Deux Français couronnés par le prix Nobel de médecine
G.D.L
Les hommages se succèdent depuis l´annonce de la remise du Prix Nobel de médecine 2008 aux Français Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier et à l´Allemand Harald zur Hausen, pour leurs travaux ayant abouti respectivement à la découverte du virus du Sida en 1983 et du virus du cancer de l´utérus (le « virus du papillome humain »).
Le chef de l´Etat a adressé « ses plus vives félicitations » aux trois lauréats ainsi qu´à l´Institut Pasteur et à l´Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). « Ce prix Nobel honore l´ensemble de la médecine et de la recherche biomédicale françaises et européennes. Il est un encouragement à poursuivre les réformes favorisant l´excellence et l´innovation dans le domaine de la recherche », a indiqué Nicolas Sarkozy. Rappelant que « c´est le premier prix Nobel de médecine attribué à une équipe française depuis celui décerné au Professeur Jean Dausset en 1980 », le Président de la République a souligné que des millions de personnes bénéficiaient à travers le monde des traitements anti-rétroviraux, qui bloquent la progression du virus.
Roselyne Bachelot a fait part « de sa fierté et de son émotion » et rendu hommage à « deux personnalités marquantes du monde scientifique français ». Ces découvertes ont rendu possible la mise en place d´un test de dépistage et la prise en charge thérapeutique des patients atteints du Sida, a-t-elle rappelé. « Ce prix consacre la place de la virologie dans la pratique médicale », s´est félicité la ministre. La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a pour sa part salué « l´engagement sans relâche de ces deux pionniers, depuis 1983 au sein de l´Institut Pasteur pour identifier la présence d´un rétrovirus chez les patients atteints d´une immunodéficience dont on ignorait l´origine ». « Ce prix met en lumière la vitalité et l´impact international des recherches menées à l´Institut Pasteur », a-t-elle fait valoir.
Sidaction a également félicité le Pr Françoise Barré-Sinoussi, membre du conseil d´administration de l´association depuis 2005. Son engagement, « au-delà de son excellence dans le domaine de la recherche, marque aussi le souci des meilleures équipes de recherche d´être à l´écoute des séropositifs et des malades du sida », souligne l´association.
Directrice de l´unité « régulation des infections rétrovirales » au département de Virologie de l´Institut Pasteur, le Pr Françoise Barré-Sinoussi, 61 ans, avait été choisie en 1983 par le Pr Luc Montagnier pour travailler sur l´infection, alors inconnue. Elle a été récompensée par plusieurs prix et promue au grade d´officier de la Légion d´honneur en 2006. Le Pr Luc Montagnier, 76 ans, a animé l´équipe qui a permis la découverte du LAV (virus associé à la lymphadénopathie, rebaptisé VIH), reconnu comme le virus agent causal du sida. Les lauréats du Prix Nobel recevront leur récompense le 10 décembre des mains du roi de Suède.