Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Discutailleurs fans de musique...
Nous sommes des Fans de Musique, de Poésie, de peinture... ouverts à la diversité immense que nous proposent tous les arts majeurs
"La voix de Nolwenn ? une élégance souveraine, de la soie, du velours." Patrice Demailly. - - - - "Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n'est rien" Valery.
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 15 Jan - 10:03
aubertin a écrit:
Bonjour, J'ai écouté BRETONNE plusieurs fois,par rapport à la 1° écoute,je baisserai ma note car je zappe les 3 premières ainsi que "Dans les prisons de Nantes" que je juge trop connues,folkloriques ou enfantines;ainsi que "Le bagad de lann bihoué" que je n'aime ni par Souchon,ni par elle. J'aime moyennement "Greensleeves"car il me semble retrouver la voix qu'elle a sur le "Cheshire cat". J'aime bien "Bro gozh va zadou"car ancien rugbyman cela me rappelle les Galles France.J'aime bien le reste. Mes coups de coeur sont pour "Mna na h eirean" et surtout pour "Rentrer en breta gne"; Je retrouve dans cette chanson la douceur et le mystère de sa voix; elle chante certaines phrases d'une manière un peu trainante comme le fait Sarah mcLachlan dans certaines chansons ( Sarah est réputée pour avoir un phrasé lent) . J'adore "Rentrer en Bretagne" . Je verrai bien cette chanson traduite en Celtique ou Breton; ( à moins que cette chanson soit à l'origine en Breton car il me semble qu'elle soit d'Alan STIVELL) . Cet album me plait: je lui souhaite un grand succès; je retrouve NOLWENN.
Merci. Gwenjep.
Merci Aubertin pour ton point de vue !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: avis sur bretonne Sam 15 Jan - 11:50
Je considère toujours cet album comme un fourre-tout mode "Bretonne et Celtique" et franchement ce qui pour l'instant m'étonne le plus, c'est le fait que les chansons folkloriques soient les plus téléchargées sur tous les divers sites.
Alors que les chansons les plus modernes me semblent bien plus intéressantes et surtout plus faciles à l'écoute.......et donc plus adaptées à un passage en radio.......
Je vais vous donner mon point de vue chanson par chanson :
TRI MARTOLOD : c'est agréable à écouter, en live vocalement c'est superbe, bon ce n'est pas le genre de chansons qui me passionne et que j'écouterais en boucle. Artistiquement, c'est sympathique mais ça ne possède pas un intérêt crucial.
LA JUMENT DE MICHAO : avec celle-là je sature d'entrée, j'aime pas, je zappe au bout de quelques secondes d'écoute. Artistiquement, je trouve cela vraiment trés moyen et sans véritable intérêt.
SUITE SUDARMORICAINE : avec celle-ci, c'est encore pire, je zappe systématiquement, j'aime pas du tout. Artistiquement, Idem que la précédente...
GREENSLEEVES : enfin la belle voix de Nolwenn dans presque toute sa splendeur, une chanson qui lui convient à merveille. Artistiquement, le travail musical et vocal sur ce grand classique aurait pu et du être de bien meilleure qualité.....mais bon c'est quand même trés sympathique.
BREST : Je l'avoue depuis le début c'est l'une de mes préférées, la voix est superbe, mesurée, presque en retenue, sobre avec une certaine profondeur qui interpelle, c'est vraiment le style Nolwenn. Artistiquement, cette reprise se différencie de l'interprétation de Miossec, d'abord vocalement plus en retenue, musicalement Miossec est dans un style plus rock, Nolwenn plus pop. En diffusion radio, ça ferait un malheur....
BRO GOZH VA ZADOU : Avec celle-là on revient dans le Folklorique, comme pour "Tri Martolod", j'apprécie le rythme et la voix. Artistiquement, là aussi c'est trés sympathique mais ça ne possède pas un intérêt vraiment crucial.
MNA NA H-EIREANN : mon 1er mot : MAGNIFIQUE, une des plus belles interprétations de l'album. C'est là que l'on perçoit toute la splendeur du timbre de Nolwenn Leroy, et dire que sur le précédent album, cette couleur vocale nous été interdite ! Artistiquement, c'est trés bon, mais malgré tout personnellement, j'aurais apprécié juste un peu plus de rythme ou de vitesse...bon là je fais la fine bouche, je dois bien le reconnaître, mais quand même...
KARANTEZ VRO : La plus accomplie de toutes les chansons folkloriques de cet opus, une merveille aussi bien musicalement que vocalement ! En live et en concert, cela devrait faire un malheur, à la télé Idem, c'est tellement beau. Artistiquement, le top, la plus réussie !
LE BAGAD DE LANN-BIHOUE : Une de mes préférées, là il y a la voix, mais aussi et surtout le talent de l'interprète, j'aime beaucoup cette version. Artistiquement, le choix des instruments dans la version de Souchon me semble un peu plus pertinent, c'est le seul petit reproche que l'on peut lui faire. Sinon c'est franchement superbe, si les radios avaient la bonne idée de la diffuser, là aussi ça ferait un malheur.
DANS LES PRISONS DE NANTES : Mêmes observations et point de vue que pour "Tri Martolod" et "bro gozh va zadou".
RENTRER EN BRETAGNE : Une Merveille ! je possède le même point de vue qu'Alan Stivell sur cette reprise. De mon point de vue, la plus belle reprise de cet album, vocalement c'est magnifique, artistiquement on ressent l'émotion, la sobriété et bien sur la finesse des arrangements d'Alan Stivell. Là aussi en concert, à la télé, à la radio, ça ferait vraiment un malheur !
SUNDAY BLOODY SUNDAY: Superbe, j'aime beaucoup cette reprise ! Il est trés difficile de faire des comparaisons avec d'autres versions, celle de Nolwenn correspond à son style vocal caractéristique, sobre, profond et mesuré. D'autres versions sont un peu plus rythmées, plus puissantes vocalement. Là aussi, je crois qu'il faut savoir apprécier l'artiste dans son style et ne pas lui demander la lune, l'écoute d'une chanson doit prioritairement provoquer du plaisir, le reste ne me semble vraiment pas crucial.
J'ai gardé l'Inédit de Miossec pour la fin !
JE NE SERAI JAMAIS TA PARISIENNE : Cette chanson c'est mon coup de coeur de l'album, certains diront qu'elle est trés marquée variété (style musical trés péjoratif), que les arrangements ne sont pas des plus fins....ect.....premièrement il n'y a pas beaucoup de vérités indiscutables en artistique ou les choses sont d'abord trés subjectives.
Ensuite, personnellement j'aime énormément avec cette chanson les paroles de Miossec, qui comme le fit Nougaro avec Toulouse, joue, certes à un degré beaucoup moins élevé, sur les racines et la nostalgie des lieux bénis de notre enfance. J'apprécie énormément ce message qui me touche profondément.
Et ensuite, il faut surtout apprécié la voix que les arrangements mettent magnifiquement en valeur, l'émotion qui s'en dégage et ce refrain qui reste continuellement présent, qui se retient trés facilement au point de nous inciter à le chanter en même temps que Nolwenn Leroy !
Là aussi voilà une chanson qui ferait un malheur en diffusion radio, lors d'une émission télé.....etc......
Voilà !
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: bretonnesssss Sam 22 Jan - 16:36
Trouvé sur online
Citation :
joan a répondu :
Bof, de toute façon, le « folklore » breton lui-même, dans son expression revivaliste née dans les années 70, est largement bidon. À l’origine, la musique bretonne n’est faite que d’atroces couinements de bombardes z’et binious et de gwerz interminables. Et puis: « Fiat Lux! », Stivell survint, qui, en mélangeant divers éléments anglo-irlando-écosso-bretons concocta (avec talent) sa druidesque potion « bretonne », en fait un syncrétisme. Ne parlons pas de Tri Yann, qui n’est qu’un gag qui perdure, tel un vénérable menhir bouffé par les ronces ; ils n’ont de Breton que le nom, comme Yannick Noah n’a de Marley que les tresses. Je n’en veux pour preuve que leur soit-disant « traditionnels bretons » piqués ici ou là dans d’autres folklores ; exemples « Princes qu’en mains tenez », n’est autre que l’adaptation de « Courres Bregadou », un traditionnel… provençal ! Bon, j’espère avoir bien lancé la GROSS polémique, et que Mr Kemper me pardonne ! C’est à moitié de la provoc…à moitié seulement ! Par contre, un type formidable : Gabriel Yacoub ; dans un monde normal, cet homme devrait être superstar en France (Bretagne y compris), mais hélas, c’est de Norwenn Leroy dont on cause dans les panurgesques médias ! Par Belenos, ça en dit long sur l’état de déréliction du Chobiz Français (et Breton) !
Réponse J’aime cette provoc. Ça peut toujours être utile. Et il vous le confirmera, je suis très proche de Gabriel Yacoub pour lequel j’ai une grande admiration, ce depuis longtemps. Longtemps… MK
18 janvier 2011 at 18:57. Permalien.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 22 Jan - 16:56
Il m'arrive trés souvent d'être critique envers Nolwenn Leroy, je reconnais bien volontiers les limites de son album "Bretonne", mais là franchement, ce genre de discussions c'est du grand n'importe quoi !
Ces gens là devraient quitter "le monde civilisé" et aller vivre sur une île déserte au nord de l'Irlande, dans un coin froid, pluvieux et venteux !
La "pureté" c'est l'intolérance et le fascisme, qu'ils y vivent là bas avec, et qu'ils ne nous cassent plus les pieds !
Dernière édition par jacommos le Dim 23 Jan - 21:58, édité 1 fois
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Dim 23 Jan - 21:57
C’est elle qui, pour l’instant, tête de gondole et première de la classe, fait la fierté de l’industrie discographique française, grillant même la politesse à son aînée sexy-chic qu’est Mylène Farmer. Elle, c’est Nolwen Leroy, née il y a quelques années de la cuisse de la Star’Ac et qui, pour son quatrième album, se souvient de ses origines bretonnes en exploitant cette veine avec grand succès. Faut-il dire ici que ce disque, Bretonne, est tout à fait écoutable, comestible, agréable même, à défaut d’être tout à fait original. Nolwen Leroy puise en effet dans la tradition (La jument de Michao…) ou dans ce qui semble l’être (Ma Bretagne quand il pleut…). C’est du copié-collé, pas l’once d’une création. La Suite armoricaine est bien celle d’Alan Stivell, Tri Martelod aussi. Et le reste à l’avenant. À quoi ça sert donc ? Ça sert à ce que le grand public ait ainsi, par Nolwen Leroy, son authentique disque de chansons bretonnes comme il vient d’avoir, par Les Prêtres et leur Spiritus Dei, sa part de chants sacrés. Se cultiver (ou plutôt avoir l’impression de le faire) c’est se sentir obligé de posséder ça, de s’ouvrir à tout, à la grande musique comme à celle de chambre, au folklore comme au jazz, au grégorien comme à l’opéra… Et l’industrie discographique sait pourvoir à ça. À défaut de commercialiser l’authentique, elle produit ses clones, ses avatars, ses contrefaçons ou ses libres interprétations. On crée l’effet de mode, la consommateur achète, écoute deux trois fois puis passe à autre chose, achète autre chose : mais, dans sa pile de disque, il a ce qu’il faut. C’est à dire ce que tout le monde a : même si je ne vais pas à Quimper (il y pleut tout le temps…), j’ai mon disque breton à la maison. Plutôt que de promouvoir une compile de Stivell ou de Tri Yann, de Servat ou de Soldat Louis, l’industrie discographique saura nous fabriquer le produit exactement calibré, étudié, formaté (et la jolie chanteuse qui va avec) pour toucher en nombre la ménagère de moins de cinquante ans et, quitte à faire, le vieux de plus de cinquante et un ans.
Alan Stivell, l'artiste tutélaire (photo DR) Je ne cracherais pas sur la galette bretonne de Nolwen Leroy. Mais ne saurais que trop vous encourager à (ré)écouter les originaux ou, par défaut, les mémorables interprétations : 1. Tri Martelod, par Stivell : on préférera la version sur l’album Olympia de 1972, cause à l’incroyable ferveur de ce live. On trouve aussi ce titre sur l’album Again de 1993 : 2. La jument de Michao : allez sur l’album La découverte ou l’ignorance de Tri Yann (1976) ; 3. Suite armoricaine : sur l’Olympia de Stivell (sur Again aussi) ; 4. Greensleeves : tant d’interprètes ont repris ou se sont inspiré de ce traditionnel anglais, dont le texte est attribué au Roi Henry VIII, que le choix est difficile : citons Jeff Beck, Marianne Faithfull, Neil Young, Elvis Presley… même Brel dont le thème d’Amsterdam est piqué à cet air trad. ; 5. Brest : de Miossec (sur l’album 1964 de 2004) ; 6. Bro gozh va zadoù : c’est l’hymne national breton et à peu près tout le monde l’a déjà interprété (Stivell, Tri Yann, Didier Squiban…) ; 7. Mna na h-eirann : créée en l’honneur des femmes qui ont voué leur vie à l’Irlande et en particulier celles du mouvement nationaliste irlandais, cette chanson a été interprétée entre autres par The Chieftains, Mike Oldfield, Alan Stivell (sur le disque Brian Boru) et Sinéad O’Connor ; 8. Ma Bretagne quand il pleut : magnifique chanson de Jean-Michel Caradec sur son album éponyme de 1977 ; 9. Je ne serai jamais ta parisienne : de Miossec. 10. Karantez vro : Cet Amour du pays est d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 11. Le bagad de Lann Bihoué : mémorable chanson de Souchon, extraite de l’album Toto, 30 ans, rien que du malheur de 1978 ; 12. Dans les prisons de Nantes : quitte à faire, préférez Tri Yann ! (sur l’album Tri Yann an Naoned de 1972 ; 13 : Rentrer en Bretagne : d’Alan Stivell (sur l’album Terre des vivants, 1981
18 janvier 2011. Mots-clefs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Citation :
la réponse de Rantanplan :
C'est un peu le genre d'articles que je craignais à vrai dire, quand j'ai entendu parler de l'album.
Si je peux comprendre le respect pour Alan Stival car il a vraiment sorti le folklore breton de ... (à vrai dire j'ignore si c'est de Bretagne, de l'oubli ou de l'anonymat), j'ai plus de mal à comprendre cette déférence vis à vis de Tri Yann. Il me semblait qu'on les avait eux aussi accusé du pire quand ils ont surfé sur la vague du folklore breton. Et si c'était un groupe trés sympa, je n'ai pas souvenir d'interprètes inoubliables.
Je ne crois vraiment pas que les versions qu'ils ont faites des titres qu'ils ont adaptatés, soient largement supérieures à celles de Nolwenn, ni même supérieures du tout à dire vrai.
Quant à Miossec, qui est un être visiblement délicieux car je n'ai jamais entendu un journaliste ou un critique dire le moindre mal de lui, il n'est quand même pas connu, pour les qualités exceptionnelles de son organe vocal.
Je ne crois pas que sa carrière ou son oeuvre aient à souffrir de la version que Nolwenn donne de Brest ou de la création qu'elle fait sur "je ne serai jamais ta parisienne".
Quant à Angela Duval, je n'en aurais jamais entendu parler sans cet album comme la majorité des français de Bretagne ou d'ailleurs. A-t-elle elle même interprété ses poèmes? Sinon qui l'a fait?
Jean-Michel Carradec n'est plus là, il ne me semble pas que les artistes se soient bousculé jusqu'à présent pour lui rendre hommage, un petit rappel de son travail n'est-il pas précieux pour les amoureux de la Bretagne et de la chanson française?
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une bonne partie de mauvaise foi dans cet article.
Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne suis pas une adoratrice inconditionnelle de cet album. Moi aussi je pense qu'il existe des versions de Greensleaves plus poignantes, et je suis déçue parce qu'avec sa voix elle aurait dû me renverser et ce n'est pas le cas. Connaissant son talent et son potentiel, je suis persuadée qu'elle n'est pas allée tout à fait aussi loin dans le projet que je l'aurais aimé.
Non cet album n'est pas parfait , on peut en critiquer certains aspects, mais de là à tout jeter et surtout à soutenir qu'il s'agirait d'un projet formaté pour faire un carton parce que tout un chacun pense qu'il faut avoir un album breton dans sa discothèque : c'est proprement ridicule.
Il faut bien être "régionalement egocentré" pour penser qu'une discothèque digne de ce nom, ne peut se passer de musique bretonne comme un amateur de musique classique ne pourrait se passer de Mozart ou de Bach.C'est vrai qu'il n'est pas à proprement parler un album de folk. C'est vrai que les arrangements sont sans doute plus "grand public" mais pour autant, ils ont un vrai raffinement que sont trés loin d'avoir bien des albums de variété ou de pop français et peut-être les arrangements originaux de certaines des reprises.
Je ne crois pas une minute, que les études de marché auraient démontré que ce disque allait être numéro 1 des ventes pendant plusieurs semaines. Il n'est pas particulièrement racoleur même si les titres sont tous ou presque des titres déjà largement populaires (au moins pour ma génération) mais on peut parfaitement faire un gros flop avec un album de reprises qui sont rarement faites de titres parfaitement anonymes.
D'ailleurs les clips pour le promouvoir ne sont sans doute pas les clips dont la production a été la plus coûteuse de l'histoire du clip.
La maison a tellement cru à ce projet, qu'il n'est pas sorti de single identifiable, puisque finalement les chansons qu'elle reprend le plus souvent ne correspondent pas ou seulement en partie, aux clips produits.
C'est dire à quel point tout ça est formaté pile poil.
Bref, quand on tient un blog, il faut écrire régulièrement que l'on ait ou non quelquechose de sincère et de fort à écrire et parfois, s'inscrire contre, c'est une manière de rester éveillé.
Alors nous dirons que l'auteur a échappé à la sieste. Tant mieux pour lui.
Je dois rajouter que je pense, à quelques détails prés, la même chose que Rantanplan.......
La fin de son message est vraiment un trait d'humour tés ironique, qui me fait beaucoup rire ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut être un peu honnête, personne de vraiment sensé n'aurait parié un dollar sur la réussite commerciale de cet album !
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 29 Jan - 17:17
les fans d'alan .... alan stivell !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouf!!!et ce n'est pas le seul.
Citation :
Loarwenn
Inscrit le: 02 Oct 2008 Messages: 228
Localisation: Gironde Posté le: 14/01/2011 13:16:36 Sujet du message: la 3ème (ou 4ème) vague, (c'est) ce sont ...
Pour ma part je n'arrive pas à admettre l'idée que ce soit la culture bretonne qui se vende au-travers de cet album. J'ai plutôt l'impression que c'est un nom qui se vend... D'autant plus lorsque l'on lit ses mots "surtout que je n'avais pas envie de débarquer sur le tournage avec un costume bigouden !" De la part de celle que beaucoup voient comme la nouvelle "représentante" de la Bretagne, je trouve ça plutôt décalé... Ensuite, afficher partout qu'elle s'est mise sérieusement à la langue bretonne, et ne pas savoir répondre à la présentatrice du Téléthon qui lui demandait comment dire "36 37"... Et pour en rajouter à ce qui m'apparait comme un manque de sincérité ou de professionnalisme, j'ai pu voir, dans une de ses prestations télévisuelles, une veuze s'entêtant à sortir un son de pib-uilleann... vive le playback ! Mais quand d'un autre côté d'autres artistes se battent depuis 40 ans ou plus pour que la culture bretonne soit connue et reconnue (vous êtes très bien placé Alan, je pense, pour le savoir), voir quelqu'un débarquer, se contenter de reprises et les interpréter en playback... Je trouve cela très déplacé.Et encore plus,quand son album vient remplacer dans les rayons les productions d'artistes qui créent réellement une musique actuelle inspirée de la tradition, et qui n'ont que 1/10ème de la reconnaissance que mademoiselle Leroy acquiert en claquant des doigts.Mais ce n'est que mon avis...
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Sam 29 Jan - 17:56
Globalement, les critiques ne sont pas très virulentes, certes je comprends très bien que les "pur beurre" ne soient pas complètement ravis, d'un autre côté cet album sert de locomotive et apporte une telle couverture médiatique à la région Bretagne, qu'il serait vraiment complètement illogique que les Bretons ne l'acceptent pas comme une opportunité leur permettant de remettre au devant de la scène leur culture artistique tombée dans l'oublie depuis de très nombreuses années.
Citation :
demandez au ...peuple breton, au peuple français et d'autres, pourquoi ont-ils besoin que de gros moyens de communication se mettent en place pour que des infos (artistiques ou autres) les atteignent.
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit: tout moyen n'est pas bon à prendre pour une cause. Mais, si reprendre, notamment, une chanson à moi ou mes arrangements, permet à des millions de gens de se remettre à l'heure bretonne (ce qui, je rappelle, n'ont su faire aucun des artistes que vous citez), vous êtes peut-être de ceux qui trouvent plus noble la lutte armée?... Ou la culture bretonne doit être jalousement gardée pour une petite minorité d'initiés? - votre évocation de la rentabilité n'est pas très noble, elle, mais vous êtes probablement excusable - alan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
un coup de projo sur l'une ne nuit pas aux autres. Qu'on reproche aux media de ne pas me passer, moi ou d'autre, oui, on le peut, on peut d'ailleurs leur écrire, mais pas besoin de s'attaquer à une personne. Elle commence le Breton donc très normal qu'elle ne sache pas dire ces chiffres. Je connais des tas de bons musiciens, même des amis, qui ne le savent pas. Et vous parlez de playback qui ne la concerne pas directement, je ne sache pas qu'elle joue d'une cornemuse. Je comprends votre aigreur, surtout si cette vague s'avérait se réduireà Nolwenn, bien trop tôt pour le constater ou non. Espérons le contraire. A galon, alan
Dernière édition par jacommos le Sam 29 Jan - 18:15, édité 1 fois
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: bretonnessssss Sam 29 Jan - 18:11
Citation :
Harpographie : Les critiques émises sur Nolwenn Leroy me semblent bien exagérées. Je ne reviendrai pas sur la langue bretonne, Alan l'a fait. J'insisterai plus sur le côté "médias". Je pense que Nolwenn fait sincèrement ce qu'elle sait faire d'un côté et ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne d'un autre côté. Le coup de la veuze, remplacée par une grande cornemuse dans une autre émission m'a franchement plutôt fait sourire, montrant l'inculture dans le domaine celtique des producteurs télé et de ceux du show-business (souvent les mêmes). Pour en revenir à Nolwenn, elle a eu le mérite d'exposer sa bretonnité, d'une manière un peu légère peut-être en ne faisant que des reprises (à noter quand même le titre "Je ne serai pas ta parisienne"), et d'utiliser sa notoriété pour mettre la Bretagne en avant.
Il ne me semble pas possible de la comparer à d'autres artistes déjà renommés en Bretagne. Si on peut la comparer avec quelqu'un, c'est avec Alan qui a ouvert la voie en se servant du potentiel médiatique. Je suis désolé de le dire mais ces artistes ont-ils, tous confondus, voulu se donner les moyens de représenter notre vieux pays ? Malgré tout le mérite qu'on peut leur accorder, ils me semblent un tantinet enfermés dans le système Coop Breizh ou Keltia et ne cherchent pas vraiment à en sortir. Et bien évidemment leur diffusion n'est pas à la hauteur de leur talent. Prenons d'autres exemples que celui d'Alan, si Dan ar Braz n'était pas allé trouver Sony pour son "Héritage des celtes", l'oeuvre serait certainement passée complètement inaperçue en France, comme l'étaient ses disques précédents. Cécile Corbel, de son côté, n'a pas hésité à envoyer un de ses disques au producteur japonais du film "Arriety et le petit monde des chapardeurs".
Je terminerai par un autre élément à ajouter à cette nouvelle vague : il est littéraire cette fois car il s'agit du livre "Les bretonnismes" d'Hervé Lossec aux Editions Palantine : 40 000 exemplaires en deux mois, personne ne s'en doutait, il a fallu rééditer très vite. Pourquoi ce succès ? C'est encore difficile à analyser mais on peut penser que cet ouvrage est la "bible anti-plouc" qui permet à tous les Bretons de se reconnaître dans un français directement traduit du breton, de se rendre compte que tout n'est pas perdu ; et ainsi de leur faire prendre conscience de leur spécificité bretonne en les aidant à retrouver ou à renforcer leurs racines. Il est un espoir aussi car il pourrait bien amener plus de personnes à se mettre à la langue.
Citation :
Harpographie : Je sais très bien que sans Coop Breizh et autres maisons d'édition en Bretagne, il n'y aurait jamais eu tout ce que nous connaissons maintenant. Ce que je veux dire c'est qu'elles restent trop en Bretagne et limitent ainsi la diffusion des artistes qu'elles produisent. On tourne un peu trop en rond, il faudrait que les uns et les autres puissent se donner les moyens d'zller plus loin. Quant aux auto-produits, je reconnais leur ténacité et leur travail mais là aussi la diffusion est très limitée et c'est souvent dommage. (Pour Les Ramoneurs, leur maison "Du-mañ ha du-hont" passe aussi pas Coop Breizh !) C'est le système entier qui serait à revoir mais là ... difficile de refaire le monde, c'est déjà assez difficile d'essayer de subir le moins possible celui que nous vivons.
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 12:11
Webmaster Officiel de org!
Cette semaine, Nolwenn retourne en studio à Londres afin d'enregistrer de nouvelles chansons pour la version export de l'album "Bretonne". Cette version devrait être disponible à l'international notamment dans les pays anglophones
Le succès du dernier album de Nolwenn Leroy est tel que son label donne la possibilité à la chanteuse de le publier dans les pays anglophones. L'artiste prépare actuellement de nouvelles cessions d'enregistrement à Londres, où "Bretonne" avait d'ailleurs été produit.
Alors même qu’elle triomphe en France avec son album "Bretonne", Nolwenn Leroy est partie cette semaine en direction de Londres pour préparer une nouvelle cession d’enregistrement dans le but de produire une version internationale de son dernier opus. En tête des charts depuis cinq semaines consécutives, ce disque, essentiellement composé de titres appartenant à la culture celtique de la Bretagne traditionnelle, s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires en quelques semaines seulement. Un succès aussi inattendu que mérité pour la chanteuse qui préparait ce projet depuis plusieurs années : elle évoquait déjà cette idée au temps de sa collaboration avec Laurent Voulzy sur l’album "Histoires naturelles" en 2005. Une parution à l’internationale lui permettrait de promouvoir la culture de son enfance qui lui est si chère.
Selon nos informations, cette nouvelle édition, dont l’enregistrement est programmé pour les semaines à venir, donnera lieu à une version destinée aux pays anglophones. C’est une surprise à laquelle nous ne nous attendions pas ! Celle-ci pourrait peut-être intégrer la reprise du titre "Sunday Bloody Sunday" qui ne figure pas sur la version classique de "Bretonne". C’est à ce jour le seul titre enregistré en anglais en lien avec ce projet qui ait été publié : il est uniquement disponible en téléchargement sur iTunes. Nolwenn Leroy sera-t-elle la prochaine artiste française à charmer nos voisins ?
Une très bonne initiative qui prouve qu’il n’y a pas besoin d’être dans la mouvance électro pour séduire. Si la plupart des chanteuses dites « à voix » ont bien du mal à s’imposer ces dernières années, Nolwenn Leroy a gagné son pari en proposant un projet original qui s’inscrit pleinement dans la continuité de sa carrière. Sur son premier album éponyme (2003), quelques titres faisaient déjà référence à la culture celtique, avec l’apparition de la harpe notamment, et des textes évocateurs ("Suivre une étoile"). Avec "Histoires naturelles" (2005), Nolwenn Leroy développe une thématique onirique sur le titre "Mélusine", évoque la quête du Graal avec "Mystère", et tourne le clip "Mon ange" sur les plages pluvieuses… C’est sur ces falaises de la Bretagne qu’elle avait également tourné le clip "Mna na h-Eireann (Women Of Ireland)", première vidéo extraite de son nouvel album. La belle nous avait également offert un clip tourné dans les plaines de sa région en costume traditionnel pour "La jument de Michao". Samedi, c’est la vidéo du célèbre "Tri Martolod" qui a été dévoilée.
Que de bonnes nouvelles de Nolwenn! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Elle serait encore première des charts cet après-midi - Confirmation de la version export de "Bretonne" avec des chants traditionels irlandais - Possible participation aux Francos de La Rochelle - Pas de "Bretonne 2" mais un album inédit avec des musiques celtiques.
Un des nouveaux titres enregistrés sera "Amazing Grace"!!!
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 13:54
Dernière édition par Gilou le Mar 15 Fév - 20:28, édité 1 fois
claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 14:41
Encore et toujours des reprises, alors?
Invité Invité
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 16:06
Pour Bretonne international,oui Claudia!
Ce n'est pas encore son 5ème Album!
Bien sur mais le quatriéme est bel et bien des reprises!!!
Invité Invité
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 16:31
Citation :
*Modérateurs* a écrit le mar, 15 février 2011 16:36
Classement IFOP
Semaine du 6 au 13 Février :6ème semaine n°1 1ère place (=) avec 21 936 exemplaires vendus
claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 19:31
Vous serait-il possible de mettre la vidéo de Nolwenn chantant "amazing Grace", prise sur le site de pepsie , car, je n'arrive pas à l'ouvrir et à la visionner.. Je voulais voir ce que cela donnait..Merci.
Si non, tant pis, je m'en passerai et n'en mourrai pas.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 19:35
Citation :
Nolwenn Leroy : "Bretonne" à l'international
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hier, j'avais déjà posté cet article dans le sous-forum de la presse (topic de Charts in France).
L'album à l'international sera certainement très orienté en langue Anglaise........cela serait vraiment très logique.
En réalité, sans aucun doute, ce ne sera pas un nouvel album, mais plutôt un album modifié, aménagé, adapté au marché Anglo-saxon.
Franchement les comparaisons star ac, ça commence par me donner des boutons !
Quand un artiste ne m'intéresse pas ou plus, je l'ignore et surtout je passe à autre chose, ou plutôt, à quelqu'un d'autre de plus captivant.......
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 19:41
claudia a écrit:
Vous serait-il possible de mettre la vidéo de Nolwenn chantant "amazing Grace", prise sur le site de pepsie , car, je n'arrive pas à l'ouvrir et à la visionner.. Je voulais voir ce que cela donnait..Merci.
Si non, tant pis, je m'en passerai et n'en mourrai pas.
Trouvez moi le lien Claudia , et si la vidéo provient de dailymotion ou de youtube, il sera possible de la positionner sur le forum, dans le cas contraire, cela sera totalement impossible à effectuer.
claudia
Nombre de messages : 9072 Age : 76 Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 19:51
Merci Jacommos. J'ai pu l'avoir car dans le lien suivant:
j'ai cliqué sur la disquette à gauche ( comme me l'a dit pepsie), le l'ai enregistrée et je peux donc écouter à défaut de bien voir car la vidéo n'est pas très claire.
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 20:11
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 20:16
et maintenant une version a Cappella !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 20:33
Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais la version star ac (nolwenn et les autres...) c'était du pipi de chat !
Certes Nolwenn paraissait malade, mais je serais plutôt partisan d'une interprétation un peu plus aérienne vocalement, en évitant d'y mettre que de la force et de la puissance vocale.
Quelque chose de plus fin, et surtout, de plus délicat.....enfin.....
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 20:46
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 20:51
Encore une autre magnifique version !
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 20:57
Gilou Admin
Nombre de messages : 15295 Localisation : Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 21:06
jacommos a écrit:
Encore une autre magnifique version !
Voici une belle voix.....comme quoi ça va être du revu.et du re-entendu Internationalement
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Mar 15 Fév - 21:35
jacommos Admin
Nombre de messages : 7161 Age : 61 Localisation : le Sud Date d'inscription : 22/03/2008
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS Dim 13 Mar - 15:02
Bernard Poirette | 13/03/2011 - 08h08 RTL culture-loisirs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La chronique du 13 mars 2011
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LE 4EME ALBUM C'EST : "BRETONNE" ! - DISCUSSIONS