Les Discutailleurs fans de musique... Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs |
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery. |
|
| Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
claudia
Nombre de messages : 9072 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Mer 7 Nov - 7:43 | |
| J'attends d'écouter le tout.
Je me languis (ou pas ??) le 26 novembre mais pas pour les mêmes raisons que les nolwenniens.
| |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Mer 7 Nov - 14:00 | |
| J'apprécie beaucoup les critiques de Croline écrites sur Online, avec Nolwenn, finalement nous en revenons toujours aux mêmes thèmes depuis le tout début...Une communication pas maîtrisée, maladroite, qui évoque les sujets sans vraiment les mettre en valeur dans le sens artistique du terme.Les raisons sont au moins doubles et sans doute même multiples : 1) sa communication n'est pas suffisamment "travaillée", ni suffisamment "préparée".2) elle est maladroite, elle ne sait pas expliquer, ni mettre en valeur son travail et celui des autres, et elle se borne, à sortir, toujours les mêmes banalités...La communication est un métier difficile, si son fruit n'est pas suffisamment explicite, sa compréhension laisse percevoir un flou qui peut être interprété de façons diverses et contradictoires.En quelques mots tout est dit... - Citation :
Croline
Cela ne me gêne pas que les chroniqueurs ne soient pas des spécialistes de musique surtout qu'ils l'avouent sans soucis. C'est juste qu'ils ont plus tendance à parler de leurs goûts perso dans leurs jugement et que les questions posées à des artistes qu'ils ne connaissent pas trop sont souvent assez bateau. Même sl généralement, ils écoutent aussi les albums précédents, histoire d'avoir des points de comparaison. Et perso, je préfèrerais qu'ils la critiquent plutôt qu'à la zemmour, ils disent c’est bien mais c'est sans doute mes hormones qui parlent (discours que je trouve dédaigneux).
Il est rarissime qu'ils aiment tous les deux les albums présentées. La plupart du temps c'est plutôt je n'aime pas et, en tout cas, il y a très souvent au moins des réserves. (ex : emilie loyzeau la semaine passée, bon textes et mélodies mais album un peu trop monotone pour caron et polony n'aimait pas spécialement le timbre de sa voix tout en reconnaissant que c'était purement subjectif et assez peu intéressant comme critique). Ce que je veux dire, c'est que l'essentiel n'est pas qu'ils aiment ou non, ils mettent les formes dans leurs critiques et tente de trouver des points positifs (c'est rare qu'ils cherchent à se payer un artiste). Et vu les premiers invités annoncés, l'émission sera sûrement une émission de bonne humeur.
L'important c'est qu'elle arrive à avoir un discours clairs et à défendre son projet. A bien répondre aux questions tout en acceptant la critique. Je n'ai pas de crainte sur le fait qu'elle accepte la critique, par contre j'ai plus de crainte sur la clarté de son discours. Je trouve l’enthousiasme de ce début de promo sympathique mais j'y vois aussi des phrases qui commence déjà à revenir sans cesse (c’est un peu inévitable je le conçois) et pas forcément de réponses abouties (ex : un toast aux femmes, aux sirènes..., vee speers j'ai aimé son travail je voulais être une sirène, la comparaison avec pierre et gilles ok mais pourquoi, je suis fan des innocents depuis toujours ok mais parle de la collaboration sur cette chanson-là, je suis auteur j'ai co-écrit 9 textes,.... etc). Je précise tout de même que pour ce début de promo, elle est confrontée à des gens qui n'ont pas écouté l'album et à des temps de promo très courts ne facilitant pas des vrais réponses.
Je conçois tout à fait qu’elle ait du mal à parler de son travail (et beaucoup d'autres artistes ont cette difficulté), mais si elle pouvait préparer un peu des réponses aux questions assez évidentes qui vont lui être posées, je serai ravie. Ravie par exemple, qu'elle détaille un peu plus son travail de collaboration (la co-écriture ? c'est vaste. La composition... le pourquoi de la sirène, etc....)
Je reste persuadée qu'elle réfléchit à ce qu'elle présente et j'aimerai que cela ressorte de façon plus évidente en itv. Plus évident que je suis co-auteur/auteur/compositrice, qu'une référence à pierre et gilles, au faite qu'elle est amie avec miossec ou qu'elle adore les innocents. Un truc plus précis, où elle nous parle plus de son travail sur cet album et du lien avec les précédents.
Ce que je veux dire c'est que ce début de promo me rappel celui du cat (alice aux pays des merveilles enfin "dark alice", mes amis jacquet et teitur, j'ai écrit.....), or j'ai trouvé qu'elle avait eu du mal à vendre cet album. Elle n'a finalement que trop rarement parlé de lui. Et je me dis que si je n’avais pas pris le temps de l'écouter pas sûr que je l'aurai fait, rien que pour le côté alice aux pays des merveilles (histoire dont je ne suis pas fan) qui donnait à mon sens une idée fausse de l'album. (qui n'est pas un album sur alice)
- Citation :
- oliwann
Je partage tes impressions sur ce début de promo, Croline. Ainsi que les rapprochements avec l'époque cc&m. Un peu de préparation, ça serait pas mal. "petite cuisine", "je travaille comme je l'ai toujours fait par le passé".
Et je remarque qu'on passe de "il faut du temps pour réfléchir à un projet, pour écrire" à "je vais déléguer faute de temps" (en gros), pour se retrouver aujourd'hui avec "j'ai presque tout écrit et pas mal composé". "je suis + investie que jamais".
Les contradictions sont inévitables, mais là, si elle ne réfléchit pas un minimum à son discours, ça ne fera que renforcer l'impression de "j'ai sorti un Bretonne 2 en hâte et j'ai du mal à faire croire le contraire".
Bon, c'est sûr, elle a l'air vraiment crevée, malade. ça n'arrange rien.
- Citation :
Croline
Je précise que je vois tout à fait les limites de ce début de promo, avec des interlocuteurs peu préparés et un temps court. Mais je crains parce que c'est un peu une constante nolwenienne de la voir repartir dans une promo cat.
Pour l'album, une aparté pour préciser que je crois profondément que c'est son projet et qu'investie elle l'est. Le bretonne 2 je comprends ceux qui le craignent mais vraiment ce n'est pas une inquiétude pour moi. Et pour le coup, je la vois vraiment dans ce projet. Et puis profondément, j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de problématique à une forme de continuité (loyseau fait du loyseau, ruiz du ruiz, farmer du farmer, voulzy du voulzy même si il mets 10ans entre chaque album, la question c'est plutôt est-ce un bon album ?)
De source sûr, cela ne surprendra pas grand monde, c'est quelqu'un de très très investie professionnellement parlant. Les déclas sur le temps, me semble à moitié pertinentes, elle n'est plus dans la même période qu'avant (où elle avait besoin de temps pour se trouver, pour apprendre...) et du temps elle en a eu pour cet album. Je ne sais pas combien de temps exactement mais a priori suffisamment pour aboutir à un album. (le côté il y a 2/3/4 ans entre les albums ne veut rien dire en soit, que fait l'artiste pendant ce temps ? etc....). Elle a aussi dit pour parler de décla qu'une fois qu'elle avait le concept, le visuel tout allait vite. Qu'elle ait manqué de recul (avec les bons côtés que cela peut avoir), peut-être mais de temps, je n'y crois pas. Sur la décla sur le je vais déléguer faute de temps, j’avais du le dire à l'époque mais cela ne m'a jamais vraiment inquiété. Elle était peut-être entrain de bloquer sur un truc et une fois débloqué hop cela va tout seul mais surtout C'est une angoissé nolwenn. Plutôt le genre à paniquer de trop qu'à se dire tranquille je finirai demain.
Après, je vois déjà le problème de la "légitimité" ressurgir. Elle à a cœur de se montrer en tant qu'auteur, de montrer qu'elle est investie. Et en tant que public lambda, je m'en fous de qui à écrit quoi. Pour certain c'est important mais pour moi qu'un artiste écrive/compose ou pas je m'en moque. (même si, je respecte que pour nolwenn c'est vitale, je préférerais d'ailleurs qu'elle continue à écrire même si je n'aime pas plutôt qu'elle ne participe plus à l'écriture alors que c'est juste primordial pour elle, autant que le chant). Et du coup, entendre un artiste répéter qu'il a tout fait je m'en fous, je préfère l'entendre me parler de l'album. Julien clerc n'écrit pas mais il arrive à parler de "ses chansons". Qu'elle ait choisit certain textes parmi ceux qu'on lui a proposé, par exemple, n’enlèverait pour moi rien à l'affaire. Mais je serai plus intéressé par une réponse de ce style (j'ai cherché d'autre chanson ou j'ai trouvé cette chanson qui me paraissait avoir sa place car....) que j'adore les innocents depuis toute petite.
Je suis convaincue qu'investie elle l'est mais je doute de sa façon de le montrer qui est trop souvent maladroite voir limite prétentieuse. Dans le même genre je me fous que la pochette soit signée vee speers, je ne lui demande pas de ne pas la citer mais de parler de l'intérêt dans son projet à elle. Pour la compo, qu'elle nous parle des musiciens (et elle a souvent eu des noms en plus dans ses albums) et de leur travail en commun me semble plus intéressant qu'un j'ai co-copomsé qui ne veut rien dire. Et la sirène ok, mais ne pas oublier de mettre en avant les thèmes de l'album. Car je crois pouvoir déjà dire que ce n'est pas un albums sur les sirènes uniquement.
| |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Mer 7 Nov - 14:09 | |
| La suite : - Citation :
Croline
Il y a à mon sens de la marge entre cela et ce que dit nolwenn. Après cela dépend du cas, si pour la chanson de murat elle a eu un coup de cœur, elle n'a pas grand chose à dire d'autres. Mais sur miossec plutôt que mon ami miossec, un mot sur la collaboration, sur ce que la plume de miossec lui a apporté par exemple (vu qu'ils ont écrits ensemble pas comme dans je ne serai jamais ta parisienne). Et c'est avant tout parce que je pense qu'elle a des choses intéressantes à dire artistiquement parlant, que j'aimerai qu'elle sorte un peu de son discours.
Après j'avoue que c'est le cas de la plupart des artistes (les répétitions, la difficulté à parler de son boulot), la faute au manque de temps, à la difficulté de parler de son "œuvre" qui est logique, paradoxalement, et aux questions des journalistes. Cependant, il existe quelques émissions radio notamment où un artiste à un interlocuteur intéressant et il faut savoir à ce moment-là sortir de son discours de promo (qui lui sert parfaitement à 99% des occasions). Et j'y vois encore une marge de progression pour nolwenn.
J'admets volontiers aussi que la plupart des gens se moquent de la plupart des aspects que j'ai évoqué. Que nolwenn a fait des progrès et je ne crains pas non plus spécialement ses itv, elle sait s'exprimer, même si, je nuancerai en disant qu'elle ne vend pas super bien son travail artistique. Et qu'un bon discours peut donner envie d'écouter. De plus, nolwenn bénéficie de passage radio et télé qui rendent ses émission et itv écrites moins essentielles vu que les gens pourront entendre un titre. Après reste le problème de la représentativité de l'extrait, difficile si l'album est caméléon comme le dit ouest france. Le seul vrai point à améliorer de ce côté là serait le côté sirène, il faut qu'elle parle plutôt des thèmes de l'album, ce qu'elle a commencé à faire. (mer, légendes...)
- Citation :
- Citation :
- Message original: papyg
je ne comprends absolument pas toutes ces critiques !!! moi je la trouve trés claire dans ses réponses !! Oui elle a toujours continué à écrire...oui dés la sortie de bretonne elle pensait à la suite !!! en quoi est ce que c'est prétentieux de dire qu'elle a ecrit une bonne partie des textes, puique c'est vrai !!! et ne dites pas qu'il n'y a pas de différence entre une artiste simplement interprète et une artiste auteur compositeur, l'investissement est tout de meme différent..franchement je n'arrive pas à comprendre ce besoin de toujours chercher, traquer ce qui ne marche pas dans sa communication !!! en plus il s'agit ici d'une sorte de "Pré promo" attendez la suite
Croline
Mon post n'a absolument pas ce sens là, je ne vois pas comment je peux faire plus claire. sur tout le début, je le dis je suis convaincue de son investissement donc bon comprends pas votre post.... Ensuite, je donne MON avis, je me moque de savoir si un artiste écrit ou pas, pour pleins de raison longue à développer (si vous le voulez je pourrai), alors oui l'investissement etc... mais je crois que l'on peut être investi sans être auteur/compositeur. Sur le cas nolwenn précisément j'ai aussi expliqué que c'était important pour elle et à ce titre, je n'écrirai jamais qu'elle ne devrait plus écrire. (indépendamment du fait d'aimer ou pas). Ce n'est pas le fait de dire j'ai écrit qui peut apparaitre prétentieuse, c'est la façon dont elle peut le faire parfois (enfin je ne parle pas que de l'écriture mais de ses propos en général). Et oui je trouve qu'il y a globalement une maladresse qui peut apparaitre comme de la prétention (quelques itv époque cat, alors que ce n'était pas le cas, enfin je ne la crois absolument pas prétentieuse).
J'ai aussi précisé la pré-promo maintenant, je trouve que c'est une constante chez nolwenn. Je ne traque pas cela me saute aux oreilles..... Et ce n'est pas pour la détruire ou quoique ce soit. Je trouve juste dommage qu'elle ait du mal à mettre en valeur son travail. Mais c'est un avis, certain peuvent trouver qu'elle parle bien de son boulot ou ne pas y prêter attention.
- Citation :
oliwann
J'ai l'impression que Nolwenn souffre toujours du syndrome starac. Il me semble que dans sa manière d'insister sur son implication en tant qu'auteur et compositeur, il y a la crainte et le refus d'apparaître comme "une simple interprète". Hors, quand-bien même elle ne serait que ça, elle est une véritable interprète, et une très grande voix.
À part tomber sur un chef-d'oeuvre (ce que JE considérerais comme un chef-d'oeuvre; je prends les devants ), je suis comme Croline. Savoir qu'elle a écrit les paroles et la musique d'une chanson ne me parle pas + que ça.
Alors, oui, dans son discours, je sens comme un "complexe rétroactif" d'interprète qui peut apparaître, paradoxalement, prétentieux. Et, en poussant le bouchon un peu loin, "OK, vous allez me dire que c'est Bretonne 2, mais c'est moi qui l'ai fait!".
Là aussi excellente analyse !
Dernière édition par jacommos le Mer 7 Nov - 15:57, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
| | | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Mer 7 Nov - 15:56 | |
| - Citation :
Croline
Pour ne pas monopoliser le topic, je vais répondre une dernière fois aux derniers posts. Déjà c'était intéressant d'avoir d'autres ressenties. (ex : c'est vrai qu'à la réflexion sur julien clerc le fait que je porte moins d'attention à sa carrière fait aussi que ses réponses bateau passe mieux). Sur l'importance qu'un discours peut avoir sur la promo, je dirai que c'est assez in-mesurable et je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent que c'est assez minime. Même si au contraire de bretonne, il s'agit de défendre un projet dont les gens ne connaissent pas les chansons. Leur donner envie de les découvrir est un plus. Après, quel discours donne envie ? je n'ai pas la science infuse. Et son enthousiasme évident peut aussi être vendeur.
Pour la promo du cat, c'est vieux et il faudrait faire des recherches et je ne suis pas certain que cela soit opportun aujourd'hui, mais je pourrai te répondre en mp Leslie. Ce n'était pas un élément en particulier c'était plusieurs choses (des réflexions maladroites, une mise en avant d'un projet spé mais pas forcément de façon vendeuse je trouve). Et au finale, j'ai trouvé qu'elle avait surtout quasi pas parlé de son album, enfin pas de façon à me donner envie de l'écouter. (mais c'est subjectif)
Sur l'écriture, je trouve cela essentiel pour nolwenn et je suis vraiment ravie pour elle. Cependant, en règle générale ce n'est pas un élément qui m'apparait essentiel. Le problème n'est pas de le dire mais de mettre l'accent sur cela plutôt que sur le résultat.
C'est un ressentie, C'est difficile d'expliquer le pourquoi concrètement et le dosage qu'il faut entre évidemment mettre son travail en avant et ne pas faire que cela ou alors d'une façon plus précise. comme je ressens (si à tord et je le dirai) qu'il y a des réflexes promo qui reviennent dès ce début de promo et qui me gênent. Enfin disons qu'après quand je la vois invite à france inter et le mépris affiché, je me dis que sa présentation brouillonne de son travail n'aide pas forcément. Mais je le redis j'aurai du mal à l'expliquer de façon claire. Et à part quelques émissions (type l'émission sur europe 1 de thierry lecamp je crois) ce n'est pas forcément évident. Et l'émission on n'est pas couché ne se prête pas forcément à ce genre d'exercice. (enfin mieux vaut raccourcir les phrases pour les finir)
Je ne souhait absolument pas qu'elle prenne un conseiller com, et je ne m'imagine pas experte en comm. Cependant, pour une grande bavarde comme elle, avoir quelques phrases déjà réfléchis succincte et des axes de réponses, c'est toujours utile. Ex concret : la réponse sur le titre de l'album, sur la sirène me semble pouvoir être amélioré. J'ai peur du syndrome d'alice. (a la différence que son single va plus passer en radio sans doute, que les articles de presse seront plus nombreux, etc...). Réfléchir à ce que l'on veut mettre en avant : que cela soit son investissement je le comprends tout à fait, par exemple, ce n'est pas le fond qui me gêne mais la forme.
| |
| | | VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Mer 7 Nov - 23:56 | |
| J'aime lire Oliwann , Croline, VF et les com de Jacom mos. Gilou, as-tu écouté l'ITW? J'essaie d'être objective : j'écouterai une fois son CD, en entier ??? LE 26. C'est vrai qu'elle insiste, en ITW aussi, sur le fait qu'elle a écrit les textes, pourquoi ? Et toi, Gilou, t'as un plan ? . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Jeu 8 Nov - 0:19 | |
| Véro,peu de personnes prêtent attention qu'elle a écrit certains textes!Beaucoup l'aiment pour sa Voix d'interprète!Et comme,elle n'écrit pas tous ses textes,elle est un peu tout,musicienne,interprète ,auteur et s'essaie à la composition!Tout cela avec une Voix sublîme,une belle palette de couleurs dans la Voix,pas toujours exploitée comme les Fans voudraient! On devient exigeant parfois!Voilà pourquoi,elle remet les point sur les i,comme on dit!
Mais attendons le 26 Novembre pour apprécier ou pas! Mais c'est une des rares jeunes Artistes pour moi qui chante très juste avec une Voix si riche!
Pour Gilou,elle te répondra!
Dernière édition par Nounouka le Jeu 8 Nov - 2:22, édité 1 fois |
| | | VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Jeu 8 Nov - 0:56 | |
| Sincèrement, elle a une belle voix. Attendons. | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Jeu 8 Nov - 17:57 | |
| - Citation :
- Voilà pourquoi,elle remet les point sur les i,comme on dit!
Elle remet les points sur les i? peux tu dire ou tu as vu ça? | |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Jeu 8 Nov - 19:18 | |
| - Citation :
Voilà pourquoi,elle remet les point sur les i,comme on dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors là, franchement, il n'y a rien de plus qui m'agace, que de lire ce type de commentaires !Je me demande si parfois vous évaluez la portée des mots que vous écrivez !Les fans ne sont pas des employés de la société LEROY, et même mieux, c'est grâce à leurs achats de CD et autres, que l'artiste Nolwenn Leroy réussit à vivre de sa passion !Sans un public pour la suivre, une artiste n'est rien !Nounouka tes copains d'Org. et du forum de chez Bruno, devraient, une bonne fois pour toute, se le mettre dans la tête !C'est pas elle qui nous fait vivre, mais ceux qui achètent ses disques et qui vont la voir en concert ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette bande de fanatiques est vraiment épuisante par moment ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Jeu 8 Nov - 19:40 | |
| Mais je n'ai aucun copains sur org!Ca va pas!...Je passe des fois chez Bruno pour 3 ou 4,c'est tout!Nolwenn redit simplement. Qu 'elle écrit aussi!Voilá! |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Ven 9 Nov - 7:45 | |
| - Citation :
rantanplan
Comme Cricri et sans que nous nous soyons concertées, je n'aime pas le single mais le titre en breton Ahes me redonne un peu d'espoir même si il me manque encore quelque chose, une variation, un quelque chose qui rende la mélodie impactante, qu'elle s'imprime dans ma mémoire mais c'est déjà trés joli, assez raffiné et surtout un énorme mieux par rapport à la mélodie de la chanson "le Cheschire cat et moi". Et il est bien vrai que sa voix y est trés bien mise en valeur. Donc j'espère encore malgré la frayeur, la déception, la consternation qu'a provoqué en moi l'écoute du premier single.
Ce fameux premier single, me pose un vrai problème. Non que ce soit horrible, ma foi les mélodies celtiques avec ces instruments si particuliers, ça reste trés écoutable mais j'ai une impression de déjà vu, de grande banalité et pire de trés ouvertement "je choisis la facilité de surfer sur la vague de l'album précédent". C'est beaucoup trop proche des classiques bretons mais en moins bien. On a l'impression qu'elle a tellement peur que le phénomène "Bretonne" s'évanouisse, qu'elle n'ose plus en sortir et que ses musiciens nous ont fait une ressucée de tous les thèmes les plus élimés du folklore breton. C'est peut-être injuste, mais pour moi, c'est un trés mauvais choix de premier single pour illustrer un projet nouveau. Si réellement l'album est hétérogène, je me demande s'il était vraiment judicieux de choisir précisément ce titre pour le "baptiser" médiatiquement. La musique est certes entrainante et peut être trés utile pour la scène en tournée, mais une fois encore, l'écriture du texte est à la fois trop ampoulée pour devenir un tube et bien trop approximative comme d'autres ont pu le souligner pour devenir un classique. La musique est quant à elle si banalement typée pour qu'après une overdose de "Bretonne", les médias et le public "fondent" à nouveau. Bien sûr qu'à priori il peut être intéressant d'aborder un thème grave avec une musique entraînante mais l'idée de danser la gigue sur le thème des femmes de marins qui attendent sans fin leurs hommes disparus en mer, j'ai quand même du mal. Si encore il y avait un refrain d'espoir ou qui évoque le plaisir que les marins ont d'être en mer mais seulement des paroles de regrets, de nostalgie sur un air façon "mon truc en plume" à la mode bretonne, je n'adhère pas. Je ne comprends pas à quelle occasion, dans quel état d'esprit on peut avoir envie d'écouter cette chanson. Mais j'espère bien sûr être une triste buse bornée qui ne comprend rien et me tromper.
Je déteste également toujours autant l'image de la pochette mais je n'aime pas davantage les préraphaélites que je trouve mortifères et je trouve le travail de Gilles et truc muche une arnaque totale. Donc c'est normal que je déteste, voire que cette pochette provoque en moi une réaction à la limite de la répulsion. Un choix artistique reste un choix et le révélateur d'un goût et visiblement Nolwenn n'a pas les mêmes que moi et c'est tout à fait son droit.
Je connais peu et mal l'univers de Murat mais j'adorais l'affaire luis Trio. J'écoute encore beaucoup l'album "Mobillis in Mobile" qui pour moi contient plein de chansons qui devraient être des classiques du répertoire pop français. Comme quoi les réputations sont injustes. Je crois que Biolay a commencé avec eux (souvenir d'un reportage). C'est drôle parce que dés son premier album, je rêvais pour Nolwenn d'une collaboration avec eux, ou d'un univers proche de cet album là. Donc le cadeau de Hubert Monier est pour moi, une excellente nouvelle, une raison de me réjouir.
Pour le reste, j'attendrai l'album pour me faire une idée plus juste de l'album. Mal choisir son premier single, c'est ma foi, sa spécialité(à sa décharge c'est bien difficile) et il arrive que ça ne ruine pas la carrière d'un album mais il est clair que ça ne l'aide pas. J'espère que le public gagné par Bretonne sera aussi curieux et indulgent que ses vieux fans prêts à braver la désillusion du premier single pour écouter l'album.
Les analyses musicales un peu "sérieuses", en grande majorité, et qui sortent de la "fan attitude" obsessionnelle de certains, vont toutes dans le même sens.... | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Ven 9 Nov - 8:34 | |
| - Citation :
- On a l'impression qu'elle a tellement peur que le phénomène "Bretonne" s'évanouisse, qu'elle n'ose plus en sortir et que ses musiciens nous ont fait une ressucée de tous les thèmes les plus élimés du folklore breton.
Ce n'est pas une impression, c'est l'empreinte qui va régner dorénavant sur les suites de Bretonne....En espérant aussi que Fred se séparera de son kilt, on les a assez vues ses guiboles tordues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Lun 12 Nov - 18:09 | |
| - Linie a écrit:
- de org
- Citation :
- Citation :
@Fredrenaudin : SUPER SHOW A ISSY!La barre est haute pour la suite! Grosse semaine à venir, prepa showcases, lives acoustiques,mini concerts new album...
Edit *Modérateurs* : Nous vous communiquerons les premières dates très prochainement. [Mis à jour le : dim, 11 novembre 2012 12:40] Par un modérateur PS - ce tweet de Fred a été posté hier soir sur ce forum hier soir dans le fil du concert d'Issy. |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Lun 12 Nov - 18:42 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
Nolwenn Leroy. Chanson par chanson, elle commente son nouvel album 12 novembre 2012 à 17h46.
Le nouvel album de Nolwenn Leroy, "Ô Filles de L'eau" (Mercury/Universal), sera disponible le 26 novembre 2012. Pour faire patienter son public de plusieurs générations, la chanteuse populaire lève un coin de voile sur chacun des treize morceaux (son nombre porte-bonheur !) qui le composent, dans leur ordre d'apparition.
1. Davy Jones (Crédits : Christophe Miossec, Nolwenn Leroy, Jon Kelly, Boo Hewerdin) "Nous avons co-écrit cette chanson avec Christophe Miossec. En anglais, l'expression To be sent to Davy Jone's locker signifie périr en mer. Davy Jones, c'est l'Ankou de la mer ! Nous avons construit une histoire autour de lui et d'une fille qui disparaît, se réincarne en sirène et va exercer sa vengeance sur cet esprit maléfique. Sur une musique qui pourrait être celle d'une chanson traditionnelle. Je précise que nous avons créé notre propre histoire à partir de la légende, et non pas du personnage de Pirates des Caraïbes, qui s'inspire de la même source".
2. Juste pour me souvenir (Nolwenn Leroy, Assane Attyé, Dave Bux) "La chanson repose sur une dichotomie : le thème est assez sombre, chargé, - même s'il y a de l'espoir à la fin ! - alors que la musique est entraînante. Cela me semble un bon compromis pour aborder des sujets lourds, importants, d'une manière plus légère, sans que ce ne soit plombant. J'ai écrit cette chanson avec Ycare, un jeune artiste révélé, comme moi, par un télé-crochet. Il a beaucoup de talent !"
3. Ophélia (Nolwenn Leroy, Jon Kelly, Matt Johnson, Sophie Delila, John Parricelli) "J'adore les tableaux préraphaélites. Parmi eux, l'Ophelia de Millais m'a toujours fascinée. Il représente une jeune fille allongée sur une eau stagnante, sans que l'on puisse savoir si elle est morte ou si elle rêve. Cela a été une source d'inspiration de la chanson, comme l'Ophélie de Shakespeare dans Hamlet. Je viens de lire un mémoire analysant ce personnage. J'ai alors réalisé qu'il entretenait toute une série de correspondances avec le chant et les sirènes ! J'ai aussi beaucoup pensé au poème de Gérard De Nerval, El Desdichado. Il commence par J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène. Et mon refrain ouvre sur : Si tu as rêvé dans les eaux sombres, dans la pénombre où nage Ophélia... La chanson est sombre, mais à la fin, il y a toujours de l'espoir. Elle est très rock, dans l'esprit de Snow Patrol, un groupe irlandais que j'adore. Il attache une grand importance à la mélodie."
4. Sixième continent (Nolwenn Leroy, Jon Kelly, Matt Johnson, Sophie Delila, John Parricelli) "La chanson traite d'un sujet grave : cet énorme continent fait de déchets, entre Hawaï et la côte ouest des Etats-Unis. C'est une catastrophe écologique. Je me mets à la place d'une sirène, assise sur son petit rocher, qui souffre et pleure de voir tout ce plastique autour d'elle. Ces déchets sont un vortex : ils m'ont évoqué l'image d'un vinyle qui tournerait dans la mer. D'où, dans la musique, une tournerie, une rengaine entêtante. Là aussi, il y a dichotomie entre un sujet dur et un uptempo entraînant. Dans un album consacré à la mer sous tous ses aspects, il me semblait important d'avoir une chanson traitant d'environnement".
5. Homeland (James Horner, Jon Kelly, Ciara Newell) "James Horner est le compositeur d'une petite ritournelle qui revient régulièrement dans le film Braveheart. Avec son accord, on a construit la chanson sur sa suite de notes, avec couplet et refrain. C'est en anglais, mais, oui, je l'avoue, mon Homeland, c'est la Bretagne !"
6. J'ai volé le lit de la mer (Nolwenn Leroy, Dele Ladimeji, Paul Boddy) "La chanson évoque cette habitude qu'ont des gens, - et moi la première ! -, de rapporter des grains de sable de leurs voyages. Le lit de la mer, c'est le sable. J'en ai plein de petites fioles chez moi. J'en ai rapporté du désert du Mali où j'étais partie plus jeune en voyage humanitaire, aussi du Colorado, d'Australie, de Californie, de l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie, et de Bretagne, bien sûr ! Ces petits flacons sont des trésors : ils renferment de beaux souvenirs !"
7. A la vie à la mort (Hubert Mounier) "Hubert Mounier était membre de l'Affaire Louis Trio. Sa chanson est une invitation au voyage : celui d'un couple, et raconte un voyage sur l'eau en parallèle. On sort ici de l'univers celtique : c'est une chanson au ukulélé, toute simple, très estivale".
8. Aux filles de l'eau (Nolwenn Leroy, Franck Fossey) "Cette chanson est une ode à ces femmes qui avancent dans la vie en bravant les tempêtes, qui sont des battantes ! Elle fait aussi référence aux navigatrices, aux femme et filles de marins".
9. Limitless (Sophie Delila, Martin Brammer) L'océan est sans limite. Mais là, plus encore que du texte, je parlerai de la musique de Sophie Delila. C'est une chanteuse française qui vit et travaille à Londres. Elle est comme moi chez Mercury, mais c'est finalement dans le studio où j'enregistrais à Londres qu'on a fini par se rencontrer et sympathiser. Elle connaissait ma passion pour Kate Bush et Peter Gabriel. La chanson se développe dans leur univers sonore".
10. Ahès (Gwennyn, Nolwenn Leroy, Matt Johnson, Sophie Delila, John Parricelli) "Je n'avais pas pu lui remettre le Grand Prix du Disque du Télégramme à Tébéo à Brest (Gwennyn a succédé à Nolwenn Leroy au palmarès, ndlr), mais on s'est bien rattrapées. Gwennyn m'a offert un texte sublime en breton autour de Dahut, l'autre nom d'Ahès. Je voulais, en interprétant une création, rappeler que le breton n'est pas une langue du passé, mais du présent et du futur. Le morceau est une chanson très épique : ici, on n'est pas dans la ballade !"
11. Sur mes lèvres (JLM Bergeaud, alias Jean-Louis Murat) "Sur les petites notes que j'avais prises sur les chansons, j'ai noté à propos de celle-là : riche de par son sens, extrêmement originale de par son angle ! C'est une chanson qui parle de la condition de l'auteur et de l'écrivain. Il faudrait que j'en discute avec Jean-Louis Murat... La chanson offre plusieurs lectures... En fait, j'ai l'impression qu'il met sur mes lèvres ses propres mots, mais pour me faire dire des choses que je ne pourrais pas dire moi... C'est tordu, c'est cynique, mais c'est d'un talent incroyable ! Enfin, si ça se trouve, il n'a pas du tout pensé à ça (rires). En tout cas, elle est énorme, cette chanson..."
12. Tout a une fin (Nolwenn Leroy, Jon Kelly, Matt Johnson, Laurel Arnell-Cunell) "C 'est une chanson qui rappelle que même les plus grands, les plus puissants, ont une fin ! Même l'océan, qui finit en petites vaguelettes qui me lèchent les pieds ! On aura beau se sentir invicible, à un moment, on sera tous égaux face à ça".
13. D'émeraude (Jean-Christophe Urbain, Nolwenn Leroy) "Jean-Christophe Urbain, des Innocents, a fait cette chanson avec les noms magiques de nos côtes : côte d'émeraude, côte de granit rose, côte d'opale... Ils sont si poétiques qu'on pouvait n'en faire qu'une chanson douce, une ballade. C'est une chanson pleine de lalala à reprendre en choeur avec les gens, à la fin du concert. Elle a un côté intemporel, très simple".
| |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Lun 12 Nov - 22:01 | |
| - Citation :
Citation :
Emmanuel Marolle [email=@emarolle]@emarolle[/email] Avec "Oh Filles de l'Eau" #NolwennLeroy réussit l'après "Bretonne". #np
Citation :
Emmanuel Marolle [email=@emarolle]@emarolle[/email] Coups de coeur: "Davy Jones" (#Miossec), "Ophelia", "Limitless", "Sur mes lèvres" (#Murat), "D'Emeraude" (JC des Innocents) #NolwennLeroy
| |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Lun 12 Nov - 22:06 | |
| Maintenant nous aimerions bien écouter les extraits de toutes ces chansons.
Il serait temps que Deezer, que la Fnac et qu'Amazon nous permettent enfin d'écouter ces fameux extraits ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Lun 12 Nov - 23:12 | |
| |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Lun 12 Nov - 23:31 | |
| - Citation :
- Dam d'online
En effet, Marolle est loin d'être le plus difficile à convaincre, mais c'est toujours ça de pris
A noter que Steven Bellery lui a répondu, également par tweet :
@emarolle Limitless énorme ! Et "J'ai volé le lit de la mer" moi
Apparemment Limitless a la cote
| |
| | | VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Mar 13 Nov - 9:06 | |
| Notre nolwennien Délilha, aurait-t-il un lien avec Sophie Délila plausible. 9. Limitless ( Sophie Delila, Martin Brammer) L'océan est sans limite. Mais là, plus encore que du texte, je parlerai de la musique de Sophie Delila. SORTIE LE 26 NOVEMBRE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Mer 14 Nov - 1:17 | |
| |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Ven 16 Nov - 21:01 | |
| | |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Ven 16 Nov - 22:49 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Sam 17 Nov - 7:29 | |
| | |
| | | jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Sam 17 Nov - 7:38 | |
| | |
| | | VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Sam 17 Nov - 12:35 | |
| Gilou, Nolwenn et Pantène, ça fait deux et elle ne regarde Jaco que d'un oeil ! Jacommos a écrit le 26 mars 2... : Citation:Dans le jounal" Var Matin " du 30/03/06, il y avait une interview de Georges Moustaki.A la question : Que pensez-vous des émissions de téléréalité qui lançent des chanteurs ? , il a répondu qu'il n'en regardait jamais mais qu'il avait écouté le dernier album de Nolwenn et qu'il le trouvait vraiment bien et que " Nolwenn c'était plutôt pas mal". Quand je vous disais qu'il pourrait être son Pygmalion ! | |
| | | Invité Invité
| | | | VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Sam 17 Nov - 13:51 | |
| Attention, Gilou : "n'y touchez pas, gardez vos dires, gardez vos rires, sur Moustaki" !!! . Il ne risque pas de critiquer car ce n'est pas sa façon d'être. Il zappe, dira qu'il ne regarde pas, ne connait pas. Il ne critique jamais un artiste, qui crée, pour d'autres ; chacun ses ressentis. Gilou, personne ne lui parle de Nolwenn, il la cite, tout seul, comme un grand !!! Peut-être que Nolwenn était la moins mauvaise ou la meilleure parmi ceux de la téléréalité ! Oui, ce serait été bête qu'il en parle, sans qu'on lui demande, s'il la détestait ! Tu fais une fixette sur Nolwenn ; Pourquoi tant de N en NolweNN ? à suivre | |
| | | VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. Sam 17 Nov - 14:11 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. | |
| |
| | | | Nouvel Album de Nolwenn Leroy : "Ô filles de l’eau" - sortie le 26 novembre. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|