Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Dim 27 Mai - 10:17
Citation :
Melody Gardot le retrouvera sur les grandes scènes des festivals d'été (Montreux, Vienne, Marciac...), puis en tournée en octobre-novembre, avec trois Olympia les 5, 6, 7 novembre.
Waouuuuuuuuuuu! bonne percée en France et ailleurs, bravo à Elle, c'est du rafinement, c'est la classe en toute simplicité, j'aime!
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Rencontre | Elle aurait pu se contenter d'être une diva du jazz. Mais Melody Gardot a puisé dans ses voyages l’inspiration d'un nouvel album, “The Absence”, aux couleurs fado, flamenco et samba. Confidences d’une belle échappée.
Le 26/05/2012 à 00h00 Michel Contat et François Gorin- Télérama n° 3254
Elle porte une perruque afro blonde et des lunettes rondes fumées. De la suite mansardée d'un palace parisien, avec piano et vaste lit blanc, elle a fait un havre de paix provisoire. Elle vous embrasse dès la première fois et, sans attendre le magnéto, lance un doux babil où roulent les « r » et les confidences. Melody Gardot, dont la voix de nuage est maintenant si familière au-delà des frontières du jazz, nous apparaît d'une totale étrangeté. Comme venue d'une autre planète au moment où The Absence la dessine en citoyenne du monde.
Ce nouvel album est une valise en cuir souple constellée de visas portant des noms évocateurs : Lisboa, Salvador de Bahia, bossa-nova, flamenco, fado... Il brise un silence qui durait depuis que la chanteuse, à l'automne 2010, quitta la scène où triomphaient les diamants nocturnes de My one and only thrill. Melody a donc voyagé, s'est imprégnée, connectée, offerte à tous les vents musicaux. Elle s'est faite sirène, le disque en est l'écho, à voix douce le plus souvent. La séduction reste son mode favori de présence au monde. Son corps, meurtri à 19 ans par un accident de vélo à Philadelphie, est l'ami retrouvé, soigné, mis en lumière. La canne qui le soutient encore est là comme un rappel, virevolte et tombe, joue un rôle pendant l'interview. La Gardot est tout à la fois femme et représentation de la femme, éprise de signes et de fatum. Sans cesse à peaufiner un portrait d'elle-même en artiste.
Une absence prolongée « Ma tournée mondiale s'est achevée en août 2010 et je pensais me remettre au travail en septembre. Mais plusieurs petites choses m'ont fait comprendre qu'il fallait faire une pause. Lors d'un concert à l'Olympia, à la dernière chanson je me suis effondrée en pleurs, incapable de comprendre la gratitude que je ressentais, je maudissais l'Olympia. Shit ! Les gens se sont mis à rire et m'ont relevée par leurs applaudissements. Après deux ans ou presque sur la route, c'était assez normal de vouloir décompresser. Très vite, j'ai commencé à ressentir douloureusement l'inaction, je voulais me remettre à écrire. Mais je me suis rendu compte que je n'avais rien à dire. Je ne me voyais pas faire des chansons sur la vie en tournée. Alors j'ai écrit une longue lettre à mon label : j'avais l'intuition qu'il me faudrait neuf mois, comme le temps d'une grossesse, pour retrouver l'inspiration. J'avais une idée de ce qui allait advenir. Je savais que j'irais vivre ailleurs. Au Maroc ou au Portugal. En Amérique du Sud. Ç'a d'abord été Lisbonne.
Au début, je refaisais mes valises tous les soirs, comme si j'allais repartir. Il a fallu que je me force à défaire pour de bon mes bagages. Ç'a été complètement nouveau pour moi de rester au même endroit pendant six mois, j'avais tellement l'habitude de vivre dans l'imminence d'un départ... Je vis toujours avec trois valises, ce n'est pas une légende. Je n'ai pas de résidence permanente, et ça me va très bien, j'ai ma liberté.
Voyages au Portugal, Brésil Là où j'allais, la musique m'a trouvée. Elle est partout. A Lisbonne, dans le vieux palais où je séjournais, il y a des fenêtres qui donnent sur le port, d'autres sur Alfama et Saint-Georges, d'autres sur les maisons de fado... Quand je m'y promenais, en me tournant vers la mer, j'entendais des chants de marins portés par le vent, du côté des collines et de l'église d'autres chants, de la flûte, ou une femme dans la rue. Même quand j'étais dans la salle de bains, il y avait un petit oiseau qui faisait son nid là. Parfois j'écoutais de la musique dans ma chambre et les notes de Satie se mélangeaient avec un fado, la musique d'un club ou des gens qui jouaient Bésame mucho... J'allais enregistrer aussi des choses dans la rue. Je ne sortais qu'à vingt-trois heures. Le reste du temps, je passais six à huit heures au piano tous les jours, comme Oscar Peterson. Je laissais les paroles surgir comme elles venaient, parfois c'était assez proche du rap.
Les choses ont pris forme quand j'ai réalisé qu'il y avait un rapport entre le fado et le tango. Je voulais faire un disque sur ce thème-là. Puis il y a eu mon voyage au Brésil et c'est devenu un "ménage à trois", avec la samba. Il n'était pas question de faire un album touristique. J'ai réellement vécu dans ces endroits, je suis allée dans des lieux où les touristes ne vont pas et j'y ai fait des rencontres. Comme on m'a dit là-bas : "On peut envoyer des cartes postales en chansons ou on peut raconter des choses vraies."
Heitor Pereira, producteur guitariste Je connaissais le musicien Heitor Pereira depuis longtemps, sans savoir qu'il était devenu un spécialiste de la musique de film [il a été aussi guitariste de Simply Red, NDLR]. Il y a quelques années, Phil Roy, mon mentor musical, m'avait amenée à Los Angeles chez un producteur de ses amis, et Heitor était là. On a joué tous les trois ce soir-là, ensemble ça sonnait super. Mais je restais à distance. Plus tard, alors que je me heurtais à des problèmes avec le mixage de mon dernier album (My one and only thrill), le même Phil Roy m'a conseillé d'aller voir Heitor Pereira, qui avait son propre studio. Je l'ai donc croisé en deux occasions avant notre "vraie" rencontre.
Le nouvel album était déjà entamé quand je l'ai appelé pour jouer de la guitare sur un titre. Dès que je l'ai vu jouer, j'ai eu comme une révélation, eurêka ! Je l'ai rappelé le lendemain : "Heitor, je dois faire cet album avec toi !" Jusque-là, j'étais la dingue de service dans le studio. Je disais : "Prenons des bidons d'essence plutôt qu'une batterie, faisons les percussions avec des branches de palmier ou le mât d'un bateau, tapissons le sol du studio avec des feuilles et piétinons-les, ajoutons des chants d'oiseau..." En vain. Tout le monde me prenait pour une folle, alors que je voulais juste des sons plus vivants. Et puis Heitor est arrivé et sa première idée a été : "Allons chercher des feuilles d'arbre, on va s'en servir pour ce morceau" !
Pour l'album précédent, My one and only thrill, Larry Klein, le directeur musical, travaillait avec un groupe déjà en place, les chansons étaient là, il fallait les arranger, ajouter des cordes, quelques trucs, mais pas grand-chose à réinventer. Heitor, lui, est allé au cœur des chansons, en profondeur. C'est un grand producteur, doublé d'un guitariste incroyable. Il m'a permis de me concentrer sur le chant. Le fait de chanter avec quelqu'un qui joue de l'instrument dont vous usez souvent, ça crée une intimité, c'est très fort, comme quand on fait l'amour, il faut être connecté à chaque instant. L'album est un vrai partenariat, c'est le disque d'Heitor autant que le mien. Deux enfants qui jouent dans le même bac à sable.
The Absence, l'album Il y a une histoire derrière chaque chanson de l'album. Chacune raconte le lieu où elle a été écrite, que ce soit par les paroles ou la musique. Dans So we meet again my heartache, je me mets dans la peau d'une danseuse de flamenco, tout en étant connectée au fado... A l'origine, c'était une nuit de pleine lune, à Salvador de Bahia, avec les montagnes en dessous comme dans une estampe japonaise, un halo bleu, une musique brésilienne portée par le vent, venant du bord de mer, je me suis mise à chanter, à capter cette énergie. La musique aussi voyage, elle va toujours d'un point à un autre. La musique traditionnelle portugaise me rappelait celle des Berbères, au Maroc, et je traçais une ligne qui passait par Cesaria Evora, le Cap-Vert, et ces Portugais qui partaient en bateau pour le Brésil, tout ça dérivant jusqu'en Argentine. J'ai vu des cimetières en Argentine où il y a une section pour les Italiens, une pour les Allemands, etc., les morts sont séparés, c'est absurde. La musique, elle, n'est jamais séparée. Le tango a essaimé à Antigua et au Brésil, la samba, la salsa, la rumba, tout ça s'est mélangé.
Au début, j'avais prévu deux disques, l'un appelé The Absence, l'autre The Presence, côte à côte. Lequel venait avant l'autre, et pourquoi était-ce impossible de les sortir ensemble, l'idée me travaillait. Elle ne s'est pas réalisée. The Absence, c'est aussi une manière de confesser qu'il m'a fallu me mettre à nu, me dépouiller de toutes les facilités du monde moderne, afin de retrouver le contact avec la musique. C'est aussi l'absence de la scène, qui m'a changée et aidée à grandir. Et il y a ce mot de saudade, qui me fascine, sans équivalent en anglais, pour exprimer ce qu'on ressent quand quelque chose est loin de vous. J'avais laissé loin de moi des pays, des personnes. Dès l'instant où je pars d'un endroit, je me languis d'y revenir. The Absence est un titre où l'on peut mettre beaucoup de choses, un peu fuyant. Je me suis sentie comme une sirène, abandonnée en mer et laissée pour morte.
Yemanja, divinité de la mer Vous savez que la déesse Yemanja est célébrée le jour de mon anniversaire ? J'ai d'abord entendu parler d'elle à Lisbonne. A Salvador de Bahia, on la fête le 2 février. Là-bas, un soir, avec un ami, je regardais le soleil tomber, et j'ai vu passer sur la plage une femme en robe colorée qui psalmodiait toute seule. C'était Yemanja elle-même, personnifiée ! Cette femme lui rendait hommage. J'ai scribouillé aussitôt la chanson qui m'est venue, en une minute et demie. Ensuite, j'ai fait des recherches pour savoir qui était cette déesse. Au Portugal, les femmes de marins vont chanter le fado pour que leur homme revienne sain et sauf. Yemanja est la divinité qui protège les hommes partis en mer. Elle est aussi la déesse de la pluie et donne son titre au dernier morceau de l'album, mais pour moi sa présence imprègne toutes les chansons.
Cette figure de sirène a inspiré aussi la photo de pochette. On a fait la séance au crépuscule, il y avait pas mal de gens autour, mais j'ai fermé les yeux, me suis assise puis allongée, nue, à l'image de ce que ma vie était devenue : débarrassée de tout ce qui l'encombrait. C'était dur, il faisait froid, mais je ne le ressentais pas. J'avais dit : une seule photo. Et ça a pris quarante-cinq minutes ! Je pourrais vous montrer l'image que je souhaitais. En fait j'avais les seins nus, mais la maison de disques a insisté pour les recouvrir. Je voulais apparaître comme je suis, libérée de tout. Ça me rappelle cette photo de Nina Simone où elle est nue, de face, et rien en elle ne s'excuse : elle plante son regard sur qui la regarde.
Thérapie musicale Elle m'a sauvée, oui, après mon accident, et continue de me sauver. Quand la vie n'est pas ce que j'en attends, quand tout devient difficile, je me tourne vers la musique. Je me rappelle un concert à Londres où, dix minutes avant d'entrer en scène, j'étais anéantie. Dans les coulisses, étendue sur une table, un médecin à côté de moi, je me sentais incapable de me lever. L'organisatrice est venue me supplier : "S'il vous plaît, essayez." La première chanson, ça m'a paru impossible. Je tremblais, je titubais. La deuxième, un peu moins. A la cinquième, la musique m'avait ressaisie. Je pense que c'est l'être quasi divin en nous qui veut que nous soyons à la hauteur, qui nous veut meilleur que notre corps, qui essaie d'atteindre la grandeur. Par la musique, vous tentez de trouver ce petit facteur de connexion avec les autres, bien au-delà des mots, et d'abord avec les musiciens qui vous entourent. Bien qu'il puisse m'arriver encore de tomber, j'ai cette combine, la musique, pour m'en empêcher »
Biographie express2 février 1985. Naissance dans le New Jersey. Sa mère est photographe et voyage beaucoup ; Melody est surtout élevée par ses grands-parents. Novembre 2003. Renversée par une Jeep alors qu'elle roulait à vélo à Philadelphie, où elle vit. Paralysée sur un lit d'hôpital pendant un an. La musicothérapie l'aide à guérir. Elle apprend la guitare et compose six chansons, regroupées sur un EP autoproduit, Some Lessons, qui sort en 2005. Février 2008. Deux ans après son enregistrement, Worrisome Heart est publié chez Verve. Avril 2009.My one and only thrill, produit par Larry Klein, est l'album de la consécration. S'ensuit une tournée mondiale d'un an et demi. Juin 2012. De retour avec The Absence, produit par Heitor Pereira. Signes particuliers : séquelles de son accident, la canne dont Melody Gardot s'aide pour marcher et les lunettes fumées qu'elle porte en permanence pour protéger sa vue. Elle mange bio et suit les enseignements du bouddhisme. Elle finance le Chateau Gardot Music Therapy Program, une fondation hébergée par l'université de médecine du New Jersey.
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Mer 30 Mai - 18:39
Au JT de 20 h à la chaîne une ,on a parlé de Mélody
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 4 Juin - 19:01
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 4 Juin - 19:10
Melody a écrit les titres de son nouvel album en voyageant à travers le monde : dans les déserts du Maroc, les rues de Lisbonne, depuis les bars à tango de Buenos Aires jusqu'aux plages du Brésil. The Absence saisit l'essence musicale de chacun de ses séjours tout en préservant la quintessence de l'artiste. Melody a travaillé avec des musiciens dont la réputation n'est plus à faire - Heitor Pereira (producteur, arrangeur, guitares), Jim Keltner et Peter Erskine (batterie), John Leftwich (basse) - ainsi qu'avec une pléiade de musiciens et contributeurs invités, afin de réaliser encore une fois un disque beau et intemporel, qui transcende tout les styles. Son nouvel album suit les traces des deux millions d'exemplaires vendus de son premier disque 'Worrisome Heart' et de 'My One & Only Thrill'.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: classement melody Lun 4 Juin - 19:26
Avant d'avoir le classement officiel des ventes de la semaine dernière sur disque en France et charts in France, nous avons plusieurs indicateurs qui semblent prouver que l'album de Melody Gardot va faire une entrée dans les charts parmi les premières places du classement.
Aujourd’hui c’est lundi, et comme chaque lundi, c’est le jour des Charts ! Melody Gardot s’impose en tête de classement avec son nouvel album « The Absence » pendant qu’Avishai Cohen joue des coudes et se maintient dans le top. A noter aussi, le rythme de croisière de Norah Jones, que vous continuez à plébisciter pour son album « Little Broken Hearts ». Enfin, l’immense Wayne Shorter (qui porte bien mal son nom !) se hisse parmi les trois albums les plus écoutés. Un classement qui va faire « jazzer » !
Melody Gardot n°1 des ventes d'albums sur iTunes France
le lundi 4 juin 2012 à 15:14:07
[img] (Paris - Relax news) - Comme tous les lundis, Relaxnews propose de découvrir le classement hebdomadaire des dix meilleures ventes de titres et d'albums, réalisées sur iTunes en France. Si Gotye (Somebody That I Used to Know) demeure indéboulonnable en tête des ventes de singles, pour la douzième semaine consécutive, le Top Albums est marqué par l'entrée, directement à la place de n°1, de Melody Gardot (The Absence), juste devant Sexion d'Assaut (L'Apogée) et l'album Hommage à Bob Marley de Yannick Noah.
Top 10 Singles 1 (=) Gotye, Somebody That I Used to Know (feat. Kimbra) 2 ( 2) Gusttavo Lima, Tchê Tcherere Tchê Tchê 3 (-1) Carly Rae Jepsen, Call Me Maybe 4 (E) Tacabro, Tacatà (French Radio Edit) 5 (-2) Matt Houston, Positif 6 (=) Birdy, Skinny Love 7 (-2) Sexion d'Assaut, Ma direction 8 ( 2) Pitbull, Back In Time 9 (-2) Rihanna, Where Have You Been 10 (-2) Flo Rida, Whistle
Top 10 Albums 1 (E) Melody Gardot, The Absence 2 (=) Sexion d'Assaut, L'Apogée 3 (E) Yannick Noah, Hommage 4 (-3) NRJ Hit List 2012 5 (E) Bande originale du film Good Morning England (The Boat That Rocked) 6 (-2) Birdy, Birdy 7 (E) Deen Burbigo, Inception 8 (E) Kanye West, JAY Z, Watch the Throne 9 (E) Irma, Letter to the Lord (Edition Collector) 10 (-2) Adele, 21
Ces classements correspondent aux ventes sur iTunes France du 28 mai au 3 juin 2012.
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 4 Juin - 20:35
Super, bravo !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
France Musique - Le concert du soir - 28 mai 2012 18:00.
Melody Gardot
Chaque artiste a une histoire. Melody Gardot est au cœur de sa musique. Quand elle avait 19 ans, Melody a été heurté par une voiture. Au cours de son rétablissement, elle a utilisé la musique comme une forme de thérapie, elle a même enregistré tout en restant à l'hôpital. Une fois sorti, elle a commencé à jouer autour de Philadelphie. Il n'a pas fallu attendre très longtemps avant qu'elle signe chez Universal. Son premier album, "Worrisome Heart", affiche son don pour transformer le jazz traditionnel et le blues en musique intime et personnelle.
Acclamée par la critique dès ses débuts, pour une association rare d'urgence et d'intimisme, Melody était prête. Prête à travailler avec le producteur des vainqueurs des Grammy, Larry Klein, pour créer un album qui saisirait les subtilités d'une performance live en studio. Prête à collaborer avec le légendaire compositeur Vince Mendoza, dont elle considérait les arrangements d'orchestre comme une arme secrète sur son album. Prête à évoluer en tant qu'artiste. Prête à faire évoluer sa musique.[melodygardot.com]
Melody Gardot a écrit son nouvel album « The Absence » pendant l'année de voyages solitaires à travers le monde qu'elle a entrepris pour souffler d'une première tournée à rythme effréné. Des déserts marocains aux bars à tango de Buenos Air en passant par les plages du Brésil, chaque titre saisit l’atmosphère musicale d’un des endroits où elle a posé ses valises. Certains lieux ont même donné leur nom aux chansons, comme c’est le cas pour « Lisboa ».
MUSIQUE : La DIVA Melody Gardot signe un disque luxuriant et sensuel, inspiré par Lisbonne et Salvador de Bahia.
Melody Gardot soleils de nuit
Par Christophe Passer - Mis en ligne le 06.06.2012 à 14:51.
L’Américaine sidère avec un disque latin exigeant et érotique. Elle sera à Montreux cet été.
On avait laissé la Gardot en bonne surprise et diva soupirante 2009, alors que My One and Only Thrill déferlait entre un CD de Diana Krall et de Madeleine Peyroux. Le triomphe de son disque laissait apercevoir un sens musical délicat, un goût de l’acoustique presque vintage, et aussi un vague soupçon de produit formaté: il n’y a pas milieu plus méfiant que le jazz pour le dernier truc à la mode.
Mais maintenant, il y a ce disque, The Absence, et il est époustouflant. Il y a trois ans, on devinait déjà ici et là un goût pour les rythmes latins. Ce coup-ci, la chanteuse s’est échappée de longs mois entre Lisbonne et Salvador de Bahia. La mixture qui en ressort est sublime et vénéneuse: un «ménage à trois» entre fado, tango et samba douce.
Lausannois de Paris, chroniqueur jazz au Monde et à Télérama, Michel Contat est l’un de ses bons amis en Europe. Il a aussi été terrassé par ce nouvel album: «A Lisbonne, elle disait jouer du piano durant des heures, je m’attendais à un disque construit là-dessus. Mais elle est partie complètement ailleurs: c’est quelqu’un qui n’envisage d’enregistrer que pour une découverte d’elle-même dans un autre contexte.»
Après une irrésistible samba d’ouverture (Mira), Melody Gardot s’embarque pour un voyage sidérant de nuances, climats nocturnes, rues ou plages sombres, tempos lents et terriblement sensuels, portés par la guitare d’Heitor Pereira, producteur de l’album. «Surtout, il y a cette voix, poursuit Contat. Elle est tellement prenante, on écoute à peine les paroles.» A 100 kilomètres au-dessus du toutvenant, Melody Gardot chante comme une brise marine flottante, nuageuse, ensorcelant avec une mise en place complètement extraordinaire. On pense à la trop oubliée Blossom Dearie (le timbre et la classe), mais aussi carrément à Barbara (la respiration), voire à Marilyn Monroe (l’érotisme). Michel Contat confirme: «Je lui ai parlé de Marilyn, elle comprend qu’on y songe, mais elle n’a vraiment écouté ses disques qu’après l’enregistrement de The Absence.»
Spectaculaire. Gardot a aussi le sens de l’image, revisitant son personnage en spectaculaire jazzwoman crépue, lunettes noires et sensualité. «Elle se construit ainsi un genre de personnage, mais pas seulement, toujours selon Contat. C’est une femme qui aime séduire. Mais elle dit à ses conquêtes qu’elle ne s’attachera jamais plus à eux qu’à la musique. C’est une manière aussi pour elle de célébrer son corps. Depuis son accident et la peur de ne jamais remarcher, elle le vit en permanence comme un ami retrouvé.»
L’accident: en novembre 2003, elle a 18 ans et fait du vélo dans Philadelphie lorsque le conducteur d’un 4x4 brûle un feu et la renverse. Un an sur un lit d’hôpital, puis une rééducation lente et lourde, des séquelles tout de même: une canne et des difficultés à supporter la lumière forte. Mais sans doute aussi une volonté et une urgence à exister fort et intensément.
The Absence, événement discographique de l’année, raconte cette exigence, ce plaisir à survivre. Le disque, dont elle signe tous les titres, est habité de chefs-d’œuvre comme le bouleversant So We Meet again My Heartache, enrobé de cordes, la saudade de Lisboa ou le déchirant Impossible Love, couleur tragédie tango. Sur la pochette, elle est alanguie nue, offerte à la mer, à peine un bout de tissu sur la poitrine, rajouté par une maison de disques inquiétée par son courage et son érotisme. Cela n’empèchera pas The Absence d’émerveiller. Achetez ce miracle en plusieurs exemplaires. Dormez avec. Les années Gardot ne font que commencer.
«The Absence». 1 CD Decca/Universal.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Melody Gardot : “surtout ne pas refaire la même chose”
Melody Gardot - The Absence - Decca - Universal.
Couronnée reine des crooneuses en 2009 avec My One and Only Thrill, Melody Gardot est de retour avec un troisième album né de dix-huit mois de déambulation autour du monde. Toujours côté Sud.
Cet album est le fruit de voyages, au Portugal, au Brésil, au Maroc, en Argentine. Quel fut le point de départ ? Melody Gardot – Je me suis d’abord posée à Lisbonne, après trois ans de tournée avec l’album précédent. J’ai adoré tourner, c’est même pour ces moments-là que je vis, quand je suis devant un piano, entourée de musiciens. Mais il fallait absolument que je fasse un break avant de retravailler sur un album. Si j’avais commencé à composer juste après la tournée, mes chansons auraient parlé du tour-bus, il fallait que je vive un peu. A Lisbonne, j’ai réalisé que je n’étais plus en tournée. J’avais vécu dans mes valises pendant presque cinq ans. Au début, c’était carrément douloureux pour moi de ranger mes affaires dans un placard. La décompression a pris plusieurs mois. J’ai commencé par apprécier le silence. Puis je me suis mise à composer de la musique au piano, strictement instrumentale. Pendant quelques mois, je ne voulais plus chanter, comme si je n’avais plus rien à dire. J’ai exploré le fado, j’ai pris des cours de guitare. Je ne voulais pas arrêter la musique, mais surtout ne pas refaire la même chose. Mon désir de musique n’était pas mort, il s’exprimait autrement. Et j’ai été inspirée par Lisbonne, une ville où la sieste compte, où le dîner peut être le moment le plus important de la journée. Après avoir vécu des années de mouvement et de frénésie, j’ai apprécié vivre lentement.
Ce nouveau album semble aussi inspiré par une trajectoire amoureuse, jusqu’à la séparation… Parfois. Mais ce disque n’est pas dédié à une histoire en particulier, il vient de différentes expériences, j’ai plusieurs muses. Il parle des gens en général, et aussi des pays. Par exemple, je pleure à chaque fois que je quitte la France, je ne peux pas m’en empêcher. Je m’attire des problèmes parce que j’essaie toujours de gratter un jour ou deux, alors qu’on m’attend ailleurs. Il y a quelques endroits dans le monde que je quitte en pleurs : la France, le Portugal, le Brésil, Hawaii. Je n’en ai jamais assez.
Pourquoi l’album s’appelle-t-il The Absence ? C’est le mot anglais que j’ai trouvé pour évoquer l’équivalent du mot “saudade” portugais. Et c’est un mot intéressant, qu’on peut retourner : pas de ténèbres sans lumière, pas d’absence sans présence. Une fois, je suis partie du Portugal pour aller quelques jours en Italie. Le matin de mon départ, un énorme bateau est arrivé dans le port d’Alfama, il s’appelait Melody. Et le jour où je suis revenue au Portugal, le bateau est parti. Un ami a pris des photos du bateau, il me parlait toujours de cette histoire. C’est comme si je n’étais pas partie, il y avait un jeu sur l’absence et la présence.
Quels sont tes rêves pour l’avenir ? J’en ai plein. Quand je faisais de la musique instrumentale, j’ai composé deux morceaux de vingt minutes chacun, un au piano, un à la guitare. Quand je suis chez moi, je compose énormément. Pas des chansons, mais de la musique où je cherche le calme. Ça me plaît beaucoup. J’adore la musique classique, l’opéra, j’aimerais explorer ces voies-là dans le futur.
CHRONIQUE
Variations sur le voyage, entre tango, samba, fado et cinéma. Ambitieux et reposant.
La première chanson du troisième album de Melody Gardot s’appelle Mira, “Regarde” en espagnol. Ferme les yeux et regarde, souviens-toi de la lumière, du bruit des vagues, des peaux cuivrées et de ces pays dont les langues chantent.
Après le succès phénoménal et mérité de l’album My One and Only Thrill, The Absence raconte une échappée, dix-huit mois de voyage au Maroc, au Portugal, en Argentine et au Brésil.
Ce n’est pas une collection de cartes postales mais une fresque panoramique, à la fois légère et très arrangée, inspirée par le tango, la samba, le fado et le cinéma.
Un disque haute couture, où l’élégance et la sophistication indéniables masquent parfois les émotions (ou leur absence), la légendaire hypersensibilité de miss Melody.
Il s’appelle The Absence, et ça rime avec les vacances. C’est reposant, un peu trop lénifiant, mais toujours plus ambitieux que la musique d’ascenseur en panne du dernier Norah Jones.
Concerts : le 2 juillet à Strasbourg, le 11 à Vienne, le 15 à Gémenos, le 16 à Perpignan, le 26 à Monaco, le 27 à Marciac.
par Stéphane Deschamps.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Actuellement n° 3 du Top Albums France. Meilleure position : n° 3 du Top Albums France, pendant 1 semaine. 1 semaine au total classé dans le Top Albums France. (détail)
Entré dans le Top Albums France du 26 mai 2012, en 3e position.
Publié le 12/07/2012 à 06:00 - Nouveau look hippie chic, nouveau répertoire, la Diva de Philadelphie a adopté un style plus roots.
Melody Gardot. Photo DL/Michel Thomas
Dès la parution de « Worrisome heart », on a compris qu’une voix nouvelle allait nous accompagner longtemps : celle de Melody Gardot. Restait à cette jeune fille singulière du Nord Est de la Philadelphie à se construire son univers. Deux albums plus tard c’est chose faite avec « The absence ».
Turban noir, lunettes rondes, gilet au crochet frangé, robe drapée rouge, fini l’époque où la Diva jouait les femmes fatales dans le genre Betty Midler. Melody adopte un style hippie chic plus naturel, en harmonie avec ses chansons nomades et le décor écolo fait de sac en toile de jute et caisses de maraîcher. Accompagnée de deux choristes et d’un excellent combo avec violoncelle et un saxe inspiré par Roland Kirk, Melody Gardot vagabonde dans les ambiances très roots. Des « song fields » à la nostalgie du Fado, en passant les rythmes plus chaleureux de la samba elle fait siennes toutes ses musiques latines glanées lors de séjours au Portugal et au Brésil en y mêlant l’esprit du jazz. Sa voix sensuelle, d’ambre et de lumière est nourrie du passé, avide de métissages. Elle ne semble pas prête à se faire imposer les canons en vogue des règles marchandes du jazz vocal féminin. Elle a ce petit supplément d’âme qui fait plonger l’auditoire dans l’émotion avec une élégante désinvolture.
En début de soirée nous avons eu droit à une belle démonstration des talents d’arrangeur de Stéphane Belmondo. En d’autres éditions le trompettiste s’était déjà distingué en co-signant la création « Hymne au soleil » avec son frère Lionel, puis aux côtés de Yussef Lateef. Hier il a trouvé chez le pianiste Kirk Lightsey et le batteur Billy Hart des compagnons capables d’éveiller l’intérêt et d’effleurer la sensibilité des amateurs de be bop en déclinant un jazz au demeurant assez classique mais toujours inspiré. Car dit-il « Je préfère avancer dans le futur du passé ».
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Jeu 19 Juil - 17:54
Melody Gardot - Les Etoiles (Live) Theatre de verdure, Gemenos.
Publiée le 15 juil. 2012 par Tylerthumper
The Absence Tour 2012.
Extrait du concert qui a eu lieu le Dimanche 15 Juillet.
Encore merci à Melody Gardot qui à réellement mis le feu. Et chapeau également pour les musiciens.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Gent Jazz 07/08/2012 dag 4 Le feat Bad Plus. Joshua Redman -
Melody Gardot (à partir de 4 minutes et 30 secondes).
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Mar 24 Juil - 18:29
Citation :
Melody Gardot célèbre "La vie en rose" de Piaf
Noire et sensuelle à la fois, la chanteuse américaine Melody Gardot s'est glissée le temps d'un clip dans le peau de "la Môme". Sa reprise de "La vie en rose" n'est pas la première, ni la dernière... Elle n'en reste pas moins inédite.
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Mar 24 Juil - 20:35
Superbe
Invité Invité
Sujet: Re: Melody Gardot Mer 25 Juil - 14:32
Jolie interprétation!
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Ven 24 Aoû - 15:20
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Melody Gardot Sam 25 Aoû - 20:03
Merci Jacommos. On ne se lasse pas tellement sa voix est sensuelle (elle est belle, en plus) ; cela donne envie d'aller la voir.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Sam 25 Aoû - 20:10
Oui !
C'est une artiste de grand talent, avec Gilou nous sommes allés la voir en concert à Perpignan, et franchement ce fut un fabuleux concert, d'une qualité musicale vraiment trés haut de gamme !
De plus elle est entourée de plusieurs musiciens de trés grande qualité, musicalement, c'est sans aucun doute le meilleur concert auquel j'ai assisté ces 3 dernières années...
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Mer 29 Aoû - 22:31
Une merveille !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Mer 29 Aoû - 22:35
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Melody Gardot Jeu 30 Aoû - 14:53
On se laisse séduire, vraiment ; rien que du plaisir. Une telle artiste, on aimerait l'écouter dans une petite salle, plus intime. Elle passe à Grenoble, vaste salle, elle fera complet, en plus. Je vais me laisser tenter... Je vois défiler le "bandeau", pour le CD Absence. Je vais me l'offrir.
Merci.
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Jeu 30 Aoû - 16:15
VEROCOOL60, tu verras c'est un plaisir et un vrai bonheur de la voir sur scène, elle fait des lives épatants, silence dans la salle, on écoute on apprécie et puis...le miracle de voir TOUT LE MONDE DEBOUT.
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Melody Gardot Jeu 30 Aoû - 20:18
Silence dans la salle, tout le monde debout !!! pas besoin d'en dire plus ...Gilou, bien vrai, à voir absolument.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Jeu 30 Aoû - 21:02
Dans le sous forum ci-dessus, "Arts et Culture - les concerts 2012" vous avez plusieurs vidéos lives des concerts d'été (juillet et août 2012) de Melody Gardot.
VEROCOOL60
Nombre de messages : 461 Age : 64 Date d'inscription : 07/11/2011
Sujet: Re: Melody Gardot Ven 31 Aoû - 13:17
Merci Jacommos.
Je vais regarder, à ne pas louper .
J'ai acheté le CD "The Absence" et l'ai emmené ce matin en kiné. Elle a fait l'unanimité, les gens, tout âge, lui ont trouvé une voix envoutante et , personne ne la connaissait ; d'habitude, de nos places, nous discutons entre nous, mais là, oui, c'était le silence. Merci Melody. De plus, et c'est vrai, la musique aide à apprivoiser la douleur.
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Ven 31 Aoû - 14:49
Pour ma part je l'écoute trés souvent et j'avoue que c'est un moment magnifique.
Je recommande aux personnes qui veulent passer un grand moment en musique et en voix, de se procurer cet album "The Absence" Un vrai délice
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Jeu 11 Oct - 19:20
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Melody chante, et nous enchante au Zénith de Rouen
COMPARÉE À DIANA KRALL OU NORAH JONES, MELODY GARDOT, S’EST IMPOSÉE COMME LA NOUVELLE CANTATRICE DU JAZZ VOCAL. UN SUCCÈS INTERNATIONAL !
Ce qu’elle en fait sur scène, avec un très bon « Band », est euphorique et sensuel. Une subtile invitation au plaisir.
Une voix douce, un charme et un envoûtement légèrement rétro : l’envoûtement est direct !!
Chaque récital de cette jeune crooneuse américaine aux frontière du jazz, du folk et de la bossa est unique.
Elle swingue avec désinvolture, nous câline et nous arrache immanquablement d’énormes frissons.
Melody Gardot entretient sa grâce coûte que coûte malgré de lourdes séquelles dues à un très grave accident à l’âge de 19 ans.
Ses premières compositions verront le jour lors de son rétablissement grace a la musicothérapie …
Elle commence sont concert Dans la pénombre qui nous la fait apercevoir plus que vraiment voir, debout, elle tape du pied en rythme, claque des doigts pour le rythme et chante a capella une sorte de blues gospels, Excessivement élégante, expérimenté jusqu’à l’étourdissement, Melody nous envoûte de ses litanies, avec cette voix de velours poudrée de satin qui est maintenant légendaire.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Ven 19 Oct - 17:25
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Ven 19 Oct - 18:38
Melody est une Artiste avec un Grand A.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
"On n'est pas couché" sur France 2 Émission du 20/10/2012 Sommaire : Au programme - Présentation, Invités :
Melody Gardot Concert: à l’Olympia du 5 au 7 novembre 2012 et en tournée en France durant l’automne 2012. Pour info: Son nouvel album “ The Absence” est toujours disponible chez Universal Jazz.
Chloé Lambert et Stanislas Merhar Théâtre : « Le lien » d’Amanda Sthers, mise en Gérard Gelas avec Chloé Lambert et Stanislas Merhar au Théâtre des Mathurins.
Luce Musique : « La fabrique à comptines » avec livre illustré d’Elisa Granowska aux Editions Eveil et Découvertes.
Laurent Baffie Livre : « Le dictionnaire de Laurent Baffie » aux éditions Kero. Pour info : Son spectacle « les bonobos » sort en DVD le 6 novembre chez M6 Vidéo.
Jean-François Copé Maire de Meaux et secrétaire général de l’UMP. Livre : « Le manifeste pour une droite décomplexée » chez Fayard.
Jean-Marie Bigard One man show : « N°9 de Bigard » mise en scène de François Rollin au Palais des Glaces.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: Melody Gardot Lun 22 Oct - 19:32
Quelques photos sublimes de Mélody Gardot en concert, je ne peux que vous mettre le lien, malheureusement il est formellement interdit de les copier !