| SALVATORE ADAMO | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: SALVATORE ADAMO Ven 25 Avr - 12:04 | |
| Salvatore Adamo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chevalier Salvatore Adamo est un chanteur compositeur francophone belge, né le 1er novembre 1943 à Comiso (Sicile). En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, accompagné de sa famille. Il grandit à Jemappes.
En 1960, Il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Il rencontre un premier succès en 1963 avec "Sans toi ma mie". Suivent "Tombe la neige", "Vous permettez Monsieur", "La Nuit" (1964), "Dolce Paola", "Les Filles du bord de mer" et "Mes mains sur tes hanches" (1965), "Ton Nom", "Une meche de cheveaux" (1966), "Une larme aux nuages", "Inch'Allah" (1967), "L'amour te ressemble", "F... comme femme", (1968), "A demain sur la lune", "Petit bonheur" (1969), "Va mon bateau" (1970), "J'avais oublié que les roses sont roses" (1971), "C'est ma vie" (1975)...
Jacques Brel a dit de lui qu’il était un « tendre jardinier de l’amour » et Raymond Devos « Adamo... c'est chanson, c'est poèmes, c'est vibrations ! »
Son succès est international[1] il chantera ses chansons en de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc). Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (Haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine selon une anecdote rapportée par Salvatore Adamo lui-même. Avec près de 100 millions de disques vendus, Adamo se place en tête des plus grosses ventes au niveau belge, ce qui lui vaut d'ailleurs une place dans les 100 meilleurs vendeurs de disque dans le monde (voir Nombres d'albums et singles vendus)
Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984 il sera victime d'un accident cardiaque. En 2003 sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno, ce dernier a d'ailleurs repris avec brio "Les filles du bord de mer". En 2004, suite à des problèmes de santé, il doit annuler de nombreux concerts, notamment au Festival des Vieilles Charrues. En 2007, sort La part de l'ange, suivi d'une tournée. Adamo a également tourné au cinéma. Les Arnaud comme acteur avec Bourvil, L'ardoise avec Jess Han, et comme réalisateur le très poétique L'ïle aux Coquelicots, chef d'oeuvre à découvrir impérativement.
Depuis 1993 Adamo est ambassadeur d'UNICEF Belgique.
Par arrêté royal du 4 juillet 2001, le roi des Belges Albert II de Belgique lui concède le titre nobiliaire de chevalier. Bien qu'ayant vécu la plupart de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italiennePhoto prise à son concert chez nous en 2006! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Ven 25 Avr - 12:09 | |
| Discographie [modifier]
* 1965 : Live à l'Olympia * 1967 : Live à l'Olympia * 1969 : Live à l'Olympia * 1971 : Live à l'Olympia * 1977 : Live à l'Olympia * 1992 : Rêveur de fond * 1994 : C’est ma vie (compilation Live) * 1995 : La vie comme elle passe * 1998 : Regards * 2001 : Par les temps qui courent * 2002 : Les mots de l’âme (compilation) * 2003 : Zanzibar * 2004 : Un soir au Zanzibar (compilation Live) + DVD du même nom * 2007 : La part de l'ange Publications
* Le charmeur d'océans , preface Raimond Devos, éditions Claude de la Lande, 1980 * Les mots de l'âme, éditions Anne Sigier, 1993 * Le souvenir du bonheur est encore du bonheur, éditions Albin Michel, 2001 * A ceux qui rêvent encore, éditions Albin Michel, 2001
Bibliographie
* Thierry Coljon, Adamo c'est sa vie, éditions du Félin, 2003
Notes et références [modifier]
1. ↑ Il connut une interdiction totale pendant dix ans dans la plupart des pays arabes en réponse à sa chanson Inch Allah, sortie en 1967 pendant la Guerre des Six Jours, à connotation pro-israélienne. Dictionnaire de la censure Ed Scali 12007
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Ven 25 Avr - 12:14 | |
| Inch'Allah Salvatore Adamo
J'ai vu l'orient dans son écrin Avec la lune pour bannière Et je comptais en un quatrain Chanter au monde sa lumière
Mais quand j'ai vu Jérusalem Coquelicot sur un rocher J'ai entendu un requiem Quand sur lui je me suis penché
Ne vois-tu pas humble chapelle Toi qui murmures : "Paix sur la terre" Que les oiseaux cachent de leurs ailes Ces lettres de feu : "Danger frontière" ?
Le chemin mène à la fontaine Tu voudrais bien remplir ton seau Arrête-toi Marie-Madeleine Pour eux ton corps ne vaut pas l'eau
Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah
Et l'olivier pleure son ombre Sa tendre épouse son amie Qui repose sur les décombres Prisonnière en terre ennemie
Sur une épine de barbelés Le papillon guette la rose Les gens sont si écervelés Qu'ils me répudieront si j'ose
Dieu de l'enfer ou Dieu du ciel Toi qui te trouves où bon te semble Sur cette terre d'Israël Il y a des enfants qui tremblent
Les femmes tombent sous l'orage Demain le sang sera lavé La route est faite de courage Une femme pour un pavé
Mais oui j'ai vu Jérusalem Coquelicot sur un rocher J'entends toujours ce requiem Lorsque sur lui je suis penché
Requiem pour six millions d'âmes Qui n'ont pas leur mausolée de marbre Et qui malgré le sable infâme On fait pousser six millions d'arbres
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Ven 25 Avr - 12:22 | |
| |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Ven 25 Avr - 17:11 | |
| ahhhhhhhh j'aime beaucoup Salvatore; j'étais ET JE SUIS TOUJOURS fan de lui.....(Il aime beaucoup Nolwenn)
Auteur-compositeur...
Ton nom Paroles et Musique: Salvatore Adamo 1966
Ton nom Résonne dans ma tête Aussi beau qu'un poème Aussi doux qu'un je t'aime Ton nom Posé en diadème Sur un ciel de guinguette Brille comme une fête Ton nom Est brodé en sourire Sur la voile turquoise Qui vogue sur mes rêves
Ton nom... Ton nom ...
Quand les fleurs prononcent Quand le printemps s'annonce Brûle comme un soleil Ton nom Est au bout de ma route Pour dissiper mes doutes Et mes craintes pareilles
Ton nom... Ton nom...
Ton nom Dans la nuit se dévoile Et d'étoile en étoile Il s'imprègne d'amour Ton nom Chante comme un cantique Au cœur de la Basilique Où j'attendrai que tu viennes un jour Que tu viennes un jour | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Ven 25 Avr - 17:16 | |
| MERCI Nounouka.........cela me permet de ré-écouter des superbes chansons et qui me rappellent mes plus belles années........ arffffffffffff nostalgie!!Viens ma brune Paroles et Musique: Salvatore Adamo 1965 http://fr.youtube.com/watch?v=9VJDiqqnrrkViens, viens ma brune Viens écouter la mer Elle murmure à la dune Le chant d'un autre univers Viens, viens ma brune Cachons-nous sans un bruit Car les vagues une à une Vont célébrer la nuit
C'est le moment de faire serment Que pour notre amour nous prendrions les armes Qu'il dure au delà des tourments Et des larmes Tu sais il est passé le temps Où les gens nous traitaient de gosses Et si notre amour fut précoce Il n'en est que plus beau que plus pur Que plus vrai maintenant
Entends ma brune Entends ce doux concert Mélodie si commune Aux cœurs qui ont souffert
Tu es ma brune Mon bijou le plus cher Tu es toute ma fortune Viens écouter la mer... | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Ven 25 Avr - 17:31 | |
| notre romanParoles et Musique: Salvatore Adamo 1967 https://www.youtube.com/watch?v=P98tnD2yJrQ Un jour ma mie nous écrirons notre roman Le cœur content, comme un livre d'images A chaque page il y aura un serment A chaque instant il y aura ton visage
Et, si pauvre est la prose Elle aurait ton charme Car j'y mettrais tes larmes Sur des pétales de roses
Non pas une ombre morose Rien que les plus belles choses Un jour ma mie nous écrirons notre roman Sans un nuage comme un ciel de vacances
Pour y enchaîner le meilleur de notre temps Pour mettre en cage le vent de notre chance Et nous aurons pour emblème sur un flocon de neige Notre premier "je t'aime" léger léger comme un arpège
Non pas une ombre morose Rien que les plus belles choses Un jour ma mie nous ouvrirons notre roman Le cœur tremblant à son plus beau passage
Et nous soufflerons sur la poussière des ans Et nous lirons en riant de notre âge Alors comme au temps de nos vingt ans Nous écrirons notre plus belle page | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Sam 26 Avr - 0:30 | |
| la ùmiss n'avait pas fait un duo avec lui il me semble qu e oui |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Dim 27 Avr - 17:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Lun 28 Avr - 17:40 | |
| c'est bien ce qu'il me semblait que c'etait avec lui la nuit , j'adore aussi ce duo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Lun 28 Avr - 17:46 | |
| La nuit Salvatore Adamo
Si je t'oublie pendant le jour Je passe mes nuits à te maudire Et quand la lune se retire J'ai l'âme vide et le cœur lourd
La nuit tu m'apparais immense Je tends les bras pour te saisir Mais tu prends un malin plaisir A te jouer de mes avances
La nuit je deviens fou, je deviens fou
Et puis ton rire fend le noir Et je ne sais plus où chercher Quand tout se tait revient l'espoir Et je me reprends à t'aimer
Tantôt tu me reviens fugace Et tu m'appelles pour me narguer Mais chaque fois mon sang se glace Ton rire vient tout effacer
Le jour dissipe ton image Et tu repars, je ne sais où Vers celui qui te tient en cage Celui qui va me rendre fou
|
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Mar 29 Avr - 19:12 | |
| J'aime
Paroles et Musique: Salvatore Adamo 1965
J'aime quand le vent nous taquine Quand il joue dans tes cheveux Quand tu te fais ballerine Pour le suivre à pas gracieux J'aime quand tu reviens ravie Pour te jeter à mon cou Quand tu te fais petite fille Pour t'asseoir sur mes genoux J'aime le calme crépuscule Quand il s'installe à pas de loup Mais j'aime à espérer crédule Qu'il s'embraserait pour nous J'aime ta main qui me rassure Quand je me perds dans le noir Et ta voix est le murmure De la source de l'espoir J'aime quand tes yeux couleur de brume Me font un manteau de douceur Et comme sur un coussin de plumes Mon front se pose sur ton cœur | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Lun 12 Mai - 18:22 | |
| Ce sera toi
Plonger dans un regard D'azur ou d'eau claire, M'envoler au bout d'un rêve, Laisser tous mes brouillards Enfin loin derrière Dans une histoire qui s'achève, Léger, léger, débarrassé D'un vieil amour trop lourd à porter Tout seul, tout seul
Amour fané, amour cassé Amour fou qui nous a laissés Tout seuls, tout seuls
Mais un air qui revient... Et ce sera toi. Une silhouette au loin... Et ce sera toi. Un mot qui t'appartient Et mille petits riens Et ce sera toi...
A mon coeur défendant J'ai gardé ton absence, Fleur séchée dans les pages d'un livre, Tant de gestes de toi Gravés dans le silence Te dessinent et te font revivre.
Je pense à toi, je pense à toi Tu ne me manques pas, Je suis bien comme ça Tout seul, tout seul.
Et tu es là, sans être là Comme autrefois Je suis avec toi Mais tout seul, tout seul.
Mais un air qui revient... Et ce sera toi Une silhouette au loin Et ce sera toi.
Un mot qui t'appartient Et mille petits riens Et ce sera toi...
Une table, un café Et ce sera toi. Un parfum retrouvé Et ce sera toi. Une femme sur un quai Qu'un instant je suivrai Et tu disparaîtras Comme à chaque fois... | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Mar 27 Mai - 19:40 | |
| Alors... reviens-moi
S'il te reste un mot d'amour Un je t'aime, un toujours Oublié au fond de toi S'il subsiste que de nous deux Juste un rêve un coin de ciel bleu Alors reviens-moi
S'il te reste au fond du cœur Une flamme, une flamme Qui survit malgré le froid Qui est tombé sur nos vies Par ma faute, par ma folie Alors reviens-moi
{Refrain:} Oui reviens-moi J'ai appris à t'aimer De nuage en nuage Aveuglément j'ai cherché loin de toi Je ne sais quel soleil Mais dans le ciel nuit et jour Une fée dessinait ton visage Et c'était toi toujours toi Que mes mains cherchaient au réveil Alors reviens-moi
S'il te reste malgré tout Un rien que le tendre fou N'ait pu arracher de toi Une larme ou un frisson Quelques notes d'une chanson Alors reviens-moi {au Refrain}
S'il te reste un mot d'amour Un je t'aime pour toujours Oublié au fond de toi S'il te reste une raison De ne pas maudire mon nom Alors reviens-moi | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Lun 6 Oct - 18:16 | |
| | |
|
| |
superbigornette
Nombre de messages : 868 Age : 44 Localisation : Près de Marseille Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Lun 6 Oct - 19:21 | |
| | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Lun 6 Oct - 19:33 | |
| Oui, tres jolies chansons.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Adamo. Lun 6 Oct - 19:42 | |
| moi aussi j'aime beaucoup ADAMO |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Dim 12 Oct - 16:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Dim 12 Oct - 16:50 | |
| Des petits riens Salvatore Adamo
Il est des choses au fond d'une mémoire Qui jalonnent une vie d'étoiles Des îles roses, des petits coins sans histoire Où le bonheur faisait escale Des bouts de tendresse Qui renaissent d'hier Comme des petites fleurs à nos fenêtres Des S.O.S. Des bouteilles à la mer De l'enfant qu'on a cessé d'être
{Refrain:} Des petits riens qu'on croyait oubliés Et qu'on retrouve au détour d'un chagrin Comme si le malheur les avait épargnés Comme des amis qui vous tendent la main
Qui sourient sous la pluie Comme des éclaircies Qui racontent une vie Toute en pages choisies
Une boule de neige Que m'a lancée Nadège Pour un baiser volé à dix ans Le premier arpège Ma guitare au collège Jouer "Jeux interdits" Important ! Les bonbons de l'entracte Du vieux cinéma Où les copains en chemise blanche Se prenaient pour Bogart Fred Astaire, Sinatra Ça me faisait de beaux dimanches
{au Refrain}
Ton sourire, inconnue, Cueilli dans la cohue La tortilla perdue en banlieue Et ce fut toi et moi Sous la pluie, sous le froid Mais il y avait tant de soleil dans tes yeux
Quelques belles erreurs Qui me tiennent à cœur Le courage d'avoir essayé Un peu de ma candeur Un petit air rêveur Qui m'allait comme un gant Dépareillé
Des petits riens Qu'on croyait oubliés
{au Refrain, x3} |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Dim 12 Oct - 16:52 | |
| Bonsoir nounouka.. J'ai mal toujours au dos, ( pas continuellement quand même) et j'ai moins mal aux lombaires. Il faut dire que je porte une ceinture toute la journée. Cela me calme.. Si tu étais...https://www.youtube.com/watch?v=MRD9glyvip8 | |
|
| |
claudia
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Dim 12 Oct - 16:57 | |
| | |
|
| |
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: SALVATORE ADAMO Dim 12 Oct - 17:11 | |
| Superbe...je me souviens mes cousines espagnoles aimaient Adamo ... | |
|