Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 15 Déc - 14:20
Oui jaco connaît vieuxfrére Claudia.....il c'est trompé.
Donc ce soir la deux ça va me changer de la une
Invité Invité
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 15 Déc - 15:10
claudia (Mer 15 Déc - 15:08) a écrit:
"vieuxfrère est une femme Jaco et Merci nounouka de ce rappel; je regarderai.
SSA??
Bonjour Claudia!Suite Sudarmoricaine!
Vieuxfrère je ne vois pas qui sait? Une ancienne modo de online!Inconnue de moi!
claudia
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 15 Déc - 18:33
MERCI nounouka.. Je comprends mieux
je ne connais pas vieuxfrère, mais dans un de ces posts, elle a dit qu'elle était une femme.
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 15 Déc - 21:15
claudia a écrit:
MERCI nounouka.. Je comprends mieux
je ne connais pas vieuxfrère, mais dans un de ces posts, elle a dit qu'elle était une femme.
Je sais trés bien que "Vieux-frère" est une femme Claudia, de plus en cherchant un peu, il ne devrait pas être bien difficile de retrouver son "ancien" pseudo de Mono d'Org.....
Citation :
Là aussi, comme avec Rantanplan, Vieux-frère nous explique ce qu'elle souhaitait et constate avec un peu de dépit, ce que nous avons eu.
J'ai bien employé le féminin en l'évoquant...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 15 Déc - 22:05
Citation :
Piensa
Que dire de cet album ? Primo, que pour moi, c'est bel et bien un album parenthèse et non un nouvel album de Nolwenn. Le public ne fera pas de différence mais moi, oui. Deuzio, je ne suis pas bretonne et les chansons de ce folklore ne font pas partie de ma bande son de référence. Mais, comme je l'ai beaucoup lu, pas besoin d'être bretonne pour aimer... ou pas... les airs traditionnels. C'est simplement que pour moi ça n'évoque pas de tendresse ou de sentiments particuliers. J'ai donc écouté cet album en quasi néophyte. Je ne connaissais que 3 chansons: la belette, l'air déjà interprété par K.Bush, au nom imprononçable, et le Bagad de Souchon.
Allez je me lance. Après plusieurs écoutes, je divise l'album en 4 groupes distincts que je vais classer dans un ordre croissant de satisfaction. Les chansons variétoches et vieillottes. Ma Bretagne quand elle pleut et Rentrer en Bretagne C'est peut-être péjoratif mais j'assume. Ce sont de belles chansons au demeurant mais qui ont trop vieilli pour moi et ce malgré les nouveaux arrangements. Alors en guitare voix pour la 1ère ou harpe-voix pour la 2ème, ça pourrait faire de très jolis moments sur scène ou a-capella mais je pense qu'elles dénotent dans l'album. Pas vraiment traditionnelles, enfin comme je l'entends. Je comprends qu'elles parlent à Nolwenn mais perso, je les trouve cul-cul et vieillottes. Elles plairont peut-être au "grand public" et aux plus vieux mais pas aux jeunes ou aux inrockuptibles... même si ce n'est pas le but, il va de soi. Il leur manque un nouveau souffle mais il y a du potentiel donc j'ai espoir pour la scène.
Les chansons folkloriques. La Jument de Michao, Dans les prisons de Nantes. C'est pas ma tasse de thé mais ce sont des chansons qui n'ont d'autre but que de faire danser les gens alors dansons... ou pas ! Je ne vais donc pas disserter sur celles-ci. Dans une soirée, un bon petit verre dans le nez ou juste un grain de folie ou une envie de s'amuser, allons-y pour la joyeuse farandole. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En direct ou en concert, je vois ça très bien mais sur un disque, aucun intérêt pour moi, ça fait limite kitsch quand on entame le morceau, même si je trouve les arrangements très intéressants sur "La jument" par exemple. Mais lors de l'écoute, je skip.
Les chansons celtes traditionnelles. Tri martolod, Suite-Sudarmoricaine, Bro gozh va zadoù, Karantez vro Alors là, j'aime vraiment beaucoup de choses. C'est traditionnel mais sans être kitsch. Ce choix est un bel hommage à la Bretagne car toutes ces chansons sont très fortes. * Mention spéciale à la voix pour les rondeurs et la profondeur du timbre. Sur du breton qui pourtant est une langue que je ne trouve pas vraiment mélodieuse et assez dure. Plus galloise qu'anglaise... Une langue de la terre et de la mer, des Cornouailles quoi. * Très bons arrangements qui font variété pop mais de très bonne qualité et très originaux grâce aux instruments traditionnels.
Les petits bijoux. Greensleeves, Brest , Mnà na H-Eireann, Je ne serai jamais ta Parisienne, Le bagad de Lann-Bihoué Ces chansons me donnent presque systématiquement les poils. La composition de Miossec est d'une finesse au niveau de l'écriture. Un très très beau cadeau. Je mets même le Bagad dans cette catégorie car j'adore le texte et, en plus, je trouve l'interprétation de Nolwenn magnifique dessus. Cette chanson lui va très très bien. Donc pas mal de petits bijoux qui à eux seuls font de cet album de reprises, une très bonne surprise.
Pour Sunday Bloody Sunday , je n'ai entendu qu'un extrait mais comme toi Terry, j'ai trop la version de U2 dans la tête et, pour l'instant, je ne me retrouve pas du tout dans le petit bout un peu gentillet que j'ai entendu. Je verrai avec la totalité quand je l'aurais téléchargée sur itunes. Mais je suis ok, ça manque de « rebellitude » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de tripes. Joli mot Mister Terry mais moi, j'y mettrais 2 "l". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On verra sur scène car je pense que là, elle pourra prendre tout son envol et sa force. Pour l'instant, elle me laisse de marbre et souffre trop de la comparaison.
En résumé, je suis assez satisfaite de la parenthèse également. Les arrangements et l’utilisation qui a été faite de la voix par le réalisateur John Kelly et par Nolwenn herself sont très réussis. Je suis encore plus satisfaite en imaginant ce que cela pourrait donner sur scène. Je m'attends à quelques belles surprises et j'ai hâte.
Même si pour moi ce n'est pas l'essentiel, je pense qu'en plus cet album a un beau potentiel commercial donc pourquoi cracher dessus. _________________ La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement. [Vincent Gury]
Intéressante analyse, je partage certains points de vue, mais pas tous ! Il y a aussi une sorte d'autosatisfaction dans cette analyse que je ne partage pas vraiment.......enfin, est-cela être fan, dire Amen trés, trop souvent ?
Sinon, bien sur, je respecte les avis et les goûts de tous !
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Dim 19 Déc - 16:12
Citation :
Carver de Nolwennleroy.net Pas facile de faire une review quand on n'aime pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas facile de ne pas être trop direct et trop simpliste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les chansons traditionnelles ne présentent pas à mon sens d'intérêt particulier à être de nouveau graver sur un album. Ce sont des chansons de scène et dans un certain contexte qui plus est. Elles sont même ici un peu couper de leur âme bretonne avec ces arrangements assez plats soit disant pop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans une deuxième catégorie, des reprises qui n'apportent trop rien voire sont bien en dessous des originaux. J'adore Brest, 1964 est un album sublime que j'ai écouté et écouté tant de fois, la version de Nolwenn est sans plus, moins émouvante que celle de Miossec. La version du Bagdad de Lann-Bihoué est raté, j'entends encore la version live de Souchon avec le pont "bretonnant", là c'est tout plat. Greensleevees et Women of Ireland n'apportent rien non plus aux versions qu'on connait déjà.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les chansons Rentrer en Bretagne et Ma Bretagne Quand Elle Pleut sont un peu plus travaillées question arrangements mais les chansons, elles, fleurent bon les années 70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je garde Je Ne Serai Jamais Ta Parisienne qui malgré un texte répétitif et un arrangement pas assez pop à mon goût est agréable à l'écoute et surtout Karantez Vro qui est la perle de l'album.
Bref, je n'aime pas car je n'aime pas tellement la grosse variété de papa. C'est plat niveau arrangements, cela n'apporte rien donc je ne vois pas trop l'intérêt de l'album d'un point de vue création artistique. Ce sont déjà des standards donc c'est pas pour populariser les titres ? Et le fait que je connaisse déjà par cœur 80% des titres de l'album n'arrange rien, cela souffre indubitablement de la comparaison.
Je ne sens pas de ligne artistique derrière cet album, juste un projet fourre-tout pour plaire à la ménagère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Artistiquement c'est comme ces deux petits clips : assez cheap.
J'irai pas jusqu'à dire que l'album est mauvais car c'est bien chanté (elle est douée pour les langues) voire agréable mais c'est vide d'un point de vue émotion et création (hormis La Parisienne et Karantez Vro)...
Il faut dire que je n'avais déjà pas aimé l'orientation variété pépère des lives du Cheshire Cat alors il va de soi que là, c'est dure pour moi d'adhérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Elle n'est pas facile à suivre Nolwenn, elle regrette que les gens n'aient pas adhérer au Cheshire Cat car ce n'était pas l'image qu'ils se faisaient d'elle mais plutôt que de persévérer elle revient en arrière. Elle retourne dans sa zone de confort. Je me demande ce que sera la suite car de toute évidence les gens achètent cet album alors que Le Cheshire Cat non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je préfère l'émotion ressenti à l'écoute du Cheshire donc chaque écoute au casque était un ravissement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là, je ressens pas grand chose hormis mes deux petites chansons (que je ne connaissais pas avant). Et comme je devais être une rare personne à avoir "aimer" Le Cheshire Cat, logique semble t'il d'être une des rares à ne pas aimer celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, je trouve que cet album manque d'ambition artistique et comme, pour moi, la musique est plus qu'une voix, je reste sur ma faim. Je ne sais pas trop quoi penser car on ne peut pas tout jeter ou "rejeter" mais le contraste avec le précédent album est violent, trop pour moi sans doute.
Analyse trés sévère, en même temps, je ne trouve pas trés logique de comparer un album de reprises à un album original, ensuite sur cet album, au delà des arrangements et des interprétations, ce qui ressort vraiment, c'est la mise en valeur de la voix, ce qu'aucun autres arrangeurs n'avaient complétement réussi avant Jon Kelly !
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Dim 19 Déc - 18:25
Citation :
Vieuxfrère
Eh bien, voilà un passage tardif mais sympa. Je ne suis pas très contente d'être aussi d'accord avec les zéric que je ne peux pas encadrer mais là, je suis dans le même intérêt (ou manque d'intérêt) un peu tiède et reculé qu'eux et, tout comme Naulleau, je pense que, quoi qu'en dise Nol, c'est bien de la bonne grosse variété des familles (je l'ai déjà dit par ailleurs), et il est vrai qu'elle aurait pu en faire carrément autre chose, détourné, ou plutôt, comme je l'espérais, un truc très roots, archi pur, dépouillé. Bon, pas désagréable, je me répète, fait pour plaire au plus grand nombre (tu parles que "Pascal" devait être d'accord ! Pas fou !), ça fonctionne (et ça ne fait que commencer) mais, quand on a entendu et cru à ses exigences d'artiste un peu plus pointues, on ne peut s'empêcher d'être un poil dubitatif, notamment sur des arrangements un peu bourrins, je les comprends. N'empêche, ça va être un succès, elle était sublimissime (de plus en plus belle) et a su répondre avec pertinence et assurance même si on sentait l'intervention hyper préparée. Bémol pour moi : pourquoi ne pas avoir l'humilité, à un moment donné, de chercher dans les raisons du semi-échec du Cat, autre chose qu'un manque de jeu des médias ? On peut évoquer cette donnée, mais on ne peut se dédouaner soi-même ainsi, toujours en cherchant ailleurs qu'en soi les raisons d'une gamelle (même si il s'agit là plus d'un trébuchement). Bref... un pas de plus vers le succès commercial avec l'aval de Sébastien et de Ruquier. Elle va avoir les moyens de faire des choses plus surprenantes à l'avenir... qui désarçonneront à nouveau le Grand Public -puisque le malentendu originel est entretenu par Bretonne- et qu'elle devra reconquérir à coup de chansons-caresses dans le sens du poil... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tant qu'elle ne devient pas schizo, tout va bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
Si, si je maintiens : variété. On peut préférer l'anglicisme "pop" qui revient, dans les trois quarts des cas, à la même chose. Pop, ça veut dire quoi, à votre avis ? Greensleves, oui, Mirona, c'est de la variétoche si on met de l'écho sur la voix et du sirop sur la musique qui n'en a pas besoin. Quand je parle de mon souhait de dépouillement, ce n'est pas pour la voix de Nol qui est, justement, variétoche. Mais là, j'aime. Allez comprendre. Elle a une voix très ample, très profonde, riche, chamarrée, en un mot, complètement démodée. Mais je m'en tape, j'adore. Seulement, lui coller des effets est juste une faute de mauvais goût total, cet écho, pour moi c'est le too much, la paillette, l'italique, le gothique, la petite fleur en sucre, le chaton sur le calendrier, le superfétatoire, le kitsch. Ce que j'aimerais ? La voix de Nol de Bretonne avec des arrangements aussi simples et splendides que ceux du Cat.
Là, c'est un album fait pour plaire et pour vendre (attention, je pense que ça échappe même à Nolwenn qui me semble tout à fait sincère quand elle pense ce projet "osé", je crois qu'insidieusement, on lui a imposé un bon gros truc commercial avant tout et qu'elle a fini par y croire). Ce qui est fait pour plaire tient rarement de la démarche artistique. Et encore, je mets "rarement" pour ne pas vous faire trop de peine. Chercher à plaire est à l'opposé de la démarche authentique d'un artiste.
Là, vous savez à quoi ça me fait penser, son album ? A celui des prêtres, là... ce machin atroce déjà disque de platine à grand renfort de mysticisme à deux balles. Ou à Vox Angeli ou à ces trois (?) nanas habillées en robes chantilly qui chantent aussi du "Celte". Bref, à tout ce qui cartonne à coup d'effets "attention, dieu nous parle". Je sais, j'exagère (c'est ma spécialité). Ce n'est pas encore aussi prononcé et puis il y a Brest, fort heureusement, Je ne serai jamais ta Parisienne ou Le Bagad. Mais les ballades celtes pures.... sont une grande déception pour moi qui les attendais tant. Mais tant !!!!!!! Là où j'aurais voulu une vraie intimité, la voix de Nol, un violoncelle et mes oreilles, me voilà dans l'allée d'une cathédrale post-moderno-baroque, remplie de gens qui se trémoussent ou pleurent en choeur. Naulleau a raison, il eût fallu trancher.
J'ai sans doute du mal à vous dire en quoi, pour moi, il y a facilité et bien variété dans le sens péjoratif, c'est-à-dire purement commercial du terme. Mais, et vraiment ça me fait chier, je suis d'accord avec Naulleau (que je peux encore moins blairer que Zeimour qui a au moins le mérite d'avancer à visage découvert). Ceci dit, bis repetita, je me console (là où il s'en cogne) en me disant qu'au moins, elle sera heureuse de ce succès et qu'il lui permettra de gagner plein de sous pour faire d'autres projets. Seulement, j'ai un peu peur qu'elle ne gagne jamais de crédibilité auprès du public qui semblait lui tenir à coeur en sortant ce genre de choses et qu'elle gonfle encore un peu les rangs de ceux qui l'aiment comme chanteuse à voix, terme qui lui sort pourtant par les trous de nez. Toujours ce grand malentendu qui lui pèse.
Bon, on s'en fout. Sincèrement, je suis contente qu'il vous plaise autant, d'avoir bien vu venir le coup. Je suis contente qu'elle renoue avec les charts et les plateaux, qu'elle se rappelle au bon souvenir des uns et des autres. Je crois même que Nagui pourrait l'inviter en lui proposant un duo plus roots, justement, sur n'importe laquelle des chansons. Pfffffffffff..... comme j'aurais aimé le dépouillement, la simplicité enfin alliée à sa voix velours. Pourquoi pas, même, juste une guitare ? Ce serait un peu comme des bas de soie (sa voix) sous un jean sans façon (les arrangements). Un comble d'élégance et de sensualité, une surprise sous les doigts, un cadeau pour la patience et la curiosité. Elle va bien finir par me le sortir, cet album idéal.
Papillon ? profite, je ne fais jamais ça ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Interessante analyse, cet album est indiscutablement un album commercial, variété ou pop, en réalité c'est la même chose !
Maintenant, il y a de la bonne variété et de la moins bonne.......
Je regrette aussi que certaines interprétations, Notamment celle de "Greensleeves", mais aussi celle de "Mna Na H-Eireann" ne soient pas un peu plus épurées et surtout beaucoup plus personnelles.
C'est vrai que cet album est un fourre-tout, c'est vrai aussi qu'il est commercial avant tout, maintenant la mise en valeur de sa voix par Jon Kelly me semble intéressante.
Nolwenn chanteuse à voix variétoche, franchement je n'y tiens pas vraiment, sur son 1er album, à quelques exceptions prés, je n'ai pas aimé grand chose.....
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 25 Déc - 6:11
Il faut bien l'avouer, il y a des moments où il est nécessaire de laisser ses préjugés de côté. Et c'est ce que je fais ce soir après avoir écouté des interviews puis les chansons de l'album "Bretonne". Nolwenn Leroy y fait preuve de sincérité, d'émotion et d'un réel sentiment d'appartenance à la Bretagne. L'album est très bien enregistré techniquement avec des instrumentations correctes même si elles ne sont pas toutes originales, en dehors du "Bro goz " qui prend un rythme entraînant. Notons les reprises de plusieurs chansons traditionnelles popularisées par Alan dont "Pardon Spezet" et " Mna na hEireann" chantée en gaëlique. Quant aux chansons en breton, pour quelqu'un qui commence seulement l'apprentissage de la langue, bravo .Une très agréable surprise vers la fin du disque est la reprise de "Rentrer en Bretagne" d'Alan tirée de "Bed an dud vev", ce qui est une preuve de sa culture discographique. Yann-Bêr.
Je tiendrais également les mêmes propos. Sans savoir, sans chercher plus, dès que j'ai entendu parler de ce disque et surtout de la souris qui devait chanter dessus, j’ai immédiatement rigolé, pensé à la "Star 'Ac" (que je ne connais pas tant que cela puisque je ne l'ai jamais regardé à la télé), rangé "variétoches" et classé l'affaire… Jusqu'à ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'amène à creuser un peu plus, admettre de regarder et visionner des extraits puis enfin suivre la promotion faite pour la sortie de ce disque. Il faut dire que sur ce dernier point, la petite à l'air de connaître les réseaux car il y a d'ores et déjà une grosse pub de faite autour de cet album… Et alors ? Eh bien je serais tentée de dire tant mieux ! Voilà une nouvelle occasion de parler de la Bretagne et malgré les efforts de nombreux artistes, enseignants, militants, on en parle jamais assez. Beaucoup crient aux clichés, aux répétitions des mêmes chansons… et alors ? Je pense que Nolwenn a finalement très bien analysé la chose et compris que c'est ce qu'on attend de l'image de la Bretagne, même aujourd'hui. Il suffit de repenser aux concerts d'Alan où il ne peut invariablement pas sortir sans avoir chanté son "Tri martolod" parce que c'est ce que tout le monde attend, c'est la référence. J'ai écouté ce qu'elle dit dans diverses interviews : elle a beaucoup travaillé tant sa voix que la langue bretonne pour donner du sens aux paroles sans répéter bêtement et phonétiquement comme l'on hélas fait certains, sautés dans le train de la grande mode dans les années 70, son attachement à la Bretagne est sincère, elle la défend comme elle défend et respecte ceux qui ont ouvert le chemin. Elle n'aura pas oublié de largement citer Alan à ce sujet dans une interview à "Bleu Breizh Izel". Ceci dit c'est la moindre des choses vu le nombre de reprises dans son disque mais tous ne l'ont pas fait… C'est décidé, nous achèterons le CD ce week-end pour qu'il vienne compléter la collection de plus de 2 000 et sûr qu'il sera écouté plusieurs fois avant d'être rangé ! Mireille.
Hier, nous avions seulement pu entendre l'album sur Internet. Ce soir, nous avons eu le plaisir de le passer sur la chaîne, c'est quand même nettement plus agréable et plus sérieux pour se rendre compte du travail effectué. En effet, se lancer dans "Mna na hEireann" et dans "Grennsleeves", il fallait l'oser ; et le résultat est clair et net, la voix ne fausse jamais. Quant à "Rentrer en Bretagne", l'arrangement lui permet de la chanter à sa tessiture alors qu'Alan était relativement bas sur ce morceau. Du bien beau travail et c'est un petit moment de bonheur que d'écouter cette voix jeune et fraîche sur ces nombreuses reprises. A propos d'Alan, il devrait être content du remerciement : "A Alan Stivell qui a ouvert la voie…" et du fait de l'annonce de ses arrangements pour les titres concernés. Encore un bon point pour la demoiselle qui fait ainsi preuve d'honnêteté. (Publié le 09/12/10)
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Dim 26 Déc - 17:45
Citation :
KARANTEZ VRO de NOLWENN LEROY
Un Rêve Celtique et Onirique Réalisé par Luce Brera
Karantez vro
E korn va c'halon zo ur gleizenn 'Baoe va yaouankiz he dougan Rak siwazh, an hini a garen Na gare ket 'r pezh a garan Eñ na gare nemet ar c'hêrioù Ar morioù bras, ar Broioù pell Ha me ne garan 'met ar maezioù Maezioù ken kaer va Breizh-Izel !
Ret 'voe dibab 'tre div garantez Karantez-vro, karantez den D'am bro am eus gouestlet va buhez Ha lez't da vont 'n hini 'garen Biskoazh abaoe n'am eus en gwelet Biskoazh klevet keloù outañ Ur gleizhenn em c'halon zo chomet Pa 'gare ket 'r pezh a garan.
Pep den a dle heuilh e Donkadur Honnezh eo lezenn ar Bed-mañ Gwasket 'voe va c'halon a-dra-sur Pa 'gare ket 'r pezh a garan Dezhañ pinvidigezh, enorioù Din-me paourentez ha dispriz Met 'drokfen ket evit teñzorioù Va Bro, va Yezh ha va Frankiz !
From: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amour-patrie
En mon coeur est ma blessure, Depuis ma jeunesse y reste gravée Car, hélas, celui que j'aimais Ce que j'aime n'aimait pas. Lui n'aimait que la ville, La grande mer et les lointains ; Je n'aimais que la campagne, Beauté des campagnes de Bretagne.
Entre deux amours il me fallut choisir Amour-patrie, amour de l'homme ; A mon pays j'ai offert ma vie, Et s'en est allé celui que j'aimais. Depuis, jamais je ne l'ai revu, Jamais connu de ses nouvelles. En mon coeur saigne la blessure Car ce que j'aime, il n'aimait pas.
Chacun sa Destinée doit vivre, Ainsi en ce monde en est-il. Meurtri, certes, fut mon coeur, Mais ce que j'aime, il n'aimait pas. A lui, honneurs et richesse A moi, mépris et humble vie. Mais je n'échangerais contre nul trésor Mon pays, ma langue et ma liberté.
Invité Invité
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Lun 27 Déc - 11:19
Nolwenn Leroy "Bretonne"
À 28 ans, Nolwenn Leroy a fait le choix de revenir à ses origines : la Bretagne. Après le très modeste succès de son précédent album « Le Cheshire Cat et moi », la revoilà sur les scènes françaises avec « Bretonne », un quatrième opus sorti hier dans les bacs. Sur ce disque flâne comme un air marin, et pour cause la jolie brune y évoque son enfance passée sur les terres bretonnes.
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 29 Déc - 15:08
Citation :
Message original: nolwennienne Mais oui, mais cet album personnel, c'est une part de Nolwenn. C'est ses textes, une musique qu'elle défend. Donc si on ne l'aime pas... est-ce qu'on aime Nolwenn, complètement ?
Citation :
Message original: nolwennienne
Et pour mélusine le CC n'est pas pour certains fans de nol ce qu'ils aiment de nolwenn mais une chose est sure le CC est ce que nolwenn aime le plus dans ce qu'elle a fait jusqu'à aujourd'hui
Citation :
melusine Ce n'est pas parce que Nolwenn a fait l'album du CC de A à Z et qu'elle l'aime plus que les autres qu'il est forcément le meilleur !
Comment vous expliquer ça…….bon alors, on va écrire une petite parabole..........
Quand on fait des gâteaux, ce n'est pas forcément celui qu'on a aimé cuisiner, ni dans lequel on s'est le plus investi, ni celui dans lequel on a mis toute notre créativité, ni celui qui nous a donné le plus de plaisir à élaborer, ni celui qui est le gâteau le plus personnel, ni celui qui nous plaît le plus à nous, qui est forcément le meilleur…..
Il faut être tout simplement réaliste, savoir tirer des conclusions objectives et rechercher les raisons pour lesquelles un tel gâteau a plu à la majorité des invités et pourquoi les autres gâteaux n'ont pas eu autant de succès, surtout si parmi eux, il y a le fameux gâteau qu'on a aimé cuisiner, dans lequel on s'est le plus investi, celui dans lequel on a mis toute notre créativité, celui qui nous a donné le plus de plaisir à élaborer, celui qui est le gâteau le plus personnel et surtout celui qui nous plaît le plus à nous……….c'est clair là ?
Citation :
nonofan ben oui mais tout dépend du gout des invités.
Tu peux présenter des huitres magnifique et faire un four parce que les invités n'aiment pas les huitres. ça ne veut pas dire que tes huitres étaient mauvaises.
C'est clair là ?
Citation :
vieuxfrere
N'empêche que Nolwenn, comme toute cuisinière, préférerait, j'en suis sûre, être "aimée" pour ce qui lui tient le plus à coeur. Quand on crée, on met une part de soi, plus ou moins importante. Ça doit être frustrant d'avoir du succès avec les chansons des autres quand on a comme ambition affichée de proposer les siennes et, qu'avec les siennes justement, on ne séduit pas un large public. Tout de même, que vous veuillez l'entendre ou pas... : faire un semi-flop avec l'album pour lequel on a le plus réfléchi, dans lequel on a le plus signé, qu'on a revendiqué... et un succès sans conteste avec un petit quelque chose "entre parenthèses" tout entièrement fabriqué par d'autres et vite enregistré, sans trop de réflexion... quand on ne veut pas être un "juke-box sur pattes", ça doit laisser un peu d'amertume. Qu'on le dise ou non, là aussi.
D'où ce mot "malentendu" qui me semble très juste et que j'emploie facilement pour parler du rapport entre Nol et son public. Ce dernier n'attend pas d'elle ce fameux gâteau où elle se met tout entière. Il veut de la bonne pâtisserie qui tienne à l'estomac, avec force circonvolutions de Chantilly, l'innovation importe peu pourvu que la soubrette, oeillades et sourire à l'appui, serve des parts roboratives. En sortant Bretonne, elle renfloue les caisses de Pascal, c'est bien, les siennes aussi, c'est pas mal non plus. Mais elle entretient le malentendu de départ. Cet album est, qu'on le prenne bien ou non, qu'on entende le terme comme péjoratif, populiste, élitiste ou tout autre connerie est indéniablement un album de variété avec arrangements bourrins, à l'opposé extrême de ce que furent les arrangements délicats et splendides du Chat. Je persiste et c'est une autre façon de dire que l'on n'aime pas Nol toute entière : si on n'aime que sa voix et pas ses chansons, si l'on préfère Bretonne au CC, il est tout de même à peu près sûr qu'on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde qu'elle. Pour le moins.
Je crois que Bretonne est le second "Cassé", un album de staracademycienne. Le régionalisme de la chose ne change rien à l'affaire... bien au contraire. Perso, je suis déçue et j'étais pourtant parmi les tout premiers à attendre un répertoire celte pour elle. J'attendais qu'elle amène des chants plus méconnus, une interprétation plus poussée, plus dépouillée (non pas vocalement parlant -encore que...). Mais elle n'amène "que" sa sublime voix sur quelques standards. Cet album auquel -on le jure- elle pensait depuis si longtemps, a pourtant été vite sorti après l'échec du Chat, avec une playlist tellement bateau....
Les directeurs artistiques ont très bien joué le coup, elle ne s'est pas rendu compte de grand chose (ou n'a pas voulu se rendre compte) et jurera longtemps qu'elle l'a désiré tel quel, cet album. Il lui faudrait un peu plus de lucidité, de recul, de sincérité. Je crois vraiment que ce qui intéresse Universal, c'est cette voix, sa voix. Et rien d'autre hormis peut-être ses grands yeux romantiques et ses longues jambes, son pouvoir de séduction et, surtout, essentiellement, avant tout (j'en rajoute ?), sa part de marché sur un public un peu mûr (oh, rouspétez pas, je ne suis plus, moi non plus, une perdrix de l'année). C'est la seule grande gagnante à jouer dans cette catégorie pour séniors débutants ou confirmés. Ils ont pu vérifier leurs hypothèses avec le CC et dompter ainsi les ambitions de la petite chanteuse : elle n'est pas vraiment faite pour séduire un public plus jeune et branchouille (on oubliera de me retoquer les quelques égarés qui parsèment les fora, ils ne sont pas légion et pas toujours très représentatifs). Or, Pascal et ses acolytes ne sont pas des philanthropes, juste des vendeurs. Mine de rien, sourires malins aux lèvres, ils la ramènent, avec Bretonne, dans son créneau de départ.
J'imagine déjà les commentaires... je dois avoir un côté suicidaire.
claudia
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 29 Déc - 17:31
Comme disait l'autre ( je ne me souviens plus de son nom), ailleurs, il y en a vraiment qui se prennent la tête pour rien..ou alors, ils n'ont rien d'autre à glander..
Apprécions "bretonne"..........
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: bretonneesss Mer 29 Déc - 18:46
Citation :
Je crois que Bretonne est le second "Cassé", un album de staracademycienne. Le régionalisme de la chose ne change rien à l'affaire... bien au contraire. Perso, je suis déçue et j'étais pourtant parmi les tout premiers à attendre un répertoire celte pour elle. J'attendais qu'elle amène des chants plus méconnus, une interprétation plus poussée, plus dépouillée (non pas vocalement parlant -encore que...). Mais elle n'amène "que" sa sublime voix sur quelques standards. Cet album auquel -on le jure- elle pensait depuis si longtemps, a pourtant été vite sorti après l'échec du Chat, avec une playlist tellement bateau....
Les directeurs artistiques ont très bien joué le coup, elle ne s'est pas rendu compte de grand chose (ou n'a pas voulu se rendre compte) et jurera longtemps qu'elle l'a désiré tel quel, cet album. Il lui faudrait un peu plus de lucidité, de recul, de sincérité. Je crois vraiment que ce qui intéresse Universal, c'est cette voix, sa voix. Et rien d'autre hormis peut-être ses grands yeux romantiques et ses longues jambes, son pouvoir de séduction et, surtout, essentiellement, avant tout (j'en rajoute ?), sa part de marché sur un public un peu mûr (oh, rouspétez pas, je ne suis plus, moi non plus, une perdrix de l'année). C'est la seule grande gagnante à jouer dans cette catégorie pour séniors débutants ou confirmés. Ils ont pu vérifier leurs hypothèses avec le CC et dompter ainsi les ambitions de la petite chanteuse : elle n'est pas vraiment faite pour séduire un public plus jeune et branchouille (on oubliera de me retoquer les quelques égarés qui parsèment les fora, ils ne sont pas légion et pas toujours très représentatifs). Or, Pascal et ses acolytes ne sont pas des philanthropes, juste des vendeurs. Mine de rien, sourires malins aux lèvres, ils la ramènent, avec Bretonne, dans son créneau de départ.
J'imagine déjà les commentaires... je dois avoir un côté suicidaire.
L'analyse est trés objective, Rantanplan a suggéré exactement la même chose avec sa critique de l'album.
"Vieux-frère" a raison, ce que la grande majorité attend et j'en fais partie d'une certaine façon, c'est d'avoir le PLAISIR (le sens du mot est vraiment totalement justifié vu les circonstances) d'écouter cette voix sublime qui nous avait été cachée, planquée et camouflée dans le précédent album !
Car le 1er talent de Nolwenn Leroy, celui qui est le plus évident, c'est incontestablement ce timbre de voix magnifique, profond et si troublant !
Il est clair qu'avec "Bretonne" Universal est allé à la facilité, des chansons folkloriques et populaires trés connues, le reste ne fut qu'un jeu d'enfants pour le marketing.......
Maintenant, je le réécris, cet album est un album de reprises, c'est un album commercial, qui est musicalement trés bien ficelé, c'est un moyen pour Nolwenn de revenir sur le devant de la scène, avec tous les avantages et tous les inconvénients que cela peut supposer.
Le premier et véritable malentendu avec le public, au delà des diverses créations du "Cheshire cat & moi", ce fut de nous avoir privé, avec cet opus, de cette voix de velours profonde dont le timbre est si magnifique !
Hé oui, n'en déplaise à quelques fans, ce qui intéresse le public en priorité chez Nolwenn Leroy, au delà des chansons et du style musical, c'est sa voix !
Le retour Gagnant de "Bretonne" le démontre chaque jour de façon indiscutable !
Ensuite variété, bien sur que cet album est un album de variété, mais bon il y a la bonne et la mauvaise variété !
Et là, quoi qu'on puisse en penser, les qualités vocales de l'interprète mises en valeur par Jon Kelly + des chansons qui sont de grands standards = cela donne un résultat trés agréable à l'écoute !
Ensuite et c'est sur ce point là que mon avis diverge de celui de "Vieux-frère", l'opus "Bretonne" est sans doute un "MAL Nécessaire" qui permettra à Nolwenn Leroy, dans quelques mois avec son 5ème album, de recommencer à créer et à travailler de façon artisanale.
Mais cette fois là, il sera necessaire qu'elle tienne compte de façon impérative de certains critères indiscutables, et particulièrement avec l'utilisation de sa voix.......
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Ven 31 Déc - 14:43
Le Titre : c'est "La variété" !
Citation :
Vieux-frère Bon me revoici me revoilou après avoir suivi les conseils de Pepsie (merci !)... j'aimerais bien qu'on m'explique, toutefois, pourquoi ça marchait très bien comme ça avant. Mais bref. J'ai tenté d'éditer après avoir corrigé le billet dans un traitement texte (vive la fonction "remplacer") mais ça ne fonctionnait pas plus. Revoici donc copie. (Lili ? Je veux bien que tu causes de musique -même je m'incline bien bas et reconnais mon ignorance face à ta magnificence onmnisciente en la matière- mais pour la bouffe, pitié, laisse faire. Tatatiiiinnnn !).
Citation :
Message original: lili06 Un timbre un peu vieillot. Je trouve le terme "bourrin" un peu disproportionné lol. Ce sont les arrangements qui sont "bourrins" et qui font variétoche. Voulzy et Souchon font de la chanson française et pas de la variété (Brel aussi même s'il est belge lol). Il suffit d'entendre un disque comme "La Vie Théodore" qui n'est pas du tout arrangé à la truelle.
Mais enfin le CC&M c'est pas du tout de la nouvelle cuisine moléculaire, au contraire, c'est un bon vieux pot au feu fait par grand maman?!
Merci de préciser. Je n'ai pas parlé d'un album bourrin mais bien d'un album à arrangements bourrins. Qu'on me prouve l'utilité ne serait-ce que de l'écho sur cette voix-là et je m'incline. Non, c'est du tire-larme dont elle peut très bien se passer, du caca en barre. Je n'aime pas l'italique, le tarabiscoté, le chantourné, le joli empêche toujours le beau. Chacun ses goûts certes. Alors acceptez que le mien soit audible. Sinon quoi ? Ah oui : le grand débat variété.
Je n'ai rien contre la variété. Oui, pour moi, Souchon, Voulzy, Renaud, et cie, c'est de la variété, Brassens aussi (quant à Brel... Brel c'est juste une catégorie à lui tout seul). Higelin est classé en variété française et Etienne Daho remporte des Victoires dans la catégorie Pop Rock, ça ne veut donc pas dire grand chose. Dans le tiroir variété, on trouve un peu de tout, de la chanson à texte (voir les sus-nommés) et des machins qui bougent, genre Jenifer ou Maé. Il y a juste variété et variétoche. Vous savez bien, ces trucs vite torchés pour vendre, ces textes lénifiants qui parlent tous d'amour éperdu, faits au dico des rimes avec force violon et effets de voix. L'album Bretonne est un album de variété honnête. les trois quarts des arrangements sont eux, bien variétoche, superfétatoires, ringards. A la truelle, comme dirait ma copine Lili.
Maintenant, on me dit : "Nolwenn elle-même veut faire de la variété Française, interviewée à la sortie de la starac, c'est du moins ce qu'elle revendiquait". Je m'en souviens. J'étais même très contente qu'elle veuille de cette étiquette. Très fière. Et puis, dernièrement, en interview chez Ruquier, elle réfute le terme, elle préfère dire qu'elle fait de la... "pop", terme qui est encore moins clair mais sans doute plus branché que "variété" et ne veut rien dire d'autre. Bretonne ne serait pas de la variété, la variété se serait mal ? Ah, c'est pas moi qui le dis. Moue amusée de Neaulleau, je le comprends.
Pour l'analogie avec la cuisine. Mirona... pourquoi toujours les méchants d'un côté et les gentils de l'autre ? Pourquoi le chef fumeux étoilé et la bonne grosse dame passionnée ? Ne crois-tu donc pas qu'il puisse y avoir des nouveaux cuisiniers bien généreux qui revisitent les classiques avec plus ou moins de bonheur mais avec audace ? Ne crois-tu pas que chez les traditionalistes purs et durs il puisse y avoir de sacrées têtes de cons, butées et sans inventivité aucune, enfermées dans leurs certitudes et leurs "vraies recettes" ? Bien sûr il y a snobisme là aussi mais franchement, l'histoire de l'assiette hyper design avec un truc minuscule et tout pourri au milieu, j'ai jamais vu. Beaucoup entendu parler mais jamais dégusté. Parts congrues, oui, mais au milieu d'un menu de type dégustation duquel tu ressors tout chamboulé et rassasié. Il faut arrêter avec les légendes et les facilités de ce genre.
Le CC n'a rien d'un pot-au-feu, enfin lili ! C'est une tatin de magazine qui ne connaît pas encore tous les secrets de la tatin (y a notamment un souci avec la pomme choisie) mais n'en a pas moins pas mal de saveur. Bretonne ? Ben Bretonne c'est une bonne grosse galette complète. ça cale. C'est apparemment tout ce qu'on lui demande.
Bonne fin d'année les gens.
PS : je ne réponds plus aux gens qui ne me répondent pas ou font exprès de le faire à côté de la plaque pour échapper un peu au miroir que je leur tends. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a vraiment des choses intéressantes à lire dans ce message, mais bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'absolutisme, cet album possède, de mon point de vue, bien plus de qualités que de défauts !
Ensuite, pour un album de reprises, fait à la va-vite, je le trouve vraiment BON !
PS : pour ceux qui ne connaissent pas le sens exact du mot : "absolutisme", je leur conseille de lire la définition du site "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 8 Jan - 16:41
je salue ici le succès public de Nolwenn Leroy, puisque les bretons la plébiscitent comme n°1 des ventes, les français la mettant 2ème après le trio de prêtres.
Elle fait passer une vraie émotion, notamment dans "Rentrer en Bretagne". Et s'en sort mieux que beaucoup dans les chansons en Breton et en Gaélique. La 3ème (ou 4ème) grande vague bretonne est bien en route. Cette fois, les femmes montent au créneau: rappelons d'autres talents comme l'autre Nolwenn et l'autre Corbel. _________________ Posté le: 08/01/2011 11:23:39 Sujet du message: BRETONNE - alan Administrateur[/size]
Si en plus elle bénéficie de la bénédiction du "Pape Breton", il n'y a plus grand chose à rajouter......
Gilou Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 8 Jan - 21:28
Les Bretons ne sont pas Français? Les Basques sont-ils Français?
Les Catalans sont-ils Français?
Je ne comprends plus qu'elles sont les régions FRANçAISES.
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 8 Jan - 21:31
Gilou a écrit:
Les Bretons ne sont pas Français? Les Basques sont-ils Français?
Les Catalans sont-ils Français?
Je ne comprends plus qu'elles sont les régions FRANçAISES.
Gilou, l'album est numero 1 dans la région Bretagne
Numero 2 dans toute la France.
Gilou Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 8 Jan - 21:44
Question : Pourquoi les Bretons sont tous frères ?
Réponse : Parce qu'ils ont Quimper.
Invité Invité
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 8 Jan - 22:00
Je crois que ce qui arrive avec cet Album est tout bonnement incroyable,surtout car Nolwenn a réussi à toucher une région de France attachée à ses racines et les autres régions de France qui sont non bretonnes,avec de belles reprises et bien chantées!
Dernière édition par Nounouka le Sam 8 Jan - 22:59, édité 1 fois
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 8 Jan - 22:15
Enfin, il ne faut pas non plus exagérer, elle n'a vendu que 126 000 albums dans toute la France !
Nous sommes 62 millions; 126 000 albums ça représente 0,2 % de la population totale du pays !
Il faudrait quand même un peu arrêter de délirer !
Invité Invité
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 8 Jan - 23:01
Oui,mais en 4 semaines par rapport au Cat!Et le classement est là!Ce n'est pas fini!
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mer 12 Jan - 20:13
Sunday Bloody Sunday
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Ven 14 Jan - 20:03
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Ven 14 Jan - 20:55
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 15 Jan - 10:03
aubertin a écrit:
Bonjour, J'ai écouté BRETONNE plusieurs fois,par rapport à la 1° écoute,je baisserai ma note car je zappe les 3 premières ainsi que "Dans les prisons de Nantes" que je juge trop connues,folkloriques ou enfantines;ainsi que "Le bagad de lann bihoué" que je n'aime ni par Souchon,ni par elle. J'aime moyennement "Greensleeves"car il me semble retrouver la voix qu'elle a sur le "Cheshire cat". J'aime bien "Bro gozh va zadou"car ancien rugbyman cela me rappelle les Galles France.J'aime bien le reste. Mes coups de coeur sont pour "Mna na h eirean" et surtout pour "Rentrer en breta gne"; Je retrouve dans cette chanson la douceur et le mystère de sa voix; elle chante certaines phrases d'une manière un peu trainante comme le fait Sarah mcLachlan dans certaines chansons ( Sarah est réputée pour avoir un phrasé lent) . J'adore "Rentrer en Bretagne" . Je verrai bien cette chanson traduite en Celtique ou Breton; ( à moins que cette chanson soit à l'origine en Breton car il me semble qu'elle soit d'Alan STIVELL) . Cet album me plait: je lui souhaite un grand succès; je retrouve NOLWENN.
Merci. Gwenjep.
Merci Aubertin pour ton point de vue !
jacommos Admin
Sujet: avis sur bretonne Sam 15 Jan - 11:50
Je considère toujours cet album comme un fourre-tout mode "Bretonne et Celtique" et franchement ce qui pour l'instant m'étonne le plus, c'est le fait que les chansons folkloriques soient les plus téléchargées sur tous les divers sites.
Alors que les chansons les plus modernes me semblent bien plus intéressantes et surtout plus faciles à l'écoute.......et donc plus adaptées à un passage en radio.......
Je vais vous donner mon point de vue chanson par chanson :
TRI MARTOLOD : c'est agréable à écouter, en live vocalement c'est superbe, bon ce n'est pas le genre de chansons qui me passionne et que j'écouterais en boucle. Artistiquement, c'est sympathique mais ça ne possède pas un intérêt crucial.
LA JUMENT DE MICHAO : avec celle-là je sature d'entrée, j'aime pas, je zappe au bout de quelques secondes d'écoute. Artistiquement, je trouve cela vraiment trés moyen et sans véritable intérêt.
SUITE SUDARMORICAINE : avec celle-ci, c'est encore pire, je zappe systématiquement, j'aime pas du tout. Artistiquement, Idem que la précédente...
GREENSLEEVES : enfin la belle voix de Nolwenn dans presque toute sa splendeur, une chanson qui lui convient à merveille. Artistiquement, le travail musical et vocal sur ce grand classique aurait pu et du être de bien meilleure qualité.....mais bon c'est quand même trés sympathique.
BREST : Je l'avoue depuis le début c'est l'une de mes préférées, la voix est superbe, mesurée, presque en retenue, sobre avec une certaine profondeur qui interpelle, c'est vraiment le style Nolwenn. Artistiquement, cette reprise se différencie de l'interprétation de Miossec, d'abord vocalement plus en retenue, musicalement Miossec est dans un style plus rock, Nolwenn plus pop. En diffusion radio, ça ferait un malheur....
BRO GOZH VA ZADOU : Avec celle-là on revient dans le Folklorique, comme pour "Tri Martolod", j'apprécie le rythme et la voix. Artistiquement, là aussi c'est trés sympathique mais ça ne possède pas un intérêt vraiment crucial.
MNA NA H-EIREANN : mon 1er mot : MAGNIFIQUE, une des plus belles interprétations de l'album. C'est là que l'on perçoit toute la splendeur du timbre de Nolwenn Leroy, et dire que sur le précédent album, cette couleur vocale nous été interdite ! Artistiquement, c'est trés bon, mais malgré tout personnellement, j'aurais apprécié juste un peu plus de rythme ou de vitesse...bon là je fais la fine bouche, je dois bien le reconnaître, mais quand même...
KARANTEZ VRO : La plus accomplie de toutes les chansons folkloriques de cet opus, une merveille aussi bien musicalement que vocalement ! En live et en concert, cela devrait faire un malheur, à la télé Idem, c'est tellement beau. Artistiquement, le top, la plus réussie !
LE BAGAD DE LANN-BIHOUE : Une de mes préférées, là il y a la voix, mais aussi et surtout le talent de l'interprète, j'aime beaucoup cette version. Artistiquement, le choix des instruments dans la version de Souchon me semble un peu plus pertinent, c'est le seul petit reproche que l'on peut lui faire. Sinon c'est franchement superbe, si les radios avaient la bonne idée de la diffuser, là aussi ça ferait un malheur.
DANS LES PRISONS DE NANTES : Mêmes observations et point de vue que pour "Tri Martolod" et "bro gozh va zadou".
RENTRER EN BRETAGNE : Une Merveille ! je possède le même point de vue qu'Alan Stivell sur cette reprise. De mon point de vue, la plus belle reprise de cet album, vocalement c'est magnifique, artistiquement on ressent l'émotion, la sobriété et bien sur la finesse des arrangements d'Alan Stivell. Là aussi en concert, à la télé, à la radio, ça ferait vraiment un malheur !
SUNDAY BLOODY SUNDAY: Superbe, j'aime beaucoup cette reprise ! Il est trés difficile de faire des comparaisons avec d'autres versions, celle de Nolwenn correspond à son style vocal caractéristique, sobre, profond et mesuré. D'autres versions sont un peu plus rythmées, plus puissantes vocalement. Là aussi, je crois qu'il faut savoir apprécier l'artiste dans son style et ne pas lui demander la lune, l'écoute d'une chanson doit prioritairement provoquer du plaisir, le reste ne me semble vraiment pas crucial.
J'ai gardé l'Inédit de Miossec pour la fin !
JE NE SERAI JAMAIS TA PARISIENNE : Cette chanson c'est mon coup de coeur de l'album, certains diront qu'elle est trés marquée variété (style musical trés péjoratif), que les arrangements ne sont pas des plus fins....ect.....premièrement il n'y a pas beaucoup de vérités indiscutables en artistique ou les choses sont d'abord trés subjectives.
Ensuite, personnellement j'aime énormément avec cette chanson les paroles de Miossec, qui comme le fit Nougaro avec Toulouse, joue, certes à un degré beaucoup moins élevé, sur les racines et la nostalgie des lieux bénis de notre enfance. J'apprécie énormément ce message qui me touche profondément.
Et ensuite, il faut surtout apprécié la voix que les arrangements mettent magnifiquement en valeur, l'émotion qui s'en dégage et ce refrain qui reste continuellement présent, qui se retient trés facilement au point de nous inciter à le chanter en même temps que Nolwenn Leroy !
Là aussi voilà une chanson qui ferait un malheur en diffusion radio, lors d'une émission télé.....etc......
Voilà !
Gilou Admin
Sujet: bretonnesssss Sam 22 Jan - 16:36
Trouvé sur online
Citation :
joan a répondu :
Bof, de toute façon, le « folklore » breton lui-même, dans son expression revivaliste née dans les années 70, est largement bidon. À l’origine, la musique bretonne n’est faite que d’atroces couinements de bombardes z’et binious et de gwerz interminables. Et puis: « Fiat Lux! », Stivell survint, qui, en mélangeant divers éléments anglo-irlando-écosso-bretons concocta (avec talent) sa druidesque potion « bretonne », en fait un syncrétisme. Ne parlons pas de Tri Yann, qui n’est qu’un gag qui perdure, tel un vénérable menhir bouffé par les ronces ; ils n’ont de Breton que le nom, comme Yannick Noah n’a de Marley que les tresses. Je n’en veux pour preuve que leur soit-disant « traditionnels bretons » piqués ici ou là dans d’autres folklores ; exemples « Princes qu’en mains tenez », n’est autre que l’adaptation de « Courres Bregadou », un traditionnel… provençal ! Bon, j’espère avoir bien lancé la GROSS polémique, et que Mr Kemper me pardonne ! C’est à moitié de la provoc…à moitié seulement ! Par contre, un type formidable : Gabriel Yacoub ; dans un monde normal, cet homme devrait être superstar en France (Bretagne y compris), mais hélas, c’est de Norwenn Leroy dont on cause dans les panurgesques médias ! Par Belenos, ça en dit long sur l’état de déréliction du Chobiz Français (et Breton) !
Réponse J’aime cette provoc. Ça peut toujours être utile. Et il vous le confirmera, je suis très proche de Gabriel Yacoub pour lequel j’ai une grande admiration, ce depuis longtemps. Longtemps… MK
18 janvier 2011 at 18:57. Permalien.
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 22 Jan - 16:56
Il m'arrive trés souvent d'être critique envers Nolwenn Leroy, je reconnais bien volontiers les limites de son album "Bretonne", mais là franchement, ce genre de discussions c'est du grand n'importe quoi !
Ces gens là devraient quitter "le monde civilisé" et aller vivre sur une île déserte au nord de l'Irlande, dans un coin froid, pluvieux et venteux !
La "pureté" c'est l'intolérance et le fascisme, qu'ils y vivent là bas avec, et qu'ils ne nous cassent plus les pieds !
Dernière édition par jacommos le Dim 23 Jan - 21:58, édité 1 fois
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Dim 23 Jan - 21:57
C’est elle qui, pour l’instant, tête de gondole et première de la classe, fait la fierté de l’industrie discographique française, grillant même la politesse à son aînée sexy-chic qu’est Mylène Farmer. Elle, c’est Nolwen Leroy, née il y a quelques années de la cuisse de la Star’Ac et qui, pour son quatrième album, se souvient de ses origines bretonnes en exploitant cette veine avec grand succès. Faut-il dire ici que ce disque, Bretonne, est tout à fait écoutable, comestible, agréable même, à défaut d’être tout à fait original. Nolwen Leroy puise en effet dans la tradition (La jument de Michao…) ou dans ce qui semble l’être (Ma Bretagne quand il pleut…). C’est du copié-collé, pas l’once d’une création. La Suite armoricaine est bien celle d’Alan Stivell, Tri Martelod aussi. Et le reste à l’avenant. À quoi ça sert donc ? Ça sert à ce que le grand public ait ainsi, par Nolwen Leroy, son authentique disque de chansons bretonnes comme il vient d’avoir, par Les Prêtres et leur Spiritus Dei, sa part de chants sacrés. Se cultiver (ou plutôt avoir l’impression de le faire) c’est se sentir obligé de posséder ça, de s’ouvrir à tout, à la grande musique comme à celle de chambre, au folklore comme au jazz, au grégorien comme à l’opéra… Et l’industrie discographique sait pourvoir à ça. À défaut de commercialiser l’authentique, elle produit ses clones, ses avatars, ses contrefaçons ou ses libres interprétations. On crée l’effet de mode, la consommateur achète, écoute deux trois fois puis passe à autre chose, achète autre chose : mais, dans sa pile de disque, il a ce qu’il faut. C’est à dire ce que tout le monde a : même si je ne vais pas à Quimper (il y pleut tout le temps…), j’ai mon disque breton à la maison. Plutôt que de promouvoir une compile de Stivell ou de Tri Yann, de Servat ou de Soldat Louis, l’industrie discographique saura nous fabriquer le produit exactement calibré, étudié, formaté (et la jolie chanteuse qui va avec) pour toucher en nombre la ménagère de moins de cinquante ans et, quitte à faire, le vieux de plus de cinquante et un ans.
Alan Stivell, l'artiste tutélaire (photo DR) Je ne cracherais pas sur la galette bretonne de Nolwen Leroy. Mais ne saurais que trop vous encourager à (ré)écouter les originaux ou, par défaut, les mémorables interprétations : 1. Tri Martelod, par Stivell : on préférera la version sur l’album Olympia de 1972, cause à l’incroyable ferveur de ce live. On trouve aussi ce titre sur l’album Again de 1993 : 2. La jument de Michao : allez sur l’album La découverte ou l’ignorance de Tri Yann (1976) ; 3. Suite armoricaine : sur l’Olympia de Stivell (sur Again aussi) ; 4. Greensleeves : tant d’interprètes ont repris ou se sont inspiré de ce traditionnel anglais, dont le texte est attribué au Roi Henry VIII, que le choix est difficile : citons Jeff Beck, Marianne Faithfull, Neil Young, Elvis Presley… même Brel dont le thème d’Amsterdam est piqué à cet air trad. ; 5. Brest : de Miossec (sur l’album 1964 de 2004) ; 6. Bro gozh va zadoù : c’est l’hymne national breton et à peu près tout le monde l’a déjà interprété (Stivell, Tri Yann, Didier Squiban…) ; 7. Mna na h-eirann : créée en l’honneur des femmes qui ont voué leur vie à l’Irlande et en particulier celles du mouvement nationaliste irlandais, cette chanson a été interprétée entre autres par The Chieftains, Mike Oldfield, Alan Stivell (sur le disque Brian Boru) et Sinéad O’Connor ; 8. Ma Bretagne quand il pleut : magnifique chanson de Jean-Michel Caradec sur son album éponyme de 1977 ; 9. Je ne serai jamais ta parisienne : de Miossec. 10. Karantez vro : Cet Amour du pays est d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 11. Le bagad de Lann Bihoué : mémorable chanson de Souchon, extraite de l’album Toto, 30 ans, rien que du malheur de 1978 ; 12. Dans les prisons de Nantes : quitte à faire, préférez Tri Yann ! (sur l’album Tri Yann an Naoned de 1972 ; 13 : Rentrer en Bretagne : d’Alan Stivell (sur l’album Terre des vivants, 1981
18 janvier 2011. Mots-clefs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Citation :
la réponse de Rantanplan :
C'est un peu le genre d'articles que je craignais à vrai dire, quand j'ai entendu parler de l'album.
Si je peux comprendre le respect pour Alan Stival car il a vraiment sorti le folklore breton de ... (à vrai dire j'ignore si c'est de Bretagne, de l'oubli ou de l'anonymat), j'ai plus de mal à comprendre cette déférence vis à vis de Tri Yann. Il me semblait qu'on les avait eux aussi accusé du pire quand ils ont surfé sur la vague du folklore breton. Et si c'était un groupe trés sympa, je n'ai pas souvenir d'interprètes inoubliables.
Je ne crois vraiment pas que les versions qu'ils ont faites des titres qu'ils ont adaptatés, soient largement supérieures à celles de Nolwenn, ni même supérieures du tout à dire vrai.
Quant à Miossec, qui est un être visiblement délicieux car je n'ai jamais entendu un journaliste ou un critique dire le moindre mal de lui, il n'est quand même pas connu, pour les qualités exceptionnelles de son organe vocal.
Je ne crois pas que sa carrière ou son oeuvre aient à souffrir de la version que Nolwenn donne de Brest ou de la création qu'elle fait sur "je ne serai jamais ta parisienne".
Quant à Angela Duval, je n'en aurais jamais entendu parler sans cet album comme la majorité des français de Bretagne ou d'ailleurs. A-t-elle elle même interprété ses poèmes? Sinon qui l'a fait?
Jean-Michel Carradec n'est plus là, il ne me semble pas que les artistes se soient bousculé jusqu'à présent pour lui rendre hommage, un petit rappel de son travail n'est-il pas précieux pour les amoureux de la Bretagne et de la chanson française?
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une bonne partie de mauvaise foi dans cet article.
Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne suis pas une adoratrice inconditionnelle de cet album. Moi aussi je pense qu'il existe des versions de Greensleaves plus poignantes, et je suis déçue parce qu'avec sa voix elle aurait dû me renverser et ce n'est pas le cas. Connaissant son talent et son potentiel, je suis persuadée qu'elle n'est pas allée tout à fait aussi loin dans le projet que je l'aurais aimé.
Non cet album n'est pas parfait , on peut en critiquer certains aspects, mais de là à tout jeter et surtout à soutenir qu'il s'agirait d'un projet formaté pour faire un carton parce que tout un chacun pense qu'il faut avoir un album breton dans sa discothèque : c'est proprement ridicule.
Il faut bien être "régionalement egocentré" pour penser qu'une discothèque digne de ce nom, ne peut se passer de musique bretonne comme un amateur de musique classique ne pourrait se passer de Mozart ou de Bach.C'est vrai qu'il n'est pas à proprement parler un album de folk. C'est vrai que les arrangements sont sans doute plus "grand public" mais pour autant, ils ont un vrai raffinement que sont trés loin d'avoir bien des albums de variété ou de pop français et peut-être les arrangements originaux de certaines des reprises.
Je ne crois pas une minute, que les études de marché auraient démontré que ce disque allait être numéro 1 des ventes pendant plusieurs semaines. Il n'est pas particulièrement racoleur même si les titres sont tous ou presque des titres déjà largement populaires (au moins pour ma génération) mais on peut parfaitement faire un gros flop avec un album de reprises qui sont rarement faites de titres parfaitement anonymes.
D'ailleurs les clips pour le promouvoir ne sont sans doute pas les clips dont la production a été la plus coûteuse de l'histoire du clip.
La maison a tellement cru à ce projet, qu'il n'est pas sorti de single identifiable, puisque finalement les chansons qu'elle reprend le plus souvent ne correspondent pas ou seulement en partie, aux clips produits.
C'est dire à quel point tout ça est formaté pile poil.
Bref, quand on tient un blog, il faut écrire régulièrement que l'on ait ou non quelquechose de sincère et de fort à écrire et parfois, s'inscrire contre, c'est une manière de rester éveillé.
Alors nous dirons que l'auteur a échappé à la sieste. Tant mieux pour lui.
Je dois rajouter que je pense, à quelques détails prés, la même chose que Rantanplan.......
La fin de son message est vraiment un trait d'humour tés ironique, qui me fait beaucoup rire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut être un peu honnête, personne de vraiment sensé n'aurait parié un dollar sur la réussite commerciale de cet album !
Gilou Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 29 Jan - 17:17
les fans d'alan .... alan stivell !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouf!!!et ce n'est pas le seul.
Citation :
Loarwenn
Localisation: Gironde Posté le: 14/01/2011 13:16:36 Sujet du message: la 3ème (ou 4ème) vague, (c'est) ce sont ...
Pour ma part je n'arrive pas à admettre l'idée que ce soit la culture bretonne qui se vende au-travers de cet album. J'ai plutôt l'impression que c'est un nom qui se vend... D'autant plus lorsque l'on lit ses mots "surtout que je n'avais pas envie de débarquer sur le tournage avec un costume bigouden !" De la part de celle que beaucoup voient comme la nouvelle "représentante" de la Bretagne, je trouve ça plutôt décalé... Ensuite, afficher partout qu'elle s'est mise sérieusement à la langue bretonne, et ne pas savoir répondre à la présentatrice du Téléthon qui lui demandait comment dire "36 37"... Et pour en rajouter à ce qui m'apparait comme un manque de sincérité ou de professionnalisme, j'ai pu voir, dans une de ses prestations télévisuelles, une veuze s'entêtant à sortir un son de pib-uilleann... vive le playback ! Mais quand d'un autre côté d'autres artistes se battent depuis 40 ans ou plus pour que la culture bretonne soit connue et reconnue (vous êtes très bien placé Alan, je pense, pour le savoir), voir quelqu'un débarquer, se contenter de reprises et les interpréter en playback... Je trouve cela très déplacé.Et encore plus,quand son album vient remplacer dans les rayons les productions d'artistes qui créent réellement une musique actuelle inspirée de la tradition, et qui n'ont que 1/10ème de la reconnaissance que mademoiselle Leroy acquiert en claquant des doigts.Mais ce n'est que mon avis...
jacommos Admin
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 29 Jan - 17:56
Globalement, les critiques ne sont pas très virulentes, certes je comprends très bien que les "pur beurre" ne soient pas complètement ravis, d'un autre côté cet album sert de locomotive et apporte une telle couverture médiatique à la région Bretagne, qu'il serait vraiment complètement illogique que les Bretons ne l'acceptent pas comme une opportunité leur permettant de remettre au devant de la scène leur culture artistique tombée dans l'oublie depuis de très nombreuses années.
Citation :
demandez au ...peuple breton, au peuple français et d'autres, pourquoi ont-ils besoin que de gros moyens de communication se mettent en place pour que des infos (artistiques ou autres) les atteignent.
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit: tout moyen n'est pas bon à prendre pour une cause. Mais, si reprendre, notamment, une chanson à moi ou mes arrangements, permet à des millions de gens de se remettre à l'heure bretonne (ce qui, je rappelle, n'ont su faire aucun des artistes que vous citez), vous êtes peut-être de ceux qui trouvent plus noble la lutte armée?... Ou la culture bretonne doit être jalousement gardée pour une petite minorité d'initiés? - votre évocation de la rentabilité n'est pas très noble, elle, mais vous êtes probablement excusable - alan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
un coup de projo sur l'une ne nuit pas aux autres. Qu'on reproche aux media de ne pas me passer, moi ou d'autre, oui, on le peut, on peut d'ailleurs leur écrire, mais pas besoin de s'attaquer à une personne. Elle commence le Breton donc très normal qu'elle ne sache pas dire ces chiffres. Je connais des tas de bons musiciens, même des amis, qui ne le savent pas. Et vous parlez de playback qui ne la concerne pas directement, je ne sache pas qu'elle joue d'une cornemuse. Je comprends votre aigreur, surtout si cette vague s'avérait se réduireà Nolwenn, bien trop tôt pour le constater ou non. Espérons le contraire. A galon, alan
Dernière édition par jacommos le Sam 29 Jan - 18:15, édité 1 fois
jacommos Admin
Sujet: bretonnessssss Sam 29 Jan - 18:11
Citation :
Harpographie : Les critiques émises sur Nolwenn Leroy me semblent bien exagérées. Je ne reviendrai pas sur la langue bretonne, Alan l'a fait. J'insisterai plus sur le côté "médias". Je pense que Nolwenn fait sincèrement ce qu'elle sait faire d'un côté et ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne d'un autre côté. Le coup de la veuze, remplacée par une grande cornemuse dans une autre émission m'a franchement plutôt fait sourire, montrant l'inculture dans le domaine celtique des producteurs télé et de ceux du show-business (souvent les mêmes). Pour en revenir à Nolwenn, elle a eu le mérite d'exposer sa bretonnité, d'une manière un peu légère peut-être en ne faisant que des reprises (à noter quand même le titre "Je ne serai pas ta parisienne"), et d'utiliser sa notoriété pour mettre la Bretagne en avant.
Il ne me semble pas possible de la comparer à d'autres artistes déjà renommés en Bretagne. Si on peut la comparer avec quelqu'un, c'est avec Alan qui a ouvert la voie en se servant du potentiel médiatique. Je suis désolé de le dire mais ces artistes ont-ils, tous confondus, voulu se donner les moyens de représenter notre vieux pays ? Malgré tout le mérite qu'on peut leur accorder, ils me semblent un tantinet enfermés dans le système Coop Breizh ou Keltia et ne cherchent pas vraiment à en sortir. Et bien évidemment leur diffusion n'est pas à la hauteur de leur talent. Prenons d'autres exemples que celui d'Alan, si Dan ar Braz n'était pas allé trouver Sony pour son "Héritage des celtes", l'oeuvre serait certainement passée complètement inaperçue en France, comme l'étaient ses disques précédents. Cécile Corbel, de son côté, n'a pas hésité à envoyer un de ses disques au producteur japonais du film "Arriety et le petit monde des chapardeurs".
Je terminerai par un autre élément à ajouter à cette nouvelle vague : il est littéraire cette fois car il s'agit du livre "Les bretonnismes" d'Hervé Lossec aux Editions Palantine : 40 000 exemplaires en deux mois, personne ne s'en doutait, il a fallu rééditer très vite. Pourquoi ce succès ? C'est encore difficile à analyser mais on peut penser que cet ouvrage est la "bible anti-plouc" qui permet à tous les Bretons de se reconnaître dans un français directement traduit du breton, de se rendre compte que tout n'est pas perdu ; et ainsi de leur faire prendre conscience de leur spécificité bretonne en les aidant à retrouver ou à renforcer leurs racines. Il est un espoir aussi car il pourrait bien amener plus de personnes à se mettre à la langue.
Citation :
Harpographie : Je sais très bien que sans Coop Breizh et autres maisons d'édition en Bretagne, il n'y aurait jamais eu tout ce que nous connaissons maintenant. Ce que je veux dire c'est qu'elles restent trop en Bretagne et limitent ainsi la diffusion des artistes qu'elles produisent. On tourne un peu trop en rond, il faudrait que les uns et les autres puissent se donner les moyens d'zller plus loin. Quant aux auto-produits, je reconnais leur ténacité et leur travail mais là aussi la diffusion est très limitée et c'est souvent dommage. (Pour Les Ramoneurs, leur maison "Du-mañ ha du-hont" passe aussi pas Coop Breizh !) C'est le système entier qui serait à revoir mais là ... difficile de refaire le monde, c'est déjà assez difficile d'essayer de subir le moins possible celui que nous vivons.
Gilou Admin