que le précédent mais qui renferme quand même le tube "Vive l'Alexandrin".
Fort de son nouveau succès, il décroche même les Victoires de la Musique du meilleur artiste et du meilleur album pour l'année 88. Après un Olympia en février 89, il se produit dans la grande salle du Zénith (6000 places) en avril et part en tournée avec une formation américaine.
Puis c'est le retour aux sources avec Maurice Vander, formule voix et accompagnement d'un piano solo. En 91, sort chez Philips le disque "Une voix Dix doigts". L'année suivante, c'est l'Olympia pour trois semaines de concerts puis une tournée de 220 dates.
Après cette parenthèse intimiste, Claude Nougaro sort un nouvel album en 93,"Chansongs" pour lequel il s'est assuré les services de musiciens hors pairs : Maurice Vander évidemment, le violoniste Didier Lockwood, Richard Galliano ou le zaïrois Ray Lema. Entre rap et jazz, musique irlandaise et tango, Claude Nougaro propose un tour du monde musical qui finalement, donne une nouvelle couleur à ses chansons.
Swing
En avril 94, il se marie avec sa compagne Hélène et retourne à l'Olympia en novembre.
Après une grave opération du coeur en avril 95 et un long repos dans sa maison du sud de la France, il doit cesser toute activité. Il revient en 1997 à l'âge de 68 ans avec un nouveau disque "L'Enfant phare", une chanson-titre que lui a inspiré la fanfare dirigée par son ami Eddy Louiss. Toujours aussi "swing", Claude Nougaro compose une musique pleine d'énergie et écrit des paroles où les mots se jouent les uns des autres. Il est un "motsicien" comme lui-même se définit.
Pendant plus de deux semaines du 1er au 19 octobre 97, il se produit sur la scène du Casino de Paris. Ses problèmes de santé n'ont en aucun cas ôté sa jeunesse et son enthousiasme au chanteur. Entouré d'une formation d'excellents musiciens dont le fidèle Maurice Vander au piano et quelques jeunes issus du groupe de Didier Lockwood, Nougaro habille une nouvelle fois son répertoire d'un jazz élégant entre swing et douceur.
A la fin de l'été 98, Claude Nougaro donne un concert lors du festival de théâtre de Ramatuelle. Il présente ainsi les nouvelles chansons qu'il a enregistré en public quelques semaines plus tôt à Toulouse au bord de la Garonne. Un album live, retraçant cette soirée, sort le 21 septembre. La tournée se prolonge jusqu'en janvier 99 avec un passage au Palais des Congrès en octobre pour un spectacle très jazz.
A l'issue de cette série de concerts, Nougaro rencontre le jeune arrangeur Yvan Cassar que les stars de la chanson française s'arrachent. Le chanteur lui confie ses textes et mélodies. Pendant six mois, les deux hommes vont se retrouver dans un home studio et concocter ce qui devient "Embarquement immédiat", album de l'an 2000 aux sonorités très jazzy (participation d'un big band comme dans "Jet set") mais aussi africaines ("Bozambo") ou celtes, etc. Les chansons légères ("les Bas") côtoient des chansons graves ("la Vie en noir") donnant ainsi une image assez fidèle de l'esprit de Nougaro. De son propre aveu, l'artiste livre là les derniers titres originaux de sa carrière.
Tout au long de l'année 2001, les deux hommes entourés d'une équipe de musiciens tournent à travers la France. On les voit entre autres en juin au théâtre des Champs-Elysées à Paris et aux Vieilles Charrues en juillet.
En 2002, Nougaro se consacre au verbe et tourne avec un spectacle "parlé" autour de ses textes qu'il nomme "les Fables de ma Fontaine". Le spectacle est immortalisé dans un DVD enregistré en mai 2002 aux Bouffes du Nord de Paris. En juin 2003, attendu au 1er festival du Verbe organisé par Dick Annegarn dans la région de Toulouse, le chanteur décline l'invitation pour raisons de santé.
Blue(s)
Son site internet annonce cependant un nouvel album prévu pour mars 2004 sur le label prestigieux "Blue Note". Il commence l'enregistrement avec son ami le batteur André Ceccarelli mais sa santé se dégrade assez vite au fil des mois. Hospitalisé à Paris début 2004, il demande à retourner à son domicile où il meurt le 4 mars 2004. La nouvelle de sa disparition est source d'une grande émotion à Toulouse. Les témoignages d'artistes ou de personnalités diverses affluent. Une messe est célébrée à Notre-Dame de Paris le 8 mars 2004 et les obsèques du chanteur sont organisées à Toulouse le 10 mars, dans cette ville qui demeure le symbole de sa vie et de son oeuvre. Ses cendres sont dispersées dans la Garonne.
À la fin de l'année, le label américain Blue Note sort enfin "La Note bleue", un album très jazz qui contient les derniers enregistrements de Claude Nougaro. Parallèlement, "L'Intégrale studio", un coffret de quatorze CD regroupant 239 chansons, est mis en vente et tente de retracer la carrière de l'artiste depuis ses premiers pas discographiques en 1959 jusqu'aux années 2000.
Decembre 2004
RFI Musique
Dernière édition par jacommos le Sam 27 Déc - 13:10, édité 1 fois
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Mar 15 Avr - 19:35
A bout de souffle
Paroles: Claude Nougaro.
Musique: Dave Brubeck 1965 Titre original: "Blue rondo a la Turk"
Citation :
note: Nougaro met des paroles sur le morceau de Dave Brubeck, lui-même inspiré de la sonate pour piano n°11 de Mozart.
Quand j'ai rouvert les yeux Tout était sombre dans la chambre J'entendais quelque part comme une sonnerie J'ai voulu bouger... Aïe la douleur dans l'épaule droite tout à coup Me coupa le souffle Une peur affreuse m'envahit Et mon corps se couvrit de sueur Toute ma mémoire me revint Le hold-up, la fuite, les copains Qui se font descendre... J'suis blessé, mais je fonce et j'ai l'fric Je glissai la main sous l'oreiller La mallette pleine de billets Etait là, bien sage... deux cents briques !... Somme toute ça pouvait aller Mon esprit se mit à cavaler Sûre était ma planque chez Suzy Et bientôt à nous deux la belle vie Les palaces, le soleil, la mer bleue, toute la vie... Une radio s'est mise à déverser Un air de piano à tout casser Je connaissais ce truc C'était le Blue Rondo à la Turk Dave Brubeck jouait comme un fou Aussi vite que moi mettant les bouts Soudain, la sonnerie du téléphone Mon cœur fit un bond Je pris le récepteur "Allô !, c'est Suzy, ça fait deux fois que j'appelle - Qu'est-ce qu'il y a ? - Y a un car de flics au coin de la rue Je restai sans voix, j'étais foutu - Il faut que tu files, me dit-elle Descends pas, sauve-toi par les toits" Bon Dieu d'bon Dieu, bon Dieu d'bon Dieu Encore les flics, vite le fric Et puis l'escalier de service Quatre à quatre Un vasistas était ouvert sur les étoiles Et me revoilà faisant la malle Parmi les antennes de télé Ce pognon, je ne l'aurai pas volé Trente mètres plus bas dans la rue Du Colisée c'était la cohue J'en peux plus, j'en peux plus... J'ai couru comme dans un rêve le long des cheminées Haletant, la mallette à la main, je vacillais... Sur un toit s'amorçait un escalier d'incendie S'enfonçant tout au fond d'une cour Je descendis jusqu'en bas Et me voici à trois pas d'une sortie sur la rue Quelle rue, je ne le savais plus mais tant pis Je suis sorti et tout de suite je les ai vus Quatre flics au bout de la rue Pas de panique, j'ai reconnu le bar du Living, j'y suis entré...
La boîte était pleine comme un œuf Deux ou trois jazzmen faisaient le bœuf Je brûlais de fièvre, je voyais Les murs, les bouteilles qui tournaient Puis quelqu'un m'a saisi par le bras J'me retournai, Suzy était là Toute pâle elle me souriait De nouveau le soleil a brillé Dans un souffle elle me dit - Viens, j'ai la voiture tout près d'ici Nous sommes sortis mais devant moi Un poulet a crié "Ne bouge pas !" Avec la mallette je l'ai frappé Alors le coup de feu a claqué Me clouant sur place Oh Suzy, t'en fais pas Je te suis, on y va Les palaces, le soleil, la mer bleue Toute la vie, toute la vie Toute la vie...
Ah, tu verras, tu verras Tout recommencera, tu verras, tu verras L'amour c'est fait pour ça, tu verras, tu verras Je ferai plus le con, j'apprendrai ma leçon Sur le bout de tes doigts, tu verras, tu verras Tu l'auras, ta maison avec des tuiles bleues Des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux Des hivers crépitants, près du chat angora Et je m'endormirai, tu verras, tu verras Le devoir accompli, couché tout contre toi Avec dans mes greniers, mes caves et mes toits Tous les rêves du monde
Ah, tu verras, tu verras Tout recommencera, tu verras, tu verras La vie, c'est fait pour ça, tu verras, tu verras Tu verras mon stylo emplumé de soleil Neiger sur le papier l'archange du réveil Je me réveillerai, tu verras, tu verras Tout rayé de soleil, ah, le joli forçat! Et j'irai réveiller le bonheur dans ses draps Je crèv'rai son sommeil, tu verras, tu verras Je crèv'rai le sommier, tu verras, tu verras En t'inventant l'amour dans le cœur de mes bras Jusqu'au matin du monde
Ah, tu verras, tu verras Tout recommencera, tu verras, tu verras Le diable est fait pour ça, tu verras, tu verras Je ferai le voyou, tu verras, tu verras Je boirai comme un trou et qui vivra mourra Tu me ramasseras dans tes yeux de rosée Et je t'insulterai dans du verre brisé Je serai fou furieux, tu verras, tu verras Contre toi, contre tous, et surtout contre moi La porte de mon cœur grondera, sautera Car la poudre et la foudre, c'est fait pour que les rats Envahissent le monde
Ah, tu verras, tu verras Tout recommencera, tu verras, tu verras Mozart est fait pour ça, tu verras, entendras Tu verras notre enfant étoilé de sueur S'endormir gentiment à l'ombre de ses sœurs Et revenir vers nous scintillant de vigueur Tu verras mon ami dans les os de mes bras Craquer du fin bonheur de se sentir aidé Tu me verras, chérie, allumer des clartés Et tu verras tous ceux qu'on croyait décédés Reprendre souffle et vie dans la chair de ma voix Jusqu'à la fin des mondes
Elle voulait un enfant Moi je n'en voulais pas Mais il lui fut pourtant facile Avec ses arguments De te faire un papa Cécile, ma fille
Quand son ventre fut rond En riant aux éclats Elle me dit: "Allons, jubile Ce sera un garçon" Et te voilà Cécile, ma fille
Et te voilà et me voici, moi Moi, j'ai trente ans, toi, six mois On est nez à nez, les yeux dans les yeux Quel est le plus étonné des deux?
Bien avant que je t'aie De fill's j'en avais eues Jouant mon cœur à... face ou pile De la brune gagnée A la blonde perdue Cécile, ma fille
Et je sais que bientô"t Toi aussi tu auras Des idé,es et puis des idylles Des mots doux sur tes hauts Et des mains sur tes bas Cécile, ma fille
Moi, je t'attendrai toute la nuit T'entendrai rentrer sans bruit Mais au matin c'est moi qui rougirai Devant tes yeux plus clairs que jamais
Que toujours on te touche Comme moi maintenant Comme mon souffle sur tes cils Mon baiser sur ta bouche Dans ton sommeil d'enfant Cé,cile, ma fille Cécile
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Mar 15 Avr - 20:09
Mademoiselle Maman
Citation :
Année : 2000 Label : EMI Claude Nougaro - Embarquement Immediat Ce titre est extrait de l'album Embarquement Immediat
Permettez mademoiselle Que je vous offre mon bras Dans ces colonies rebelles Mon bras n'a rien d'un cobra
Permettez mademoiselle Tout en vous prenant le bras Que je tienne votre ombrelle Auréole de vos pas
Ecoutez mademoiselle Car ma voix ne triche pas Comme je vous sais pucelle Je vous offre mon bras droit
Au miroir de vos prunelles Je me vois comme un géant Pour le sel de votre aisselle J'ai traversé l'océan
C'est ainsi que papa parlait à maman Mademoiselle Mademoiselle maman Mademoiselle maman Bien sûr Je n'étais pas né Pourtant, je l'assure C'est tout comme si j'y étais J'ai tout écouté J'ai tout écouté
Permettez mademoiselle De vous demander la main Oui, c'est un peu tôt mais celle Que je veux c'est vous certain
J'ai pris tant de caravelles Traversé tant de cargos J'ai dans la gorge un oiseau Qui ne vit que pour vos ailes
refrain
Lorsque maman a souri Je me suis fait tout petit Et quand ils firent l'amour J'ai fermé les yeux, j'ai fait le sourd
solo de clarinette
Lorsque maman a souri Je me suis fait tout petit Et quand ils firent l'amour J'ai fermé les yeux, j'ai fait le sourd
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Mar 15 Avr - 20:16
"Mademoiselle Maman" est l'une de mes chansons préférées de Claude Nougaro !
Avec cette chanson Claude évoque avec tendresse mais aussi avec beaucoup d'humour et de pudeur, la rencontre entre son papa et sa maman !
Invité Invité
Sujet: Re: Claude Nougaro Mar 15 Avr - 23:30
J'aime Claude Nougaro!Grâce à Toi,j'ai acheté un 1er album de lui que tu m'avais conseillé Jaco! Oui,j'aime sa poésie,son humour,sa tendresse!Un Artiste incontournable!
Claude Nougaro
Comme une Piaf
Paroles: adapt Fr : Claude Nougaro. Musique: W.Shorter 1977 Titre original: "Beauty and the Beast" Editions Rondor Music France
Comme une Piaf au masculin J'voudrais pouvoir chanter le bottin Et vous r'muer les intestins Comme une Piaf au masculin
Avec dans ma voix un seul mot Comme un bec fleuri de rameaux J'voudrais vous guérir de vos maux Qu'enfin Vous vous sentiez bons et beaux Et bien Ce s'rait là le vrai but atteint Et mon seul butin
Sur ce plateau presque olympien Avec mes pieds de sarrasin J'voudrais fouler comme un raisin Vos cœurs Qu'en ruisselle un joli vin Divin A faire chanter vos lendemains Jusqu'au matin au moins
Alors j'pourrais tirer l'rideau Sans honte vous tourner le dos J'vous aurais tous eus dans la peau Sans chagrin J'irais prendre le repos Des saints J'irais rejoindre ton satin N'est-ce pas Piaf enfin
Invité Invité
Sujet: Re: Claude Nougaro Jeu 17 Avr - 16:55
Toulouse
Claude Nougaro
Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin Parfois au fond de moi se raniment L'eau verte du canal du Midi Et la brique rouge des Minimes
O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse
Je reprends l'avenue vers l'école Mon cartable est bourré de coups de poing Ici, si tu cognes, tu gagnes Ici, même les mémés aiment la castagne
O mon païs, ô Toulouse
Un torrent de cailloux roule dans ton accent Ta violence bouillone jusque dans tes violettes On se traite de con à peine qu'on se traite Il y a de l'orage dans l'air et pourtant
L'église St-Sernin illumine le soir D'une fleur de corail que le soleil arrose Une fleur de corail que le soleil arrose C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose
Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?
Voici le Capitole, j'y arrête mes pas Les tenors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses J'entends encore l'écho de la voix de papa C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues
Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut A Blagnac, tes avions sont plus beaux Si l'un me ramène sur cette ville Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles
Dernière édition par Nounouka le Dim 27 Juil - 21:49, édité 1 fois
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Dim 20 Avr - 21:43
Amstrong
Paroles de Claude Nougaro
Citation :
Armstrong, je ne suis pas noir Je suis blanc de peau Quand on veut chanter l'espoir Quel manque de pot Oui, j'ai beau voir le ciel, l'oiseau Rien rien rien ne luit là-haut Les anges... zéro Je suis blanc de peau
Armstrong, tu te fends la poire On voit toutes tes dents Moi, je broie plutôt du noir Du noir en dedans Chante pour moi, Louis, oh oui Chante chante chante, ça tient chaud J'ai froid, oh moi Qui suis blanc de peau
Armstrong, la vie, quelle histoire? C'est pas très marrant Qu'on l'écrive blanc sur noir Ou bien noir sur blanc On voit surtout du rouge, du rouge Sang, sang, sans trêve ni repos Qu'on soit, ma foi Noir ou blanc de peau
Armstrong, un jour, tôt ou tard On n'est que des os Est-ce que les tiens seront noirs? Ce serait rigolo Allez Louis, alléluia Au-delà de nos oripeaux Noir et blanc sont ressemblants Comme deux gouttes d'eau Oh yeay !<br><br>
Invité Invité
Sujet: Re: Claude Nougaro Dim 1 Juin - 22:49
Beaucoup de vent
Claude Nougaro
Ici, tu vois tout est tranquille Ici, ça va, ça vole, ça coule Et s'il n'y a pas les lumières de la ville La lune, c'est pas mal comme ampoule
C'est pas mal, les étoiles, à l'aise C'est pas rien, la terre le matin Voir le soleil qui s'couche au creux d'une falaise Et se lève là-bas sur un bouquet de thym
Et puis, puis surtout, bien souvent, très souvent Y a des coups, des beaux coups, beaucoup d'vent Dorénavant, toi qui vends, soi-disant, vends du vent Tu feras moins le malin, l'important Devant autant de vent
Ici, tu vois tout est sauvage Ici, la garrigue, le rocher Avec la vigne pour faire bon ménage La vigne a l'esprit de clocher
Les clochers, ils ont la dégaine De clochers d'églises mexicaines Imperturbablement laissant tomber leurs plombes De bronze sur les saisons et sur les tombes
Et puis, puis surtout, bien souvent, très souvent Y a des coups, des beaux coups, beaucoup d'vent Tour à tour vent émouvant, enivrant, déchirant Allégresse et détresse qui s'mélangent Vent de diable et vent d'ange
Et puis tout redeviens paisible Tu peux sortir ton cerf-volant Et si ton chant passe à coté d'la cible Autant, autant en emporte le vent
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 6 Juin - 17:57
Cette chanson n'est peut-être pas la plus belle de Claude Nougaro (enfin c'est tout de même un monument de la chanson française...), mais l'artiste y a mis une partie de son âme à travers certaines paroles trés symboliques.
Il ne faut pas se tromper, Nougaro chante Toulouse sa ville natale, son Païs, ses racines, ses cailloux, son parfum, ses souvenirs, sa tendresse, mais plus que Toulouse en lui même, il touche toute une région qui se reconnait dans un certaine façon de vivre.
Je rajouterais presque que cette région, que cette ville, que cette mentalité, que cette liberté de ton, font partie intégrante de Toulouse, du moins déjà du Toulouse historique, cette ville universitaire ouverte du moyen age, en avance sur son temps, de cette ville dans laquelle j'ai eu le plaisir de vivre pendant 7 ans et qui m'a énormément touché, de ce Toulouse ou je me sens chez moi...
Mais bien sur, ces racines, celles de Nougaro émergent délicieusement, quand à la mélodie, ce mélange de cordes, de piano, de sonorités si flamboyantes représente une sorte d'hymne dédié à cette magnifique ville, à ses habitants et à leur façon de vivre si entière, si expressive, si proche de la terre, si ouverte à l'art et aux nouveautés, une mentalité ouverte au monde, un art de vivre si Toulousain...
Cette chanson me touche au plus profond de mon âme, pour de nombreuses raisons évoquées ci-dessus, mais surtout parce qu'à Travers cette chanson, Nougaro nous rappelle à nous les gens du sud, à tous ceux des villages, à tous ceux qui possèdent la chance d'avoir des racines, que l'appel du PAÎS est quelque chose de très important, que nous l'avons en nous, et surtout que nous le ressentons très fortement, lorsque nous revenons d'un voyage lointain.
Cet appel de la terre, nous rappelle bien souvent notre enfance, nos parents, nos amis, nos mémées et nos pépés, les traditions, les réunions de famille, une autre façon de vivre, nos joies......
O Toulouse !
Toulouse
Claude Nougaro
Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin Parfois au fond de moi se raniment L'eau verte du canal du Midi Et la brique rouge des Minimes
O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse
Je reprends l'avenue vers l'école Mon cartable est bourré de coups de poing Ici, si tu cognes, tu gagnes Ici, même les mémés aiment la castagne
O mon païs, ô Toulouse
Un torrent de cailloux roule dans ton accent Ta violence bouillone jusque dans tes violettes On se traite de con à peine qu'on se traite Il y a de l'orage dans l'air et pourtant
L'église St-Sernin illumine le soir D'une fleur de corail que le soleil arrose Une fleur de corail que le soleil arrose C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose
Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?
Voici le Capitole, j'y arrête mes pas Les tenors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses J'entends encore l'écho de la voix de papa C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues
Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut A Blagnac, tes avions sont plus beaux Si l'un me ramène sur cette ville Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles
O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse
Dernière édition par jacommos le Dim 27 Juil - 22:04, édité 1 fois
Paroles: Claude Nougaro. Musique: J.M. Ecay 1997 Edition du Chiffre Neuf
Viens on sort bras dessus bras dessous Tu m'aimes encore et moi par dessus tout On sort, le temps est doux, pas besoin de pardessus On s'habille bras dessous bras dessus
Viens on va flâner le long des rues Au gré des pas en savoir un peu plus Savoir encore une fois ce qu'on a toujours su Qu'on est bien bras dessous dessus
On dirait que les passants se font moins d'mauvais sang Y en a même qui s'enlacent tout comme nous C'est délassant d'aller d'enlaçant Bras dessus bras dessous
Les vitrines ont beau nous faire de l'œil On passe à l'as, on se balade à l'œil Avec ta compagnie on décolle pour pas un sou C'est plein ciel, bras dessus dessous
Tiens, une goutte, il va pleuvoir Tant pis pour nos liquettes Tu aimes la pluie sur les boulevards Quand elle fait des claquettes
Les claquettes ça me rappelle ce mec Un Gene Kelly qui buvait plutôt sec Eh bien moi qui ne bois que du Vichy Célestin J'ai trouvé une musique en chemin
Ah ! c'est pas mal, ce sera une ballade qui raconte une balade
On dirait que les passants se font moins d'mauvais sang Y en a même qui s'enlacent tout comme nous C'est délassant d'aller s'enlaçant Bras dessus bras dessous
Invité Invité
Sujet: Re: Claude Nougaro Sam 25 Oct - 23:03
Beaucoup de vent Claude Nougaro
Ici, tu vois tout est tranquille Ici, ça va, ça vole, ça coule Et s'il n'y a pas les lumières de la ville La lune, c'est pas mal comme ampoule
C'est pas mal, les étoiles, à l'aise C'est pas rien, la terre le matin Voir le soleil qui s'couche au creux d'une falaise Et se lève là-bas sur un bouquet de thym
Et puis, puis surtout, bien souvent, très souvent Y a des coups, des beaux coups, beaucoup d'vent Dorénavant, toi qui vends, soi-disant, vends du vent Tu feras moins le malin, l'important Devant autant de vent
Ici, tu vois tout est sauvage Ici, la garrigue, le rocher Avec la vigne pour faire bon ménage La vigne a l'esprit de clocher
Les clochers, ils ont la dégaine De clochers d'églises mexicaines Imperturbablement laissant tomber leurs plombes De bronze sur les saisons et sur les tombes
Et puis, puis surtout, bien souvent, très souvent Y a des coups, des beaux coups, beaucoup d'vent Tour à tour vent émouvant, enivrant, déchirant Allégresse et détresse qui s'mélangent Vent de diable et vent d'ange
Et puis tout redeviens paisible Tu peux sortir ton cerf-volant Et si ton chant passe à coté d'la cible
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Dim 14 Déc - 13:36
Je vous mets Nougayork, ce n'est pas Nougaro qui l'interprète malheureusement, je n'ai pas trouvé sur "you tube" de vidéos du Toulousain, mais le rythme de la mélodie est vraiment sublime !
C'est tout de même un concert en Hommage au plus grand French Jazzman ! Régalez-vous !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Dim 14 Déc - 13:40
Grâce à Nounouka :
Nougayork de Claude Nougaro
Dès l'aérogare J'ai senti le choc Un souffle barbare Un remous herd-rock Dès l'aérogare J'ai changé d'époque Come on! Ça démarre Sur les starting-blocks
Gare gare gare Là c'est du mastoc C'est pas du Ronsard C'est de l'amerloc Sera-ce la bagarre Ok j'suis ad hoc J'aurai l'gros cigare En or, les pare-chocs
Dès l'aérogare J'ai senti le choc Faur rentrer dare-dare Dans la ligne de coke Un nouveau départ Solide comme un roc Une pluie d'dollars Ici Nougayork
Ici superstar J'suis gonflé à bloc C'est l'enfance de l'art C'est l'œuf à la coque
A moins qu'un lascar Au détour d'un block Et sans crier gare Me découpe le lard
Façon jambon d'York
J'ai trouvé cela sur dailymotion
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 19 Déc - 19:37
Commentaires en ligne sur Amazone.fr :
Au théatre des Champs-Elysées - Version intégrale du Concert de Claude Nougaro - Audio 2001
le grand claude
Citation :
8 mars 2004 Par Pressnitzer (toulouse France)
Il est vain et vaniteux de vouloir noter un disque de Nougaro maintenant qu'il vient de nous quitter et que dans la forêt de la chanson le plus grand chêne s'est abattu. Lui n'aimait pas les chanteurs formatés et jetables et surtout sans souci ni des mots ni des rythmes.
Claude des mots, comme un volcan, il en avait plein la gueule et, de sa voix de baryton, il faisait s'émouvoir les rythmes même du ventre de la terre. Reprenant énergie dans sa ville natale pour mieux s’envoler, il était autant nègre, brésilien, que toulousain.
Pourquoi simplement recommander ce disque plutôt qu’un autre tout autant magique ? Parce que la joie charnelle de Claude pour faire vibrer les mots, sa façon de balancer les Musiques comme houle de mer se magnifier surtout en concert. La scène était son ring, son arène, et malgré son trac fou c’est là que la belle lumière nous éclaboussait.
Ce récital aux champs élysées est aussi la dernière occasion d’entendre une grande partie de ses dernières créations d’ « Embarquement immédiat » fruit de la rencontre avec Yvan Cassar, extraordinaire orchestrateur et qui fera toutes les tournées ultimes avec Claude au détriment de ses projets personnels. La reprise de quelques morceaux de légende ajoute à ce disque le label de meilleure anthologie actuelle de Claude. Non pas une stèle mais un moment de joie à partager avec celui qui ;avait dit « dansez sur moi le jour de mes funérailles » Merci Claude
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Cet album enregistré par Yvan Cassar fut commencé quelques mois avant le décés de Claude Nougaro, la suite malheureusement fut tragique pour l'artiste Toulousain, mais ses amis Musiciens sous la direction d'Yvan Cassar décidèrent malgré tout de finir l'album.
Ainsi l'Album "la Note Bleue" fut fini quelques mois aprés le départ de Claude Nougaro et devint ainsi son Album postume.
L'une des chansons phares de cet Opus se prénomme "La Fleur Bleue", ce fut l'une des dernières chansons écrites par le poète Toulousain :
Fleur Bleue - Auteur Claude Nougaro Album : La Note Bleue - Année : 2004 - Label : EMI
La fleur bleue rougit de honte Que se passe-t-il dans son pistil ? Frêle fleur bleue, elle est prompte A se parfumer d'exil Sur la terre, trop de trombes Encore se battre, encore souffrir Encore un pétale qui tombe La fleur bleue veut plus fleurir
Baladons-nous encore un peu Il se pourrait que dans ce champ Parmi tant de chardons méchants Elle se cache comme elle peut
La fleur bleue à peine éclose Voyait du rose dans la vie Son roman à l'eau de rose est décidément flétri L'innocence n'est plus de mise Les illusions de pureté Ont bouclé toutes leurs valises La fleur bleue s'y est jetée C'est une loi de la nature A l'envers de l'ange, le démon Ils ne battent plus les coeurs purs De Jean-Roger Caussimon
Baladons-nous encore un peu A travers les chardons ardents Encore un pas, serrons les dents Elle attend peut-être nos yeux
Comme un musicien attend Face au fin fond, fin fond des cieux Face au désert de son chant La Blue note, la Note bleue ...
Dernière édition par jacommos le Sam 21 Fév - 22:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 19 Déc - 23:32
Merci Jaco!Très belle chanson de Nougaro,toujours pleine de poésie!
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 26 Déc - 19:12
Sur le net j'ai trouvé un filon, je vais donc vous inonder de vers et de rimes de ce noyer de la chanson française que fut Claude Nougaro !
Ecologiste avant l'heure, le poète toulousain possèdait cette qualité de chanter de très divers sujets, parfois tendre, parfois rieur ou moqueur, cet humaniste jongleur de mots et surtout fine plume savait aussi se montrer sérieux... et alors sa poèsie devenait prophétie !
Assez !Claude Nougaro
Il serait temps que l'homme s'aime depuis qu'il sème son malheur Il serait temps que l'homme s'aime Il serait temps, il serait l'heure Il serait temps que l'homme meure avec un matin dans le cœur Il serait temps que l'homme pleure le diamant des jours meilleurs
Assez! Assez! crient les gorilles, les cétacés Arrêtez votre humanerie Assez! Assez! crient le désert et les glaciers, crient les épines hérissées, déclouez votre Jésus-Christ Assez! Suffit.
Il serait temps que l'homme règne sur le grand vitrail de son front depuis les siècles noirs qu'il saigne dans les barbelés de ses fronts Il serait temps que l'homme arrive sans l'ombre avec lui de la peur et dans sa bouche la salive de son appétit de terreur
Assez! Assez! crie le ruisseau dans la prairie, crie le granit, crie le cabri Assez! Assez! crie la petite fille en flamme dans son dimanche de napalm Eteignez-moi je vous en prie Assez! Suffit.
Que l'homme s'aime c'est peu dire mais c'est là mon pauvre labeur je le dis à vos poêles à frire moi le petit soldat de beurre que l'homme s'aime c'est ne dire qu'une parole rebattue et sur ma dérisoire lyre voyez, déjà, elle s'est tue...
Mais voici que dans le silence s'élève encore l'immense cri Délivrez-vous de vos démences crie l'éléphant, crie le cricri, crient le sel, le cristal, le riz, crient les forêts, le colibri, les clématites et les pensées, le chien jeté dans le fossé, la colombe cadenassée... Entendez-le ce cri immense, Ce cri, ce rejet, cette transe Expatriez votre souffrance crient les sépulcres et les nids Assez! Assez! Fini.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 26 Déc - 19:27
Tout le monde connait la chanson "Toulouse", certains connaissent "Nougayork", mais Nougaro ne serait pas Nougaro s'il n'avait pas écrit de chansons sur Paris, et pourtant celles-ci sont quasiment inconnues, voici donc :
MontparisClaude Nougaro
A Lutèce voguant aux aurores de nacre Clocher, sonne là-haut la cloche des patries A la cité des rois, des croix, des gueux, des sacres Que retentisse encore le glas gras des tueries A la ville lumière éteinte en simulacres Fous-nous le gros bourdon, beffroi du capital Carillons sonnez tous à cette capitale Que la guerre épargna et que la paix massacre
Ton Pastis, je le bois dans tes pluies Montparis Ton azur, je m'y noie autour de mes nuits Montparis Jusque dans tes rats, tu sais que tu m'auras Montparis J'te promets, chiche que dans tes îles J'vais te faire un Brésil Parie! L'aile de tes ponts inonde mon front D'une encre d'esprit Montparis Même quand le Pont-Neuf, pauvre Ravaillac Descend Henri IV J'aime ta chanson sur tes cents mille scènes Montparis Je t'aimerai avant que j'exhale Ma dernière halle Parie
De mon sud suant son soleil noir, Tu m'aspirais, Paname Auberge étoilée où s'attablaient Les affamés de flammes Port étincelant, où débarquaient Tous les marins de l'âme, J'accourus vers toi, Paris!
Mes souliers sont en cuir de chaussette Mes chaussette sont en laine de pieds nus Mais c'était pour mieux déguster Et tâter et têter Ta peau Esie Car, bien sûr, je cherchais les poètes C'est-à-dire ceux qui baisent avec les nues Et c'était ici que le grand vent de l'invention Faisait valser les têtes Paris
Jérusalem de l'intelligence Doux murmure des jubilations Je t'en prie Oh je t'en prie, oui je t'en prie Toi qui fus un grain de beauté du monde Sois grain de bonté du monde Parie Au nom de tous ceux qui vivent Dans le sandwich de tes rives Ceux qui t'aiment et te salivent Sans les mots pour qu'on l'écrive, Les Quasimodos qui claquent Dans tes flics et dans tes flaques Sonneront des cloches de Tour Eiffel...
A Lutèce voguant aux aurores de nacre Clocher, sonne là-haut la cloche des patries A la cité des rois, des croix, des gueux, des sacres Que retentisse encore le glas gras des tueries A la ville lumière éteinte en simulacres Fous-nous le gros bourdon, beffroi du capital Carillons sonnez tous à cette capitale Que la guerre épargna et que la paix massacre
Vieille dame elle gravit l'escalier en hissant son mouron vers son île canari...
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 26 Déc - 19:47
Et voilà la 2eme :
Claude Nougaro
PARIS MAI
Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris
Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite Le vent a dispersé les cendres de Bendit Et chacun est rentré chez son automobile J'ai retrouvé mon pas sur le glabre bitume Mon pas d'oiseau forçat enchaîné à sa plume Et piochant l'évasion d'un rossignol titan Capable d'assurer le sacre du printemps
Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris
Ces temps-ci je l'avoue j'ai la gorge un peu acre Le sacre du printemps sonne comme un massacre Mais chaque jour qui vient embellira mon cri Il se peut que je couve un Igor Stravinski
Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris
Et je te prends Paris dans mes bras pleins de zèle Sur ma poitrine je presse tes pierreries Je dépose l'aurore sur tes tuileries Comme roses sur le lit d'une demoiselle Je survole à midi tes six millions de types Ta vie à ras-le-bol me file au ras des tripes J'avale tes quartiers aux couleurs de pigeon Intelligence blanche et grise religion
Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris
Je repère en passant Hugo dans la Sorbonne Et l'odeur d'eau-de-vie de la vieille bonbonne Aux lisières du soir, mi-manne, mi-mendiant Je plonge vers un pont où penche un étudiant
Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris Mai, Paris
Le jeune homme harassé déchirait ses cheveux Le jeune homme hérissé arrachait sa chemise Camarade ma peau est-elle encore de mise Et dedans, mon coeur seul, ne fait-il pas vieux jeu Avec ma belle amie quand nous dansons ensemble Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble? Je ne veux plus cracher dans la gueule à papa Je voudrais savoir si l'homme a raison ou pas Si je dois endosser cette guérite étroite Avec sa manche gauche, avec sa manche droite Ses pâles oraisons, ses hymnes cramoisis La passion du futur, sa chronique amnésie
Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris Mai, Paris
C'est ainsi que parlait sans un mot ce jeune homme Entre le fleuve ancien et le fleuve nouveau Où les hommes noyés nagent dans leurs autos C'est ainsi, sans un mot, que parlait ce jeune homme Et moi l'oiseau forçat casseur d'amère croûte Vers mon ciel du dedans j'ai replongé ma route Le long tunnel grondant sur le dos de ses murs Aspiré tout au bout par un goulot d'azur Là-bas brillent la paix, la rencontre des pôles Et l'épée du printemps qui sacre notre épaule Gazouillez les pinsons à soulever le jour Et nous autres grinçons, pont-levis de l'amour
Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 26 Déc - 20:15
La plus connue, L’hymne Toulousain, Le Païs vénéré des sudistes du sud-ouest, L’émotion à son comble, En concert les fans sifflaient Comme s'ils étaient autour d'un ring de boxe, Ils attendaient le moment crucial, L’instant ou le boxeur, Non ! L’artiste, Non ! Le Toulousain Allait enfin chanter, Non ! Interpréter Non ! Glorifier Le Païs ! ! !
O TOULOUSE
O Toulouse
Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin Parfois au fond de moi se raniment L'eau verte du canal du Midi Et la brique rouge des Minimes
O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse
Je reprends l'avenue vers l'école Mon cartable est bourré de coups de poing Ici, si tu cognes, tu gagnes Ici, même les mémés aiment la castagne
O mon païs, ô Toulouse
Un torrent de cailloux roule dans ton accent Ta violence bouillone jusque dans tes violettes On se traite de con à peine qu'on se traite Il y a de l'orage dans l'air et pourtant
L'église St-Sernin illumine le soir D'une fleur de corail que le soleil arrose Une fleur de corail que le soleil arrose C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose
Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?
Voici le Capitole, j'y arrête mes pas Les tenors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses J'entends encore l'écho de la voix de papa C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues
Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut A Blagnac, tes avions sont plus beaux Si l'un me ramène sur cette ville Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles
O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse
C. Nougaro
Dernière édition par jacommos le Ven 26 Déc - 22:30, édité 1 fois
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Claude Nougaro Ven 26 Déc - 22:02
Je ne connais pas d'abjectifs, je ne connais pas de mots plus forts, plus puissants, plus élogieux pour décrire la beauté de ce texte, que celui de SUBLIME, mais si ce mot là existait, hé bien c'est lui que je choisirai pour complimenter l'auteur de ces Mots, l'auteur de cette poèsie aux différents visages, aux divers sens, ce texte Mon Cher Claude est SUBLIMISSIME !!!
MERCI !!!
Le chant du désert - des mots...
Dans le désert de papier blanc
mes vieux chameaux de mots naviguent
croisant parfois les ossements d’un poème mort de fatigue
bédouin brûlé par l’aveuglant néant
sèche douche
je marche marche m’ensablant
un baîllon d’encre sur la bouche
...J\'ai soif, j\'ai soif
Il est des bouches oasis
toute enchantées de phrases fraîches
La mienne suce le supplice d’une langue qui se dessèche
…..J\'ai soif, j\'ai soif
Alors j’eusse bu les couplets d’une chanson fondamentale
Une chanson à l’infini d’un souffle neuf brisant ces noces
Qui nous font naître dans un ciel halluciné de becs féroces
Une chanson puisée ailleurs qu’à la litanie de nos plaintes
Mêlées aux hymnes fossoyeurs dans le poumon des guerres saintes
Une chanson calmant la soif,
de nos soifs enfin inondée
oui, qu’une pluie enfin nous coiffe d’une chevelure d’idées…
Idées dictées pour en sortir de nos mariages
et de leur divorce
de nos bourreaux et leurs martyrs,
de nos contrats et leurs entorses
de nos salams salamalecs au sommet sec de nos puissances
quand nos enfants claquent du bec
dans la patrie de l’innocence
…..J\'ai soif, j\'ai soif
Et me voici là devant vous frères humains
but de ma course
les doigts tendus comme des trous
vers la lumière d’une source,
J’ai soif, j\'ai soif...
CLAUDE NOUGARO
Dernière édition par jacommos le Ven 26 Déc - 22:17, édité 2 fois