Le dimanche 31 juillet 2011 à 06h00 par André Navarro
Narbonne Avec Véronique, le meilleur de la... Sanson française
"C'est ma récompense" "C'est vraiment dommage qu'il n'y ait plus de slows" dans les boîtes de nuit "L'important, c'est de partager des émotions" confie Véronique Sanson. Rendez-vous le 8 août. Véronique Sanson invitée d'un festival de jazz, voilà qui ne la surprend pas. Elle qui a connu Montreux et Antibes, et tant d'autres lieux, "en fait, j'ai toujours constaté que dans les festivals de jazz, il n'y avait pas que ça, il y a souvent une belle mosaïque de musiques, de toutes les musiques, même si le jazz est là..." Alors, après Montreux, après Antibes, et tant d'autres lieux, il y aura désormais l'Hospitalet, et voilà Véronique Sanson particulièrement impatiente.
"Narbonne, je connais, j'y passais souvent avec mes parents quand j'étais petite. Narbonne était sur la route de nos vacances et papa, d'ailleurs, tenait toujours à s'arrêter à Narbonne" raconte Véronique, un brin nostalgique, notamment quand elle songe à ces "plus de 40 années passées à sillonner les routes de France... Ma France, je la connais par coeur", dit-elle.
Lui parle-t-on de ce domaine viticole dans le coeur du Massif de la Clape où elle va chanter pour la toute première fois, et elle questionne illico : "Il parait que c'est magnifique, on m'en a beaucoup parlé. Franchement, je me réjouis de découvrir un endroit pareil..."
"Le plus important c'est de partager des émotions"
C'est donc là, entre Narbonne et Narbonne-Plage, sur la route des vacances de très nombreux juillettistes puis des aoûtiens, qu'elle va présenter son tout dernier spectacle, "il est forcément très éclectique, déjà parce qu'on ne peut pas faire tout un spectacle avec les chansons de son dernier album... Tout simplement parce que ces chansons-là ne sont pas toutes rentrées dans les têtes des gens qui viennent le voir... Déjà qu'elles ne sont pas toutes rentrées dans la mienne..." Et elle part d'un grand éclat de rire.
Alors, il y aura des standards, des chansons d'avant, et c'était il n'y a pas très longtemps... Il y aura des "surprises. Ces chansons d'albums, souvent très belles, qui n'ont jamais eu la chance de passer à la radio. Évidemment, il y aura pas mal de truc de mon dernier album..."
Mais pour elle, quel que soit le panel choisi dans son immense répertoire, "l'important, c'est de partager des émotions, c'est de jouer de la musique".
"Merci d'être fidèle"
Avec le temps, ce qui l'interpelle beaucoup, c'est la fidélité de son public, "et à chaque fois, je leur dis 'merci de venir me voir, merci d'être fidèle...' Et même merci de rester pendant tout le concert. Il y a très longtemps que je chante, mais j'ai toujours eu peur de voir les gens se lever, et partir pendant le concert..."
Fragile, mais énergique, toute en émotion(s), Véronique Sanson se présentera le lundi 8 août sur la scène de l'Hospitalet, "j'aime bien l'idée d'être la cerise sur le gâteau", dit-elle alors en guise de clin d'oeil.