Les Discutailleurs fans de musique... Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs |
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery. |
|
| Les Citations | |
|
+6Zoopsys Lauraly superbigornette claudia Gilou jacommos 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Jeu 19 Fév - 7:50 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Jeu 19 Fév - 12:59 | |
| Le chant du mois : un jour je crois
Un jour, je crois, les cœurs de pierre Redeviendront des cœurs de chair Et ce jour- là, les mal-aimés Seront reçus avec bonté.
Un jour, je crois, les coffres-forts Se videront de leurs trésors Et ce jour-là, les affamés Pourront manger à satiété.
Un jour, je crois, le grain semé Au long des nuits, pourra germer Et ce jour-là, de toutes parts S’élèvera un cri d’espoir. ... Un jour, je crois que les seigneurs Se changeront en serviteurs Et ce jour-là, les humiliés Retrouveront leur dignité.
- Paroles de Théophile Penndu - Musique de Patrick Richard -
Marie-Claude Morvan |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Jeu 19 Fév - 22:12 | |
| La confiance
Des chemins sinueux que l’on arpente parfois,
Le doute qui s’y insurge nous fait changer de voie.
C’est à ce moment là qu’on ne peut s’en passer,
C’est à ce moment là qu’elle vient nous rassurer.
Sur cette immense toile qu’est celle de notre vie,
Des formes s’y esquissent, les couleurs se marient,
Et d’un blanc solitaire, seul et ennuyeux,
S’illumine un soleil, chatoyant et radieux.
On ne pleure plus de haine, de colère, de tristesse,
Mais l’on est ébranlé du fond de sa détresse.
D’avoir douté de soi envers et contre tous,
De s’être fait piégé par la peur à ses trousses.
De sa prison de glace notre cœur engourdi,
Soudain sort de l’oubli et revient à la vie.
Projeté dans celle-ci il nous porte plus haut,
Animé par celle-ci il en oublie ses maux.
La peur n’a plus lieu d’être, le vide n’a plus d’emprise,
L’abîme se rétrécit, il n’y a plus de méprise.
Notre voile se déchire et l’on peut enfin vivre,
De cet émerveillement on en deviendrait ivre.
Immense est notre force, intouchable sont nos ailes,
L’orage peut bien gronder sur terre et dans le ciel.
On fonce les yeux fermés, sans une hésitation.
A quoi bon en douter ? Il n’y a pas d’illusion.
Apaisé de tout poids on se sent si léger,
Délivré de toute loi, on vit en liberté.
On ose se regarder, on sait enfin s’aimer,
On se sent épaulé et l’on peut exister.
|
| | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Sam 21 Fév - 9:57 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Sam 21 Fév - 17:19 | |
| Petite réflexion sur le visage de l'autre.
La seule existence dont l'homme est certain, c'est la sienne. Les autres n'existent que par rapport à ses références personnelles.
L'intimité que chacun entretient avec son humanité c'est d'abord avec lui-même qu'il l'entretient.
Cependant nous passons notre existence à essayer d'en rompre la solitude, à essayer de capter chez l'autre ce qui nous ressemble et ce qui nous échappe, en même temps. Notre curiosité est entière. Ainsi nous cherchons à rendre l'autre transparent à notre regard. A l'attirer vers nous pour l'aimer et en être aimé.
Double fascination de se sentir appartenir et appartenu.
N'est-il pas étrange ce regard furtif que nous lançons presque toujours à celui que l'on croise ?
Coup d'œil souriant, coup d'œil hostile, c'est selon.
Mais quelle curiosité peut bien être à la source de cette envie?
Qu'est ce que le visage de l'autre peut-il avoir à nous dire?
Quel message rapide peut être perçu dans cet échange de regard?
En réalité, nous sommes, sans en avoir toujours conscience, à la recherche de notre semblable, de celui que nous pourrions aimer sans une ombre. De celui qui nous rassure sur nous mêmes.
Dans la fulgurance d'un échange de regard, peut-être y a t-il la quête d'un absolu qui nous échappe ? Une rencontre sans lendemain et qui malgré tout reste parfois gravée des années durant. Des visages à jamais fixés dans la mémoire, et qui resurgissent comme une nostalgie, comme un regret, comme un raté d'amitié possible.
L'autre, éprouvé comme la pâle copie du Grand Autre. Celui dont nous avons une nostalgie de fusion à jamais inassouvie. Celui dont nous avons souvenir inconscient et qui se manifeste là, comme une fascination d'unité et d'amour dans cet autre qui passe. |
| | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Sam 21 Fév - 17:23 | |
| | |
| | | claudia
| Sujet: Re: Les Citations Sam 21 Fév - 17:44 | |
| OUi, on croit connaître, mais, dans le fond, on ne connait pas ou mal
et puis, un jour, Là où on a mis toute notre confiance.. nous prend pour un C..
Méfiance... j'ai ( un peu) appris à être méfiante, aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Sam 21 Fév - 19:55 | |
| Si j'étais le Bonheur
Si j'étais le Bonheur, je voudrais que la vie
Fut pour tous un beau rêve; j'irais furtivement
Effacer dans les coeurs les chagrins, les ennuis
Je me ferais petit et puis, bien doucement
Je viendrais me glisser dans un lieu de misère,
Près du déshérité pour consoler son coeur.
Je m'en retournerais, heureux d'avoir pu faire
D'un humble galetas, un foyer de bonheur
Si j'étais le Bonheur, ô toi, vie si amère,
O toi qui as déjà fait tant verser de pleurs,
Je te rénoverais, je voudrais que les mères
Au chevet de l'enfant, sentent que ce cher coeur
Ne leur réservera ni chagrin, ni tourments.
Aux vieillards je ferais une existence douce
Et le déclin de vie serait, pour eux, charmant
Ayant semé partout la joie et le bonheur
Alors je dormirais la conscience légère.
Que je serais heureux !...Comme au fond du coeur
Voyant autour de moi la joie sur les visages,
Un éclair enchanteur rayonner sur les fronts,
Lors je pourrais mourir, j'en aurais le courage
Puisque j'aurais semé le bonheur à foison
Auteur inconnu |
| | | Invité Invité
| | | | Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Les Citations Dim 22 Fév - 17:06 | |
| ce n’est pas un ami que l’ami de tout le monde » | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Dim 22 Fév - 17:35 | |
| Il n'est pas question de l'ami de tout le monde!Mais d'une personne qui a rencontré des amis dans sa vie, ou sur le net ,ou demi-net,et qui a partagé des bouts de vie avec eux,puis chacun a pris parfois un chemin différent,c'est la vie parfois qui nous sépare,la distance,mais,on n'a jamais oublié ses amis-là!Et parfois au détour d'un chemin,on peut se retrouver!...Mais bien sûr,il y a pour certains "les meilleurs amis" qui ont été toujours été là!Et c'est tant mieux!...
Dernière édition par Nounouka le Dim 22 Fév - 18:37, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Dim 22 Fév - 17:49 | |
| Des paroles de Fleurs ... ... aux impressions de peinture
Dans un petit jardin du Sud, Dame Tulipe scintille doucement dans le soleil et me murmure… des contes… des impressions… la beauté du silence… des sons… des odeurs… des images… la perfection de la nature. Puis elle invite dans sa farandole spontanée Nigelle de Damas, Pissenlit, l’or de Tournesol, la pourpre Rose, la magnifique Bourrache, Eschscholtzia, Iris sur le tapis vert de Chiendent. Et d’autres viennent les rejoindre, les rencontres se multiplient au détour du chemin, unissant leurs solitudes. Face à la Terre la patience s’apprend. Impossible de presser le cours de la vie, ce n’est pas le jardinier qui « gouverne »… Commence alors une initiation faite d’attention, de respect et d’écoute. Puis la cueillette, le séchage, le classement et la magie s’opère : les fleurs se présentent d’elles-mêmes en un « tableau - herbier » Ces tableaux ont été inspirés par ce jardin du Sud, un petit lopin de paradis en terre. Dans une musique silencieuse et si parlante où tout est harmonie et plénitude, dans un mouvement perpétuel de renaissance. |
| | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Mar 24 Fév - 9:36 | |
| " Avoir de l'or faux est un malheur supportable et facile à découvrir ; mais le faux ami, c'est ce qu'il y a de plus pénible à découvrir. " Théognis | |
| | | Invité Invité
| | | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Mar 24 Fév - 17:19 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Jeu 26 Fév - 18:07 | |
| Choisir, c'est se priver du reste.
[André Gide] | |
| | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Ven 27 Fév - 15:43 | |
| L'un des mensonges les plus fructueux, les plus intéressants qui soient, et l'un des plus faciles en outre, est celui qui consiste à faire croire à quelqu'un qui vous ment qu'on le croit.” Sacha Guitry
“... Une certaine espèce de menteurs dont chaque mensonge est un enchaînement d'authentiques accès de sincérité.” Marcel Aymé | |
| | | claudia
| Sujet: Re: Les Citations Ven 27 Fév - 17:27 | |
| "Quand on réussit à le retrouver, un beefteak caché est très bon à manger. " Pef
"Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, Combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux vivons cachés. "
[Jean-Pierre Florian] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Ven 27 Fév - 22:18 | |
| Le lièvre et la tortue
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point :
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
« Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point
Sitôt que moi ce but. – Sitôt ? Êtes-vous sage ?
Repartit l’animal léger :
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d’ellébore.
Sage ou non, je parie encore. »
Ainsi fut fait ; et de tous deux
On mit près du but les enjeux :
Savoir quoi, ce n’est pas l’affaire,
Ni de quel juge l’on convint.
Notre lièvre n’avait que quatre pas à faire,
J’entends de ceux qu’il fait lorsque, prêt d’être atteint,
Il s’éloigne des chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir et pour écouter
D’où vient le vent, il laisse la tortue
Aller son train de sénateur.
Elle part, elle s’évertue,
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu’il y a de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s’amuse à toute autre chose
Qu’à la gageure. A la fin, quand il vit
Que l’autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu’il fit Furent vains :
la tortue arriva la première.
« Eh bien ! Lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l’emporter ! Et que serait-ce
Si vous portiez une maison ? » |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Ven 27 Fév - 23:05 | |
| "... Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous."
Jacques Brel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Sam 28 Fév - 12:57 | |
| Ma vie est un théorème
Carpe Diem, Carpe Diem
Mes jours ne sont jamais blêmes
Carpe Diem, Carpe Diem
Des petits bonheurs parsèment
Mon chemin comme un poème
Carpe Diem, Carpe Diem
Carpe Diem, Carpe Diem.
On sait bien que la vie passe et casse comme un rien
Le temps file les jours et avalent nos nuits
Pour ne pas se laisser avoir par le destin
Profitons de la moindre seconde qui fuit.
Attrapons vite au vol tous les plaisirs qui passent
Un sourire, une parole, un regard que l’on croise
Cueillons les p’tits bonheurs comme des fleurs qu’on ramasse
Faisons traîner le temps à la première occase
Refrain
Au milieu des chagrins, des soucis qu’on traverse
Il se cache des joies à qui sait les trouver
Comme le vent qui souffle fort pour chasser les averses
Balayons la tristesse pour mieux se relever.
Un café au soleil, un fou-rire entre amis,
Un coucher de soleil, un repas partagé,
Le rire d’un enfant, une douce symphonie
Sont autant de belles choses que l’on peut engranger
Refrain
Cueillons dès aujourd’hui les roses de la vie
Profitons du présent sans peur du lendemain
Comme nos jours sont comptés, relevons le défi :
Un pied d’nez à la mort et la vie à pleines mains.
Le sourire d’un passant, un oiseau qui s’envole,
Le soleil qui scintille sur la mer qui rugit.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Dim 1 Mar - 18:40 | |
| ALPHABET MARIN
A elle seule, elle arrivent à faire disparaître nos tourments, Baigner par les douces effluves de ses embruns incessants, Chacun de ces instants passé en son sein de diamant Dessine en nous de merveilleux lendemains chantant. Epousant la palette de couleur des cieux capricieux, Fière tu te dresses et nous narres ces périples heureux. Goélands pour témoins tu nous mènes en des rêves soyeux, Houle tu es cette invite au voyage sans jamais dire adieu. Immensité Bleue où se mêlent sons et musiques troublantes, Jamais lorsque tu nous berces on ne te perçoit si aimante. Kaléidoscope exacerbé de toutes ces envies latentes, Le voyageur se fond en toi au gré de tes humeurs changeantes. Murmures doux et langoureux que tu dispenses nostalgique, Naissent aux tréfonds de tes abysses sombres mais féeriques. Offrandes que sont les tiennes nous rendent euphoriques Poseïdon le grand en serait devenu un éternel romantique. Quand le jour décline les plus beaux spectacles tu nous proposes. Récifs aux couleurs flamboyantes, dignes de nos plus belles proses, Sable fin, côtes escarpées semblent exister en une parfaite osmose Tout prêt de tes rivages étincelants d'or rien ne paraît plus morose. Ultime représentation de cette force que le monde entrevoit, Vague après vague, tu déroules lentement ta tapisserie de soie. Walhalla de nombreux braves se pensant plus fort que toi, Xérès, néanmoins tu restes de ceux qui t'ont respecté sans effroi. Yawl aux immenses voiles ont parcouru tes espaces aux couleurs de jais, Zone vierge, en toi nombres de secrets restent enfouis à jamais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Lun 2 Mar - 23:26 | |
| Le Nuage & La Dune
Une merveilleuse histoire de Paulo Coelho accompagnée d'une musique de Chopin, 'Fantasie Impromptu", somptueusement interprétée par Valentina Igoshina.
Un grand Merci à eux trois. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Citations Mer 4 Mar - 14:20 | |
|
Va, reste calme au milieu du bruit et de l'impatience et souviens-toi de la paix qui découle du silence. Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes avec tout le monde; dis ce que tu penses, clairement, simplement; et écoute les autres, même les sots et les ignorants, car eux aussi ont quelque chose à dire. Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l'esprit. Si tu te compares aux autres tu pourras devenir vaniteux ou amer; mais sache qu'ici-bas, il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit que toi. Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire. Aime ton métier, même s'il est humble; c'est un bien précieux en notre époque troublée. Sois prudent dans le monde des affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour un idéal et partout sur la terre on meurt pour ce que l'on croit. Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme en amour car il est un signe de sécheresse du coeur et de désenchantement. Que l'âge t'apporte la sagesse et te donne la joie d'avoir des jeunes autour de toi. Sois fort pour faire face aux malheurs de la vie; mais ne te détruis pas avec ton imagination; bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude. Et, malgré la discipline que tu t'imposes, sois bon envers toi-même. Tu es un enfant de l'univers, tout comme les arbres et les étoiles et tu as le droit d'être ici; et même si cela n'est pas clair en toi, tu dois être sûr que tout se passe dans l'univers comme c'est écrit. Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et à travers ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme. Dis-toi qu'en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux. Sois prudent. Et tâche d'être heureux.
(Traduction d'un texte gravé sur l'église Saint-Paul de Baltimore.) |
| | | Invité Invité
| | | | claudia
| Sujet: Re: Les Citations Lun 9 Mar - 17:15 | |
| Savais-tu ?
Savais-tu que les efforts que fait une personne sont d'autant plus concluants qu’ils sont vraiment désirés ? Savais-tu que les personnes les plus autoritaires sont souvent les plus faibles hors de leur trône ?
Savais-tu que les personnes qui sont les plus secourables sont souvent les plus pauvres ?
Savais-tu que les trois phrases les plus difficiles à dire sont, pour beaucoup : "Je t'aime", "Pardonne-moi" et "Aide-moi" ?
Savais-tu que lorsque tu aides quelqu'un avec bon coeur, tu es deux fois plus aidé ?
Savais-tu que les personnes qui ont le plus besoin de toi sont celles qui ne le disent pas ?
Savais-tu que ce qui te coûte à faire ou à dire a plus de valeur que ce qui te coûte et que tu dois payer avec de l'argent ?
Mais, ne crois pas tout ce que je viens de te dire jusqu'à ce que tu l’aies vérifié par toi-même.
Si tu connais quelqu'un qui a besoin de quelque chose parmi celles que j’ai citées, et que tu penses pouvoir l'aider, donne-lui ton aide de bon coeur et tu verras qu'en retour tu recevras le double. Ou alors, aide-toi toi-même et regarde les résultats… | |
| | | Invité Invité
| | | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Mer 11 Mar - 9:58 | |
| | |
| | | Gilou Admin
| Sujet: Re: Les Citations Mer 11 Mar - 10:01 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Citations | |
| |
| | | | Les Citations | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|