Pour le moment ce ne sont pas les nouveaux articles, mais je ne l'avais pas fait ....
Les derniers seront postés plus tard
C'était en 2007La jeune chanteuse a remporté un franc succès hier aux Vieilles Charrues, où le public a repris en choeur son tube « J'traîne des pieds ». Avec près de 300 000 albums vendus, l'ex-candidate de « Star Ac » est en route pour la gloire.
C'ETAIT HIER peu avant 17 heures. Les quelque 55 000 spectateurs des Vieilles Charrues communiaient littéralement dans un refrain étrange : « Ecorché mon visage, écorchés mes genoux, écorché mon p'tit coeur tout mou... » Sur scène, Olivia Ruiz n'en croyait pas ses yeux.
A 26 ans, ce petit bout de bonne femme est en train de vivre l'un des plus beaux succès discographiques de l'année avec son deuxième album, « la Femme chocolat ». Son titre phare, « J'traîne des pieds », a enfin trouvé le chemin des radios au printemps.
« Les FM ont suivi un succès qui s'est fait par le bouche-à-oreille et les concerts, nous expliquait-elle hier soir à Carhaix, à l'issue de son show. Quand J'traîne des pieds a commencé à être diffusé, l'album était déjà Disque d'or. » Depuis, « la Femme chocolat » flirte avec les 300 000 ventes et grimpe dans les classements au point de s'accrocher à la troisième place et de marquer à la culotte Laurent Voulzy et Muse.
Tout cela grâce à une chanson qui la raconte, écrite de ses mains.
« J'traîne des pieds, c'est mon histoire. Je suis issue d'une lignée espagnole de cheminots et de viticulteurs. J'ai grandi à Marseillette, dans le café tenu par mes deux tontons et où se relayaient mes parents. Symboliquement, c'est dix fois plus fort d'avoir du succès avec une chanson qui rend hommage à cette éducation. »
Olivia Ruiz vient de loin. Elle revient de loin, aussi. Car, entre le café de Marseillette et la scène des Vieilles Charrues, il y a eu le château de Dammarie-les-Lys. Celui de « Star Academy », où le grand public l'a découverte.
Lors de la première saison du télé-crochet de TF 1, elle a perdu en demi-finale face à une certaine Jenifer. Plutôt que de courir après la célébrité instantanée, la jeune fille s'est accrochée à l'essentiel : la musique.
« J'ai refusé toute cette notoriété en bloc. Je me suis enfermée dans la préparation de mon premier album. » « J'aime pas l'amour » était loin d'être parfait mais révélait déjà une chanteuse culottée qui, « Star Ac » ou pas, avait pris son bâton de pèlerin pour essayer de travailler avec ses idoles, Juliette et Têtes Raides entre autres. Tous ont fini par comprendre que derrière la fille de la télé se cachait une vraie amoureuse de la chanson, incollable sur leurs disques et leur carrière.
Un tempérament de feu qui a séduit aussi Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, coréalisateur de « la Femme chocolat » et petit ami de la belle depuis.
« La première fois que je l'ai rencontrée, je n'avais pas fait le rapprochement avec Star Ac, se souvient-il. Ensuite, quand j'ai réalisé, j'ai dû lui dire un truc du genre : Alors elle, c'était donc toi... Pour moi, Olivia est une sorte d'Edith Piaf revue par Emir Kusturica. »
Il y a sans doute de cela dans cette gouaille teintée de soleil, d'ukulélé et de trompettes, capable de retourner comme une crêpe 50 000 Bretons.
« Quand je les ai entendus chanter J'traîne des pieds, je me suis retenue pour ne pas craquer, confiait l'artiste hier soir. Dans ces cas-là, je ne me sens pas usurpatrice. Tout ce qui m'arrive aujourd'hui, je l'ai obtenu à la sueur de mon front. »
Emmanuel MarolleOlivia Ruiz a dompté la ravine !
Une petite brune dans une robe rouge très rétro... Un tempérament de feu et l’accent de Toulouse. Un mélange explosif.
A voir la file d’attente devant l’entrée, Olivia Ruiz a réussi à rameuter tous ses fans à La Ravine. D’un twist improvisé hyper ringard au punk de garage, la délicate jeune fille maîtrise sa présence scénique avec poigne, dans des déhanchés saccadés. Petite-fille d’immigré espagnol, Olivia Ruiz a dompté l’arène de la Ravine. La Réunion ne lui est pas inconnue. L’année dernière elle avait sympathisé avec des habitants. Quand elle moucate Freedom -“ Je crois que je vais faire un livre sur ce que j’ai entendu ! Une dame a appelé pour prévenir qu’il fallait contourner un homme allongé, quelque part à Saint-André “- elle déclenche le sourire certes retenu de l’assemblée. Mais quelque part, elle voit juste. Olivia parle comme ça vient et n’y va pas de main morte : “ Hé ben, celui il siffle fort... Là, tu me casses les oreilles ! “. “ Mes seins, je sais que ce n’est pas mon point fort “. Evidemment chacun attend un moment bien précis... Un air devenu tube. Olivia se met à l’aise et change de bottes. Les premiers accords de son tube tant attendu résonnent. Un regard complice avec le public réunionnais. “ Quand j’traine des pieds “ stimule, impressionne, réjouit. La foule donne son aval et se laisse embarquer dans l’émotion de cet opus touchant. Après un long changement de plateau, Cali cueille la Ravine à point. Une seconde sakisoirée bien réussie. Dernier rendez-vous ce soir avec Ziskakan et Shushelaa Raman.
Olivia Ruiz : "Artistiquement, j'ai des idées bien arrêtées" Juillet 2006
Actuellement en tournée pour défendre son deuxième album "La femme chocolat", Olivia Ruiz a répondu avec humour et sans détour à toutes les questions des internautes venus nombreux.
Olivia Ruiz Photo © L'Internaute
En tout, la tournée de "la femme chocolat" aura compté plus de 200 dates, vous ne vous lassez jamais ? Olivia Ruiz : Non, je fais en sorte de pas me lasser en réarrangeant les morceaux et le spectacle.
Pensez-vous que votre caractère bien trempé y soit pour beaucoup dans votre réussite ?
Certainement. Il faut s'accrocher pour faire admettre ses idées. Comme artistiquement j'ai des idées bien arrêtées...
Comment avez-vous réussi à convaincre Christian Olivier de faire un duo avec vous ?
Je n'ai pas eu besoin de le convaincre. Cela s'est fait naturellement quand il est venu écouter la chanson en studio.
As-tu des anecdotes à nous dévoiler sur les coulisses de l'enregistrement de " La femme chocolat ", sur ta tournée ?
Autant sur scène, je me sens chez moi. Autant en studio, j'ai encore quelques inhibitions. C'est pour ça qu'Alain et Mathias, les réalisateurs, m'ont fait boire quelques coups avant d'aller faire mes voix.
Je trouve la chanson cachée (ndrl : bonus track) dans votre album "la femme chocolat" très belle... C'est une reprise ?
C'est une reprise que j'ai trouvée sur la bande originale d'"Exil" de Tony Gatlif.
Pouvez-vous nous parler de vos origines espagnoles ? Vous influencent-elles beaucoup dans votre travail ?
Oui elles m'influencent dans ma vie en général. Trois de mes grands parents sont des immigrés de la guerre de Franco. Ils m'ont transmis un caractère et un tempérament purement latin.
J'adore ce que tu fais et je voulais savoir ce que tu écoutais comme nouveaux groupes ou chanteurs en ce moment ? Je voulais savoir ce que tu pensais de " Dobacaracol ", d' "Amélie-les-crayons "...
"Amélie-les-crayons" a fait ma première partie il y a quelques temps. Je trouvais ça très chouette. Et "Dobacaracol", j'en ai entendu parler par Mali (ndrl : de Tryo), mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter. Elles étaient au Francos de Montréal en même temps que moi.
Quelle approche avez-vous du show-biz ? Et comment vous sentez-vous dans la cours des grands ?
Je ne me sens pas dans la cour des grands ni dans le showbiz. Ma vie est la même aujourd'hui que quand je vendais 300 disques par semaine et que quand je n'avais pas encore de disques dans les bacs.
Avez-vous beaucoup de propositions d'artistes (pour des duos ou écriture de chanson) ?
Ca arrive. J'ai fait récemment un morceau pour une pièce de théâtre de Justine Heynemann. En ce qui concerne les duos, j'ai répondu à l'appel des gens qui m'intéressent comme Alain Leprest et les Weepers Circus.
Juliette va-t-elle retravailler avec vous ?
Je n'en sais trop rien. Je ne planifie pas vraiment les choses. Si au moment de mon troisième album on en a envie toutes les deux, on repartira pour un tour. Moi, en tout cas, j'en ai très envie.
Quelle sera la prochaine chanson tirée de l'album en promotion ? Merci de tout ce que vous dégagez en concert (mon fils dit : "tu peux la tutoyer !").
Cela sera " la Femme chocolat". Le clip est en cours de préparation. J'ai écrit un scénario bien déjanté, on devrait bien s'amuser avec ça.
Je voulais savoir quels sont les artistes qui t'ont le plus influencé ?
On en a jusqu'à demain matin si je les énumère. Je te propose d'aller faire un tour sur mon site pour les liens. En gros : Goran Bregovic, Nougaro, Frehel, Patti Smith...
Que pensez-vous de Camille ou encore de Anaïs, ne pensez vous pas être dans le même registre ?
Non, je crois qu'on a chacune des registres bien à nous. Je suis ravie de leur succès. Ca prouve que les gens deviennent curieux et s'intéressent à des choses non formatées.
Envisages-tu de travailler avec Catherine Ringer ?
J'adorerais mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer jamais.
Penses-tu t'engager pour des causes humanitaires ?
C'est déjà le cas. Notamment contre les violences conjugales et à Annecy, dans le cadre du festival Sem'Rock, en première partie de Tryo pour Act'up. Nous serons en juillet aux Solidays.
Quel serait ton duo ou trio de rêve ?
C'est pareil, j'en ai des tonnes et des tonnes et des tonnes. Peut-être avec Tom Waits.
Quelle est la question que l'on t'as jamais posé et que tu aimerais que l'on te pose ?
J'en sais rien. Y'en a pas trop. Si j'ai envie que quelque chose se sache, j'en parle moi-même, je n'attends pas qu'on me pose la question.
Dans la lignée de la question de Loan, comme je dois être la plus "vieille" sur le chat...Ma question est : qu'écoutaient tes parents ?
Ma maman écoutait les Rita Mitsouko et Graeme Allwright.
Que pensez-vous de la défaite de l'Espagne au mondial ?
Pendant le match, j'étais à Bastia en train d'enregistrer une émission de télé avec Mouss et Hakim et les Femmouzes T. Ca chambrait de partout puisque la Corse ne voulait pas voir la France gagner. Et moi j'étais ravie de savoir que quelque soit le score, cette victoire allait me satisfaire.
Comment as-tu rencontré Mathias Malzieu (ndlr : de Dionyos) ? Est-ce que c'est lui qui t'a proposé d'écrire des chansons pour ton album ?
J'étais sur scène et lui dans le public. A la fin du concert, il est venu me proposer de faire le clip d'un morceau de mon premier album : " Le Tango du qui". Le clip ne s'est jamais fait, mais on est resté potes. Pour les chansons, cela s'est fait naturellement. Je n'ai pas eu le temps de le lui demander qu'il m'en avait déjà fait sur le thème de mon histoire et de mon tempérament. Il a tapé dans le mille, donc je les ai gardé.
Sur tes deux albums, tu offres à ton père une chanson. Comptes-tu le faire à chacun de tes disques ? Est-ce une sorte de rituel que tu t'imposes ?
C'est un rituel que je ne m'impose pas mais qui s'impose à moi. Je ne lui offre pas une chanson, il m'offre sa voix pour une chanson.
Mis à part le film que vous devez tourner avec François Hadji-Lazaro, avez-vous d'autres projets cinématographiques ?
Non pour le moment, toutes les propositions que j'ai eu n'étaient pas faites pour moi.
J'ai lu dans un article que tu allais co-animer la Star Ac avec Nikos, est-ce que c'est vrai ?
Tu as un grand sens de l'humour poulette. Je t'ai reconnu grâce à ça !
Entre "La femme chocolat" et "goûtez-moi", vous devez être une sacrée gastronome ? Un petit scoop sur votre plat préféré ?
En général j'aime tous les plats qui viennent du soleil, les fruits de mer et bien sûr le chocolat.
Pas trop le trac pour les Solidays ? Quelles chansons comptes-tu chanter ?
Je ne sais pas encore. J'ai le trac pour tous les concerts, pas pour Solidays particulièrement.
Comment t'est venue l'idée de participer àl'hommage de Brassens au Printemps des comédiens ?
C'est une demande de leur part. Je pense qu'ils ont dû avoir vent de mon grand amour pour ce poète. Au jour d'aujourd'hui je ne sais pas si je vais pouvoir être présente à la manifestation.
Trop sympathique, votre chanson, " je traîne des pieds " ! Comment vous est venue l'idée des paroles ?
Je n'ai pas eu à chercher loin. Je raconte mon enfance dans "Je traîne des pieds".
Tiens-tu le coup avec toutes ces dates ?
Je suis très fatiguée comme le prouve ma tête mais heureuse donc cela efface tous les petits soucis.
Le troisième album est-il déjà en cours de préparation ? Des titres ont-ils déjà été choisis ?
Mais vous êtes fous ! Celui-ci est sorti il y a à peine 7 mois. Je suis sur la route au moins 4 jours par semaine. Et en promo en permanence. Laissez-moi atterrir un peu avant de me mettre au travail pour le 3ème. Pour l'instant je savoure le succès de celui ci en le défendant sur scène au quotidien.
Pendant ta tournée as-tu le temps de visiter un peu les villes où tu donnes des concerts ?
En général, on quitte Paris très tôt le matin. On est dans le camion pour plusieurs heures et quand on arrive sur le site, j'enchaîne promo locale, balance de sons, et préparation puis concert. Donc à part quand on passe des jours off sur la route, je ne sais rien de plus sur les endroits où je vais jouer.
Ma petite Sharleen a 2 ans et demi elle passe son temps à chanter tes chansons. Savais-tu que tu avais des très jeunes fans ?
Sur les showcases Fnac qui se déroulent l'après midi, j'ai eu l'occasion de croiser de très jeunes fans accompagnant leurs parents. Et je fonds comme du chocolat au soleil quand je vois ces petits bouts fredonner mes chansons.
J'ai entendu des animateurs radio, présenter ta chanson "je traîne des pieds" comme le nouvel hymne des bleus, ça te fait plutôt sourire ?
Ils sont fous ces commentateurs !
Quel est ton meilleur souvenir de concert ?
La première partie de Kusturica à Bruxelles fait partie des chouettes souvenirs. Celle des Têtes Raides aussi.
Quelles sont, selon toi, tes 3 qualités, tes 3 défauts ?
Défauts : possessive, impulsive et jalouse comme une louve ! Mes qualités : persévérante, affectueuse et droite.
Lorsque vous écrivez une chanson, vous reposez-vous sur la musique (créée au préalable) ou pas ?
Bien souvent en écrivant le texte j'ai la mélodie qui vient avec ou je confie le texte à un compositeur. Mais je n'écris jamais à partir d'une musique.
Je vois ton portable sur la table, comptes tu donner ton numéro au plus offrant ?
Bien sûr, vas-y, dis un prix !
Pour la pochette de "la femme en chocolat", tu as pris des cours de dessins ou c'était un don de naissance ?
Est-ce que tu te foutrais pas un peu de ma gueule ?
Est-ce que tu n'as pas peur que le fait d'être "diffusée" un peu partout aujourd'hui nuise un peu à ton image discrète? (Bon ok, quand on ne te voyait pas beaucoup on se plaisait aussi).
Je suis ravie d'être diffusée plus qu'avant. Cela ne m'empêche pas de me balader dans mon quartier sans que personne me calcule.
Je propose 5000€ !
Pas assez cher mon fils !
Quel est le plus beau cadeau qu'un fan t'ai offert ?
Un bouquin de photos offert par Franck, un fan qui vient souvent sur des concerts (il est en fauteuil roulant et a toujours une bonne bouteille de vin à la main, vous avez dû le croiser). Il y a aussi René qui m'amène des pinards de dingue. Et en général, les bouquins, les disques et biographies des artistes que j'aime sont les cadeaux qui me plaisent le plus.
Avec "j'traîne des pieds" tu parles de l'enfance. Es-tu nostalgique du temps passé ?
Je suis nostalgique de mon enfance et j'ai peur de voir des figures de celle-ci disparaître. Et en même temps, cet album parle de ce que la famille a de rassurant et d'indispensable autant que ce qu'elle peut avoir de destructeur.
Vous pensez quoi du peer to peer ?
Je pense qu'il faut réglementer cela rapidement. Mais je comprends les jeunes sans le sous qui téléchargent et je les incite à continuer quitte à acheter le disque qu'ils ont aimé après l'avoir téléchargé.
Je serais à ton concert à Bègles demain, j'ai vu qu'il y avait les têtes raides aussi, un petit duo sur scène ?
Un sûr, deux peut-être ! A demain.
Olivia Ruiz : Merci à tous d'être venus. Les dates de la tournée sont mises à jour sur mon site :
www.olivia-ruiz.com où miss Roseline vous accueillera et vous renseignera comme il se doit. Embrassez-là pour moi au passage. A bientôt au hasard de la route et des concerts. Je vous embrasse.
merci beaucoup pour toutes ces retranscriptions...
j'ai trop hâte d'aller la voir en concert... il faut encore attendre le 8 novembre mais ça sera vite là!
je trouve que cette fille a un style et elle a su l'imposer et je trouve que c'est tres bien....je lui shouaite d'aller tres loin...
et en plus elle est mignionne comme tout moi j'ai acheté la Femme Chocolat et je le trouve génial !!
En SEPTEMBRE Olivia poursuit sa tournée en Amérique du Sud :
02 BUENOS AIRES ARGENTINE Tracienda club
05 BAHIA BLANCA ARGENTINE Teatro
07 CORDOBA ARGENTINE Ciudad de las artes
08 ROSARIO ARGENTINE Centro Cultural
12 MONTEVIDEO URUGUAY Zitarrosa
15 SANTIAGO CHILI SCD
16 VALPARAISO CHILI Teatro Mauri
18 CONCEPTION CHILI Aula Magna
20 SANTIAGO CHILI Matucana
--------------------------------------------------------------------------------
OLIVIA RUIZ : meilleure vente d’albums en France !
Incroyable, mais vrai ! Un an après sa sortie, le deuxième album d’Olivia Ruiz gagne la première place du Top Albums... Analyse d’un succès mérité.
C’est un véritable plébiscite pour la jeune Olivia - ex-pensionnaire du château de la Star Academy à Dammaries-Les-Lys il y a cinq ans - puisque son deuxième opus "La Femme Chocolat" gagne cette semaine la première place des meilleures ventes d’albums en France ! Pour une galette étant sorti fin 2005, et végétant bien en dessous du Top 50 depuis des mois, c’est un fait très rare... il faut dire que son exposition aux dernières Victoires de la Musique n’y ait pas pour rien non plus... (idem pour Anaïs par exemple) et qu’Olivia ne cesse de sillonner de ses concerts les routes de France et les festivals ; preuve que le public peut être friand de musiques un peu plus alternatives, à condition qu’on les lui présente.
Devant l’ascension d’Olivia dans le classement des ventes, même NRJ a suivi (comme toujours) en diffusant cet été le single "J’traîne des pieds" alors que la radio l’avait refusé l’année passée. Sans commentaire.
Olivia Ruiz aura, en cinq ans, réussi à véritablement s’imposer dans le monde de la chanson, gommant petit à petit (même si elle ne renie absolument rien) son image de candidate à "Star Academy".
Aujourd’hui le public achète Olivia Ruiz et se fiche de savoir d’où elle vient. Pari réussi ! Olivia est parvenue à convaincre les plus grands de la scène alternative avec qui elle rêvait de collaborer : de Juliette aux Têtes Raides, en passant par Christophe Mali (Tryo), Chet, Nery ou bien encore Ben Ricour (compositeur du tube "J’traîne des pieds") ; le journaliste Didier Varrod lui a même consacré un reportage fort intéressant - composé d’interviews et d’images d’archive - "Olivia Ruiz, Star Activiste" - diffusé récemment sur France 5. Alors une question se pose : la télé-réalité musicale mène-t-elle à tout ? Probablement, à condition de s’en donner la peine et de s’armer de patience. Trop de candidats éblouis par les lumières attendent, vainement, que tout leur tombe tout cuit dans les bras. Est-il utile de rappeler qu’Olivia a écrit et/ou composé la moitié de son album ? Oui.