Les Discutailleurs fans de musique... Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs |
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery. |
|
| Véronique Sanson | |
| | Auteur | Message |
---|
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Véronique Sanson Sam 19 Fév - 19:36 | |
| Véronique Sanson est une artiste française, chanteuse, auteur et compositeur de chansons née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt.
Véronique Sanson débute sa carrière avec l'éphémère trio "Roche-Martin" constitué de François Bernheim (futur compositeur de Patricia Kaas), et de sa sœur Violaine (15 mai 1947). Le groupe sort en 1967 dans l'indifférence générale, deux super quarante-cinq tours, dont un le jour des 18 ans de la chanteuse, puis se sépare aussitôt.
Deux ans plus tard, le premier quarante-cinq tours de Véronique Sanson sort avec deux premières compositions : Le Feu Du Ciel (chanson que l'on retrouvera en 1992 sur l'album Sans Regrets) et Le Printemps est là, adaptation d'un titre de Donovan.
Révélée , en 1972, par son premier album Amoureuse produit par son compagnon Michel Berger qui fut suivi de près par le deuxième : De l'autre côté de mon rêve - Véronique Sanson part rejoindre aux États-Unis le célèbre musicien américain Stephen Stills, du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young), avec qui elle vivra.
Ils se marièrent le 14 mars 1973 à Guilford en Angleterre et auront un unique enfant prénommé Christopher Stills, né le 19 avril 1974 à Denver. Cet exil lui apportera énormément professionnellement,et se remarquera sur l'un de ses meilleurs albums, Le Maudit , sorti en 1974 et enregistré avec les musiciens de Stephen Stills.
La réalisation de l'album Vancouver fut confiée à Bernard Saint-Paul, signant le début d'une longue collaboration, car 12 albums de l'artiste seront produits par le réalisateur.
Le début des années 1980 fut difficile, mais Véronique Sanson retrouva le succès avec des concerts accompagnés par l'Orchestre Philharmonique de Prague en 1989.
En 1988, elle publie l'album Moi le venin, comprenant notamment le très controversé Allah, censuré dans bon nombre de médias et qui lui vaut une protection rapprochée. Suite à l’affaire des Versets sataniques de Salman Rushdie, Allah vaut à Véronique de recevoir des menaces de mort : pour leurs auteurs, la chanson est sacrilège, alors qu’elle n’est en réalité qu’un appel à la paix. Au moment où certains Islamistes tentent de faire régner la terreur, elle est toutefois soutenue par la plupart des artistes français.
L'album Sans regrets sort en 1992 avec son titre célèbre : Rien que de l'eau qui lui vaut un grand succès.
Le 11 juin 1995, elle épouse l'humoriste Pierre Palmade à Triel-sur-Seine (Yvelines) où elle réside depuis 1981. Nouvel album en 1998 intitulé Indestructible écrit notamment en collaboration avec Bernard Swell, ancien guitariste de Hugues Aufray. La série de concerts passe par le Palais des Sports.
En 2000, Sanson reprend des chansons de Michel Berger (D'un papillon à une étoile) et effectue une tournée dans la foulée avec l'orchestre de Paul Buckmaster, l'arrangeur d'Elton John. L'album "Avec Vous" en est le témoignage live.
Après un long silence dû à des problèmes de santé (qu'elle traite dans son livre La Douceur du Danger), Véronique Sanson doit annuler en 2002 sa tournée automnale piano-solo, avec trois dates au Théâtre des Champs-Elysées.
Celle-ci revient avec l'album Longue distance en septembre 2004, dans lequel elle a partagé la composition avec d'autres auteurs. La tournée qui en découle du 13 février au 16 avril 2005, avec notamment neuf soirs à l'Olympia, sera un véritable triomphe. L'album et le DVD de cette tournée "Olympia 2005" sont disponibles depuis octobre 2005.
Dans son livre La Douceur du Danger, elle décrit les événements qui ont ponctué sa vie dans un entretien avec Didier Varrod.
En 2007, un titre signé de Véronique apparaît sur le nouvel album de Michel Fugain Alleluia et celle ci prépare un duo avec Michel Dubois pour le nouvel album de celui ci (disponible en France fin 2007). Au mois d'Octobre 2007 Véronique sera l'invitée principale pour les 20 ans des Nuits de Champagnes. Un intégrale de ses albums sera disponible le 5 Novembre 2007 suivi d'une tournée en France... | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Véronique Sanson Sam 19 Fév - 19:42 | |
| Succincte24 avril 1949 • Naissance de Véronique à Boulogne-Billancourt. Ses parents, Colette et René, ont déjà une fille, Violaine, de deux ans son aînée. Elles sont élevées dans l'amour de la musique, leur père leur apprend leurs premiers rudiments de piano. Les cours suivront, mais l'allergie de Véronique à la discipline et au solfège la poussera à continuer seule. Sa mère lui apprend ses premiers accords de guitare. L'apprentissage des langues est aussi au programme (nombreux séjours dans des familles anglaises et espagnoles pendant les vacances, plus tard pension en Angleterre). L'école réussit mal à Véronique pour qui, déjà, tout est prétexte à musique. Au cours de l'été 1965, une grave méningite lui fait frôler le pire, et lui laissera des troubles de mémoire.
1967 • Véronique, Violaine et leur ami François Bernheim enregistrent deux super 45 tours Odéon (Pathé Marconi) sous le nom des Roche Martin, sous la houlette du jeune directeur artistique Michel Berger. Faute de succès, le groupe se dissout. Véronique enregistrera seule un premier 45 tours deux ans plus tard, toujours chez Pathé, avant de suivre Michel Berger chez WEA.
1971-1972 • Après l'écriture d'un concerto pour deux flûtes, deux clarinettes et orchestre, qui ne sera jamais joué, Véronique s'attèle à la préparation de son premier album. Stimulée par la saine émulation de Michel Berger, assurée du soutien inconditionnel de Bernard de Bosson, le directeur de WEA pour la France, elle maquette plus d'une vingtaine de chansons ; certaines de celles qui n'ont pas été retenues pour l'album, seront revisitées et publiées beaucoup plus tard par Véronique au fil de albums (Panne de Cœur en 1992, Clapotis de soleil en 2001, La Nuit se fait attendre en 2010). Le premier 30 cm de Véronique Sanson, qui restera sous le titre Amoureuse, sort le 20 mars 1972, et connaît un succès immédiat, porté par Besoin de personne que toutes les radios ont adoptée. Arrangé par Michel Bernholc et realisé par Michel Berger, il impose un son nouveau, un phrasé résolument original, une petite révolution dans une chanson française en pleine mutation. Les premières scènes, au Cabaret de la Tour Eiffel, ou en premières parties de Michel Polnareff, Julien Clerc ou Claude François, mettent l'extrême timidité de Véronique à rude épreuve, alors que, déjà, elle prépare son second album, De l'autre côté de mon rêve. À la fin de 1972, tandis que Comme je l'imagine et Chanson sur une drôle de vie résonnent en radio, Véronique s'envole pour les États-Unis sur un coup de tête, pour rejoindre la superstar Stephen Stills, qu'elle a rencontré quelques mois plus tôt ; elle vient tout simplement et en un éclair de changer radicalement de vie.
1973-1980 • Le mariage a lieu à Guilford (Angleterre) le 14 mars 1973, puis Véronique et Stephen s'installent dans les montagnes du Colorado. Véronique donne ses premiers récitals en vedette au Québec, où elle est très attendue depuis le succès de son premier album et de la chanson Amoureuse. Elle y révèle déjà, malgré sa timidité, un incroyable tempérament de femme de scène. Elle y reviendra très fréquemment pendant les années '70. Pendant ce temps, la version anglophone d'Amoureuse fait un énorme carton outre-Manche par la voix de la chanteuse Kiki Dee, produite par Elton John, et entame une carrière internationale qui se poursuit encore. Près d'une trentaine de reprise, dans au moins six langues, sont répertoriées à ce jour. Christopher vient au monde le 19 avril 1974. Après presque deux ans d'absence, Véronique Sanson revient en France à l'automne 1974, avec Le Maudit, son 3ème album, qu'elle a non seulement écrit et composé, mais aussi arrangé et produit, à Hollywood, avec les formidables musiciens américains de Stephen Stills, et qui reste la réference culte de tous les sansonniens convaincus. Elle donne enfin ses premiers concerts sur la scène de l'Olympia, deux soirs en octobre 1974, puis une semaine en février 1975, en prélude à sa première grande tournée française. Elle s'adjoint ensuite les services du producteur Bernard Saint-Paul pour réaliser Vancouver (1976), qui lui vaudra son premier disque d'or et l'un de ses plus gros tubes, suivi du premier disque public enregistré à l'Olympia, puis Hollywood (1977), au groove résolument californien et qui lui permettra d'être la première femme à mettre le feu au Palais des Sports de Paris, et enfin 7ème (1979), l'album de Ma révérence, avec lequel elle retrouve la scène de l'Olympia, accompagnée à la guitare par son nouveau compagnon Bernard Swell, tandis qu'en coulisses, se joue une longue et douloureuse procédure de divorce. à la fin des années '70, Véronique Sanson est la toute première pop star en France, reconnue comme telle par les journaux musicaux les plus exigeants, et rassemblant un public plus nombreux à chaque passage.
1981-1987 • Pendant les années '80, Véronique reprend en main la réalisation de ses albums, qu'elle co-signe souvent avec certains de ses musiciens, à un rythme nettement plus espacé d'en moyenne quatre ans, bien qu'elle ne reste jamais plus d'un an éloignée des scènes. En 1981, Laisse-la vivre porte la signature Sanson-Swell, et annonce la tournée de tous les records, grosse équipe et retour de la section de cuivres, trois semaines au Palais des Sports de Paris (deuxième album public). Le suivant est annoncé pour 1983, avec un Olympia réservé pour un mois, mais l'album attendu ne sort pas. Enfin divorcée de Stills, séparée aussi de Swell, Véronique s'est installée définitivement en France, et y goûte la douceur de vivre aux côtés de son fils, mais peine à retrouver l'inspiration. Seules deux compositions nouvelles sont au programme, c'est donc sur un 45 tours enregistré en concert que le public découvrira la nouvelle chanson poignard Le Temps est assassin. À l'exception de son vieux complice Willy Andersen à la guitare, l'équipe est entièrement française, tout comme le sera le casting qui entourera Véronique en studio l'année suivante, pour la première fois depuis 1972. En mai 1985, C'est long, c'est court annonce enfin sur les radios la parution du 8ème album, sans titre, que tous appelleront finalement l'album blanc; un nouvel Olympia triomphal fin 1985, sanctionné par un troisième album public, quelques festivals en France, en Suisse et au Canada l'année suivante, et à l'automne 1986, elle partage un mois avec Alain Souchon la tournée bicéphale Chacun mon tour, avant de s'offrir une année sabbatique bien méritée.
1988-1991 • En 1988, Véronique publie un album plus percutant, tant dans les musiques que dans les textes, incisifs et engagés : Moi, le venin. C'est l'occasion de ses retrouvailles artistiques avec Michel Berger, qui produit la chanson Allah : carton en radio, avant qu'éclatent les foudres de quelques prétendus fondamentalistes musulmans. En pleine affaire Salman Rushdie, des menaces de mort explicites contraignent Véronique à retirer son nouveau tube du programme de l'Olympia, qui ne figurera donc pas au générique de son quatrième album public, publié à la fin de l'année. En novembre, la première Tournée d'Enfoirés réunit au nom des Restaurants du Cœur, par ordre d'entrée en scène, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Johnny Hallyday. Enfin, du 26 au 31 décembre, Véronique installe les 82 musiciens de l'Orchestre Fisyo de Prague sur la magnifique scène du Théâtre du Châtelet, pour une relecture inédite des plus belles pages de son répertoire. Le disque et la video Symphonique Sanson s'arracheront l'année suivante, alors que les musiciens praguois font à nouveau le voyage pour une tournée. Véronique offre à la fin de 1991 quelques uns des rares concerts qu'elle ait donnés seule au piano, et est à l'affiche du film Le Bal des Casse-Pieds, écrit par Jean-Loup Dabadie et tourné par Yves Robert.
1992–1996 • L'album Sans regrets, l'un des plus innovants de Véronique Sanson, et qui va amener à elle toute une jeune génération conquise par ce son radicalement renouvelé et emporté par la déferlante Rien que de l'eau, est paradoxalement le fruit d'une succession de retours en arrière : retrouvailles avec Bernard Saint Paul, qui va régner sur sa production discographique pendant les 14 années suivantes, avec Bernard Swell qui lui offre la musique de Rien que de l'eau, retour aux studios et musiciens californiens, reprise d'anciennes chansons méconnues ou inédites. À la tête de ce renouveau sonore, un jeune arrangeur de talent : Hervé Le Duc. Les trois ans et demi de tournées qui vont suivre, avec deux albums publics à la clef, dont Comme ils l'imaginent, enregistré aux Francofolies de La Rochelle avec une dizaine de partenaires masculins qui revisitent ses chansons, vaudront à Véronique ses plus belles ventes de disques, plusieurs fois couronnées de platine, ses tournées les plus fréquentées, et deux victoires de la musique. Mais elles sont aussi marquées par la disparition brutale de Michel Berger en août 1992, à qui Véronique va commencer à rendre hommage sur scène en y interprétant Seras-tu là ? ou Quelques mots d'amour.
1997–2001 • La gestation du onzième album studio, pendant l'année 1997, est terriblement laborieuse. Tensions entre les protagonistes, inspiration défaillante, la tournée 1998 débute le 15 janvier au Palais des Sports de Paris, et ce n'est que le 17 février que Indestructible est finalement dans les bacs, avec quatre titres signés par Bernard Swell, alors que s'amorcent deux mois de tournée marathon. L'enregistrement et le spectacle, s'ils se soldent à nouveau par un vrai succès public, ont été éprouvants. C'est dans une ambiance plus sereine que Véronique concrétise un projet qui lui tenait à cœur : tout un disque consacré aux chansons de Michel Berger, principalement choisies dans les premiers albums. Arrangé avec une extrême sensibilité par Hervé Le Duc, chanté tout en délicatesse, D'un papillon à une étoile sera l'album événement de 1999, prolongé à l'Olympia et en tournée avec un groupe de musiciens américains et une formation de 48 cordes tchèque, avec un nouvel album public à la clef. Puis, le 21 juin 2000, elle retrouve ses propres chansons seule au piano pour une Fête de la Musique exceptionnelle dans la Cour d'Honneur du Palais de l'Élysée. Les années suivantes seront celles d'un long passage à vide. Une maladie génétique du sang, qui l'épuise physiquement et moralement, une difficulté toujours plus grande à se renouveler artistiquement. Hormis la compilation Les Moments importants, en 2001, avec trois titres inédits enregistrés en 1998, peu de nouvelles de Véronique. On annonce une tournée seule au piano que sa santé décommandera. Elle cherche chez d'autres compositeurs les futurs titres que son piano lui refuse.
2004–2009 • Enfin, à l'automne 2004, on peut lire sur la pochette du bien nommé Longue Distance les signatures d'une dizaines d'auteurs et de compositeurs (dont Bernard Swell, Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat, et Chris Stills, le fils de Véronique, qui depuis dix ans déjà, épate sa maman par la qualité de ses compositions). Elle co-signe un bon nombre de titres, et en propose 5 totalement de son cru, dont l'un marquera particulièrement : dans La Douceur du danger, elle évoque en effet pour la première fois explicitement son combat contre l'alcool. Et tandis que la tournée 2005 marque des retrouvailles émouvantes et fiévreuses avec son public, La Douceur du danger donne son titre à un beau portrait télévisé, réalisé par Didier Varrod, où elle se confie longuement et sans tabous sur les affres et les splendeurs de sa drôle de vie. Ce retour triomphal sur le devant de la scène, immortalisé sur CD et DVD enregistrés à l'Olympia, requinque Véronique, qui va ensuite se laisser entraîner dans une abyssale plongée vers le passé : en préparation de la sortie de son intégrale discographique, qui marquera en 2007 ses quarante ans de chanson, elle écoute et voit des centaines d'heures d'enregistrements et de videos, en vue d'agrémenter le coffret de nombreux bonus inédits. La tournée qui doit accompagner cette sortie est annoncée par un spectacle exceptionnel : Véronique partage la scène des Nuits de Champagne avec les 900 chanteurs de l'atelier choral du festival pour trois représentations pleines de ferveur. En novembre 2007, l'intégrale étant retardée par d'infernales complications juridiques, une compilation en 3 CD, Petits moments choisis, en donne un avant-goût. Plutôt que d'aligner les singles, elle présente les chansons qui tiennent le plus à cœur à Véronique et à ceux qui l'aiment, certaines enregistrées en public, et quelques versions rares ou inédites sélectionnées parmi les futurs bonus de l'intégrale, tandis que débute la nouvelle série de concerts qui va s'étaler sur deux ans. Véronique se ménage : elle donne un ou deux shows par semaine, avec une formation resserrée, mais diablement efficace, souvent dans de petits théâtres que les tournées plus coûteuses lui avaient rarement laissé le loisir de visiter. Deux passages parisiens à guichets fermés confirment le succès de cette tournée, à la Cigale pour la première fois en avril 2008, puis à l'Olympia en décembre, en même temps que paraît enfin Et voilà !, l'Intégrale 1967-2007 tant attendue, dont les 22 CD et 4 DVD sont donc complétés de versions rares ou inédites, et dont le tirage limité à 1500 exemplaires est épuisé en moins de trois semaines. Mais Véronique ne s'attarde jamais longtemps sur le passé : quand le rideau tombe sur ces deux ans de concerts le 6 octobre 2009 à Aix-en-Provence, les maquettes de quatre nouvelles chansons élaborées l'été précédent attendent déjà leurs petites sœurs.
2010 • Véronique est en forme, et, c'est donc chez elle qu'elle a mis en chantier son quatorzième album studio. Mais en prenant le temps, dans la douceur de sa maison des bords de Seine, et dans l'harmonie de sa complicité avec Dominique Bertram (son bassiste complice depuis près de trente ans, en alternance avec Leland Sklar), et Mehdi Benjelloun (un jeune chanteur et musicien accompli qui l'accompagnait aux chœurs sur la tournée 2007-2009, et dont les talents multiformes ne cessent d'enchanter Véronique, autant que ses qualités humaines et son humour ravageur). Elle reprend la main sur sa production, travaille dans la bonne humeur, compose ses chansons comme dans un bœuf de copains, et retrouve une inspiration nouvelle. Au printemps 2010, les 14 titres sont finalisés en studio, presque tous portent la signature de Véronique, deux celle de Mehdi, deux autres sont composés par Christopher, et un lui est offert par sa sœur Violaine. C'est un album aux ambiances très variées, du blues rock à la salsa, du tango au cabaret, en passant par des sonorités orientales. Accordéon et bandonéon font pour la première fois leur entrée délicate dans son univers musical. D'une vitalité inouïe, c'est le disque espiègle d'une gamine de 61 ans, où Véronique s'amuse comme elle ne l'avait pas fait depuis longtemps, en même temps qu'elle tutoie la mort et pourfend les empêcheurs de vivre en paix. Annoncé sur internet au mois de juin par la diffusion de La Nuit se fait attendre, puis en radios début septembre avec le single Qu'on me pardonne, disponible depuis le 25 octobre 2010 sous le titre Plusieurs Lunes, il reçoit un formidable accueil tant public que critique.
2011 • Véronique est sur les routes, pour une série de spectacles qui se poursuivra tout au long de l'année et jusqu'en 2012. Un show entièrement renouvelé, qui fait la part belle à ce nouvel album, revisite beaucoup de classiques et remet à l'honneur quelques perles oubliées, dans un écrin d'une belle magie visuelle. Une soirée qui lui ressemble : féérique. Parce que Véronique Sanson est une fée, qui accompagne nos vies des clairs-obscurs de sa voix blonde depuis maintenant... tellement de lunes.OGRAPHIEBiographie
Yann Morvan | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Véronique Sanson Sam 19 Fév - 19:47 | |
| Date de naissance : 24 Avril 1949 Lieu : Boulogne-Billancourt, France Profession : Auteur, Interprète, compositrice Genre : VariétéAuteur, compositeur et chanteuse à la voix inégalable, Véronique Sanson occupe une place particulière dans le patrimoine de la chanson française.Douée d'une sensibilité hors norme, qui l'anime à chacune de ses interprétations, L""Amoureuse", qui est également une musicienne hors du commun, s'est notamment illustrée avec : "Bahia", "Vancouver" , "Allah" ou encore "Rien que de l'eau". | |
| | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Véronique Sanson Ven 4 Mar - 9:30 | |
| | |
| | | claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Véronique Sanson Ven 4 Mar - 10:50 | |
| | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Véronique Sanson Ven 4 Mar - 11:52 | |
| Une merveille, merci pour les videos. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véronique Sanson | |
| |
| | | | Véronique Sanson | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|