Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Biographie de Melody Gardot Les meilleurs musiciens ne font pas toujours le plus de bruit. L'auteur-compositeur Melody Gardot a 22 ans mais elle sait déjà à quel point la subtilité et la litote peuvent avoir de la valeur. Grâce à quoi son premier album ‘Worrisome Heart’ paraît à la fois familier et totalement surprenant.
Pour Melody, la musique représente quelque chose qui aide à se détendre, à méditer et à regarder vers l'intérieur. “Je suis plutôt attirée par la musique qui adoucit, souvent dans un genre doux et sans prétention. La musique peut accomplir des miracles au niveau de l'esprit, surtout quand le genre est apaisant.”
C'est une approche qui la distancie de la plupart de ses contemporains qui écouteraient plutôt du rock indé ou du hip-hop. Mais les résultats de ses préférences parlent d'eux-mêmes. Le titre éponyme de l'album est un blues lent et fluide chanté avec une lassitude qui n'est pas de son âge, et où elle est accompagnée d'une contrebasse et des cuivres qui évoquent le calme d'un voyage en descendant le Mississippi. Sur ‘Gone’, une simple guitare et un violon captent l'esprit obsédant de son texte languissant d'amour, tandis qu'un orgue entouré de fumée, des cuivres indolents et une batterie jazz légère prêtent à ‘Quiet Fire’ un érotisme couvert.
La présence lyrique et musicale de Melody Gardot n'est pas de son âge non plus, bien que son introduction à l'univers de la musique ne date que de quelques années: elle n'a que 16 ans quand elle commence à jouer dans des bars pour gagner un peu d'argent. “A l'époque je ne pensais pas finir par faire de la musique,” admet-elle. “Je jouais le samedi et le dimanche, à raison de quatre heures par nuit. Mais j'étais atypique: je ne jouais que les choses que j'aimais. Je mélangeais le nouveau et l'ancien… de tout, que ce soit Duke Ellington, The Mamas & The Papas ou Radiohead.”
Un chemin qui semble tout tracé entreprend un virage violent lorsque Gardot reçoit de multiples fractures - bassin, colonne, tête - quand son vélo est heurté par une voiture. Elle en garde encore des séquelles: elle marche à l'aide d'une canne et porte des lunettes teintées contre la lumière. Un jour, lors d'un contrôle médical, son médecin lui suggère d'essayer une thérapie musicale pour l'aider à guérir. Pour être plus spécifique, le médecin lui explique que la musique peut souvent réparer une névropathie du cerveau après un tel traumatisme. Il est loin d'imaginer les conséquences… Avant même de pouvoir marcher de nouveau, Melody commence à composer et enregistre ses chansons sur un magnétophone installé à son chevet.
“J'ai commencé à enregistrer mes chansons pour me souvenir de ce que j'avais fait; j'avais de gros problèmes de mémoire immédiate,” explique-t-elle. “En fin de journée je ne me souvenais pas de la matinée.”
Les chansons qu'elle écrit pendant sa convalescence voient le jour sur un mini album de six titres intitulé 'Some Lessons: The Bedroom Sessions'. Après écoute, un critique fait cette remarque: “C'est un tour d'alchimie quand la douleur et l'incertitude font naître une musique aussi frappante et audacieuse.”
Une nouvelle version du titre éponyme de 'Some Lessons' fait une apparition sur ‘Worrisome Heart’ à côté de nouvelles chansons qui témoignent de son évolution rapide en tant que compositrice. Gardot a peut-être ajouté davantage d'instruments et de couleurs par rapport aux textures de son premier EP, mais les arrangements optimisent l'intimité délicieuse de sa voix et de ses textes. Bien qu'elle se défende d'être une fanatique de la musique - pas de grande collection de musiques ésotériques pour elle -, Melody sait parfaitement obtenir de ses propres chansons les résultats qu'elle attend.
“J'avais quelques idées concernant la tournure que je voulais. Quand j'étais dans les studios pour l'enregistrement de ‘Worrisome Heart’, je me souviens d'avoir demandé aux souffleurs, 'Est-ce que vous pouvez faire plus sordide'? Ils ont dit, 'Ouais, sordide, ça c'est cool!' Ce n'était peut-être pas la manière la plus musicale de m'exprimer, mais ils savaient exactement ce que je voulais dire!"
Ce qui lui donne raison, c'est que personne ne sait avec certitude comment définir sa musique. On la compare avec Norah Jones ou Diana Krall, et récemment Herbie Hancock l'a invite à une émission télévisée pour chanter 'Edith And The Kingpin' de Joni Mitchell. Mais ses performances pourraient également évoquer Peggy Lee ou Tom Waits...
Est-ce du jazz, alors? Ou est-ce du blues?
“Je peux comprendre pourquoi certains entendent du blues dans mes chansons,” observe-t-elle. “Même les structures d'accords ont une nature simple; elles sont pures même dans les endroits les plus sombres. Les gens parlent de jazz, mais si vous réduisez la musique à son essentiel, il ne s'agit que d'une chose: les chansons, et leurs origines. J'ai connu un immense chagrin (d'où le titre 'Worrisome Heart'), et quand on ressent quelque chose d'aussi intense, on ne peut qu'y aller quand la musique le commande. Quand on parle de chanter le blues, c'est ça que ça veut dire. Ce n'est pas un style ou un genre: c'est un feeling.”
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 12:49
Citation :
Melody Gardot
est une chanteuse et auteur-compositeur étasunienne de Philadelphie. Son style est fait de jazz vocal mâtiné de folk. Elle naquit dans le New Jersey en 1985. Polytraumatisée avec lésions cérébrales sévères à la suite d'un accident, à l'âge de 19 ans, elle se remet grâce à la musicothérapie. C'est sur ce lit d'hôpital que naquirent ses chansons.
Le premier album de Melody Gardot s'intitulait ‘Worrisome Heart’. Ce disque témoignait d'un talent inné, un don qui transformait les traditions jazz et blues. Mais même les admirateurs de Gardot les plus fidèles seront épatés de découvrir l'énorme saut créatif qu'elle franchit avec son deuxième album, ‘My One And Only Thrill’... Avec ses mélanges de rythmes latins, de blues qui font claquer les doigts et de brûlantes chansons d'amour mélancoliques, c'est un album qui semble avoir été façonné par de multiples vies d'amour, de perte et de désir, bien que la chanteuse n'ait encore qu'une vingtaine d'années. Mais il ne faut pas oublier que l'accueil délirant réservé à 'Worrisome Heart' (par les critiques comme par ses fans), signifiait aussi que, soudain, Melody Gardot s'était trouvée dans une vie qui se déplaçait à triple vitesse entre concerts, hôtels et aéroports pour répondre à des exigences venant de plusieurs continents.
“On passait neuf mois sur la route, même si parfois, avec un peu de chance, je pouvais prendre une semaine de repos,” explique-t-elle entre deux bouchées de sushi. “Mais jamais je ne profitais de vraies vacances, parce que je m'occupais du nouvel album quand on n'était pas en tournée. C'était décourageant, mais génial en même temps, parce que j'avais l'occasion de travailler et de réfléchir, de retravailler et réfléchir de nouveau, ce qui m'a permis d'avoir du recul, plutôt que de prendre constamment des décisions à l'arrache… C'était intéressant de le faire comme ça, de toute manière, c'est sûr.”
Malgré les exigences de son agenda, elle avait fait en sorte que tout soit méticuleusement planifié pour l'enregistrement de ‘My One And Only Thrill’. “Nous sommes entrés en studio avec toutes les chansons déjà écrites, ce qui est important parce qu'il faut avoir déjà une bonne idée de ce que l'album va donner. Il te faut une idée, il faut la travailler avec les musiciens et faire les pistes rythmiques correctement. Ensuite tu peux décider quelles chansons ont besoin de cordes, et quels morceaux peuvent vivre sans. C'est un processus intéressant: tu mets à nu ce que tu fais pour faire de la place pour autre chose: tu coupes en deux pour laisser de la place à l'orchestre.”
Le résultat est que son groupe –Charles Staab (batterie), Ken Pendergast (basse), Patrick Hughes (trompette), Bryan Rogers (saxophone) – est un ensemble qui doit jouer souvent avec encore plus de retenue, même si, à force de travailler ensemble, et grâce aux rapports construits dans la durée, elle ne se voit pas aller en studio sans eux: “Je leur disais, ‘vous pourriez jouer tous ces trucs mais je veux vous voir ne rien faire, absolument rien!’” dit-elle en riant. “Mais c'était super, parce qu'ils sont tous dans ma bande à moi, ce qui rend le disque très spécial. Un disque est fantastique quand autour de toi il y a les gens qui sont intuitivement dans ta tête, et tu sais ce dont tu as besoin pour ces morceaux-là. Ces types jouent avec moi depuis tellement longtemps, ils savent tout ça sans même y penser. J'adore partir avec mon groupe, ça nous permet de nous lier, d'être ensemble.”
Et donc cette modération, cette économie que l'on trouve chez les musiciens en concert, refait surface ici sur l'album. L'arme secrète du disque réside néanmoins dans les arrangements orchestraux écrits par Vince Mendoza. Né dans le Connecticut, et lui-même compositeur et soliste, Mendoza a déjà été remarqué pour ses collaborations musicales avec de nombreux pur-sang dont Al Di Meola, Joni Mitchell, Kyle Eastwood ou Joe Zawinul; sans oublier que c'est à lui que l'on doit les arrangements pour l'album de Robbie Williams, ‘Swing When You’re Winning’. Pour l'album de Melody ses arrangements couvrent toute une palette, depuis des rythmes brésiliens sautillants avec des lignes pures jusqu'à des morceaux plus lents, dramatiques et troublants. Un exemple: ‘Our Love Is Easy’, épopée torride de l'amour interdit où la voix sensuelle de Melody plane sur la douloureuse intensité qui se dégage de la partition de Mendoza. Il se trouve que ces échos de Peggy Lee et de Frank Sinatra (dans sa période ‘Only The Lonely’), ne doivent rien au hasard: “On enregistrait chez Capitol et Vince me disait, ‘si tu n'écris pas de morceaux plus heureux que ça, tu n'auras jamais de carrière,’” glousse Melody. “Il plaisantait complètement! Mais d'une certaine façon, c'était de l'ironie, parce que dans ‘Our Love Is Easy’, ça sonne comme si tout va bien, mais quand tu entends l'arrangement, au début c'est quasiment un cortège funèbre... C'est comme ça pour des raisons très précises: parce que la chanson parle d'un grand amour et d'un grand amour perdu. Il y a une phrase, ‘ils disent que la vigne empoisonnée engendre un vin plus fin’, et ça veut dire que parfois, ce ne sont pas nécessairement les choses dont on vous fait cadeau qui sont les plus prometteuses. Et l'ironie est là-dedans, que l'amour dont tu parles est beau, mais tu sais que c'est un amour impossible.”
La magie de Mendoza se répand jusqu'à dans l'album-titre, ballade envoûtante qui semble suspendue dans l'espace, soutenue par le jeu délicat au piano et les cordes qui font miroiter des mirages. En plein milieu, l'orchestre s'éloigne dramatiquement, détourné pour monter en spirale dans un tourbillon sonore vertigineux digne d'une bande-son de Bernard Herrmann dans un film d'Hitchcock… Des cordes somptueuses et sombres inondent aussi la rêverie sincère de ‘Deep Within The Corners Of My Mind’, tandis que le côté bluesy-élégant de ‘Lover Undercover’ (chanson déjà expérimentée en concert) est bâti sur de longues phrases interprétées par les cordes legato.
Des échos d'enfance – il s'agit cette fois de la sienne – reviennent dans sa reprise de ‘Somewhere Over The Rainbow’, chanson enregistrée par de nombreux artistes mais jamais dans le style si particulier de Melody Gardot, ici imbibé de parfums latins. La chanteuse prête sa redécouverte de ce morceau au fait qu'elle avait passé beaucoup de temps en la compagnie de sa grand-mère (“elle était de l'Europe de l'est; elle avait des origines diverses, polonaises surtout”), grand-mère qui gardait Melody lorsque sa mère devait travailler.
“C'était un amour, vraiment une femme bien, et apparemment elle était l'une des seules dans la famille à qui je ressemble. Quand j'étais petite ma grand-mère me faisait regarder ‘Wizard Of Oz’ un million de fois. Or, un jour, des années plus tard, je me suis assise pour écrire et j'ai trouvé ces accords; je me suis rendue compte que ce n'était pas une chanson que j'allais écrire, mais une chanson qui avait été écrite déjà: elle s'appelait ‘Somewhere Over The Rainbow’.”
Les méthodes d'auteurs-compositeurs étant parfois énigmatiques, Melody fusionne ses souvenirs de cette chanson avec sa passion pour la musique du Brésil, et les résultats sont aussi rafraîchissants qu'inattendus. L'arrangement souple et ensoleillé écrit par Mendoza complète parfaitement la partie vocale délicieusement détendue, et l'ensemble chasse les toiles d'araignée d'une mélodie familière pour créer un classique du 21ème siècle.
“Si tu vas faire une reprise, il faut faire quelque chose de différent avec,” songe Melody, “sinon c'est comme, ‘à quoi bon?’ Et il y a des chansons que personne ne devrait jamais toucher, comme ‘One For My Baby’ de Sinatra… celles-là, laisse-tomber, on les a faites.”
Il y a un an, la plupart des conversations au sujet de Melody Gardot tournaient autour de son rétablissement après un terrible accident de la route, et la manière dont elle se servait de la musique comme thérapeutique vitale. Avec ‘My One And Only Thrill’, par contre, les seuls sujets de discussion seront ses qualités musicales, ses compositions et son étonnante croissance artistique. Messieurs, Mesdames, une étoile est née
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:18
Voix fabuleusement envoutante de douceur, sensuelle à souhait, une véritable rivière de diamants, magnifique, extraordinaire !
Tous les artistes qui souhaitent, un jour, interpréter dans la douceur, chanter doucement, devraient s'inspirer des interprétations de Mélody Gardot, c'est vraiment un véritable diamant cette artiste !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:22
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:28
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:35
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:44
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:47
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:51
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 13:57
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 14:03
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 14:05
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 14:16
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 14 Nov - 14:26
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 15 Nov - 19:45
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 15 Nov - 20:08
miminem
Nombre de messages : 3618 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 15 Nov - 21:29
Merci Jacouminouchou pour ce topic
Une de mes préférées
Dernière édition par miminem le Lun 15 Nov - 21:47, édité 1 fois
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 15 Nov - 21:34
Citation :
Merci Jacouminouchou pour ce topic
Bonsoir Monique , tu apprécies Melody Gardot ?
miminem
Nombre de messages : 3618 Date d'inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 15 Nov - 21:49
jacommos a écrit:
Citation :
Merci Jacouminouchou pour ce topic
Bonsoir Monique , tu apprécies Melody Gardot ? Oui ... Depuis que l'on a parlé, j'ai cherché à la connaître un peu mieux et je peux dire que je l'apprécie vraiment maintenant ...
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 15 Nov - 21:56
Mon clip préféré : Baby I'm A Fool
La voix de cette fille est envoutante de douceur, surtout avec ce mélange savant entre Jazz et blues !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Mar 16 Nov - 17:05
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Mar 16 Nov - 17:24
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008